Index du forum
M
e
n
u

Serveur genre Audionec STV3 mais moins cher, ça existe ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Serveur genre Audionec STV3 mais moins cher, ça existe ?

Message #41 par corintin » 16 Déc 2011 à 09:40

airV » 16 Déc 2011, 09:35 a écrit:Il y a quelques mois le DAC 202 Weiss a été testé par la revue HifiCritic..

il y a une différence entre l'avis suite à un test et les propos du camarade YY92 sur Weiss qui semblaient bien excessif !
quelles véritables expériences sur la gamme Weiss a-t-il pour tenir de tels propos ? et avec quelle mise en oeuvre ? et de toute façon il semble touché par les célèbres sirènes marketing de DBsystems..
Dernière édition par corintin le 16 Déc 2011 à 10:05, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #42 par airV » 16 Déc 2011 à 10:04

Mais les conclusions d'un test sont rarement excessives, cela reste généralement politically correct

pour ma part je trouve qu'un manque du suivi mélodique est un grave défaut, c'est d'ailleurs un de mes principaux critères. Si j'avais eu l'occasion d''écouter ce dac (sur un système que je connais bien) et si j'avais constaté ce manque, je pense que j'aurai pu être également excessif, surtout au prix auquel est proposé le DAC 202 Weiss.

à+
Hervé.
airV
500 watts
500 watts

Message #43 par corintin » 16 Déc 2011 à 10:09

on voit dans son profil :
Sources:
Macbook + Interface Firewire Weiss AFI-1 + DAC PrismSound Dream DA2
Tuner Sansui TU-217

il faudrait voir dans quelles conditions il a fait ses tests..
de mon côté, j'ai entendu différents modèles Weiss dans différentes chaînes avec des résultats variables.. peut être pas assez pour avoir un avis définitif comme le citoyen YY92 !
corintin
500 watts
500 watts

Message #44 par YY92 » 16 Déc 2011 à 19:03

corintin » 16 Déc 2011, 09:40 a écrit:il y a une différence entre l'avis suite à un test et les propos du camarade YY92 sur Weiss qui semblaient bien excessif !
quelles véritables expériences sur la gamme Weiss a-t-il pour tenir de tels propos ? et avec quelle mise en oeuvre ? et de toute façon il semble touché par les célèbres sirènes marketing de DBsystems..

Je l'ai déjà dit:
tout le materiel Weiss que j'ai eu entre les mains a été testé sur ma chaine (Prism Sound DAC2 + Lavardin + Lecontoure Stabiles) et pendant plusieurs jours.
D'ailleurs je rejoins les propos du test. Même le DAC1 qui a des qualités indéniables de dynamique, rapidité, et de bande passante (là c'est clairement son point fort), propose finalement un suivi mélodique bien ennuyeux.

Quand à DB System, je ne sais pas ce qui te permet de penser que je suis un marin facile!
YY92
50 watts
50 watts

Message #45 par haskil » 19 Déc 2011 à 01:22

Le moutardier » 14 Déc 2011, 10:50 a écrit:J'aime bien la solution de corintintin moi perso, parce que ça à l'air simple d'utilisation, que le rippage peut être fait pendant que tu fais autre chose, même utiliser ton ordi perso par exemple, pas d'écran, de cablage partout, le Sonos sur le meuble hi fi, le RipNas dans la pièce hifi dans un coin, et roule ma poule.

Par contre, ce qui me gène, c'est le prix de la telco ou d'une tablette pour utiliser ce truc. Ca me parait dingue de payer plus cher une télécommande que l'engin d'origine. Et en dehors de cette utilisation télécommande, je n'aurais l'utilité de la tablette que pour regarder un ou deux film dans le train 2 fois par mois maxi, film qui provienne de ma propre DVDthèque, donc pas besoin d'accès internet en dehors du wifi ...

Donc que choisir comme tablette ? (vaste programme !  :mrgreen: )

A la différence du conseil qui t'a été donné, je ne conseillerais pas du tout de te tourner vers un système de rip automatique intégré à un NAS ou à tout autre solution qui promet monts et merveilles de ce point de vue. Surtout pas ! C'est l'un des pire conseils que l'on puisse donner... que de conseiller un RipNas !

Le ripp automatique ne fonctionne pas convenablement : les taggs qui remontent des banques de données (Grace Note, FreedB, AMG, AMZ, Sonata, etc.) sont entâchés d'erreurs très préjudiciables à une bonne utilisation de la discothèque dématérialisée. Et les pochettes qui remontent ne sont pas, elles non plus, toujours non plus les bonnes...  

Il faut en passer obligatoirement par un ripp manuel fait sur un ordinateur, MAC ou PC peu importe, avec correction manuelle des taggs avant l'introduction définitive du CD rippé dans la bibliothèque.

Sous PC l'excellent DbPoweramp (payant) ou EAC (gratuit mais moins pratique), sous MAC XLD.

Et bien sûr Itunes sous Mac et PC... Mais surtout ne jamais demander à Itunes d'importer automatiquement les pochettes... car il les inscrit à part... et pas dans le fichier... et donc c'est la galère le jour où tu changes de machine...

Surtout ne pas négliger ces points là qui sont primordiaux.

Et il faut bien choisir les formats de rip : il faut bannir .wave et Aiff qui sont des conteneurs qui n'acceptent pas les taggs nativement... ce qui fait qu'un CD rippé en .wave dans un logiciel qui accepte de lui mettre des taggs et une pochette... les perdra lors d'un changement de logiciel de bibliothèque/lecture (Aiff est plus tolérant de ce point de vue)... Préférer donc Flac ou Alac qui acceptent nativement les taggs et les pochettes...

Sonos est une excellente solution qui accepte les rips faits sous itunes.

Il y a aussi Logitech, sans doute un peu plus complexe, et cette solution a un avantage : si tu as 500 ou 600 CD... tu peux directement connecter un petit HDD à la prise USB d'une Squeezebox et sans en passer par un NAS tu peux lire directement tes morceaux de musique en passant par la télecommande Logitech ou celle d'un Ipod.

Un bête petit ordinateur portable, MAC ou PC, avec un DD Interne suffisamment grand pour l'OS et les fichiers disques... on en trouve maintenant avec des HDD de 640 et de 750 go pour pas cher : une borne AE reliée en wifi ou ethernet à un DAC, ou DAC sur sortie SPDIF optique, ou DAC USB...

Résultats excellents avec un DAC même de prix très raisonnable : il y en a quelques uns à écouter...
haskil
10 watts
10 watts

Serveur genre Audionec STV3 mais moins cher, ça existe ?

Message #46 par PNicolasAuTaff » 19 Déc 2011 à 07:12

corintin a écrit:on voit dans son profil :
Sources:
Macbook + Interface Firewire Weiss AFI-1 + DAC PrismSound Dream DA2
Tuner Sansui TU-217

il faudrait voir dans quelles conditions il a fait ses tests..
de mon côté, j'ai entendu différents modèles Weiss dans différentes chaînes avec des résultats variables.. peut être pas assez pour avoir un avis définitif comme le citoyen YY92 !

Ça ne vaut peut être pas le coup de s'exciter ... Il ne donne que son avis par rapport à son système et ses critères. On fait tous ça ...
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #47 par quadro » 19 Déc 2011 à 10:18

Le sonos ZP90 et 120 possèdent une limitation pouvant se révéler gênante. Pas de taux d'échantillonnage supérieur à 48 kHz… 
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #48 par corintin » 19 Déc 2011 à 16:45

quadro a écrit:Le sonos ZP90 et 120 possèdent une limitation pouvant se révéler gênante. Pas de taux d'échantillonnage supérieur à 48 kHz…

c'est juste, le Sonos Z90 est limité en pratique au rip de CD (pas de fichiers téléchargés en 24/96) mais bon, pour 345€, c'est déjà pas mal, toutes les solutions à base de bornes Apple (par exemple) ne font pas mieux.. et c'est déjà suffisant pour populer et gérer un NAS avec sa discothèque en attendant un lecteur réseau qui fasse mieux (& plus cher) en haute définition.. on peut supposer que Sonos suivra l'évolution attendue de Apple ?
l'alternative, c'est un lecteur réseau de qualité qui fait le 24/96 voir plus (genre Linn DS ou équivalents) mais c'est plus cher (et en attendant le Z90 est parfait)... il faut se dire aussi que ce qui fait la qualité d'écoute, c'est essentiellement le dac et la qualité d'enregistrement..

ps : en pratique, même avec mon lecteur réseau qui monte jusqu'à 24/196, j'ai actuellement une grande majorité en format 16/44 (et quelques disques en format 24/96, ils sont rares et la qualité d'enregistrement ne vaut pas toujours la différence.. bref, le 16/44 n'est pas frustrant.. surtout avec un lecteur à 345€ !)
Dernière édition par corintin le 19 Déc 2011 à 20:06, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #49 par corintin » 19 Déc 2011 à 19:55

haskil » 19 Déc 2011, 01:22 a écrit:Il faut en passer obligatoirement par un ripp manuel fait sur un ordinateur, MAC ou PC peu importe, avec correction manuelle des taggs avant l'introduction définitive du CD rippé dans la bibliothèque..

c'est ce que je fais comme tu le décris.. ce n'est pas très compliqué !

haskil » 19 Déc 2011, 01:22 a écrit:A la différence du conseil qui t'a été donné, je ne conseillerais pas du tout de te tourner vers un système de rip automatique intégré à un NAS ou à tout autre solution qui promet monts et merveilles de ce point de vue. Surtout pas ! C'est l'un des pire conseils que l'on puisse donner... que de conseiller un RipNas ! .

cette histoire de RipNas m'intrigue...
>> déjà c'est pas donné par rapport à un excellent Synology ou équivalents, certainement 3 fois plus cher, il faut des arguments !
>> mais je trouve des utilisateurs expérimentés (qui ont aussi un NAS classique) et qui apprécient "vraiment" le RipNas particulièrement dans le cas de la musique classique ! (ou il faut gérer plus d'info et ne pas se tromper entre les versions... j'imagine que les X% d'erreurs peuvent être corrigées aussi facilement que quand on fait tout manuellement ??)
>> le RipNas utilise le DbPoweramp que tu conseilles..
bref.. j'essaye de comprendre mais c'est pas simple sans une expérience pratique de ce RipNas !
corintin
500 watts
500 watts

Message #50 par quadro » 19 Déc 2011 à 23:16

corintin » 19 Déc 2011, 15:45 a écrit:
c'est juste, le Sonos Z90 est limité en pratique au rip de CD (pas de fichiers téléchargés en 24/96) mais bon, pour 345€, c'est déjà pas mal, toutes les solutions à base de bornes Apple (par exemple) ne font pas mieux.. et c'est déjà suffisant pour populer et gérer un NAS avec sa discothèque en attendant un lecteur réseau qui fasse mieux (& plus cher) en haute définition.. on peut supposer que Sonos suivra l'évolution attendue de Apple ?
l'alternative, c'est un lecteur réseau de qualité qui fait le 24/96 voir plus (genre Linn DS ou équivalents) mais c'est plus cher (et en attendant le Z90 est parfait)... il faut se dire aussi que ce qui fait la qualité d'écoute, c'est essentiellement le dac et la qualité d'enregistrement..

ps : en pratique, même avec mon lecteur réseau qui monte jusqu'à 24/196, j'ai actuellement une grande majorité en format 16/44 (et quelques disques en format 24/96, ils sont rares et la qualité d'enregistrement ne vaut pas toujours la différence.. bref, le 16/44 n'est pas frustrant.. surtout avec un lecteur à 345€ !)

Pardon Billou, ce ne sont pas seulement 345 € mais 345 € + éventuellement une télécommande genre iPod, iPad ou la solution maison à plus de 300 €… Ce système est bien sauf qu'il n'est pas évolutif.
quadro
500 watts
500 watts

Message #51 par corintin » 19 Déc 2011 à 23:42

tous les systèmes ont besoin d'une télécommande..
et puis arrêtez ce misérabilisme a 300€, vous allez me faire pleurer  :cry:
corintin
500 watts
500 watts

Message #52 par quadro » 19 Déc 2011 à 23:50

corintin a écrit:tous les systèmes ont besoin d'une télécommande..
et puis arrêtez ce misérabilisme a 300€, vous allez me faire pleurer  :cry:

Billou, te faire pleurer n'est nullement dans mon intention.
Ton empathie prend le pas sur ta raison
et te plonge dans affres peu dignes d'un être doué de réflexion.
Tu devrais veiller à contenir tes émotions.

Grand couillon, t'as vu la rime en « ion » ?

En revanche, l'instant de tristesse passé libre à chacun de faire comme il veut, n'est-ce pas ?
Dernière édition par quadro le 20 Déc 2011 à 00:01, édité 1 fois.
quadro
500 watts
500 watts

Message #53 par corintin » 20 Déc 2011 à 00:00

quadro a écrit:libre à chacun de faire comme il veut, n'est-ce pas ?

tu vas encore venir te plaindre...
Incroyable, maintenant on le prive de liberté !  :eek:
corintin
500 watts
500 watts

Message #54 par quadro » 20 Déc 2011 à 00:03

corintin a écrit:
tu vas encore venir te plaindre...
Incroyable, maintenant on le prive de liberté !  :eek:

Tu parles à qui ?  :eek:
quadro
500 watts
500 watts

Message #55 par corintin » 20 Déc 2011 à 00:05

tu n'arrêtes pas de te plaindre, c'est lourd
corintin
500 watts
500 watts

Message #56 par quadro » 20 Déc 2011 à 00:22

T'as pas l'air bien, ce soir ! Une p'tite déprime…  :sad:
quadro
500 watts
500 watts

Message #57 par Alfachris » 20 Déc 2011 à 00:27

corintin » 14 Déc 2011, 07:10 a écrit:celui la avec un bon dac, il est vraiment meilleur.. écouté dans de nombreuses configuration et c'est chaque fois confirmé
(et pourtant, c'est finalement un PC avec Linux bien optimisé.. "c'est si simple" mais personne ne fait mieux)

:biggrin: C'est clair que si j'avais les moyens, l'Aurender serait déjà à la maison!!! :redface:  On va tranquillement attendre les occasions!! :idea:  :wink:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #58 par quadro » 20 Déc 2011 à 00:33

Alfachris a écrit:
:biggrin: C'est clair que si j'avais les moyens, l'Aurender serait déjà à la maison!!! :redface:  On va tranquillement attendre les occasions!! :idea:  :wink:

Avec l'Aurender, on part de loin… sans être défaitiste, tu risques d'attendre un moment !
quadro
500 watts
500 watts

Message #59 par airV » 20 Déc 2011 à 08:20

quadro » 19 Déc 2011, 23:33 a écrit:Avec l'Aurender, on part de loin… sans être défaitiste, tu risques d'attendre un moment !

Il y a parfois des surprises. Hier en surfant j'ai vu par hasard un Drive D1 Audiomat d'okaz à vendre, n'est-il pas sorti seulement il y a qq mois ?

à+
Hervé.
airV
500 watts
500 watts

Message #60 par corintin » 20 Déc 2011 à 10:31

quadro » 20 Déc 2011, 00:33 a écrit:Avec l'Aurender, on part de loin… sans être défaitiste, tu risques d'attendre un moment !

c'est un PC avec Unix... en principe si simple à assembler (dit on parfois !!!)
et pourtant ce simple PC Aurender reste sans concurrence aujourd'hui.. ce ne serait donc pas si simple de faire de la musique avec un PC (tout dépend bien sur de son niveau d'exigeance..)
corintin
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée