25 Déc 2011 à 18:48
BANBOUFOU a écrit:si je comprends bien pour le calcul du filtre, on prends les fréquences de coupures , mais a la place de l’impédance des hp on prend les valeurs des résistances de sorties du filtre, c'est bien ca?
BANBOUFOU a écrit:Kaneda n'avait il pas fait un filtre de ce type ?
BANBOUFOU a écrit:est ce que ce type de filtre apporte des améliorations et est supérieur au filtrage passif classique?
25 Déc 2011 à 19:05
"BANBOUFOU"
est ce que ce type de filtre apporte des améliorations et est supérieur au filtrage passif classique?
Ce n'est pas du tout pareil, ça permet de faire le même boulot qu'un filtre actif placé avant les amplis.
A plus
André
25 Déc 2011 à 19:19
25 Déc 2011 à 19:28
mattera » 23 Déc 2011, 17:42 a écrit:Pour Proche (je ne vais pas tout reprendre), il y a des lois incontournables de la physique liées au déplacement d'air dans un volume donné, l'intégration ensuite au local doit évidemment en tenir compte, sans chercher des extrêmes. Mais, même à surface de rayonnement égale, une multitude de 13 cm dans une colonne (équivalents par exemple à un 38 cm) peut éventuellement produire une bande passante à peu près potable qui peut faire illusion à bas niveau, mais côté impact, rendement et niveau acoustique la limite est très vite atteinte. Ensuite, chacun a son propre degré d'exigeance![]()
Tu vas me dire que les 13 cm ont un impact un peu plus rapide et peuvent monter plus haut, il est vrai, seulement côté impact ils n'accélèrent jamais à plusieurs aussi nettement qu'un seul HP de plus gros diamètre, c'est flou, ça "cafouille", ils decendent bas mais ça manque de netteté. Ce défaut est flagrant et permanent pour toutes les colonnes actuelles qui utilisent une multitude de petits HP. S'il y en a qu'un seul, c'est rapide, mais c'est alors du "pet de lapin"...Bref, c'est juste la mode actuelle pour le WAF![]()
Avec le volume d'air que j'ai chez moi désormais (les deux étages communiquent pour la surface de la maison), je peux te dire que même un 30cm doublé d'un passif fait déjà "léger", alors un 13 cm, c'est juste acceptable pour moi dans une chambre de bonne (et encore
) Et ce n'est certainement pas les "gourous" commerciaux actuels de la hifi qui vont me convaincre du contraire..Mais il est évident que le coût de production d'un 13 cm est bien plus léger que celui d'un 30 cm d'un 38 cm, il est simplement là le vrai argument qualitatif..
25 Déc 2011 à 19:35
BANBOUFOU » 25 Déc 2011, 18:05 a écrit:mais avec un filtre actif, on peut changer les réglages de coupures différentes et aussi d'autres paramètres, mais avec ton filtre, que peux tu modifier? est ce que la fc est fixe dans le cas de ton filtre perso ?
pourrais tu nous mettre un schéma avec les valeurs de ton filtre pour nous donner une idée concrète ?
25 Déc 2011 à 19:45
JérômeB » 15 Déc 2011, 15:38 a écrit:Non, c'est très intéressant au contraire.
L'écoute des Magnepan ne m'a pas rendu les 4312 tout à coup insupportables. Loin s'en faut, j'aime vraiment bcp ces JBL.
En revanche, ça me permet d'orienter mes recherches vers un modèle qui serait plus "ouvert" dans le haut.
Je trouverai ... je ne trouverai pas ... Les 4312 me vont très bien en attendant.
PS. Tu as vu les 1.5QR dans les PA?
En plus ce n'est pas un modèle "chats sauvages"
25 Déc 2011 à 20:00
25 Déc 2011 à 20:13
AJMARS » 25 Déc 2011, 18:35 a écrit:
Filtre complet pour un canal (droit ou gauche)
![]()
R = 4700 ohms
L = 2.5 H
C = 29 nF
Coupure 580 Hz
Et en vrai...
![]()
Le même mais en actif RC....
![]()
A+ A.
25 Déc 2011 à 20:20
25 Déc 2011 à 20:40
25 Déc 2011 à 20:42
BANBOUFOU » 25 Déc 2011, 19:40 a écrit:merci pour le tuyaux. je vais creuser l'idee et me renseigner plus en avant.
je crois que yann a fait faire des transfos pour ses amplis, ils doivent bien faire aussi des selfs.
pourquoi n'as tu pas choisi le filtre passif classique?
25 Déc 2011 à 21:14
poprock » Aujourd’hui à 18:45 a écrit:On s'aperçoit qu'il y a quelque chose qui manque dans le bas médium
25 Déc 2011 à 21:18
25 Déc 2011 à 21:22
25 Déc 2011 à 21:23
reglisse a écrit:Etonnant ton ressenti pour cette enceinte, ça ne ressemble pas à ce que je connais d'une 4315. Surement un mise en œuvre particulière.
25 Déc 2011 à 21:33
AJMARS » 25 Déc 2011, 19:42 a écrit:
ça coupe jamais où on veut, à cause de l'impédance du HP.... trop compliqué à mettre au point.... j'aime faire simple et fiable, agricole :cheesygrin: :cheesygrin: ....
Et en plus un filtre en passif après les amplis pose des problèmes de charge en multi-amplification avec des amplis à tube... c'est bien mieux de filtrer avant les amplis.
A plus
André
25 Déc 2011 à 21:38
JérômeB » 25 Déc 2011, 21:14 a écrit:Oui, mais pas que ...
Je suis donc allé vendredi chez Laziz que je remercie pour son accueil et la longue séance d'écoute de ses 4315 animées par un UFO (2x30 watts) et une platine Scout VPI/cellule Zyz/Bench/PP2.
L'écoute des 4315 est pour le moins déroutante.
C’est une écoute hyper allégée avec un registre haut médium aigu très ... curieux. C’est à la fois très fin et complètement détimbré. Sur du rock ou de la pop, l’enceinte est sympa à écouter, mais sur de la musique classique c’est déroutant d’entendre combien cette enceinte n’y est pas.
Impossible de retrouver le son d’un piano, d’un violon ou d’un violoncelle que ce soit en CD ou en vinyle. Bizarre d’enceinte …
Absence globale et cruelle de bas-médium et le grave joue un peu dans son coin (probablement un manque de tenue de l'ampli). L’écoute est plutôt physiologique et assez sèche.
Pour autant, elle a un côté sympa à écouter. Elle est vive, vivante, « rigolote » , mais vraiment bizarre quand même.
Bref, pas pour moi ...
25 Déc 2011 à 21:40
25 Déc 2011 à 22:07
25 Déc 2011 à 22:09