Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Ma montagne est fantastique - Conrad Johnson inside

04 Déc 2011 à 10:05

Je suis d'autant plus inquiet qu'il y avait au menu du CJ et du MT.
Un coup du volatile rampant ?

04 Déc 2011 à 10:13

francis13800 » 04 Déc 2011, 09:56 a écrit:Cela fait 24h qu'on a pas de nouvelle de précieuse,ça ne vous parait pas ètrange ?

On a terminé un peu tard hier soir et mes camarades de jeu reviennent sous peu. Je n aurai donc pas le temps de faire un CR ce matin.
Les résultats d hier ont été un peu surprenants, pour le moins. Au programme d aujourd'hui, l ensemble métronome technologie.

04 Déc 2011 à 10:20

Précieuse_ridicule a écrit:
Au programme d aujourd'hui, l ensemble métronome technologie.

Je t'envoies mon classement par MP

04 Déc 2011 à 16:48

Nous arrivons à la fin de notre journée et elle n aura pas été avare de surprises. Je vais aider mes camarades à replier le matériel et le rapporter chez eux. La petite famille ne va pas tarder non plus. Le CR sera sans doute pour la semaine prochaine.

Il y a beaucoup à dire et tous ne sont pas indemnes.

05 Déc 2011 à 15:36

Voilà, toute cette histoire a démarré à partir d’une annonce passée sur un site Suisse et une conversation prolongée au-delà de son sujet initial.
Mon interlocuteur est charmant comme souvent par ici et apprécie beaucoup les K2, dont ces 5500 qu’il a lui-même possédé.
Je lui fais part de la bonne surprise que fut l’association K2/Spectral et du saut qualitatif qu’avait représenté l’arrivée de l’ensemble dCS. Je comprends dans ses réponses que cela le laisse… dubitatif. Ayant peu de temps à consacrer à la boum-boum hifi ces derniers temps, je ne propose pas d’écoute pour illustrer mon propos et laisse un peu retomber notre discussion.Après quelques jours mon camarade revient à la charge, mes dires le turlupinent. Il me propose de venir à la maison avec ses Conrad Johnson chéris et d’embarquer un ami équipé d’une full Metronome technologie (un truc à pas de prix). Son idée est de me montrer de quoi sont vraiment capables mes K2.

Le parallèle avec un autre audiophile ne pouvait m’échapper et apportait un peu de piquant à cette affaire. Ma femme devant passer un we en France voisine, jouer à l’audiophile pourrait être amusant et nous convenons d’organiser cela sur deux jours.
Le temps passant, la comparaison m’émoustillait de plus en plus et le vendredi soir, je me mettais même à quatre pattes pour soigner phase et cheminement des câbles. Je ne sais pas si c’était un effet placebo, mais cela marchait remarquablement bien avec un médium dense et d’une toute beauté, soutenu par un grave étonnamment percutant pour l’ex audionotiste que je suis.
J’étais impatient d’ouïr en comparaison ces trésors CJ/MT tant vantés.

C’est donc samedi matin qu’arrivèrent mes camarades montagnards. Nous installâmes rapidement le matériel non utilisé dans la chambre de mon fils, le tout branché sur des biblios pour que les appareils tournent et soient prêts pour l’écoute. L’organisation suisse ne laisse rien au hasard, tout était bien aligné et optimal pour enchainer dans les meilleurs conditions. Je précise que tout avait été débranché par leur soin au dernier moment et ce sont donc des appareils « encore chauds » qui arrivaient et que nous rebranchions. Il n’était pas question que les visiteurs n’aient pas toutes leurs chances.
Nous prenons le café, installons confortablement les fauteuils pour bénéficier de bonnes conditions d’écoute, modifions la position des enceintes pour élargir le sweet spot et passons quelques disques, le temps de faire connaissance et de se mettre le système dans l’oreille. Le café et les madeleines maisons digérés, mes comparses commencent à prêter attention au système et il me semble noter quelques signes de surprises, même de tension chez eux. Cela marcherait il mieux qu’ils ne le supposaient ? Je choisis les disques et les enchaînent, il s'agit de marquer les esprits.

05 Déc 2011 à 16:11

Je m'abonne pour la suite ....

05 Déc 2011 à 21:59

Mes convives ont pris la dimension du système, nous discutons rapidement et déterminons le sens de passage des appareils. Concernant les préamplis, le sujet est vite vu, nous démarrerons par le Premier 3. C'est entre les amplis que la question se pose. J'émets une préférence "à priori" pour les Premier 12 mais leur propriétaire considère le MV125 comme supérieur. L'idée étant de monter en qualité, nous installons d'abord le couple Premier 3 / Premier 12, puis remplacerons le pré par le Premier 7 et finirons avec l'ensemble Pr7/MV125.

Le dCS est branché avec un MIT CVT 350 sur le Premier 3. Les autres câbles sont un secret maison, mais leur propriétaire m'explique que cela marche mieux que tout ce qu il a pu essayer jusque la. Le vinyle reste de côté pour l'instant, le cd semblant plus adapté pour comparer les appareils, puis je rappelle qu'un ensemble MT Kalista / C2A attend son heure dans la pièce voisine.

Premier 3 / Premier 12.
Je ne m'étendrais pas longtemps sur cette première configuration. Nous l'avons conservé un moment, le temps de jouer un peu avec les câbles disponibles et si le résultat global était sympathique, cela manquait cruellement de définition, de relief et de raffinement. L'image est large mais avec une mise en avant très marquée du bas médium masquant un peu le reste du spectre. On a le sentiment qu'il s'agit d'un parti pris sonore assumé et si le rendu est flatteur sur du rock ou de l'électronique (Portishead, Mirways, Noir Desir, PJ Harvey), il montre rapidement ses limites sur du jazz (Chet Baker) ou du piano (Schubert par Perahia). Le rendu est un peu systématique, cela sonne vintage et c'est même plutôt molasson. Certains trouveront cela confortable, mais nous avons tellement perdu par rapport au départ que personne n'a imaginé conserver le Premier 3 plus longtemps.
Spectral 1 - Conrad Johnson 0. Ce n est clairement pas au niveau.

Premier 7 / Premier 12
Mes à priori me font penser qu'il s'agit de la meilleure combinaison que puisse m'opposer mon visiteur du jour. Le Premier 7 a une grosse réputation ici et je dois dire que visuellement il en impose. La comparaison avec mon préampli Spectral est amusante tellement l un fait riquiqui en comparaison de l'autre. Mais d'expérience on ne juge pas un appareil sur ses apparences et cela ne serait pas le premier à se faire plus gros qu'il n'est.
Premières notes, on a clairement gagné. C'est plus défini, cela descend plus bas, on gagne aussi un peu en rythme même si la dynamique reste moyenne. C'est surtout la microdynamique qui fait défaut pour moi, on ne sent qu'à peine les intentions des interprètes et les attaques semblent émoussées. On a beau tourner autour, faire quelques essais, y passer du temps, mais malgré un médium flatteur, le rendu ne décolle pas vraiment. Il me semblait bien que mes camarades étaient nerveux à la découverte de l'ensemble Spectral.
Spectral 2 - Conrad Johnson 0. C'est meilleur mais il reste du chemin à faire, beaucoup de chemin.

Heureusement, nous ne sommes pas au bout de nos surprises car je dois bien avouer rester un peu sur ma faim.
Dernière édition par Précieuse_ridicule le 05 Déc 2011 à 22:10, édité 1 fois.

05 Déc 2011 à 22:04

Interessant, j'attends la suite avec impatience.

05 Déc 2011 à 22:11

Pas de lait fraise pour les écoutes?
C'est vache!

05 Déc 2011 à 22:27

Aucune qualités en faveur du Premier Three?
Pas même sa densité, cette façon de servir la musique avec générosité?
C'est un préampli d'épicurien où la musique est servie et se consomme avec gourmandise.

05 Déc 2011 à 23:15

D épicurien ? Amusant. J ai trouvé que c était très sucré et bien peu raffiné. C est un son très vintage, centré sur le médium, qui fait son effet au départ mais au troisième morceau, tu trouves que la donzelle a forcé sur le maquillage et ne vois rapidement plus rien d autre que le rouge à lèvre.

C était peut être le haut de gamme avant, mais la, c est franchement largué.

05 Déc 2011 à 23:25

Il était en bonne forme, le Premier Three?
Je veux dire, branché, au moins?

06 Déc 2011 à 08:16

C'était pas des AN avec un sticker CJ ?
On aimerait quand même avoir l'avis des vrais Suisses .

06 Déc 2011 à 08:37

Peut-être les tubes rinçés..
Mon Premier Three lessivait deux jeux de tubes par an.. :cry:
Raison pour laquelle je m'en suis séparé.. :cool:

06 Déc 2011 à 08:44

tu nous la fait à la Harchi pfffffffff!!!!!!!!

06 Déc 2011 à 10:24

Je bosse la journée, je ne parviens pas à connecter mon ipad sur le blackberry dans le train et le soir, femme et enfant passent avant.
C'est donc bien indépendant de ma volonté.  :wink:

06 Déc 2011 à 10:25

michof » 06 Déc 2011, 08:37 a écrit:Peut-être les tubes rinçés..
Mon Premier Three lessivait deux jeux de tubes par an.. :cry:
Raison pour laquelle je m'en suis séparé.. :cool:

Je connaissais cette réputation du Premier 3 et j ai posé la question. Le retubage était récent (1 mois).

06 Déc 2011 à 11:42

JérômeB » 05 Déc 2011, 21:27 a écrit:Aucune qualités en faveur du Premier Three?
Pas même sa densité, cette façon de servir la musique avec générosité?
C'est un préampli d'épicurien où la musique est servie et se consomme avec gourmandise.

Marrant...
tu semble pas t en remettre.... :cheesygrin:
La grande epoque de la "viande sur l os"....le timbre d une ls sinon rien...la ls ce suffit et nul besoin d aller voir ailleur...le grave..suffisant...., rien ne peux egaler une ls point barre, la transparence..mais ont s en fout de la transparence destructise de plaisir... etc etc..... :cheesygrin:
Tu crois pas que tes quetes, gouts, ton recul,  ton experience qui s accumule, tes contacts qui modele forcement pas mal, tes partis prix revendiqués clamés au et fort qui finisse par s autoalimenter ...ont evolués au fil des annees..... etc etc? :cool:
C est si evident a te lire repuis bien  longtemp...et vaux pour chaqu un d entre nous.... :cool:  :wink:
ps..nul besoin de repondre a mon message.......vraiment.... :cheesygrin:  :wink:

06 Déc 2011 à 12:55

Précieuse_ridicule » 06 Déc 2011, 10:25 a écrit:

Je connaissais cette réputation du Premier 3 et j ai posé la question. Le retubage était récent (1 mois).

Je vais tout de même t'en rajouter une bonne...
Sur le Premier Three (du moins chez moi) ,il ne suffisait pas de remettre les bonnes références de tubes.
Fallait en essayer un wagon avant de tomber sur ceux qui permettaient enfin de retrouver le"bon son".
Autant dire une galère...
Vraiment capricieux comme une diva...qu'il était à mon avis...
Christian Mattera en avait un en même temps que moi et à eu du mal à s'en séparer,tellement le son était beau..(oui , je sais , la hifi , c'est pas faire du beau son... :redface: )

06 Déc 2011 à 13:07

Doc t'y piges rien en preamp
souviens toi de ton magnifique unison qui s'est fait ratatiner par le sonic
Cantone toi a ce que tu c'est bien faire:  moderer & pedaler & mater les estivantes avec ta jumelle  :wink:
Répondre