J'ai déjà acheté le vernis, peut être que le mieux est que je reste là-dessus, la cire m'aurait bien tenté cela dit, mais c'est peut être plus compliqué pour un novice.
Je regrette un peu d'avoir pris du mat, j'aurai bien aimé avoir un peu de brillant quand même, c'est mon côté bling-bling.
************ » 21 Déc 2011, 17:22 a écrit:tsss, j'ai du mal à ne pas suivre ce que deviennent "mes" enceintes maintenant que le blues est passé c'est bien, tu prends le temps de faire ça avec soin. trop éclaircir le bois ne me parait pas une super idée, surtout que celui-là n'est pas mal l pire serait de te retrouver avec un truc blanchâtre et terne. si tu es satisfait du ponçage, j'utiliserai un vernis incolore MAT avec éventuellement avant un fond dur pour protéger. ça double le coût mais bon, tu ne le feras qu'une fois. et prends des bons produits de marque pour le bois, pas le truc 1er prix pour la garniture, si tu n'as pas encore acheté, certains modèles bi-cône chez supravox remplissaient avec des copeaux de papier kraft, que tu peux produire toi-même avec une broyeuse à papier... tu peux du coup contrôler la densité du matériau keep on groovin'
Salut Phil, Je n'ai pas encore acheté la garniture, je pensais aller à Toto tissu et acheter de la ouate en vrac et du tissu pour faire les coussins. Qu'en penses-tu ?
Le coup du papier craft oui, pas con mais tu connais la densité recommandée ?
Pour le vernis j'ai pris du incolore mat de marque correct sans que ça soit le plus cher, je compte passer 2 couches.
Bon j'ai commencé à passer le vernis et j'ai déjà un souci ... J'ai dilué avec environ 10% d'eau comme indiqué sur la boîte et j'ai utilisé un petit rouleau mousse spécial vernis pour l'appliquer. Sauf que le vernis mousse, en passant le vernis je me retrouve avec plein de bulles ... J'ai essayé au pinceau mais je ne vois pas comment ne pas laisser de traces.
Bon le vernis est terminé sur les caisses (3 couches), c'est une bonne chose de faite. Je suis assez satisfait du résultat, avec du satiné le résultat aurait peut être été plus flatteur cela dit. Quelques photos:
J'ai également terminé de poser l'amortissement dans une des caisses, j'ai rencontré quelques problèmes ... Tannoy recommande des coussins de 15 cm d'épaisseur mais franchement je ne vois pas comment cela est possible, c'est énorme et il ne reste presque plus d'espace pour le Hp. Et puis dans le bas du cabinet c'est tout simplement impossible à cause de l'event, à cet endroit tannoy recommande de mettre 22 cm de coussin ! Même avec 15cm ça boucherait l'event. Bref je n'ai pas bien compris. Du coup j'ai fais des coussins d'environ 10 cm partout. J'ai peut être fait une connerie au pire je recommencerai ... Qu'en pensez-vous ?
Le tissu est agraphé et les coussins remplis de laine de roche à souffler.
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
Configuration Hi-Fi: *VPI scout (réglage top by Jean mimi DutreiZe) /ZyX RH100 *Td Heybrook TT2(TiTiTou) + bras unipivot Ultracraft AC30 (recalbé en fils de blitZ du sol au plafond)+ bille céramique + Alim séparée "ZeddOn" + cellule mc ZyX R100H & dernier réglage d'AliNn zE king (aka ttman) /EN VENTE AU FAIT
*Brocksieper_ Arabesque3 *Leak 2060 (EN VENTE AU FAIT)
*préampli "LC pre" VRAI doublemono à tioubes de Brocksieper avé pho-noMC -( VRAI double mono phono MC - à tioubes)
*et toujours, en cas d'éventuel soucis, des blocs monos 100W Crimson cs630 totors
*Marantz CD80 *Tuner A&R Cambridge T21 *Ampli caX à tioubes diy + Sennheiser hd565 Ovation (inutilisés depuis des années) *Calbes sans ferrites en bois d'arbre , hélas! *2 prises élec Schukos dédiées au bouZin
Localisation au fond d'une impasse,voisin sourdingue, nickel !!!!!!!
Le travail de restauration des caisses semble impecc, bravo ... Pour le rembourrage, ce serait peut-être intéressant que tu fasses des écoutes avec-sans-différents graduages de rembourrages-etc ??? En l'état, pour un cercueil de petit nain Ecossais, ça me semble être au top (& d'aspect super confortable en plus..) !!!
z0rgl ( Death of a clown en cercueil Tannoy capitonné / The Kinks)
ps: juste comme ça, à l'oeil, sur cette photo, celà me parait pas mal too much niveau rembourrage ? Les épaisseurs dont tu parles correspondent t-elles à celles préconisées pour ton modèle ? psbis: D'un autre côté, je n'y connais que pouic mais il faut impérativement que je remonte mon quota d'interventions orientées sur la ifi afin de devenir Annie Mateur ...nan, là je déconne... , désolé!!!!
En fait moi aussi je trouve ça beaucoup, Tannoy recommande 15 cm, et 22 en bas. J'ai fais des coussins de 10 cm car 15 cm ce n'est pas possible, l'event serait bouché, le Hp serait presque au touche touche de tous les côtés avec les coussins, je ne pourrais probablement pas fermer l'enceinte.
Si tu regardes la photo (amortissement original) plus haut qui provient du net et que tu imagines l'enceinte fermée avec le panneau manquant il ne reste plus grand chose au Hp pour respirer ! Ca me paraît étrange mais pourtant c'est bien ça !
En fait le mieux serait de trouver quelqu'un qui possède ce modèle et qu'il mesure l'épaisseur des coussins, mais ce modèle ne court pas les rues.
Impressionnant cette force de travail la veille de Noël! Beau boulot! je suis tes aventures avec beaucoup d'intérêt et attends le compte rendu final avec impatience! En partageant ton expérience tu génères une certaine émulation qui je l'espère me motivera à trouver une solution pour mon 15" red, j'envisage la réalisation d'une enceinte de coin. Merci donc! et joyeux Noël!!
Pour l'épaisseur, cela tient compte du matériaux, si tu n'utilises pas le même ou du moins, un qui ait la même densité, l'amortissement sera différent. Enfin, c'est la logique à moi dans ma tête.
J'ai aussi un HP Tannoy que je dédis au mono, mais juste un Gold LSU, trouvé en Belgique dans une caverne post industriel. Le pauvre s'était vu remplacé par un red, remplacé de l'or par du rouge quelle drôle d'idée, et qui depuis lamentablement abandonné par son auditeur, il végétait dans une caisse inadaptée où il faisait boum boum.
VHH
Dernière édition par Vincent HH le 24 Déc 2011 à 17:43, édité 1 fois.
Oui certes. En fait il faudra que j'écoute mais est ce que cela va m'aider ... Je doute qu'à la première écoute je me dise: "ah oui mais c'est bien sûr il faut que je retire/ajoute de la laine !"
Bref on verra
Pouet je suis très intéressé par ce que tu vas faire de ton 15" red, j'ai une paire dont j'aimerai faire quelque chose aussi même si c'est moi pressé maintenant. On peut en discuter en MP si tu le souhaites.
Re: Tannoy Lancaster Corner
24 Déc 2011 à 16:49
Le Kronenbourgeois a écrit:[...] Je doute qu'à la première écoute je me dise: "ah oui mais c'est bien sûr il faut que je retire/ajoute de la laine !" [...]
Je ne sais pas si tu as déjà fait des essais sur d'autres enceintes, mais tu entendras très facilement le dosage de l'amortissant. Trop amortie, cela sonnera simplement très sourd, très étouffé, raplapla, autoradio...
Configuration Hi-Fi: MARSEILLE CD/DVD/BR Oppo BDP-103 Tuner Revox B160 Atténuateur Noble (Préampli passif) SE Classe A de triodes Western Electric VT52, Transfos Tango. Ou SE de 211 (TM100, MC1/60, RS237), étage d'entrée C3g, transfos Tamura Ou Musical Fidelity M3i Altec GPA 414-8B + Tweeter Seas T35.
REILLANNE PRINCIPAL Platine LP : Denon DP6000, bras Fidelity Research FR66s Cellule : Ortofon SPU/E - Zyx Airy - ATOC9 XSL - EMT TSD15 Lecteur CD Yamaha S303 Convertisseur Ajmars Puces Burr-Brown 1704 Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax - 2x20W Classe A Enceintes "Altec-Tad" conception Ajmars - Grave : Enceinte New Iconic, Altec 515-8C (GPA) - Pavillon de médium aigu : 4 cellules bois sablé, TAD TD2001 - Filtrage passif 12 dB/oct - 800 Hz
REILLANNE VIDEO Lecteur : CD/DVD/BR Pioneer BDP-180 Tuner : Kenwood KT60L Ampli : Luxman L-1A Enceintes : M-Monitors MM1 TV : Sony
Revox mania... Revox B 750 Revox B 760 Revox B 160 Revox B 226
Le Kronenbourgeois » 24 Déc 2011, 11:31 a écrit:Oui certes. En fait il faudra que j'écoute mais est ce que cela va m'aider ... Je doute qu'à la première écoute je me dise: "ah oui mais c'est bien sûr il faut que je retire/ajoute de la laine !"
Bref on verra :eek:
Pouet je suis très intéressé par ce que tu vas faire de ton 15" red, j'ai une paire dont j'aimerai faire quelque chose aussi même si c'est moi pressé maintenant. On peut en discuter en MP si tu le souhaites.
Je ne sais pas si tu as déjà fait des essais sur d'autres enceintes, mais tu entendras très facilement le dosage de l'amortissant. Trop amortie, cela sonnera simplement très sourd, très étouffé, raplapla, autoradio...
Non je n'ai jamais fait ça, et si il n'y a pas assez d'amortissant il faut s'attendre à quoi ?
Je reprends les "travaux" dans une semaine, je vous donnerai des nouvelles à ce moment là. Merci à tous pour votre aide, bonnes fêtes.
Pas assez d'amortissant, j'avais fait l'essai une seule et unique fois sur des Ditton 44 (viré tout l'amortissant). Comme il y a déjà un certains volume et que la caisse n'est pas top, ou du moins un peu "vivante" (en agglo et pas très rigide) cela donnait un très mauvais son de boîte. Cela doit rester du cas par cas selon la matière et la rigidité de la caisse.
Le Kronenbourgeois » 24 Déc 2011, 12:31 a écrit:Oui certes. En fait il faudra que j'écoute mais est ce que cela va m'aider ... Je doute qu'à la première écoute je me dise: "ah oui mais c'est bien sûr il faut que je retire/ajoute de la laine !"
Bref on verra :eek:
Pouet je suis très intéressé par ce que tu vas faire de ton 15" red, j'ai une paire dont j'aimerai faire quelque chose aussi même si c'est moi pressé maintenant. On peut en discuter en MP si tu le souhaites.
Oui avec plaisir! pour l'instant mon "red" est monté sur une planche qui ferme un coin de pièce(+-300l). Mais je ne suis pas satisfait du résultat et me demande si je n'envisagerais pas la reproduction d'une grande caisse au pavillon replié du genre "Autograph".