15 Déc 2011 à 17:08
Alleuze » 15 Déc 2011, 17:00 a écrit:
La proximité d'Orly engendre une accoutumance aux décibels... :cheesygrin:
Ooops, Précieuse a été plus rapide !
15 Déc 2011 à 17:25
15 Déc 2011 à 18:04
Précieuse_ridicule » 15 Déc 2011, 08:58 a écrit:Donc si on résume:
- la gamme pro 43xx gueule comme c est pas permis
- la gamme pro 44xx ne gueule pas pour cause d'aigu aux rosiers
- la gamme pas pro esprit L300 n'est pas pro, mais pas vraiment hifi non plus
- les Everest DD55000 avec filtre d'origine sonnent comme des enceintes de foire
Il n'y a pas, JBL est vraiment un acteur majeur de la hifi.
15 Déc 2011 à 20:06
15 Déc 2011 à 21:38
pascal94 » 15 Déc 2011, 13:16 a écrit:Personne n'a été te conseiller des Boston Lynnfield?
Etonnant.
Pascal.
15 Déc 2011 à 22:38
mattera » 15 Déc 2011, 14:42 a écrit:-Je ne sais pas si tu as déjà vécu la sensation de l'écoute d'une 4425 et d'une 4430, la technologie peut paraître assez similaire vue de loin et sur le papier, pourtant, un moteur 2416 sur un pavillon de 4425 coupé un peu plus haut, donne véritablement un son de "nain" en comparaison d'une 4430, en terme d'image, et qui plus est, curieusement paraissant encore plus "bouché" dans le haut. Il y a véritablement un monde, un fossé entre ces deux modèles..
-J'avais eu durant plusieurs mois d'affilée une paire de 4425 en pension chez moi, c'était de loin l'écoute la plus frustrante que j'ai eu de la marque, tous modèles confondus. C'est à un tel point qu'une simple paire de L96 ou de L112 donne déjà beaucoup plus de plaisir que ces 4425..je n'avais vraiment pas mon compte avec ce modèle, ni dans le haut, ni même au milieu, avec la nette sensation d'un "trou" permanent dans la zone de raccordement des 2 HP. Par contre, elle "image" correctement, mais c'est à peu près sa seule qualité, en définition, homogénéïté et bande passante, on n'a pas son compte.....
-J'en parle en toute liberté, je précise que je n'ai rien à vendre, et que tous ces modèles sont passés chez moi longuement, pendant des mois ou des années, et dans des configs différentes, pas sur l'écoute furtive de 2 h en un après-midi comme j'ai lu plus haut et qui n'est pas significative en raison de l'absence de temps pour une mise en oeuvre soignée...
15 Déc 2011 à 22:38
vintage » 15 Déc 2011, 20:06 a écrit:Je trouve la L300 très attachante, une vraie enceinte facile à vivre bien que capable d'aller loin, en effet Mattera connait bien la bestiole pour en avoir un paire (de L300) superbe :wink:
15 Déc 2011 à 22:48
proche » il y a 8 minutes a écrit:Salut Mattera ,
Tout le monde peut passer "à côté" d'un modèle , concernant la 4425 ..
15 Déc 2011 à 22:54
proche » 15 Déc 2011, 22:38 a écrit:Salut Mattera ,
Tout le monde peut passer "à côté" d'un modèle , concernant la 4425 je suis bien navré pour toi...Pour ce qui est du parallèle avec les 4430 , je le connais bien , ayant passé quelques années dans les studios de la SFP et chaque semaine et plusieurs fois par semaine étant avec les Carpentier dans la cabine de contrôle d'enregistrement puisqu'à l'époque on enregistrait encore les chanteurs en "Live" ; par ailleurs j'ai connu Daniel Schäer ( je ne suis plus très sûr de l'orthographe ) qui , après avoir eu le magasin Soljett Electronic , s'est occupé de l'importation Pro chez JBL et qui avait fait une très belle démonstration des 4430 avec du Mark Levinson ML11 / ML12 et des bandes masters sur un magnéto Studer au Palais des Congrès ; tout çà pour dire que les 4430 ne me sont pas totalement inconnues...Quant à ta comparaison entre les modèles 4425 et 4430 , elle n'est guère plausible techniquement parlant , la technologie employée étant strictement la même , la seule différence résidant dans le volume dédié au boomer de 38cm par rapport au 30cm de la 4425 , la fréquence de raccordement étant logiquement légèrement plus haute , le 30cm ayant une masse mobile de 9Ogrs au lieu des 155grs du 38cm il peut monter un peu plus haut ; en revanche les taux de distorsion dans le grave ( et pas dans l'aigu ) sont effectivement divisés par 2 comme ils sont de nouveau divisés par deux dans le cas de la 4435 et ses deux 38cm et son volume deux fois plus importants ; quant au pavillon , il est aussi plus important en rapport avec le boomer raccordé ; le rendement est aussi différent 93db contre 91db et la puissance admissible aussi 300 watts contre 200 watts...Concernant la 4425 , n'oublions pas qu'avec un son de "nain" et une compression "bouchée" , alimentée par un ampli de 400 ou 500 watts qu'elle supporte , elle peut sonoriser tout un quartier ( expérience vécue bien sûr )...
PS : expérience d'un possesseur de 4425 depuis quelques années ( et non quelques mois ) dans diverses acoustiques et avec différentes sources , amplis....
15 Déc 2011 à 23:10
JérômeB » 15 Déc 2011, 22:48 a écrit:Du coup, comment qualifierais-tu l'écoute comparée d'une 4312 et d'une 4425?
là, j'écoute çà et c'est vraiment le pied!
[ http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQuYSjyicayipz2fx_yueJC3-KivgM0VDGxtYaLacXKPPSH4bYy ]
15 Déc 2011 à 23:13
proche » 15 Déc 2011, 21:38 a écrit:PS : expérience d'un possesseur de 4425 depuis quelques années ( et non quelques mois ) dans diverses acoustiques et avec différentes sources , amplis....
15 Déc 2011 à 23:19
mattera » il y a 5 minutes a écrit:
-Alors, voilà une question pertinente! je vais te détailler un peu avec les avantages et les points forts de chacune d'elles
-la 4312 a un effet roboratif très plaisant avec une spontanéïté, une rapidité d'exécution et une présence hors pair, son médium étant volontairement mis en avant pour cet effet de présence qui était voulu.
-la 4425 va imager tout de même plus grand, sans cette sensation de présence aussi accentuée, mais par contre avec un effet 3D qui va donner de la profondeur et mieux convenir à des grandes formations en classique par exemple. On va dire qu'elle est plus polyvalente, mais étant habitué à la sensation de proximité des 4312 sur de la musique moderne (surtout avec du tube), tu risques, je dis bien, tu risques (pas totalement certain), d'avoir une sensation de frustration avec ce recul (qui n'est d'ailleurs pas à prendre forcément comme une critique négative).
Pour être plus clair, je dirais que si tu écoutes de la musique symphonique, de l'orgue, tu pourras préférer les 4425 sans aucun doute. Par contre, pour la présence d'ELVIS PRESLEY, pour "voir" de près le "tripatouillage" précis du mixage d'un album des BEATLES, je suis intimement persuadé que la 4312 lui "renverra la monnaie" sans coup férir, en la faisant paraître bien fade...
Je ne sais pas si j'ai trouvé les bons termes pour exprimer ce ressenti! dur dilemne en tous cas...
15 Déc 2011 à 23:24
15 Déc 2011 à 23:25
JérômeB » 15 Déc 2011, 22:48 a écrit:Du coup, comment qualifierais-tu l'écoute comparée d'une 4312 et d'une 4425?
là, j'écoute çà et c'est vraiment le pied!
[ http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQuYSjyicayipz2fx_yueJC3-KivgM0VDGxtYaLacXKPPSH4bYy ]
15 Déc 2011 à 23:26
15 Déc 2011 à 23:27
mattera » il y a 2 minutes a écrit:je comprends qu'elles titillent bien ta curiosité au vu de ce qui est décrit. Si dans mon entourage proche, j'en connaissais une paire, je me serais débrouillé pour te les faire essayer chez toi, ce serait le seul moyen de lever tes doutes et de voir si cette direction te conviendrait...
15 Déc 2011 à 23:33
15 Déc 2011 à 23:34
15 Déc 2011 à 23:57
quadro » 15 Déc 2011, 23:13 a écrit:Juste une précision. Avec quoi drives-tu tes 4425 ?
16 Déc 2011 à 10:43