Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Un bras pour la DL-103?

11 Déc 2011 à 15:57

Hello,
J'ai besoin de vos conseils avisés.
J'ai dans un coin une dl-103 que j'aimerais bien utiliser sur ma vieille micro seiki dqx1000.
Ma question est :
Est ce qu'il existe un bras "budget" (entre 250 et 500 euros d'occaz) qui serait susceptible de marcher "convenablement" on va dire avec cette cellule?
Ah, oui, j'oubliais, pour pimenter le tt, si ça peut être un 9"... :mrgreen:  (j'ai déjà qq supports de bras en stock, c'est pour ne pas avoir à en racheter un en plus pour un bras long...bon, après, si il le faut vraiment...)
Merci bcp,
Ben
Dernière édition par stereoben le 11 Déc 2011 à 19:27, édité 1 fois.

Re: Un bras pour une DL-103?

11 Déc 2011 à 16:26

Bonjour,

Je suis en plein dedans, pour monter une DL103 sur une platine Pink Triangle : le modèle qui ressort souvent serait le Jelco SA750D (9"), montable sur support SME.

Pour infos, les bras Helius donnent d'excellents résultats avec la DL103 (en ce moment et en attente, j'utilise un Helius Scorpio).

Sinon, ET contre toute attente par ailleurs (rapports de compliance et masse), le Mayware Formula IV serait également un must, aussi étonnant que cela puisse rationnellement paraître. J'en ai vu passer un ces jours-çi sur un forum audiophile, fais une recherche !..  

S'agissant du Jelco, il faut l'équiper d'un bon câble (montage de type Linn) et préciser à l'achat que c'est pour une DL103, les vendeurs vendent des masselottes adaptées, je crois (à vérifier)

fr

11 Déc 2011 à 16:40

Je ne connais pas les bras Helius.
Je suis conscient qu'il va falloir un bras lourd, mais  quel bras 9" est assez lourd pour "matcher" avec la 103? sans pour autant exploser mon budget comme pour un FR64 par exemple..

11 Déc 2011 à 16:44

Tout comme Mayware, Les Helius ne sont pas à ranger dans la catégorie des bras lourds et pourtant la DL103 y excelle dessus (notamment sur l'Aureus)

Le Jelco est quant à lui, un redoutable rapport qualité-prix !

Jelco est une entreprise quasi centenaire qui fournit des bras aux plus prestigieux ...

11 Déc 2011 à 18:37

fraric » 11 Déc 2011, 15:26 a écrit:Sinon, ET contre toute attente par ailleurs (rapports de compliance et masse), le Mayware Formula IV serait également un must, aussi étonnant que cela puisse rationnellement paraître.

j'ai du mal à te croire là mais comme j'ai le Mayware je vais tacher d'essayer ça, par curiosité qui dit ça ?

11 Déc 2011 à 18:46

Certes, lu sur le Net, mais derrière certains posts, on sent l'expérience !  :wink:

Comme par exemple, là :

http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... 83&t=10018

J'ai régulièrement été surpris de voir ce bras équipé de cellules disons, pas légères !  :eek:

11 Déc 2011 à 18:54

Après 30 ans de DL103 (je sais, tenir aussi longtemps avec une maladie incurable et pernicieuse est un exploit... Mais la médecine lourde (ou Lourdes dans mon cas... :biggrin: ) fait des miracles, les meilleures combinaisons que j'ai pu entendre sont avec des bras à forte masse effective et très grande rigidité, Ikeda IT407 et FR66S, attention, je dis pas qu'il faut équiper ces bras avec cette cellule, (je vois arriver les critiques, la différence de prix, bla bla bla...).... mais le fait est que, c'est dans ces condtions que j'ai pu entendre la DL103 s'exprimer le mieux (en particulier un extraordinaire haut grave, et bas médium)....

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 11 Déc 2011 à 18:58, édité 2 fois.

11 Déc 2011 à 18:54

Pour le Mayware, j'ai aussi comme un gros doute. Mais n'ayant, moi non plus, jamais entendu cette association, je ne me risquerais pas à la dénigrer (le vinyle est tellement plein de surprise).

En revanche, ce qui est à prendre en compte est surtout la compliance de la cellule plus que sa masse (même si celle-ci entre aussi en ligne de compte).

Gruick !

11 Déc 2011 à 19:19

Un SME ou un Rega est un bon choix pour un prix raisonnable.J'utilise la 103 depuis 25 ans. J'ai eu un Mayware Formula IV ,le mariage ne fonctionnait pas avec la 103.

Guy

11 Déc 2011 à 19:21

Elle marche bien avec un Rega (j'ai eu l'association avec un 250 et un 300) mais marche mieux avec un bras de masse plus élevée.

Gruick !

11 Déc 2011 à 19:23

AJMARS » 11 Déc 2011, 17:54 a écrit:Après 30 ans de DL103 (je sais, tenir aussi longtemps avec une maladie incurable et pernicieuse est un exploit... Mais la médecine lourde (ou Lourdes dans mon cas... :biggrin: ) fait des miracles, les meilleures combinaisons que j'ai pu entendre sont avec des bras à forte masse effective et très grande rigidité, Ikeda IT407 et FR66S, attention, je dis pas qu'il faut équiper ces bras avec cette cellule, (je vois arriver les critiques, la différence de prix, bla bla bla...).... mais le fait est que, c'est dans ces condtions que j'ai pu entendre la DL103 s'exprimer le mieux (en particulier un extraordinaire haut grave, et bas médium)....

A plus
André

là pour le coup c'est hors budget.. :wink:

Il n'existe donc pas de bras (en cohérence avec le prix de la 103) qui serait susceptible de la faire chanter??

11 Déc 2011 à 19:28

ça me semble un des paradoxes de cette cellule..... ç'est en partie du à sa particularité de raideur, à l'exagération dans le prix des bras "vintage", quand c'est pas totalement n'importe quoi, et à la direction prise par les réalisations "modernes" orientées vers des cellules dont la compliance est trois fois plus élevée.... Peut être qu'un lourd et long Jelco (que je ne connais pas "en vrai").... Je ne sais pas, peut être un Schick ?

Avec des bras à masse effective "moyenne", genre Rega, Linn Ittok, etc.... le passage vers une DL304 est beaucoup plus heureux.

A plus
André

Re: Un bras pour la DL-103?

11 Déc 2011 à 19:36

Ben, ça marche déjà vraiment très bien chez Patrice avec un Jelco 9".  :wink:

Gruick !

11 Déc 2011 à 19:39

s'lut

simplement les bras denon da 305 le premier qui fut un des bras de la NHK  puis la série 307 309 et 308 (un superbe 12") sont conçus pour matcher avec.....
et on n'est pas dans les mêmes budgets.. le da 308 c'est autour des 450 roros les autres entre 100/150  et 250 roros

sinon les jelco 750 avec leur masse effective élevée sont bien adaptés...
a+

11 Déc 2011 à 19:46

Pourquoi pas des bras Ortofon ?

11 Déc 2011 à 19:50

Question de budget.  :wink:

Gruick !

11 Déc 2011 à 19:51

babaas a écrit:Pourquoi pas des bras Ortofon ?

Ceux conçus pour la SPU devraient pouvoir s'en tirer, je ne connais que les très anciens.....

A plus
André

11 Déc 2011 à 19:57

Pour exemple:

Lien

11 Déc 2011 à 19:57

Ce qui est sûr, c'est qu'un Scorpio d'occasion vaut une bouchée de pain et qu'il matche une DL103, risque zéro et expérience quotidienne. Pour avoir également eu un RB300, on tient déjà dans un cas comme dans l'autre, une bonne base d'écoute sans tomber dans une tarification déplacée...

L'un de mes plus beau souvenirs d'association avec la DL103 reste l'Helius Aureus, mais celui-çi est à présent quasi introuvable ! Je vais donc tenter l'expérience du Jelco en prenant garde à la coquille et au câble interne, cela reste encore dans une gamme de tarif pas trop délirante, une DL103 + un SA750D coûtent finalement moins cher que bien des cellules déconnantes à l'aigu parfois aussi superlatif que le coût...  :mrgreen:

Ce serait chouette de rescencer les bras de tarif inférieur à 5OO euros qui d'expérience matchent cette satanée DL103, la de-base qui dit-on, n'a ni graves ni aigus ! Bon, bon, s'il y a des ls 3/5a derrière........ :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

11 Déc 2011 à 21:08

AJMARS » 11 Déc 2011, 18:51 a écrit:

Ceux conçus pour la SPU devraient pouvoir s'en tirer, je ne connais que les très anciens.....

A plus
André

Assez d'accord et d'ailleurs, pour l'avoir testé à la maison, l'association 103R et bras T. Schick fonctionne très bien.
Répondre