Les "vieilleries" électroniques.
26 Déc 2011 à 17:57
En fait , la biamplification passive n' a pas un gros intérêt.
Bien sûr ,elle ajoute de la puissance disponible , mais ,si on considère que l'énergie nécessaire au dessous de 350 Hz est égale à celle qu'il faut au dessus de 350 Hz , on comprend vite que , dans ton cas , c'est l'Hiraga qui fait tout le boulot.
De plus ,juxtaposer deux amplis différents , c'est se heurter à la différence des temps de montée et prendre le risque que les amplis soient en opposition de phase à certaines fréquences .Encore une fois , à 1100 Hz , risque pas bien grand ...Mais ça ne sert à rien.
Pour une telle enceinte , comme la biamplification active n'est pas prévue (elle , elle est intéressante , car elle permet d'attaquer directement les HPs ,le filtrage des fréquences étant en amont par filtre actif) ,le mieux est d'avoir un seul ampli plus puissant.
Si tu privilégies le tube ,il en faut un qui tienne le grave correctement (Audio Research D 70 ou D 115 par exemple .)
Si tu aimes la Classe A ,il y a un choix encore plus grand.
Mais la biamp....??
26 Déc 2011 à 18:09
Sans parler de l'utilisation risquée pour les transfos de sortie d'un ampli a tubes en multi-amplification passive.
Même si cela fonctionne, c'est déconseillé.
A+
26 Déc 2011 à 18:24
TOUTAFE !!
26 Déc 2011 à 18:33
Le meilleur ampli que j'ai utilisé sur des GRF, c'est le Tresham DR 302 (aussi appelé Tannoy 840 après le rachat de Tresham par Tannoy)
Avec le Tresham, le 38 cm était extraordinairement bien tenu et le haut du spectre filait très haut avec beaucoup de douceur.
Le medium était de toute beauté. Cet ampli transcendait vraiment les GRF qui devenaient aussi beaucoup plus rapides et vives.
Tannoy connaissait cet excellent mariage et c'est pour cela qu'ils ont racheté Tresham lorsqu'ils ont eu des difficultés financières.
Le préampli aussi était excellent avec notamment une entrée phono de course (mm/mc sur la même entrée; Très sensible pour une mc et capable d'encaisser la tension de sortie d'une mm sans broncher...)
Curieusement, cet ampli Tresham ne se comportait pas forcément de la même façon avec d'autres enceintes. Il pouvait alors être un peu violent voire agressif. Lorsque le mariage était réussit, c'était extraordinaire y compris à volume très bas ce qui est rare sur ce type de gros Mosfet
Le mariage avec le préampli était déterminant (très bon avec le préampli Tresham, avec de l'Accuphase, Linn Cairn ou du VTL super de luxe par ex.)
Je l'ai aussi utilisé avec bonheur sur des Apogée "Duetta" (1 ampli par enceinte; 1 canal pour le grave et 1 canal pour l'aiguë) Le Tresham savait gérer des impédance très basses (<1ohm)
26 Déc 2011 à 18:46
Dans la même lignée , je pense ue les gros Perreaux des années 80-90 feraient aussi l'affaire.
J'ai eu un 2350 qui était très musical et tenait bien le grave.
Les Perreaux plus modernes , je ne les connais pas ,mais il n'y a pas de raison qu'ils soient moins bons...
26 Déc 2011 à 19:28
Bonsoir à tous,
Revisitons le problème, lorsque je lis le "1er" de ce forum, je conclue:
Kojak trouve sublime son CJ sur les médiums aigues / aigues, mais pas sur les basses.
Kojak trouve super les Treshold sur les basses mais pas top ailleurs.
J'ai eu le même dilemne avec les même enceintes (GRF TW).
J'ai fait la même démarche, plusieurs amplis (Bryston3B, Tresham 302, Classé Audio DR3VHC, Nakamichi PA7, LUX 3045, LUX 360).
Cela résume le problème, grave= totor, le reste=tube.
Maintenant, la biampli passive n'est pas top, j'en suis sûr, mais apporte un plus indénable.
Le mieux serait de "sortir" le filtre de la GRF est de travailler en amplifiaction active.
Je souhaite faire ce "pas" en 2012.
Avez vous des idées, sur le filtre actif, ses fréquences, les amplis, préamplis à utiliser.
Merci pour vos idées,
Cordialement.
26 Déc 2011 à 19:34
Et qu'as tu pensé du Tresham DR 302 ?
Avec quel préampli l'utilisais tu ?
26 Déc 2011 à 19:51
Un très bon ampli que j'avais associé avec un Transnova TNT sur des Acoustat Spectra 22 + Acoustat SW.
Parfait dans les basses, médium basses.
Mais le LUX MQ360 lui faisait "la poire" sur le médium, médium aigues.
Toujours le même dilemne....
Sur la GRF, sur la tenue du grave: parfait, mais "brouillon" au dessus du haut médium avec comme préamp le transnova (totor) ou le CL360
(tube) de chez Luxman.
Cordialement.
26 Déc 2011 à 19:56
J'ai acheté il y a une dizaine de jours un Musical Fidelity MF-15 à Pierre (lagrottelabo). Il y a longtemps que je voulais me faire un avis sur ce bloc hybride. Je le trouve très sympa, associé à bon pré et une source qui va bien c'est une solution qui pourrait être envisagée.
26 Déc 2011 à 19:58
J'ai utilisé (avec bonheur) le Tresham DR 302 pendant 2/3ans sur des Srm15x puis sur des Arden.
Ensuite le Tannoy SR840 sur mes Grf . J'ai réussi à compenser ce coté "violent voire agressif" avec un pré Arc SP6a qui est moelleux à souhait !........
26 Déc 2011 à 20:03
LUX35 » 26 Déc 2011, 18:51 a écrit:Un très bon ampli que j'avais associé avec un Transnova TNT sur des Acoustat Spectra 22 + Acoustat SW.
Parfait dans les basses, médium basses.
Mais le LUX MQ360 lui faisait "la poire" sur le médium, médium aigues.
Toujours le même dilemne....
Sur la GRF, sur la tenue du grave: parfait, mais "brouillon" au dessus du haut médium avec comme préamp le transnova (totor) ou le CL360
(tube) de chez Luxman.
Cordialement.
Le MQ grâce a ses excellents transfos tient le grave, mais ses 40 W peuvent être un peu légers ...
26 Déc 2011 à 20:22
Le MQ 360 avec du GE6550A que j'avais encore en monte il y a 4 mois avait du mal a tenir du grave++, c'était brouillon.
A ce jour avec des KT88 SEC winged C, grosse révélation.... J'ai l' impréssion d'écouter un nouvel ampli
plus particulièrement dans dans le haut médium.
Au fait Luxmanu, tu te rappelles des GEC KT88, j'ai exactement la même émotion avec ces SED!
Cordialement.
26 Déc 2011 à 20:29
J'étais en 6550 sur mon 360 et en KT88 sur mon 50, de mémoire je préférais le médium aigu des 6550...
26 Déc 2011 à 20:35
Je prêterais bien mon Adcom GFA 555 pour voir ce qu'il donne sur les GRF.
Je ne serais pas surpris que le mariage soit très bon
26 Déc 2011 à 20:40
De même les 600W sous 8 ohms de mes Millenium 3dlab
26 Déc 2011 à 23:29
Oui mais les 6550 en mode PP n'apportent pas l'apport des KT 88 sur les basses et bas médium.
Quoique en mode triode (ce que j'ai déja fait sur le MQ, moins de puissance mais dans le médium,c'est++ et le bas médium est très renforcé, alors avec les KT88, c'est encore plus péchu).
J'ai essayé aussi un ADCOM 5802, (pas le 5(5) , très bon ampli, mais comme tout totor: dans les basses, ça bouge++, mais pas ailleurs.
Enfin, je ne veux pas polémiquer, ni utiliser la totalité des amplis du monde, ma conclusion sur les GRF, c'est de les multiamplifier!
Et mon souhait c'est aller vers l'amplification active avec ces GRF, pour en tirer le maximum.
Si vous avez des idées sur les fréquences de filtrage à choisir, le type de filtre (en dehors du DCX2496), je suis preneur et attend vos
expériences.
Cordialement,
Merci.
27 Déc 2011 à 11:03

Je ne comprends pas pourquoi vous faites une "fixette" anti-DCX2496!

Bien utilisé et bien réglé, c'est une petite merveille! Et c'est pas les forumeurs passés chez moi qui peuvent dire le contraire! C'est sûr, je pense améliorer mon système en passant en filtrage FIR avec un EV ou un KH, mais pour la personne limitée en moyen, c'est un très bon début! Il faut dépenser beaucoup plus cher pour constater une réelle différence auditive (test effectué!)
27 Déc 2011 à 11:04
Luxmanu » 26 Déc 2011, 19:56 a écrit:J'ai acheté il y a une dizaine de jours un Musical Fidelity MF-15 à Pierre (lagrottelabo). Il y a longtemps que je voulais me faire un avis sur ce bloc hybride. Je le trouve très sympa, associé à bon pré et une source qui va bien c'est une solution qui pourrait être envisagée.

On ne le voit plus Pierre...il en est ou avec ses Kappa ?
27 Déc 2011 à 11:35
Pierre a déserté le vert car il en avait assez d’être pris pour un con par le bipède emplumé…
Sinon il peaufine toujours sa pièce, mais c’est le bout de la ligne droite, il y a de gros changements, il ne roule plus en IRS mais en Kappa 9 et il n’a plus le MF SA-470

mais un big Krell.
27 Déc 2011 à 11:37
Alfachris » 27 Déc 2011, 11:03 a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi vous faites une "fixette" anti-DCX2496!

Bien utilisé et bien réglé, c'est une petite merveille! Et c'est pas les forumeurs passés chez moi qui peuvent dire le contraire! C'est sûr, je pense améliorer mon système en passant en filtrage FIR avec un EV ou un KH, mais pour la personne limitée en moyen, c'est un très bon début! Il faut dépenser beaucoup plus cher pour constater une réelle différence auditive (test effectué!) :wink:
Je plussois
Mon pote utilise un DX2496 largement upgradé en tri-amplification active avec bonheur, sans parler des possibilités de réglage de retard, de mise en phase et autres.
Il était venu à la maison quand j'avais encore les TANNOY ALBURY et les corrections apportées en particulier sur la compression, étaient assez bluffantes.
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