(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Répondre

bravo Marc Fontaine !!!

22 Déc 2011 à 17:32

j'en entendais parler depuis longtemps, je n'avais jamais vu !
belle surprise ce matin avec l'écoute des Mulidine Alegretto, une 2 voies d'un prix très raisonnable qui fait de la musique très élégante, vraiment une belle distinction avec de la cohérence et un réalisme étonnant pour 2400€

en plus, cette enceinte est belle, sans doute facile à placer avec l'évent à l'avant et puis il y a la magie des colonnes deux voies : elles ne vont peut être pas dans l'extrême grave (c'est pas le but) mais tout le reste est top... bravo Mulidine !

en fait c'est moins cher que de nombreuses biblio + pieds qui font souvent moins bien.. à mon avis un très bon choix pour les mélomanes.. c'était mon coup de coeur de fin 2011 !  :cheesygrin:

Re: bravo Marc Fontaine !!!

23 Déc 2011 à 09:51

aahh, je ne suis pas le seul à avoir remarqué ces enceintes !
Dernière édition par corintin le 30 Aoû 2012 à 06:23, édité 1 fois.

23 Déc 2011 à 10:03

Un peu hors sujet, l’un d’entre vous a-t-il écouté les JMR associées au 3dlab  :quesion:

23 Déc 2011 à 10:06

ca me rappele mes mulidine rhapsodie qui etaient trés chouette avec un ampli bien neutre type artec70 ou spectral
Dernière édition par pedro le 23 Déc 2011 à 10:12, édité 1 fois.

23 Déc 2011 à 10:09

Luxmanu » 23 Déc 2011, 09:03 a écrit:Un peu hors sujet, l’un d’entre vous a-t-il écouté les JMR associées au 3dlab  :quesion:

Oui je suis passé, je ne suis pas resté longtemps parce que je voulais écouter quelques configurations particulières. Mais cette salle proposait sans conteste une des plus belles restitutions du salon.

à+
Hervé.

23 Déc 2011 à 10:24

Merci  :wink:  ça confirme ce que je dis depuis longtemps, pédro est sourd, qu'on se le dise  :mrgreen: Vive la Classe D  :wink:

23 Déc 2011 à 10:25

corintin » 23 Déc 2011, 09:51 a écrit:aahh, je ne suis pas le seul à avoir remarqué ces enceintes !

Euh oui, quand on est passé (avec Xav :biggrin: ), il y avait des qualités mais pour moi les électroniques manquaient de chair, c'était fin certes mais un peu trop montant.
On a pas écouté les OTL qui étaient présents, dommage...

B r u n o

23 Déc 2011 à 10:29

castellu a écrit:Euh oui, quand on est passé (avec Xav :biggrin: ), il y avait des qualités mais pour moi les électroniques manquaient de chair, c'était fin certes mais un peu trop montant.
On a pas écouté les OTL qui étaient présents, dommage...

B r u n o

les conditions d'écoutes chez un revendeur ou dans un salon, c'est jamais simple (j'ai eu l'occasion d'écouter ces enceintes dans d'assez bonnes conditions de mon côté mais je n'étais pas au salon de Paris..)

il y avait un message intéressant de Philippe Muller sur HCFR ce matin au sujet des conditions d'écoutes :

Philippe Muller a écrit:Un matériel présenté à l'écoute dans un magasin devrait être à son niveau optimal, ce qui est (était ?) le cas dans certains points de vente. Beaucoup de magasins vendent un peu trop systématiquement le matériel d'expo, ce qui fait qu'ils présentent des enceintes qui ont tourné très très peu et parfois moins de deux heures malgré une présence de plusieurs mois dans la boutique. En effet, ce sont les matériels préférés du boutiquier (pour différentes raisons) qui tournent le plus tandis que les autres sont activés de temps à autre.

Le "rodage" est variable selon les matériels et cela n'a que peu de rapports avec la qualité intrinsèque de l'enceinte mais plutôt avec la technologie employée. Je rappelle ce qui se passe pour les médiums en kevlar enduit des enceintes 3 voies. Pour des raisons que l'on comprendra aisément, la version à 2 voies parviendra plus rapidement à maturité. En général, quelques dizaines d'heures suffisent pour parvenir à ce qui est annoncé mais au cours du temps et pendant assez longtemps, le système ne cesse de continuer à s'améliorer, plus imperceptiblement mais sûrement.

Pour des tas de raisons, le fabriquant ne pourra jamais se permettre de le faire à votre place car la majeure partie des constructeurs n'a pas les moyens de bloquer plusieurs mois de productions avant de livrer ses produits. Imaginez le niveau sonore produit par des centaines, voire des milliers d'enceintes fonctionnant en même temps au même endroit. Il faudrait construire des bunkers isolés de très grande taille; c'est irréaliste.

Du coup, faut-il changer sa technologie pour qu'elle soit à son meilleur le jour de la vente ?
Pour ce qui me concerne le matériel n'est jamais éteint, sauf en cas d'orage ou d'absence très prolongée. Je constate simplement, parce je conserve mon équipement très longtemps, qu'il faut attendre quelques jours pour en tirer satisfaction (ou s'y habituer) mais que des années plus tard, je suis toujours surpris de constater qu'on parvient à un niveau de qualité ou de maturité que les appareils neufs qui sont mis en concurrence n'atteignent pas. Gilbert Briggs signalait dans son livre écrit dans les années 50 que le vieux HP de son atelier sonnait de mieux en mieux avec le temps. Il mettait ça sur le compte de la poussière et de la sciure mais il y a fort à parier que ce qu'on appelle aujourd'hui rodage devait avoir sa part de responsabilité.

Pour ceux qui n'ont pas le temps, il existe des tas de matériels sachant faire plaisir dès la sortie du carton et d'autres qui demanderont quelques heures de plus (pas des centaines). Je précise qu'une centaine d'heures d'écoute dans un magasin pour un seul modèle, c'est énorme car le temps réel de fonctionnement pour une démo s'exprime en minutes, rarement en heures de fonctionnement réel. Et comme il y a des tas de modèles différents à faire écouter...

N'oublions jamais que les enceintes inutilisées présentes dans la salle de démo se comportent comme des résonateurs, c'est donc n'importe quoi dans le grave. Très souvent, les modèles les plus satisfaisants en magasin sont très chargés en basses une fois arrivés à la maison. Il faut limiter au strict minimum le nombre de HP présents et les strapper quand ils ne servent pas sinon la démo ne veut rien dire.

Terminons par le fait qu'une enceinte ponctuelle ne se comporte pas comme une source étalée. Le revendeur maîtrise-t-il bien cette différence de comportement ? Les réflexes acquis pour le positionnement ne sont plus systématiquement valables. C'est notamment le cas pour les réflexions au sol ou sur les murs (dans le meilleur comme le plus mauvais des sens). La directivité verticale, notamment, est très différente. Il faut donc s'y habituer. Un preneur de son habitué à manipuler des sources ponctuelles comprendra facilement ce qui se passe.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 8&start=45
Dernière édition par corintin le 30 Aoû 2012 à 06:22, édité 3 fois.

23 Déc 2011 à 10:34

Luxmanu » 23 Déc 2011, 10:24 a écrit:Merci  :wink:  ça confirme ce que je dis depuis longtemps, pédro est sourd, qu'on se le dise  :mrgreen: Vive la Classe D  :wink:

Cela dit, il y a quelques années, JMR avait fait des démos avec des gros Plinius et c'était superbe !
Je trouve que cette série est la meilleure qu'il ait jamais faite, surtout les Concorde (je n'étais pas un fan des premières Offrande par contre).

Cette année, ils ont fait des écoutes bluffantes avec un petit modèle, une musicalité renversante, comparé aux choses bien plus prétentieuses présentes ailleurs. Le fiston n'est pas mauvais pour mettre en œuvre des systèmes on dirait...

B r u n o

23 Déc 2011 à 10:45

Luxmanu » 23 Déc 2011, 10:03 a écrit:Un peu hors sujet, l’un d’entre vous a-t-il écouté les JMR associées au 3dlab

Mulidine et JMR.. deux exemples : il ne faut pas toujours chercher des produits aux US ou au Japon pour trouver de la qualité !  :wink:

23 Déc 2011 à 12:03

je plussoie Marc Fontaine est très accessible pour répondre ou donner des conseils.

et ces enceintes sont assez faciles a mettre en oeuvre;
j'ai eu de beaux résultats sur des Accord avec un petit intégré AudioAnalogue (Puccini settenta) timbres superbes très proche d'un tube, même si la tenue du grave était "légère" mais elles décollent vraiment avec un ATM1S ou surtout un Conrad Johnson MV125, qui amène musicalité, beauté, maintient du grave, bande passante.
je suis moins convaincu par l'association souvent citée avec de l'Euphya; un peu timide a mon gout. je dois reconnaître que je n'écoute pas que des trio a cordes...

achetez français qu'y disait !  :mrgreen:

bravo Marc Fontaine !!!

23 Déc 2011 à 12:30

spoke a écrit:;
j'ai eu de beaux résultats sur des Accord avec un petit intégré AudioAnalogue (Puccini settenta)

Il y a bientôt 4 ans j'ai offert un petit système au fiston pour sa chambre afin de bien l'éduquer :mrgreen: et j'ai associé une paire de Bagatelle à un naim CDX + naim NAIT 3R ça marche pas mal du tout et junior est très fier de son systeme et son iPod Touch est toujours déchargé.

À+
Hervé

Sent from my iPhone using Tapatalk

23 Déc 2011 à 19:43

spoke » 23 Déc 2011, 12:03 a écrit:je plussoie Marc Fontaine est très accessible pour répondre ou donner des conseils.

et ces enceintes sont assez faciles a mettre en oeuvre:

absolument, dans le cas de mon ecoute, c'était avec des électroniques Atoll soit un ensemble pas trop cher... comme quoi en hifi, on peut se faire plaisir avec un petit budget !

17 Jan 2012 à 08:59

corintin » 22 Déc 2011, 17:32 a écrit:j'en entendais parler depuis longtemps, je n'avais jamais vu !
belle surprise ce matin avec l'écoute des Mulidine Alegretto, une 2 voies d'un prix très raisonnable qui fait de la musique très élégante, vraiment une belle distinction avec de la cohérence et un réalisme étonnant pour 2400€

en plus, cette enceinte est belle, sans doute facile à placer avec l'évent à l'avant et puis il y a la magie des colonnes deux voies : elles ne vont peut être pas dans l'extrême grave (c'est pas le but) mais tout le reste est top... bravo Mulidine !

[ http://i404.photobucket.com/albums/pp130/corintin/Image57-3.png ]

en fait c'est moins cher que de nombreuses biblio + pieds qui font souvent moins bien.. à mon avis un très bon choix pour les mélomanes.. c'était mon coup de coeur de fin 2011 !  :cheesygrin:

cela se confirme.. d'excellentes enceintes !! mais comment font ils à ce prix ?

17 Jan 2012 à 09:01

pedro » 23 Déc 2011, 10:06 a écrit:ca me rappele mes mulidine rhapsodie qui etaient trés chouette avec un ampli bien neutre type artec70 ou spectral

J'ai mémoire d'un truc sans intérêt, pour ma part.

17 Jan 2012 à 09:32

spoke » 23 Déc 2011, 11:03 a écrit:je plussoie Marc Fontaine est très accessible pour répondre ou donner des conseils.

Il faut voir qu'à la base marc fontaine est un audiophile qui était sur le forum delphi, un collectionnneur de matériels hifi anciens.

Je ne sais pas comment il en en ait venu à reprendre mulidine mais nous sommes un certains nombre à le connaitre depuis ce temps là. Quand on passe du côté pro on devient discret sur les forums.

17 Jan 2012 à 09:39

et à juger par cette enceinte à 2500€, Mulidine est une fameuse réussite

18 Jan 2012 à 12:02

jeanpascalg » 17 Jan 2012, 09:32 a écrit:Il faut voir qu'à la base marc fontaine est un audiophile qui était sur le forum delphi, un collectionnneur de matériels hifi anciens.

Je ne sais pas comment il en en ait venu à reprendre mulidine mais nous sommes un certains nombre à le connaitre depuis ce temps là. Quand on passe du côté pro on devient discret sur les forums.

A l'origine de Mulidine il y a Marcel Rochet. Marc Fontaine n'a été impliqué que plus tard.

"Mulidine a été créée en 1981 par Marcel Rochet. Musicien et professeur dans l’enseignement technique, il souhaitait mettre en œuvre ses idées novatrices dans le domaine de la reproduction musicale. Il les a concrétisées en déposant un brevet dont il a développé les applications pendant le quart de siècle qui suivit.  Soucieux d’assurer la pérennité de la marque Mulidine et  la transmission de son savoir-faire, Marcel Rochet, a recherché un homme capable de pendre en charge cet objectif. Sa rencontre avec Marc Fontaine s’est révélée opportune et depuis l’automne 2005, Crista technologies assure la conception, la production et la distribution des enceintes Mulidine. Marcel Rochet assure un soutient en intervenant en tant que conseiller technique pour la conception des nouveaux produits."

Pour les anciens de Delphi : Marc n'est-il pas le fils de Pierre (créateur des Avant-Scène) ? Il intervenait également sur le forum au siècle dernier si je me souviens bien...

18 Jan 2012 à 12:03

corintin » 17 Jan 2012, 09:39 a écrit:et à juger par cette enceinte à 2500€, Mulidine est une fameuse réussite

Un mariage culte à la grande époque de Diapason c'était Mulidine + Euphya

18 Jan 2012 à 17:04

Marrant ça

Les MULIDINE ARCADE furent mon premier achat audiophile avec mon salaire, achetées chez LYRIQUE en 1989.

ARCADE

Je les alimentais avec un petit LUXMANN LV102 dans ma chambre de 9m²

J'écoute encore ce couple quand je passe chez mes parents, ils l'ont toujours
Répondre