02 Déc 2011 à 01:04
03 Déc 2011 à 12:38
04 Déc 2011 à 22:46
04 Déc 2011 à 22:52
04 Déc 2011 à 23:56
05 Déc 2011 à 09:07
06 Déc 2011 à 12:56
06 Déc 2011 à 13:29
06 Déc 2011 à 14:56
prisme » 04 Déc 2011, 22:46 a écrit:les modifications:
1)
le travail à Vgs =0 ,c'est une fausse bonne idée,il suffit de regarder au traceur , l'évolution de Gm quand on passe du côté positif ,la dissymétrie est évidente,en gros il amplifie plus du coté positif que du côté négatif,donc déjà qu'un Fet n'est pas très linéaire , inutile d'en rajouter,le mieux est de faire comme tout le monde!
sur le Xono de Pass la charge de source est à 22 ohms,sur le Scp2 (blowtorch) de Curl au environ de 5 ohms , en fait on s'arrange pour que la V max d'entrée soit inférieur à Vgs repos, ce qui est donc lié à l'Idss du Fet.
l'option prise ici est de le faire travailler au milieu de la droite de charge (classique de chez classique).
Avec un Idss de 8 mA on vise donc 4 mA ce qui donne une résistance de source d'environ 30 ohms et un Vgs de -100/130 mv avec une mc à 0,5 mV a 1 Khz on a de la marge.
pour des raisons de commodité j'ai mis 2 R de 51,1 ohms en // (j'avais pas de 30 de qualité :cheesygrin: )
C'est donc une contre réaction (ah mais dite donc) ,donc pour garder le même gain on a la relation
Gm' = Gm /'1+Gm .R) . avec un Gm à 32mS et une résistance de 25,5 ohms on obtient Gm'=0,55 Gm= 17,62mS
avec une résistance de charge de 1K Av = 17,62 soit en db :24,9 db c'est tout bon.
2) dans les remarques de Mambo et de Jean mi il y a un truc zarbi,pour un ça monte pas haut , pour l'autre c'est aéré un peu contradictoire non?
mais logique, c'est pas le même preamp et probablement pas le même cable de liaison.
mais non c'est pas le cable le fautif, c'est le prepre.
le problème , c'est que sur le schéma la charge de 560 ohms vient se mettre en // avec le câble et la charge d'entée du pre (il y peut-être même une capa), donc au niveau de l'amplification du prepre c'est le souk,mal foutu comme appareil,faut corrigé il faut donc isolé la charge de la sortie,et diminuer son impédance dynamique............un tampon.
et on obtient
[ http://img585.imageshack.us/img585/8461/gdsimprouvaide.gif ]
By prisme at 2011-12-04
pourquoi un Fet et pas une réssitance en sortie , voir l'article de Borbely sur le sujet ( en plus ça fait un vrai de vrai single ended :cheesygrin: ) j'en ai profité pour "miroiriser" T2 pour limiter la dérive thermique, le sk 170 se débrouillant pas mal sur le sujet (c'est pas du low drift ce machin).
j'ai aussi fait une petite modif sur l'alim la résistance de 560 ohms pas à 4,7 k ;;moins bruyant.
dans cette version l'équilibre haut/bas est bien meilleur,mais surtout il est stéréo(image,profondeur, placement) et bien plus défini;
l'engin en marche
[ http://img24.imageshack.us/img24/3096/p1010313qq.jpg ]
By prisme at 2011-12-04
en liaison des Mundstroumpfff 2,2uF silver gold (ça tombe bien je ne les avais jamais écouté dans un montage électronique,c'est pas mal ,tout compte fait)
vla y'apuka en faire un autre et l'expédier........ pour avoir confirmation de ma surdité quasi totale!!!!!!!!!!!!!!!!
Christian
07 Déc 2011 à 12:26
07 Déc 2011 à 13:45
prisme a écrit:pour Jean Mi tu me l'envoie et je te le descends à 200 Hz(terrifiant ces amateurs de HR).
l'impédance (dynamique) de sortie est au environ de 20 ohms .
le découplage par chimique................... tu as tout dit,en plus ça ne s'impose pas dans la mesure ou on est pas bloqué par la tension de repos du deuxième étage,par exemple tu peux doubler le gain du montage sans problème..... remplacement de la charge de 1K par une 2K , diminution du courant de repos de 2mA à 1 mA.
sur ce principe de fonctionnement j'ai èté jusqu'à 61 db (pas comme il est là ,la dérive thermique du Fet doit être maîtrisée, ce qui n'est pas le cas dans le GDS).
La Cr locale,dans ce cas elle est de 5/6 db, pas de quoi foueter un abris-bus (ou un audiophile) de plus c'est une contre réaction en courant,agissant sur me même courant et non pas une machine à remonter le temps comme la globale,je comprend que Black l'ai trouvé par hasard ,j'aimerais bien pouvoir appliquer ce principe à l'Euromillion.
Pour ce qui est du montage à tube que tu décris,je peux rien te dire,je me suis interdit de toucher à ces engins,non pas que je trouve ça inintéressant ,bien au contraire,mais pour des raisons de santé,j'ai mis 20 ans à comprendre qu'il ne fallait pas prendre le fer à souder dans n'importe quel sens,et qu'il ne fallait pas mettre les mains dans un appareil branché sur le secteur,avec du tube je serais déjà mort!
Pour te dire quand mon Fender pro-reverb est tombé en rideau............je l'ai fait réparer![]()
Sinon le GDS de la photo est en marche depuis hier soir,il a démarré au premier coup de kick................ ça m'a un peu étonné
il va pas tarder à partir au soleil
07 Déc 2011 à 15:46
07 Déc 2011 à 16:02
07 Déc 2011 à 21:29
15 Déc 2011 à 01:53
15 Déc 2011 à 09:43
15 Déc 2011 à 10:54
15 Déc 2011 à 11:10
15 Déc 2011 à 11:33
francis13800 » 15 Déc 2011, 10:54 a écrit:Prisme, ne les écoute pas.
Comme s'il pouvait y avoir du charme et du raffinement sur des panneaux .....
17 Déc 2011 à 12:31