Réparation radiateur
Emploi, informatique, transport, ...
Réparation radiateur
#1 par PS4 » 19 Déc 2011 à 15:22
Rien à voir avec la hifi mais on ne peut pas uniquement se chauffer avec des amplis à tubes...
Bref, j'ai 2 radiateurs électriques à fluide caloporteur (le terme technique pour parler de glycol...) qui sont tombés en panne : le voyant de commande s'allume mais ça ne chauffe pas.
Une petite recherche sur internet montre que je ne suis pas le seul à avoir ce problème (parfois une résistance, un condo, un transistor cms,...). Le problème est que la marque (française semblerait-il : Digitherm) n'existe plus et la boite qui me les a vendus non plus.
Le modèle "ça ne marche plus, j'en rachète un nouveau" m'exaspérant de plus en plus je me suis mis en tête (1) de les faire réparer ou (2) éventuellement de le faire moi-même.
Problème 1 : à qui s'adresser ?...
Problème 2 : ça n'a pas l'air d'une complexité énorme si on regarde la carte, mais je ne sais pas trop par où commencer...
Bref si vous avez des idées, elles sont les bienvenues !
Pascal
Bref, j'ai 2 radiateurs électriques à fluide caloporteur (le terme technique pour parler de glycol...) qui sont tombés en panne : le voyant de commande s'allume mais ça ne chauffe pas.
Une petite recherche sur internet montre que je ne suis pas le seul à avoir ce problème (parfois une résistance, un condo, un transistor cms,...). Le problème est que la marque (française semblerait-il : Digitherm) n'existe plus et la boite qui me les a vendus non plus.
Le modèle "ça ne marche plus, j'en rachète un nouveau" m'exaspérant de plus en plus je me suis mis en tête (1) de les faire réparer ou (2) éventuellement de le faire moi-même.
Problème 1 : à qui s'adresser ?...
Problème 2 : ça n'a pas l'air d'une complexité énorme si on regarde la carte, mais je ne sais pas trop par où commencer...
Bref si vous avez des idées, elles sont les bienvenues !
Pascal
-
PS4 - 100 watts
Re: Réparation radiateur
#3 par PS4 » 19 Déc 2011 à 17:01
Non, un au bout de 5 ans, l'autre au bout de 10...
-
PS4 - 100 watts
#4 par francis13800 » 19 Déc 2011 à 17:06
Il y a 2 types de régulation l'un à bulbe donc mécanique et l'autre électronique.
Ces derniers rendent l'âme à la moindre surtension ou surchauffe prolongée.
Il fait démonter pour diagnostiquer,pas d'autre solution ....
Ces derniers rendent l'âme à la moindre surtension ou surchauffe prolongée.
Il fait démonter pour diagnostiquer,pas d'autre solution ....
-
francis13800 - Animateur
-
#5 par PS4 » 19 Déc 2011 à 18:29
Je viens de prendre la tension au niveau de la résistance/sortie de carte de commande : 3,7 v... J'ai fait une inspection visuelle de la carte : rien de cramé mais ça ne veut évidemment rien dire... En plus ce sont des composants CMS bien plus petits que ce que je manipule habituellement. J'atteins donc rapidement mon niveau d'incompétence...
-
PS4 - 100 watts
#6 par LORENZO » 21 Déc 2011 à 16:40
Tu peux inspecter les composants CMS à la loupe binoculaire. 

-
LORENZO - 100 watts
#7 par PS4 » 21 Déc 2011 à 19:04
Oui, bien sur... Je peux les emmener au boulot pour les examiner au microscope à balayage aussi...
Blague à part le problème c'est 1) identifier le composant défectueux et 2) dessouder-souder sans tout cramer
Blague à part le problème c'est 1) identifier le composant défectueux et 2) dessouder-souder sans tout cramer
-
PS4 - 100 watts