La boîte à musique (Halgorythme inside)
Re: La boîte à musique (Halgorythme inside)
#181 par Précieuse_ridicule » 15 Déc 2011 à 17:37
Cedric.H » 15 Déc 2011, 13:28 a écrit:
Oui ... sauf le filtre riaa entièrement réalisé avec des condensateurs cuivre papier huilé ...
Sinon tu te souviens comme ça dépotait avec la dl103 ... Anna Rothenberger ne semblait pas s'en plaindre .
++ Cédric
Bonsoir,
Quelle marque as tu retenu pour les condensateurs ? Avec quelles valeurs de condos ? J'ai peut etre un bench à mettre à jour.
-
Précieuse_ridicule
#182 par AJMARS » 15 Déc 2011 à 17:56
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#183 par PP_65 » 15 Déc 2011 à 18:44
JérômeB » 15 Déc 2011, 16:03 a écrit:Je n'écoutais déjà plus bcp de CD avant, mais maintenant ...
Je suis assez peu souvent chez moi et les occasions d'écouter de la musique se limitent à un ou deux soirs par semaine et parfois le week end. Quand j'écoute de la musique, c'est à des moments privilégiés avec mon fils, ma compagne, un ami (jamais davantage), ou tout simplement seul.
Un bon verre de vin, un bon single malt ... Et ce sont de bons moments.
Mon exigence est donc devenue inversement proportionnelle à ma disponibilité et je voulais une source qui me donne bcp de plaisir.
Depuis ma redécouverte du vinyle avec la Gratounette/TD125, j'ai compris que c'était cette voie qui me procurerait les sensations et les plaisirs que j'attendais.
Il y a l'objet (le vinyle), mais aussi le plaisir d'aller chez Rémi (Analog Collector) à la découverte de nvelles perles.
Aujourd'hui, mon attelage m'apporte toutes ces satisfactions et l'étage phono Halgorythme vient comme une (sacrée!) cerise sur le gâteau.
Je précise : " nouvelles vieilles perles " .
-
PP_65 - 500 watts
#184 par Cedric.H » 15 Déc 2011 à 19:53
C’est ton avis personnel, pas le mien... merci de respecter.
PFB a écrit:en général sauf impédance basse, essaie les condo à air ou à vide. 300-400pF sont facilement logeable avec cette technologie.
PFB
J'ai toujours trouvé très supérieur à l’écoute les condensateurs en bain d'huile sur ce type de préamplificateur... les oreilles de passage chez moi aussi ...
Sinon, la place ne compte pas ... 5cm de diamètre par condensateur ne me posent guère de problèmes.
++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#185 par PS4 » 15 Déc 2011 à 21:07
P.
-
PS4 - 100 watts
#186 par castellu » 15 Déc 2011 à 21:21
PFB » 15 Déc 2011, 17:38 a écrit:
Beurk, en général sauf impédance basse, essaie les condo à air ou à vide. 300-400pF sont facilement logeable avec cette technologie.
PFB
Tu as essayé sur les Pultec ?
Les différences jouent sur quoi ?
B r u n o
-
castellu - Animateur
#187 par quadro » 15 Déc 2011 à 21:47
JérômeB » 14 Déc 2011, 11:12 a écrit:…
Quant à Quadro, il me harcèle de messages menaçants car, de retour chez lui, il ne peut plus écouter son système.
…
Rhôôô lui… N'oublie pas ceci : « mon jardin est plus petit que Rome mais mon pilum est plus fort que ton sternum ! »
JérômeB » 14 Déc 2011, 11:12 a écrit:…
Chris94 ... il a tout simplement abandonné chez moi la notice de son caisson. Un signe ...?
Qu'il devra revenir ?
-
quadro - 500 watts
#188 par quadro » 15 Déc 2011 à 22:08
chris94 » 15 Déc 2011, 15:35 a écrit:Je vais faire, bref. Commençons par les Magnepan, c'est presque abominable, une mauvaise bande son HC, les voies faisaient 3m de haut et 15m de large, pas de profondeur et un grave absent, heureusement il resté les timbres et la finesse. si vous ne voulez pas acheter des Magnepan, allez chez Jérôme.
Pour le reste, je suis un habitué des lieux et c'est bien la première fois que j’entends la partie vinyle de cette façon, la plénitude, la finesse, la tenue du grave et la dynamique sont extraordinaire. la cohérence des divers constituants de cette partie phono me seront à jamais gravé dans ma mémoire, merci Cédric, merci Kuzma et merci Lyra.
Chris94
C'est vrai que le bruit de fond Jean Pascalien est présent, mais ce n'est qu’une habitude à prendre, chaque système a son revers.
Pour ma part, malgré la difficulté de mise en œuvre, j'ai été séduit par la présence, la finesse des Magnepan et, comme le souligne chris94, la qualité des timbres. L'écoute des Magnepan a été un peu rapide mais l'arrêt du bruit de fond était à ce prix !

De là, à soutenir la thèse d'un changement d'ampli… il y a un gap que je ne franchirai pas !

-
quadro - 500 watts
#189 par castellu » 16 Déc 2011 à 09:04
PFB a écrit:Non mes Pultec sont loin depuis quelques temps déjà. J'ai soit un préampli EMT139st, la boîte à bonbon de Bench que je ne touche pas ou soit un machin sur planche de bois, en général 2 tubes avec au milieu la correction RIAA.
Intéressant... tu peux en dire plus ?

En ce moment je bricole un RCA avec 6SL7 (genre JELabs avec alim modifiée)...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#190 par jeanpascalg » 17 Déc 2011 à 13:04
J'ai connu successivement les ls 3/5a avec un préampli farfadet et un ampli conrad johnson et un lecteur cd linn ikemi.
Puis toujours les ls3/5a avec un préampli farfadet ou shaman sur l'ampli VTL que jérôme a toujours sur le lecteur cd bidule.
Et puis les LS5/9 et toujours le lecteur cd bidule et la platine pink triangle et le VTL.
Changement d'appartement je suis venu écouter il y a 6 mois les JBL avec toujours le MX110 et le VTL, le bidule étant toujours là. Quand à la platine vu que je n'en ai pas gardé un souvenir particulier j'imagine que c'était une pink triangle. J'étais intéressé par les JBL pour pouvoir comparer à celles de chris94 assez proche, autre modèle de la série 4000.
Chez christian l'écoute était vive claire sans aucune rondeur dans le bas médium, une écoute pointue qui pouvait devenir agressive avec une mauvaise association. la différence entre 2 préamplis était énorme.
Je suis donc arrivé chez jérome et ce que j'y ai entendu n'avait rien à voir, c'était tout en bas médium avec un équilibre tonal descendant, une écoute vivante et dense tout en matière. Mais depuis jérôme as changé son préampli pour un VTL et sa platine pour une kusma.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#191 par jeanpascalg » 18 Déc 2011 à 12:24
Nous avons commencé avec les JBL, pas de doute ça n'a rien à voir avec la précédente écoute. Pour jérôme l'écoute c'est avant tout du vinyle. Il a du mettre un seul cd qui révèle le manque d'ouverture spatial du lecteur cd face à platine vinyle.
J'avais amené davis oistrakh:

J'étais d'ailleurs le seul à avoir amené des disques. Comment juger sans points de repères ?
Cet enregistrement permet de révéler la finesse de restitution de la platine et de la cellule dans le médium aigu car bien souvent sur la plupart des platines vinyles le violon se transforme en alto et manque d'extension. L'aigu et l'aération et la finesse sont ceux d'une platine vinyle de très haut niveau, je note un manque de bas médium ; L'équilibre tonal est clair.
Nous passons alors aux magnépan, plus de finesse et de détails dans le haut du spectre mais l'équilibre est encore plus clair. Nous allons utiliser le caisson de basse rel Q200E qui rééquilibre l'équilibre tonal; correctement réglé et positionné on ne l'entend pas. Sur de la batterie les attaques sont plus franches. Pour ce qui est de l'image stéréo nous sommes trop près des enceintes, les voix se positionnent au dessus de nos têtes. On a l'impression que l'ampli n'aime pas ces enceintes car le son semble moins libre comme compressé. Est il bien adapté aux magnépan ?
Nous rebranchons les JBL.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#192 par chris94 » 18 Déc 2011 à 22:09
Chris94
-
chris94 - Animateur
-
#193 par Hollow » 19 Déc 2011 à 00:22
Je sors de chez Jérôme justement

a+
-
Hollow - 500 watts
-
#194 par JérômeB » 19 Déc 2011 à 01:31
Hollow a écrit:Vi, la suite vite !
Je sors de chez Jérôme justement![]()
a+
Bien rentré?
Alain vient juste de partir.
-
JérômeB - Modérateur
#195 par Hollow » 19 Déc 2011 à 15:44
JérômeB a écrit:01:31 : Alain vient juste de partir.

a+
-
Hollow - 500 watts
-
#196 par JérômeB » 19 Déc 2011 à 15:57

-
JérômeB - Modérateur
#197 par jeanpascalg » 19 Déc 2011 à 19:04
En effet pour moi depuis que jérôme a cet ampli que ce soit avec les ls 3/5a , les 5/9 et maintenant les JBL, une forte coloration est présente. Je ne crois pas qu'une autre JBL basée sur le même principe, même type de membrane en papier et filtrage très haut dans le grave changera radicalement les choses. Je pense qu'il faut garder les enceintes et leur donner une électronique plus fine et sans doute moins puissante car le rendement des JBL n'exige pas autant de puissance.
Il doit bien exister une autre électronique qui s'accorde aux JBL, d'audio research en passant par conrad johnson à un autre VTL moins puissant avec un simple push pull au lieu d'un double.
Je remercie jérôme pour son accueil et son repas.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#198 par JérômeB » 19 Déc 2011 à 19:24
-
JérômeB - Modérateur
#199 par PS4 » 19 Déc 2011 à 19:39
-
PS4 - 100 watts
#200 par JérômeB » 19 Déc 2011 à 19:39
jeanpascalg » il y a 21 minutes a écrit:Nous rebranchons les JBL. C'est plus équilibré, l'ampli semble plus à l'aise. moins d'extension dans le haut mais plus en bas mais je comprends la frustration dans l'écoute. La source de très haut niveau et le préampli plus clair n'amène pas à une finesse de restitution globale. Ce problème n'existait pas du temps du préampli MX110 et de la pink triangle. la transparence supérieure de la platine vinyle amène tout le reste à suivre.
En effet pour moi depuis que jérôme a cet ampli que ce soit avec les ls 3/5a , les 5/9 et maintenant les JBL, une forte coloration est présente. Je ne crois pas qu'une autre JBL basée sur le même principe, même type de membrane en papier et filtrage très haut dans le grave changera radicalement les choses. Je pense qu'il faut garder les enceintes et leur donner une électronique plus fine et sans doute moins puissante car le rendement des JBL n'exige pas autant de puissance.
Il doit bien exister une autre électronique qui s'accorde aux JBL, d'audio research en passant par conrad johnson à un autre VTL moins puissant avec un simple push pull au lieu d'un double.
Je remercie jérôme pour son accueil et son repas.
Je te remercie aussi de ta visite, toujours instructive.
Dans le flot de tes bavardages intempestifs, on y puise parfois des arguments intéressants.

Curieusement, je ne trouve pas le VTL coloré. Mais vraiment pas. Et tu es d'ailleurs le seul à le trouver ainsi ...
Je ne connais pas tous les CJ, mais celui que j'ai eu et ceux que j'ai pu écouter sont bien davantage colorés que le ST-150.
Les électroniques ARC, je ne suis pas un grand fan, mais j'avais adoré un modèle hybride, assez rare d'ailleurs.
Maintenant, au-delà de mes perceptions objectives, ce VTL doit bien avoir une coloration à lui et que j'apprécie particulièrement. On en revient à nos échanges à table sur ce que l'on attend d'un système. Personnellement, c'est une composition personnelle.
Hollow et Alain Leroy sont passés hier soir et à l'initiative de Hollow, on a positionné des cales à l'avant des 4312 afin de les faire légèrement basculer vers l'arrière. Outre l'impact sur la hauteur de la scène sonore, trop basse au goût de Hollow (c'est dire si je sais recevoir) et sur l'ampleur que la musique prend dans la pièce, ça a aussi bcp joué sur l'équilibre tonal.
Un bas médium dégraissé, une meilleure lisibilité des plans et des timbres plus naturels.
-
JérômeB - Modérateur