Serveur genre Audionec STV3 mais moins cher, ça existe ?
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Serveur genre Audionec STV3 mais moins cher, ça existe ?
#21 par YY92 » 13 Déc 2011 à 23:43
Vivre avec un mac allumé. Et alors?
Le miens est dans mon salon depuis 2 ans et le ventilo n'a jamais tourné. Il est donc 100% passif
Le back'up se gére tout seul grâce à la fonction intégrée TimeMachine de Mac Os...
La seule vraie contrainte est comme je l'ai dit, c'est de faire modifier la sortie optique.
Mais qu'on se rassure le résultat de cette modif est tout simplement bluffant. Perso j'avais jamais entendu un drive faire aussi bien sonner mon DAC.
yy
-
YY92 - 50 watts
#22 par morillon » 14 Déc 2011 à 00:47
techniquement c'est quoi cette modif? ca sort sous quel format ensuite? bnc, rca, optic, aes? contourne l'optic en installant une sortie sur un bon buffer?

-
morillon - 500 watts
#23 par Phil » 14 Déc 2011 à 01:44
et puis il faut gérer le soft et l'OS
et être oblige de vivre avec un Mac allume
et prévoir un backup
CQFD ! Le Mac mini est comme n'importe quel appareil, doit être allumé (sous tension) pour fonctionner… Juste une petite led allumée, zéro bruit.
Je n'ai pas compris en quoi il y a plus besoin de gérer l'OS sur un mac mini que sur un serveur mutimédia hifi ? Je ne touche jamais à l'OS, les mises à jour sont soit automatisées, soit à la demande, comme sur n'importe quelle machine. Pour le soft, Apple ne m'impose aucun player ou blibliothèque, même pas l'OS qui peut être Window ou Linux, y compris un noyau simplifié utilisé dans les lecteurs réseau hifi.
Je le redis, Avec une tablette ou téléphone comme télécommande (ou logiciel de prise de contrôle à distance genre VNC, Team Viewer, etc…), pas besoin de clavier ni d'écran pour l'utiliser un ordinateur comme serveur audio, tout en restant autrement plus souple d'utilisation qu'un client UPnP sur un noyaux dépouillé Linux ou Windows.
Le back up est paramétrable et automatisé sur disque externe en USB/firewire/wifi/réseau ethernet. Bref ce qui se pratique en informatique depuis une quinzaine d'années avec du raid en réseau local et/ou distant pour les plus paranos et fortunés (plusieurs baies raid en redondance de la première dans d'autres locaux).
Un ordinateur sans écran ni clavier n'est jamais qu'un OS sur disque dur avec une adresse physique accessible par réseaux (exactement comme un NAS).
Je n'arrive toujours pas à saisir la différence entre un OS dans une unité centrâle qui va lire des fichiers sur des disques réseaux et un OS dans un boitier "multimédia" qui va lire des fichiers sur des disques réseau, les deux étant uniquement pilotés par une télécommande et reliés à un dac externe ?
finalement la qualité dépend du dac
Je crois que tout le monde est d'accord sur ce point depuis qu'il est question de dématérialisé sur le forum !
Philippe
-
Phil - 100 watts
#24 par Alfachris » 14 Déc 2011 à 06:52

A noter que ce type de boitier est principalement utilisé par les afficionados du HC pour regarder des films, mais pour la musique c'est vraiment bien aussi! J'ai déjà + de 800 cd sur le disque dur ( principalement en WAV), le plus long étant de "ripper "tous ses CD sur son PC! Je ne vais pas tarder aussi à numériser mes vinyles pour les mettre dans ce petit juke-box géant!!

-
Alfachris - 100 watts
#25 par Alfachris » 14 Déc 2011 à 07:04

http://www.aurender.com/

-
Alfachris - 100 watts
#26 par corintin » 14 Déc 2011 à 07:10
Alfachris a écrit:Si on veut une solution plus "odiophile"...
, et surtout si on en a les moyens, il y a l'Aurender S10 (4990 la version de base), mais je ne suis pas certain que ce soit 10 fois meilleur
![]()
http://www.aurender.com/
celui la avec un bon dac, il est vraiment meilleur.. écouté dans de nombreuses configuration et c'est chaque fois confirmé
(et pourtant, c'est finalement un PC avec Linux bien optimisé.. "c'est si simple" mais personne ne fait mieux)
-
corintin - 500 watts
#27 par corintin » 14 Déc 2011 à 08:44
Phil » 14 Déc 2011, 01:44 a écrit:CQFD ! Le Mac mini est comme n'importe quel appareil, doit être allumé (sous tension) pour fonctionner…
un PC/MAC allumé près d’une chaîne hifi avec tous ces câbles et boitiers c’est pas top et rarement silencieux (mais cela semble plus simple au départ..)
Phil » 14 Déc 2011, 01:44 a écrit:Le back up est paramétrable et automatisé sur disque externe en USB/firewire/wifi/réseau ethernet.
absolument indispensable le backup.. et donc encore des boîtiers et câbles supplémentaires !! pourquoi investir pour tout cela ? cela n’a pas beaucoup de sens par rapport à un NAS qui est déporté, par définition silencieux, avec back up raid intégré, ect.. et qui n’est vraiment pas cher
Phil » 14 Déc 2011, 01:44 a écrit:Pour le soft, Apple ne m'impose aucun player
bien sur mais 98% des utilisateurs utilisent iTunes et ses formats propriétaires.. par facilité
Phil » 14 Déc 2011, 01:44 a écrit:Je n'arrive toujours pas à saisir la différence entre un OS dans une unité centrâle qui va lire des fichiers sur des disques réseaux et un OS dans un boitier "multimédia" qui va lire des fichiers sur des disques réseau
si tu ne comprends pas ou si tu n’as pas eu l’occasion de comparer.. alors je comprends ta réaction (cf. la littérature nombreuse à ce sujet)
Phil » 14 Déc 2011, 01:44 a écrit:CQFD ! Le Mac mini..
j’ai entendu un Mac mini avec Amarra et un dac Weiss se faire ridiculiser par un bon lecteur CD traditionnel.. cela remet les choses en place ! bien sur la solution Mac/PC fonctionne (dans certaines conditions..) mais pourquoi investir dans tout cela ? et pourquoi avoir toutes ces « boites » et ces nombreuses manipulations (problèmes) si ce n’est pas pour faire mieux qu’un lecteur CD classique ?
Phil » 14 Déc 2011, 01:44 a écrit:une tablette ou téléphone comme télécommande
une majorité utilise cette solution.. ce n’est pas vraiment le problème
....
maintenant quand on regarde le sondage fait sur ce forum audiophile, une majorité a simplement branché son PC via USB sur un dac.. la majorité a toujours raison !

-
corintin - 500 watts
#28 par YY92 » 14 Déc 2011 à 09:10
j’ai entendu un Mac mini avec Amarra et un dac Weiss se faire ridiculiser par un bon lecteur CD traditionnel.. cela remet les choses en place ! bien sur la solution Mac/PC fonctionne mais pourquoi investir dans tout cela ? et pourquoi avoir toutes ces « boites » et ces nombreuses manipulations (problèmes) si ce n’est pas pour faire mieux qu’un lecteur CD classique ?
Evidement car Amarra c'est pas bon et Weiss non plus.
Avec un Mac Os il ne faut pas chercher à compliquer les choses. Ce qui marche le mieux est (encore une fois) ce qu'il y a de plus simple:
iTunes et la carte son intégrée. C'est tout.
J'en suis arrive à cette conclusion après avoir testé tous les Soft dit audiophiles vendues sur Mac, et pas mal de cartes son externes Firewire, USB...
Evidement le Mac ne sert que de drive, ensuite on choisit un DAC externe en fonction de ses envies et de son budget.
Mais le drive n'a pas besoin de "mise au point" particulière.
-
YY92 - 50 watts
#29 par YY92 » 14 Déc 2011 à 09:16
salut yy....
techniquement c'est quoi cette modif? ca sort sous quel format ensuite? bnc, rca, optic, aes? contourne l'optic en installant une sortie sur un bon buffer?
En détail je ne serai pas te dire.
Mais il retouche au circuit d'alimentation de la carte son pour l'isoler des autres composants (video, USB...)
Les transistors sont remplacés, et le connecteur Toslink de base est remplacé par un Coax de qualité.
Je pense que DB system est capable de mettre tous les formats de sortie. Perso j'ai fait monter un connecteur AES/EBU.
Un des nombreux avantage du Mac Mini est que l'horloge de son chipset audio est de très bonne qualité. Cela évite de générer du jiiter.
Il y a que la mise en oeuvre qui doit être revue, puisque à la base c'est conçu comme un PC, et donc sans trop se préoccuper de nos besoins d'audiophiles.
-
YY92 - 50 watts
#30 par corintin » 14 Déc 2011 à 09:27
YY92 » 14 Déc 2011, 09:10 a écrit:Evidement car Amarra c'est pas bon et Weiss non plus..
evidemment, c'est bien connu...ce sont des nains de jardin chez Weiss

YY92 » 14 Déc 2011, 09:10 a écrit:J'en suis arrive à cette conclusion après avoir testé tous les Soft dit audiophiles vendues sur Mac, et pas mal de cartes son externes Firewire, USB..
quel travail ! cela ne semble donc pas si simple...

-
corintin - 500 watts
#31 par corintin » 14 Déc 2011 à 09:46
YY92 » 14 Déc 2011, 09:16 a écrit:il retouche au circuit d'alimentation de la carte son
Les transistors sont remplacés,
le connecteur Toslink de base est remplacé .
Il y a que la mise en oeuvre qui doit être revue, puisque à la base c'est conçu comme un PC, et donc sans trop se préoccuper de nos besoins d'audiophiles.
mais que reste-t-il du Mac d'origine ?

tu as raison, ce n'est pas si simple avec un Mac.. mais plus simple qu'avec un PC ?
-
corintin - 500 watts
#32 par morillon » 14 Déc 2011 à 10:16

Mais probablement tres delicat a realiser car probablement en cms...

-
morillon - 500 watts
#33 par Le moutardier » 14 Déc 2011 à 10:50
Par contre, ce qui me gène, c'est le prix de la telco ou d'une tablette pour utiliser ce truc. Ca me parait dingue de payer plus cher une télécommande que l'engin d'origine. Et en dehors de cette utilisation télécommande, je n'aurais l'utilité de la tablette que pour regarder un ou deux film dans le train 2 fois par mois maxi, film qui provienne de ma propre DVDthèque, donc pas besoin d'accès internet en dehors du wifi ...
Donc que choisir comme tablette ? (vaste programme !

-
Le moutardier - 50 watts
-
#34 par YY92 » 14 Déc 2011 à 12:19
evidemment, c'est bien connu...ce sont des nains de jardin chez Weiss
Ce n'est pas parce que Weiss vend des produits trés chers et plébicités par la presse que c'est forcément bon.
Mais quelqu'un d'aussi avisé que toi, le sais bien...
J'ai eu la chance d'essayer toute la gamme Weiss (DAC2, AFI-1, DAC1 MK2), sur ma chaine et pendant plusieurs jours...
Bref des conditions idéales.
C'est du bon matos dans l'absolu, et plein de pro vivent trés bien avec.
Mais à part le DAC1, qui a de solides atouts, le reste ne vaut pas grand chose quand l'objectif est de monter une source dématerialisée HDG . Il y a bien entendu des situations où Weiss fera l'affaire. Mais je crois qu'on est sur un forum hifi ici, alors on peut parler d'excellence... et pour mois Weiss, malgrés son positionnement HDG, n'en fait pas parti
-
YY92 - 50 watts
#35 par corintin » 14 Déc 2011 à 13:01
Le moutardier » 14 Déc 2011, 10:50 a écrit:J'aime bien la solution de corintintin moi perso, parce que ça à l'air simple d'utilisation, .. le Sonos sur le meuble hi fi, le RipNas dans la pièce hifi dans un coin, et roule ma poule.
rien d'original, en fait le Sonos Z90 coûte 345€ soit même pas 10% du prix du LINN DS qui propose exactement le même genre de solution dans une version plus luxueuse/performante (et avec un dac Linn intégré de meilleure qualité..)
selon les désirs de chacun, on a par exemple :
pour celui qui a déjà un bon dac, le SONOS qui est le complément idéal pour faire du démat (ou déjà voir ce que cela donne)
pour celui qui commence à zéro, le Linn Akurate DS est idéal mais coûte 5500€ !
pour celui qui a déjà un bon dac et pas de limite de budget, le Aurender est la solution la plus musicale..
-
corintin - 500 watts
#36 par corintin » 14 Déc 2011 à 13:41
YY92 » 14 Déc 2011, 12:19 a écrit:J'ai eu la chance d'essayer toute la gamme Weiss (DAC2, AFI-1, DAC1 MK2), sur ma chaine et pendant plusieurs jours...
.
Mais à part le DAC1, qui a de solides atouts, le reste ne vaut pas grand chose quand l'objectif est de monter une source dématerialisée HDG . Il y a bien entendu des situations où Weiss fera l'affaire. Mais je crois qu'on est sur un forum hifi ici, alors on peut parler d'excellence... et pour mois Weiss, malgrés son positionnement HDG, n'en fait pas parti
aahh bon !
et que penses tu alors de dCS ? (
-
corintin - 500 watts
#37 par Vanel » 14 Déc 2011 à 13:58
corintin » 14 Déc 2011, 13:01 a écrit:
rien d'original, en fait le Sonos Z90 coûte 345€ soit même pas 10% du prix du LINN DS qui propose exactement la même solution dans une version plus luxueuse/performante (et avec un dac Linn intégré..)
selon les désirs de chacun, on a par exemple :
pour celui qui a déjà un bon dac, le SONOS qui est le complément idéal pour faire du démat (ou déjà voir ce que cela donne)
pour celui qui commence à zéro, le Linn Akurate DS est idéal mais coûte 5500€ !
pour celui qui a déjà un bon dac et pas de limite de budget, le Aurender est la solution la plus musicale..
Voui, mais non,mon Tintinou

Ton argument par rapport à l'encombrement mac/ps vs streamer ne tient pas la route. Toi, avec ton linn (ok, tu t'épargnes le dac,mais c'est parce que tu es un gros paresseux) , tu dois qd même stocker tes fichiers sur un nas (à la cave chez toi, mais chez les autres, leur dd externe ou nas peut l'être aussi) Tu dois ripper tes cd...et pour cela tu passes par l'ordi que tu as en plus de tout ton bazar. Donc, à part pour le dac externe que tu n'as pas, mais qui peut avoir d'autres usages, je ne vois pas en quoi ta solution prend moins de place qu'un mac mini ss écran (avec solution de ripage intégrée) piloté par iphone/pod/touch/pad/etc...?
Et cela vaut pour le sonos itou. Est-ce qu'un sonos fonctionne mieux qu'un mac/pc ?
-
Vanel - 100 watts
-
#38 par corintin » 14 Déc 2011 à 14:06
Vanel a écrit:Ton argument par rapport à l'encombrement mac/ps vs streamer ne tient pas la route. Toi, avec ton linn..
dans le cas du Linn, je n'ai dans ma chaîne que un petit boitier Linn DS, c'est tout !
mon NAS est dans la cave à vin.. on ne le voit pas, je n'y pense même plus..
-
corintin - 500 watts
#39 par corintin » 14 Déc 2011 à 14:11
Vanel » 14 Déc 2011, 13:58 a écrit:Est-ce qu'un sonos fonctionne mieux qu'un mac/pc ?
avec un bon dac, c'est clairement le cas
le revendeur hifi de ton quartier l'a en démo permanente, c'est avec cela comme source (et un bon dac) qu'il démontre ses enceintes à 30.000€ et ses électroniques de folie ! (seul la solution Aurender le surpasse)
ps : quel Mac ?, dans quelle configuration ?, avec quel soft ?.. c'est pas simple (cf. ci dessus)
-
corintin - 500 watts
#40 par airV » 16 Déc 2011 à 09:35
corintin » 14 Déc 2011, 08:27 a écrit:evidemment, c'est bien connu...ce sont des nains de jardin chez Weiss :mrgreen:
YY92 » 14 Déc 2011, 11:19 a écrit:Ce n'est pas parce que Weiss vend des produits trés chers et plébicités par la presse que c'est forcément bon.
Mais quelqu'un d'aussi avisé que toi, le sais bien...
J'ai eu la chance d'essayer toute la gamme Weiss (DAC2, AFI-1, DAC1 MK2), sur ma chaine et pendant plusieurs jours...
Bref des conditions idéales.
C'est du bon matos dans l'absolu, et plein de pro vivent trés bien avec.
Il y a quelques mois le DAC 202 Weiss a été testé par la revue HifiCritic (de mon point de vue, une des rares, pour ne pas dire la seule qui soit un peu digne de confiance) et il n'a pas reçu que des louanges loin de là...
Le principal grief concernant sa musicalité, je cite : This Weiss certainly has a lot going for it, but it's not really the one for great dynamics and realistic rhythm and timing
Après ça dépend bien entendu du système dans lequel il est intégré, mais je gage que ces manques sur le suivi mélodique soient très pénalisant sur du lavardin dont c'est justement une des grandes qualités.
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée