Mes convives ont pris la dimension du système, nous discutons rapidement et déterminons le sens de passage des appareils. Concernant les préamplis, le sujet est vite vu, nous démarrerons par le Premier 3. C'est entre les amplis que la question se pose. J'émets une préférence "à priori" pour les Premier 12 mais leur propriétaire considère le MV125 comme supérieur. L'idée étant de monter en qualité, nous installons d'abord le couple Premier 3 / Premier 12, puis remplacerons le pré par le Premier 7 et finirons avec l'ensemble Pr7/MV125.
Le dCS est branché avec un MIT CVT 350 sur le Premier 3. Les autres câbles sont un secret maison, mais leur propriétaire m'explique que cela marche mieux que tout ce qu il a pu essayer jusque la. Le vinyle reste de côté pour l'instant, le cd semblant plus adapté pour comparer les appareils, puis je rappelle qu'un ensemble MT Kalista / C2A attend son heure dans la pièce voisine.
Premier 3 / Premier 12.Je ne m'étendrais pas longtemps sur cette première configuration. Nous l'avons conservé un moment, le temps de jouer un peu avec les câbles disponibles et si le résultat global était sympathique, cela manquait cruellement de définition, de relief et de raffinement. L'image est large mais avec une mise en avant très marquée du bas médium masquant un peu le reste du spectre. On a le sentiment qu'il s'agit d'un parti pris sonore assumé et si le rendu est flatteur sur du rock ou de l'électronique (Portishead, Mirways, Noir Desir, PJ Harvey), il montre rapidement ses limites sur du jazz (Chet Baker) ou du piano (Schubert par Perahia). Le rendu est un peu systématique, cela sonne vintage et c'est même plutôt molasson. Certains trouveront cela confortable, mais nous avons tellement perdu par rapport au départ que personne n'a imaginé conserver le Premier 3 plus longtemps.
Spectral 1 - Conrad Johnson 0. Ce n est clairement pas au niveau.Premier 7 / Premier 12Mes à priori me font penser qu'il s'agit de la meilleure combinaison que puisse m'opposer mon visiteur du jour. Le Premier 7 a une grosse réputation ici et je dois dire que visuellement il en impose. La comparaison avec mon préampli Spectral est amusante tellement l un fait riquiqui en comparaison de l'autre. Mais d'expérience on ne juge pas un appareil sur ses apparences et cela ne serait pas le premier à se faire plus gros qu'il n'est.
Premières notes, on a clairement gagné. C'est plus défini, cela descend plus bas, on gagne aussi un peu en rythme même si la dynamique reste moyenne. C'est surtout la microdynamique qui fait défaut pour moi, on ne sent qu'à peine les intentions des interprètes et les attaques semblent émoussées. On a beau tourner autour, faire quelques essais, y passer du temps, mais malgré un médium flatteur, le rendu ne décolle pas vraiment. Il me semblait bien que mes camarades étaient nerveux à la découverte de l'ensemble Spectral.
Spectral 2 - Conrad Johnson 0. C'est meilleur mais il reste du chemin à faire, beaucoup de chemin.
Heureusement, nous ne sommes pas au bout de nos surprises car je dois bien avouer rester un peu sur ma faim.
Dernière édition par Précieuse_ridicule le 05 Déc 2011 à 22:10, édité 1 fois.