JBL L300
Retourner vers Vieilles membranes
Re: JBL L300
#221 par mattera » 23 Déc 2011 à 17:42

Tu vas me dire que les 13 cm ont un impact un peu plus rapide et peuvent monter plus haut, il est vrai, seulement côté impact ils n'accélèrent jamais à plusieurs aussi nettement qu'un seul HP de plus gros diamètre, c'est flou, ça "cafouille", ils decendent bas mais ça manque de netteté. Ce défaut est flagrant et permanent pour toutes les colonnes actuelles qui utilisent une multitude de petits HP. S'il y en a qu'un seul, c'est rapide, mais c'est alors du "pet de lapin"...Bref, c'est juste la mode actuelle pour le WAF

Avec le volume d'air que j'ai chez moi désormais (les deux étages communiquent pour la surface de la maison), je peux te dire que même un 30cm doublé d'un passif fait déjà "léger", alors un 13 cm

-
mattera - 100 watts
#222 par AJMARS » 24 Déc 2011 à 14:22
JérômeB » 14 Déc 2011, 11:59 a écrit:Qui connaît cette bestiole?
Si qqu'un sait où je pourrais en esgourder une paire ...
[ http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQSf_vB_GBoeWfYt8ewKNurl23mIcJxd9sQcLiAraMqGIItJ9yA ]
Il y a un truc qui pourrait être intéressant, si tu es satisfait de ta voie de grave, c'est conserver le 2213 en grave dans sa charge, approvisionner un TAD2001 (ou à défaut une JBL 2426H) et une pavillon JBL 1217/1290, faire un essai en deux voies avec coupure dans les 1200/1500 Hz... Il me semble que dans ta version de la 4312, le grave n'est pas filtré et tombe naturellement à environ 1500 Hz, il "suffirait" donc de filtrer la chambre et de prévoir une atténuation variable, dans un premier essai...
Ça ferait en gros une Lancer 101 avec un 2213 et une 2001

Mais je dis juste ça comme ça, ça m'a passé par la tête.... je sais très bien que le tournevis...

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#223 par mattera » 24 Déc 2011 à 19:30
Tu as raison pour le 2213 des 4312 de JERÔME, il n'est pas filtré passivement, d'où sa transparence et sa vivacité très intéressante, il se comporte en large bande et ce sont les HP du haut qui ont un filtrage simple pour le relayer.
-
mattera - 100 watts
#224 par AJMARS » 24 Déc 2011 à 19:33
C'est dommage que Jérome ne soit pas dans mon coin, j'ai une paire de "presses purée" JBL et j'aurais pu lui monter facilement une maquette avec mes Tad TD2001.... Juste pour faire un test... si ça se trouve, juste avec une capa et un atténuateur sur la chambre, ça peut faire le boulot....
Bon, un mariage entre la voie de grave de la 4312 et le médium aigu de la Lancer 101..... un puriste comme toi, ne peut pas approuver, mais je trouve ça rigolo.

C'est Noël, tu me pardonneras mes "manipulations génétiques"...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#225 par BANBOUFOU » 24 Déc 2011 à 22:29
AJMARS a écrit:Merci, je m'y perds un peu dans les versions de filtres sur la 4311/4312... c'est bien ce qui me semblait.
C'est dommage que Jérome ne soit pas dans mon coin, j'ai une paire de "presses purée" JBL et j'aurais pu lui monter facilement une maquette avec mes Tad TD2001.... Juste pour faire un test... si ça se trouve, juste avec une capa et un atténuateur sur la chambre, ça peut faire le boulot....
Bon, un mariage entre la voie de grave de la 4312 et le médium aigu de la Lancer 101..... un puriste comme toi, ne peut pas approuver, mais je trouve ça rigolo.![]()
A plus
André
tres bonne idée André,
http://www.jblproservice.com/pdf/Studio ... 4312LR.pdf
le hp de la 4312 sera plus vif car il a une mms de moitie du LE14 mais en revanche il a une surface moins grande et du coup il donnera un grave plus timide, moins physio qu'avec le LE14, d'autant que le volume de la 4312 et de 20 litres de moins que la L101.
mais ce serait une expérience intéressante, je dois d'ailleurs essayer dans mes caisses de L101, les hp jbl 2206 avec mon presse purée et la tAD 2001.
Gilles
Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
-
BANBOUFOU - 100 watts
#226 par proche » 25 Déc 2011 à 01:10
mattera » 23 Déc 2011, 17:42 a écrit:Pour Proche (je ne vais pas tout reprendre), il y a des lois incontournables de la physique liées au déplacement d'air dans un volume donné, l'intégration ensuite au local doit évidemment en tenir compte, sans chercher des extrêmes. Mais, même à surface de rayonnement égale, une multitude de 13 cm dans une colonne (équivalents par exemple à un 38 cm) peut éventuellement produire une bande passante à peu près potable qui peut faire illusion à bas niveau, mais côté impact, rendement et niveau acoustique la limite est très vite atteinte. Ensuite, chacun a son propre degré d'exigeance![]()
Tu vas me dire que les 13 cm ont un impact un peu plus rapide et peuvent monter plus haut, il est vrai, seulement côté impact ils n'accélèrent jamais à plusieurs aussi nettement qu'un seul HP de plus gros diamètre, c'est flou, ça "cafouille", ils decendent bas mais ça manque de netteté. Ce défaut est flagrant et permanent pour toutes les colonnes actuelles qui utilisent une multitude de petits HP. S'il y en qu'un seul, c'est rapide, mais c'est alors du "pet de lapin"...Bref, c'est juste la mode actuelle pour le WAF![]()
Avec le volume d'air que j'ai chez moi désormais (les deux étages communiquent pour la surface de la maison), je peux te dire que même un 30cm doublé d'un passif fait déjà "léger", alors un 13 cm, c'est juste acceptable pour moi dans une chambre de bonne (et encore
) Et ce n'est certainement pas les "gourous" commerciaux actuels de la hifi qui vont me convaincre du contraire..Mais il est évident que le coût de production d'un 13 cm est bien plus léger que clui d'un 30 cm d'un 38 cm, il est simplement là le vrai argument qualitatif..
Oui Mattera , on est 100% d'ccord sur le fond ; dans l'absolu tu as raison...Mon expérience faisait allusion à un Salon où , précisément , cette énergie et dispersion d'énergie supérieure devenait un handicap par rapport à la pièce d'écoute....Tu sais aussi bien que moi que dans nombre de salons , dès qu'un HP dispense de l'énergie...c'est toute la pièce qui vibre...Non ? Et dans ces conditions une petite deux voies justement parce qu'elle ne peut le faire sonnera mieux....@+ et profite de ton système...
Que há no mundo
É viver cada segundo
Como nunca mais (Vinicius de Moraes)
-
proche - 50 watts
#227 par proche » 25 Déc 2011 à 01:17
BANBOUFOU » 24 Déc 2011, 22:29 a écrit:tres bonne idée André,
http://www.jblproservice.com/pdf/Studio ... 4312LR.pdf
le hp de la 4312 sera plus vif car il a une mms de moitie du LE14 mais en revanche il a une surface moins grande et du coup il donnera un grave plus timide, moins physio qu'avec le LE14, d'autant que le volume de la 4312 et de 20 litres de moins que la L101.
mais ce serait une expérience intéressante, je dois d'ailleurs essayer dans mes caisses de L101, les hp jbl 2206 avec mon presse purée et la tAD 2001.
Salut Banboufou , oui la surface est une chose , la conception du HP aussi...un Altec ne sonnera jamais comme un JBL , certains privilégient la rapidité , d'autres une forme plus sensuelle de la reproduction...C'est un choix esthétique plus qu'autre chose amha...cordialement ,
Patrick
PS : il y a beaucoup de tentatives de filtrage avec les HPS en série ( une très ancienne technique ) actuellement sur certains forums...As-tu fait l'expérience ?
Que há no mundo
É viver cada segundo
Como nunca mais (Vinicius de Moraes)
-
proche - 50 watts
#228 par doum » 25 Déc 2011 à 10:38
-
doum - 500 watts
-
#229 par AJMARS » 25 Déc 2011 à 11:29
proche » 25 Déc 2011, 00:17 a écrit:Salut Banboufou , oui la surface est une chose , la conception du HP aussi...un Altec ne sonnera jamais comme un JBL , certains privilégient la rapidité , d'autres une forme plus sensuelle de la reproduction...C'est un choix esthétique plus qu'autre chose amha...cordialement ,
Patrick
PS : il y a beaucoup de tentatives de filtrage avec les HPS en série ( une très ancienne technique ) actuellement sur certains forums...As-tu fait l'expérience ?
J'ai fait quelques essais avec un filtre série.... dans mon cas (Altec 515C + Tad TD2001), ça marchait pas très fort....

A des km de ma solution de bi-amp passive (filtres passifs placés avant les amplis de puissance, impédance de charge de 5 kohms, structure LR deuxième ordre)
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#230 par mkl » 25 Déc 2011 à 13:27

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#231 par AJMARS » 25 Déc 2011 à 13:31
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#232 par mkl » 25 Déc 2011 à 13:48
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#233 par mattera » 25 Déc 2011 à 14:20
AJMARS » 24 Déc 2011, 19:33 a écrit:Merci, je m'y perds un peu dans les versions de filtres sur la 4311/4312... c'est bien ce qui me semblait.
Bon, un mariage entre la voie de grave de la 4312 et le médium aigu de la Lancer 101..... un puriste comme toi, ne peut pas approuver, mais je trouve ça rigolo. :biggrin: :biggrin:
A plus
André
-Ton pseudo devrait plutôt être: FRANKENSTEIN !

-Sinon, pour une simulation simple de puriste qui n'est pas trop ruineuse, et quand on connaît le sujet comme toi, pourquoi pas? Ce qu'il faut éviter c'est surtout de mettre une somme importante en pure perte dans des produits dépareillés avec le jeu du hasard, car les combinaisons multiples peuvent vite dégénérer et ensuite on passe plus de temps à faire des essais qu'à écouter sa musique sereinement.
-
mattera - 100 watts
#234 par AJMARS » 25 Déc 2011 à 16:33
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#235 par AJMARS » 25 Déc 2011 à 16:37
mkl » 25 Déc 2011, 12:48 a écrit:Ca doit donner de sacrés valeurs pour les selfs, non?
Oui, il faut utiliser des selfs spéciales sur les noyaux qui vont bien, d'un autre coté tu n'y passes pas de puissance.... pour une coupure à 580 Hz, les miennes font 2.5H.....
A plus André
-
AJMARS - 500 watts
-
#236 par BANBOUFOU » 25 Déc 2011 à 16:50
proche » 25 Déc 2011, 00:17 a écrit:
Salut Banboufou , oui la surface est une chose , la conception du HP aussi...un Altec ne sonnera jamais comme un JBL , certains privilégient la rapidité , d'autres une forme plus sensuelle de la reproduction...C'est un choix esthétique plus qu'autre chose amha...cordialement ,
Patrick
oui Patrick, j'ai déjà fait des essais de filtrage en série, mais les valeurs doivent être très précises pour obtenir de bons résultats.
Gilles
Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
-
BANBOUFOU - 100 watts
#237 par BANBOUFOU » 25 Déc 2011 à 16:59
AJMARS » 25 Déc 2011, 10:29 a écrit:
J'ai fait quelques essais avec un filtre série.... dans mon cas (Altec 515C + Tad TD2001), ça marchait pas très fort........ J'ai repris les valeurs essayées par des gens de Melaudia, pour une utilisation similaire (TD2001 + 416), c'était assez catastrophique, la coupure n'était pas utilisable (pas assez de pente). C'est peut être mieux dans d'autres configurations, peut être....
A des km de ma solution de bi-amp passive (filtres passifs placés avant les amplis de puissance, impédance de charge de 5 kohms, structure LR deuxième ordre)
A plus
André
moi aussi je n’ai pas été satisfait par mes essais en filtrage série.
pourrais tu nous en dire plus sur ton filtrage passif en amont de tes amplis ?
comment le calcules tu ?
as tu de la doc sur ce sujet?
quelles différences avec le filtrage passif traditionnel ?
Gilles
-
BANBOUFOU - 100 watts
#238 par BANBOUFOU » 25 Déc 2011 à 17:05
mattera » 25 Déc 2011, 13:20 a écrit:
-Ton pseudo devrait plutôt être: FRANKENSTEIN ! :cheesygrin: :cheesygrin: :cheesygrin:
-Sinon, pour une simulation simple de puriste qui n'est pas trop ruineuse, et quand on connaît le sujet comme toi, pourquoi pas? Ce qu'il faut éviter c'est surtout de mettre une somme importante en pure perte dans des produits dépareillés avec le jeu du hasard, car les combinaisons multiples peuvent vite dégénérer et ensuite on passe plus de temps à faire des essais qu'à écouter sa musique sereinement.
Christian, souvent le Chemin est plus important que la destination

Gilles
-
BANBOUFOU - 100 watts
#239 par AJMARS » 25 Déc 2011 à 18:25
BANBOUFOU » 25 Déc 2011, 15:59 a écrit:moi aussi je n’ai pas été satisfait par mes essais en filtrage série.
pourrais tu nous en dire plus sur ton filtrage passif en amont de tes amplis ?
comment le calcules tu ?
as tu de la doc sur ce sujet?
quelles différences avec le filtrage passif traditionnel ?
En fait ça se calcule exactement, comme un filtre traditionnel, avec tous les types de réponse possibles (Linkwitz Riley (dans mon cas), Butterworth, Bessel.... etc. et différents ordres, 1, 2, 3, 4... etc.
Le problème est la résistance de charge qui doit être insérée en sortie (elle remplace la charge constituée par le haut parleur dans un filtre classique). Elle doit être suffisamment élevée pour ne pas présenter une charge trop faible au préamplificateur mais assez faible pour rester petite par rapport aux impédances d'entrée des amplis de puissance et pour ne pas conduire dans le cas de filtres LC à des valeurs des selfs trop élevées, en général on utilise des résistances de 5 kohms... On doit pouvoir travailler à moins mais il faut que le préampli ligne le permette...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#240 par BANBOUFOU » 25 Déc 2011 à 18:42
AJMARS a écrit:
En fait ça se calcule exactement, comme un filtre traditionnel, avec tous les types de réponse possibles (Linkwitz Riley (dans mon cas), Butterworth, Bessel.... etc. et différents ordres, 1, 2, 3, 4... etc.
Le problème est la résistance de charge qui doit être insérée en sortie (elle remplace la charge constituée par le haut parleur dans un filtre classique). Elle doit être suffisamment élevée pour ne pas présenter une charge trop faible au préamplificateur mais assez faible pour rester petite par rapport aux impédances d'entrée des amplis de puissance et pour ne pas conduire dans le cas de filtres LC à des valeurs des selfs trop élevées, en général on utilise des résistances de 5 kohms... On doit pouvoir travailler à moins mais il faut que le préampli ligne le permette...
A plus
André
si je comprends bien pour le calcul du filtre, on prends les fréquences de coupures , mais a la place de l’impédance des hp on prend les valeurs des résistances de sorties du filtre, c'est bien ca?
Kaneda n'avait il pas fait un filtre de ce type ?
est ce que ce type de filtre apporte des améliorations et est supérieur au filtrage passif classique?
?
Gilles
-
BANBOUFOU - 100 watts
Retourner vers Vieilles membranes