Index du forum
M
e
n
u

Magnepan ... Il y a presque 10 ans ...

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Magnepan ... Il y a presque 10 ans ...

Message #141 par JérômeB » 09 Déc 2011 à 00:24

Oui, troisième soirée.

Mon fils est là.
Pas grand (tout juste 13 ans), mais je découvre depuis 6 mois/1 an son vif intérêt pour la hifi et une oreille pas si mauvaise.
C'est chouette de faire des écoutes avec lui, car il commence à avoir un avis personnel sur ce qu'il entend et il parvient à exprimer de façon claire et argumenté ses préférences. Il me dit, par exemple, préférer la Pink Triangle à la Kuzma, car il trouvait la Pink Triangle plus présente.
Il arrive avec sa soeur et il découvre les Magnepan qu'il avait écouté la semaine dernière dans le bouclar d'où elles viennent.

L'écoute que l'on y avait faite ne l'avait pas troulecuté.
Il avait assez bien résumé la situation: c'est joli, c'est clair, c'est ... mais on ne ressent pas la musique et la même énergie qu'avec les JBL.

Première impression en arrivant: "Ah! C'est davantage présent ici!", "C'est chouette!"

Il écoute qques disques qu'il aime bien écouter avec moi.

"C'est vraiment très beau! Qu'est-ce que c'est rapide papa! On suit toutes les notes ..."
Et puis, la sanction: "C'est vraiment très beau, mais je continue de préférer ce que font tes JBL. Y a pas le même coup, la même pulsion sur la batterie. Ca me dérange un peu".

Moi aussi, en fait.

Les Magnepan sont (pour l'instant) impériaux sur de la musique classique, que ce soit sur des petites formations ou des grandes masses orchestrales, en revanche, elles restent encore peu crédibles sur du rock ou du jazz.
Les JBL sont plus polyvalentes.
Pas facile ... Que faire ...?
Parce que ce qu'elles savent bien faire, elles le font comme peu d'autres enceintes parviennent à le faire.

Pas facile, car j'écoute des styles de musique très variés.
Si je n'écoutais que de la musique classique ou que du rock, le choix serait simple et rapide.

Pas facile, car je sens un énorme potentiel dans ces enceintes et que l'ajout d'un caisson pourrait peut-être les rendre plus polyvalentes.

Pas facile ..
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #142 par jeanpascalg » 09 Déc 2011 à 01:29

JérômeB a écrit:"C'est vraiment très beau! Qu'est-ce que c'est rapide papa! On suit toutes les notes ..."
Et puis, la sanction: "C'est vraiment très beau, mais je continue de préférer ce que font tes JBL. Y a pas le même coup, la même pulsion sur la batterie. Ca me dérange un peu".

Et oui un panneau c'est rapide et donc ça exprime mieux les nuances de la musique.

JérômeB a écrit:"C'est vraiment très beau! Qu'est-ce que c'est rapide papa! On suit toutes les notes ..."

Pas facile, car j'écoute des styles de musique très variés.
Si je n'écoutais que de la musique classique ou que du rock, le choix serait simple et rapide.
Pas facile, car je sens un énorme potentiel dans ces enceintes et que l'ajout d'un caisson pourrait peut-être les rendre plus polyvalentes.

Un caisson va donner de la densité à l'écoute comme nous l'avons entendu avec christian chez toan mais tu n'aura jamais d'impact.

Mais d'autres solutions existent comme remettre en cause ton ampli VTL en gardant les JBL.

Passer à des cabasse qui ont la dynamique JBL mais un son moins typé plus adapté à l'écoute de musique classique. Aller vers une lynfield 500L, les plus proches de la finesse des panneaux mais avec plus d'impact.

Des wilson audio watt puppy, d'autres JBL comme les S 3200.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #143 par JérômeB » 09 Déc 2011 à 01:46

En résumé, tu me suggères de changer d'ampli et d'enceintes.
Ben me voilà bien ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #144 par francis13800 » 09 Déc 2011 à 08:56

Tu as bien résume la situation.
D'un coté les magnepan qui sont imparial sur du classique,de l'opéra....lorsque j'avais les miennes,c'était 95% de mon écoute.
De l'autre les JBL ,plus rapides,plus de coffre du au HP électrodynamique dans le bas.
Ce sont 2 styles d'écoute très différent.
Tu branches les magnepan lorsque tu veux écouter du pipeau et les JBL pour réveiller les voisins,simple,non ?
francis13800
Animateur
Animateur

Message #145 par CC44 » 09 Déc 2011 à 09:47

ruddy » 07 Déc 2011, 19:13 a écrit:

Dommage de foutre un caisson et ne pas accepter les qualités de leurs défauts à ces magnepan.

^^

J'en connais qui en mettent à côté de merveilleux larges bandes...c'est dire s'il y a du mal, hein?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #146 par michof » 09 Déc 2011 à 10:19

Du JBL et une écoute de panneau..
Faudrait essayer des L 220 .
J'en ai eu et j'ai beaucoup aimé.
Comme j'écoute bien plus de classique que de hard rock , je suis alors passé aux Infinity Delta (les Gamma sans le filtre)
Le (gros) problème , c'est de les trouver , ces L 220 ,parce que les proprios se les gardent.
J'ai eu la chance de les comparer en direct aux L 300..Les L 220 sont plus civilisées , sans aucun doute..
michof
Animateur
Animateur

Message #147 par jeanpascalg » 09 Déc 2011 à 10:22

francis13800 » 09 Déc 2011, 07:56 a écrit:De l'autre les JBL ,plus rapides,plus de coffre du au HP électrodynamique dans le bas.

Plus nerveuses et plus dynamiques mais plus lentes.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #148 par pascal94 » 09 Déc 2011 à 10:51

Lcartau a une paire de Dinghy en rabe.

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #149 par JérômeB » 09 Déc 2011 à 10:57

jeanpascalg a écrit:Plus nerveuses et plus dynamiques mais plus lentes.

Je suis d'accord.
Elles sont plus nerveuses et plus dynamiques, mais les Magnepan sont autrement plus rapides.

Au terme de cette troisième soirée de cohabitation, à moins d'un miracle sur le vinyle (mon étage phono arrive demain), je ne conserverai pas les Magnepan.
Cette écoute m'installe dans un questionnement permanent et me procure des sentiments trop contradictoires.

Sur du classique et de la musique acoustique, c'est véritablement somptueux.
Les Magnepan délivrent une finesse de timbre qui mettent en lumière les limitations évidentes des JBL 4312 dans les nuances au  niveau du registre medium/aigu. C'est troublant de redécouvrir des voix qui sont masquées sur les JBL.
En revanche, dès que l'on écoute de la musique amplifiée, ou même un trio de jazz, les Magnepan sont totalement hors champ.

En outre, la scène sonore qui m'était apparu comme une qualité au départ, m'interroge de plus en plus.
Sur un trio de jazz, les cymbales peuvent prendre des dimensions (et une hauteur de scène) complètement artificielles.
Je ne doute pas qu'un meilleur placement puisse résoudre (en partie, au moins) ces défauts, mais j'ai peu de latitude pour optimiser leur placement dans ma pièce d'écoute.

D'une certains façon, les Magnepan me renvoient aux LS3/5a: superbes sur ce qu'elles savent faire, terriblement frustrantes sur ce qu'elles ne savent pas faire.
Et le syndrome est pire encore sur les Magnepan que je trouve finalement moins polyvalentes que les LS3/5a.
C'est, dans mon cas, une écoute bcp trop on/off.

Pour autant, l'expérience de cette écoute m'aura permis de fixer des repères et des objectifs en termes de capacité de résolution et de finesse d'écoute.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #150 par SudPigalle » 09 Déc 2011 à 11:41

Préviens Chris94, pour lui faire gagner du temps (remarque ce n'est pas ce qui lui manque le plus) , pas la peine qu'il insiste ...

JP :cool:
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #151 par PNicolasAuTaff » 09 Déc 2011 à 11:46

jeanpascalg » 09 Déc 2011, 01:29 a écrit:
Et oui un panneau c'est rapide et donc ça exprime mieux les nuances de la musique.

Aller vers une lynfield 500L, les plus proches de la finesse des panneaux mais avec plus d'impact.

Voilà une bonne idée, tu achètes les Lynnfield 500 de Toan, qui m'achète mes AAD, et moi j'achète un truc exotique dont j'ai le secret  :mrgreen:
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #152 par morillon » 09 Déc 2011 à 12:09

JérômeB » 09 Déc 2011, 09:57 a écrit:Je suis d'accord.
Elles sont plus nerveuses et plus dynamiques, mais les Magnepan sont autrement plus rapides.

Au terme de cette troisième soirée de cohabitation, à moins d'un miracle sur le vinyle (mon étage phono arrive demain), je ne conserverai pas les Magnepan.
Cette écoute m'installe dans un questionnement permanent et me procure des sentiments trop contradictoires.

Sur du classique et de la musique acoustique, c'est véritablement somptueux.
Les Magnepan délivrent une finesse de timbre qui mettent en lumière les limitations évidentes des JBL 4312 dans les nuances au  niveau du registre medium/aigu. C'est troublant de redécouvrir des voix qui sont masquées sur les JBL.
En revanche, dès que l'on écoute de la musique amplifiée, ou même un trio de jazz, les Magnepan sont totalement hors champ.

En outre, la scène sonore qui m'était apparu comme une qualité au départ, m'interroge de plus en plus.
Sur un trio de jazz, les cymbales peuvent prendre des dimensions (et une hauteur de scène) complètement artificielles.
Je ne doute pas qu'un meilleur placement puisse résoudre (en partie, au moins) ces défauts, mais j'ai peu de latitude pour optimiser leur placement dans ma pièce d'écoute.

D'une certains façon, les Magnepan me renvoient aux LS3/5a: superbes sur ce qu'elles savent faire, terriblement frustrantes sur ce qu'elles ne savent pas faire.
Et le syndrome est pire encore sur les Magnepan que je trouve finalement moins polyvalentes que les LS3/5a.
C'est, dans mon cas, une écoute bcp trop on/off.

Pour autant, l'expérience de cette écoute m'aura permis de fixer des repères et des objectifs en termes de capacité de résolution et de finesse d'écoute.

Desole pour toi quen ayant fait cet essais chez toi...tu realise vraiment les limites de tes jbl au vus de tes besoins de polyvalence cote type de musique.... :neutral:
Par contre il y a un point important pour la suite..c est le type de piece, sa surface, mode d ecoute, proximité du point d ecoute au enceintes, habitude etc?
Comme il y " ceux qu il faux pas invité"... il y as les essais qui faut pas faire...si on est hereux et espere le rester.... :cheesygrin:
T as pas le c** sortie des ronces...mais bon le gros facteur sous jacent, ca sera beaucoup celui ci.... :wink:
Dernière édition par morillon le 09 Déc 2011 à 12:16, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #153 par chris94 » 09 Déc 2011 à 12:11

J'ai récupéré un caisson de basse hier soir, un REL Q200E, Ce matin, pas de golf, vraiment un sale temps, je pratique aux premiers essais, un peu pneumatiques et envahissants, j'arrive à quelque chose de plus cohérent en diminuant la bande passante du caisson et en réglant le niveau plus bas, plus de de boum boum,la musique gagne en espace et j'ai retrouvé un impact plus que correct et rapide.
je pense que si l'on est raisonnable, en évitant de mettre la poignée des gaz à fond, sur le caisson, les résultats sont très satisfaisants, maintenant que je perçois le principe, il reste à affiner, mais il y a du potentiel.
Chris94
chris94
Animateur
Animateur

Message #154 par JérômeB » 09 Déc 2011 à 12:15

Intéressant.
On verra mardi soir ce que ton caisson peut faire chez moi.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #155 par Jean-mi du13 » 09 Déc 2011 à 12:31

chris94 » 09 Déc 2011, 11:11 a écrit:J'ai récupéré un caisson de basse hier soir, un REL Q200E, Ce matin, pas de golf, vraiment un sale temps, je pratique aux premiers essais, un peu pneumatiques et envahissants, j'arrive à quelque chose de plus cohérent en diminuant la bande passante du caisson et en réglant le niveau plus bas, plus de de boum boum,la musique gagne en espace et j'ai retrouvé un impact plus que correct et rapide.
je pense que si l'on est raisonnable, en évitant de mettre la poignée des gaz à fond, sur le caisson, les résultats sont très satisfaisants, maintenant que je perçois le principe, il reste à affiner, mais il y a du potentiel.
Chris94

:eek: c'est curieux , si tu peux développer , je saisis pas bien
Jean-mi du13
100 watts
100 watts

Message #156 par jeanpascalg » 09 Déc 2011 à 12:55

chris94 » 09 Déc 2011, 11:11 a écrit:J'ai récupéré un caisson de basse hier soir, un REL Q200E, Ce matin, pas de golf, vraiment un sale temps, je pratique aux premiers essais, un peu pneumatiques et envahissants, j'arrive à quelque chose de plus cohérent en diminuant la bande passante du caisson et en réglant le niveau plus bas, plus de de boum boum,la musique gagne en espace et j'ai retrouvé un impact plus que correct et rapide.

Le Q 200E doit être réglé très bas en niveau chez moi, 4 crans partant du zéro ce qui est très peu vu qu'il doit y en avoir une vingtaine par contre la fréquence de coupure est très haute à quasiment les 3/4. Rel recommande généralement le contraire à savoir un niveau élevé et une fréquence de coupure basse mais chez moi ça n'a jamais fonctionné. Je pense qu'avec des magnépan tu devrais mettre au moins la moitié de la course.

Contrairement au strata, le q200E est optimisé pour être branché en bas niveau en sortie préampli, il faut utiliser des doubleurs de rca pour cela:

Le meilleur emplacement est contre le mur entre les enceintes, ensuite tu ne dois pas l'éteindre car il est meilleur au bout de 24 heures. Personnellement je le pose sur la moquette sans pointes à  voir ce qui est le mieux. Pour régler tu prends un disque de piano car si tu prends le disque démo de triangle un niveau à 2 est bien suffisant.
Dernière édition par jeanpascalg le 09 Déc 2011 à 14:15, édité 5 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #157 par chris94 » 09 Déc 2011 à 13:01

Jean-mi  du13 » 09 Déc 2011, 11:31 a écrit::eek: c'est curieux , si tu peux développer , je saisis pas bien

Le soubassement apporté par le caisson donne cette impression d'impact et ce n'est pas répétitif mais très modulé.
Chris94
chris94
Animateur
Animateur

Message #158 par chris94 » 09 Déc 2011 à 13:06

jeanpascalg » 09 Déc 2011, 11:55 a écrit:
Le Q 200E doit être réglé très bas en niveau chez moi, 4 crans partant du zéro ce qui est très peu vu qu'il doit y en avoir une vingtaine par contre la fréquence de coupure est très haute à quasiment les 3/4. Rel recommande généralement le contraire à savoir un niveau élevé et une fréquence de coupure basse mais chez moi ça n'a jamais fonctionné. Je pense qu'avec des magnépan tu devrais mettre au moins la moitié de la course.

Contrairement au strata, le q200E est optimisé pour être branché en haut niveau en sortie préampli, il faut utiliser des doubleurs de rca pour cela.

Le meilleur emplacement est contre le mur entre les enceintes, ensuite tu ne dois pas l'éteindre car il est meilleur au bout de 24 heures. Personnellement je le pose sur la moquette sans pointes à  voir ce qui est le mieux. Pour régler tu prends un disque de piano car si tu prends le disque démo de triangle un niveau à 2 est bien suffisant.

Avec le faible rendement de Magnepan le niveau du volume est à 2 crans et la fréquence à 1/4, je ferai d'autres essais.
Chris94
chris94
Animateur
Animateur

Message #159 par OlivierP » 09 Déc 2011 à 13:10

jeanpascalg » 09 Déc 2011, 11:55 a écrit:Contrairement au strata, le q200E est optimisé pour être branché en haut niveau en sortie préampli, il faut utiliser des doubleurs de rca pour cela:
[ http://www.selectronic.fr/media/catalog/product/cache/1/image/265x265/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/a/d/adaptateur-rca-2-femelles----1-malea.png ]

D'où tiens tu cette information ?

Haut niveau...c'est en sortie d'ampli. Et c'est la méthode que conseille REL pour la hifi. Le bas niveau...en sortie de pré..c'est plutôt pour le HC. Selon REL.

"For audiophile 2-channel applications in particular, REL recommends the use of the high level input from the host system amplifier’s loudspeaker terminals. In this way, a REL sub-bass system receives the same signal and will thus reproduce the same character of bass as the host system’s loudspeakers, albeit at still lower frequencies."

Olivier
OlivierP
10 watts
10 watts

Message #160 par jeanpascalg » 09 Déc 2011 à 14:19

OlivierP a écrit:D'où tiens tu cette information ?

Haut niveau...c'est en sortie d'ampli. Et c'est la méthode que conseille REL pour la hifi. Le bas niveau...en sortie de pré..c'est plutôt pour le HC. Selon REL.

ça vient de la notice du rel Q200E, de toute façon les références Q sont normalement faites pour le home cinéma alors que les St qui sont pour la hifi.

Alors bien  sur si tu me donne un extrait de notice d'un caisson série ST ils vont dire qu'il vaut mieux la sortie haut niveau.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines