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Cabasse Brigantin 3VTA,   non... 3VT13

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Cabasse Brigantin 3VTA,   non... 3VT13

Message #1 par 2275xxx » 22 Déc 2011 à 15:32

Bonjour.

L'occasion se présente d'acquérir un paire de Brigantin 3VTA en panne.

J'aimerais bien éviter de me lancer dans le brouillard. Qui pourrait m'aider à y voir plus clair ?

Mes premières recherches indiquent qu'une remise en état est possible, mais que ça risque de coûter très cher.

Selon le vendeur, un des boomers a cramé après s'être pris du courant continu dans la bobine.
Il y a donc au minimum un 36EYA à remplacer, et tous les amplis à recaper/restaurer.

- Existe-t-il d'autres solutions que de renvoyer le 36EYA chez Cabasse ?
 Y a-t-il des spécialistes qui soient en mesure de faire du bon boulot moins cher ?

- Avec une fréquence de coupure à 900Hz, une différence de fraîcheur entre les deux boomers risque de s'entendre....
Faut-il passer par le remembranage des deux 36cm ?

- Est-il exact que ces HP asservis ne sont pas plug and play, qu'il y a des réglages compliqués à faire après remontage ?

- Est-i possible de passer à ce genre d'enceintes en venant des JBL 4343, ou est-ce qu'il faut être complètement siphonné ne serait-ce que pour envisager ça une seconde ?  
Je sais bien que ça n'est pas le même esthétique sonore (j'ai des 310 de 1ere génération et des 311 de 2nde 1ere génération), mais quel est le vrai potentiel des 3VTA ?  J'ai lu ici ou là qu'elles pouvaient être dures dans le medium aigu.

Dommage que ça ne soit pas des Brigantin 372, j'aurais pu choisir les amplis (à tubes) qui vont bien.
Dernière édition par 2275xxx le 27 Déc 2011 à 05:16, édité 2 fois.
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Re: Cabasse Brigantin 3VTA

Message #2 par AJMARS » 22 Déc 2011 à 15:43

Si tu n'es pas un électronicien averti, je te conseille en premier lieu de te renseigner sur la SAV que peut te garantir Cabasse sur ce genre de produits....

J'espère qu'il y a encore des gens qui connaissent ça, chez eux (j'en doute, tu as vu "Space Cowboys", avec Clint Eastwood ?)

A plus
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Re: Cabasse Brigantin 3VTA

Message #3 par 2275xxx » 23 Déc 2011 à 03:38

Cabasse continue à assurer un SAV, apparemment.
Mais les premières évocations approximatives de prix font froid dans le dos.
J'attends plus d'infos.

"Space Cowboys" rejoint ma liste de trucs à louer un de ces jours...
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Re: Cabasse Brigantin 3VTA

Message #4 par Luxmanu » 23 Déc 2011 à 09:52

Le "Comptoir Electronique de Brest" doit pouvoir assurer le SAV. Ils sont je  crois détenteurs de pas mal de pièces détachées et de matériel en provenance du constructeur Brestois, les tarifs seraient corrects.
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Message #5 par SudPigalle » 23 Déc 2011 à 09:55

Luxmanu a écrit:Le "Comptoir Electronique de Brest" doit pouvoir assurer le SAV. Ils sont je  crois détenteurs de pas mal de pièces détachées et de matériel en provenance du constructeur Brestois, les tarifs seraient corrects.
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Re: Cabasse Brigantin 3VTA

Message #6 par Luxmanu » 23 Déc 2011 à 10:01

Bachibouzouc  :quesion:
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Re: Cabasse Brigantin 3VTA

Message #7 par PP_65 » 23 Déc 2011 à 11:38

L'asservissement et son réglage resteront un problème , à moins de trouver quelqu'un de compétent .
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Re: Cabasse Brigantin 3VTA

Message #8 par 2275xxx » 23 Déc 2011 à 12:43

Luxmanu » 23 Déc 2011, 08:52 a écrit:Le "Comptoir Electronique de Brest" doit pouvoir assurer le SAV. Ils sont je  crois détenteurs de pas mal de pièces détachées et de matériel en provenance du constructeur Brestois, les tarifs seraient corrects.
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Super !
Merci pour le tuyau, je vais les consulter.

Pour les réglages, je vais demander au revendeur local si il peut faire quelque chose.
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Re: Cabasse Brigantin 3VTA

Message #9 par BUZZ78 » 23 Déc 2011 à 13:15

Pour les HPs Cabasse en RP il y a Haut Parleurs systems dans le 94...Remembranage, changement de spiders, recharge des aimants..j'avais utilisé ces services pour des Galion3. Il a toute les pièces Cabasse et est compétent.

Pour la panne des amplis l'autre possiblité est de les transformer en version passive, le schèma des filtres doivent se trouver... et il n'est pas très cher de fabriquer un filtre...

Bonne pioche !
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Re: Cabasse Brigantin 3VTA

Message #10 par 2275xxx » 23 Déc 2011 à 13:41

L'idée de les transformer en passives est intéressante, ça en ferait des Brigantin 372.
Peut-on simplement utiliser un HP asservi comme un passif, en déconnectant l'électronique ?

Une idée séduisante serait de réaliser des filtres permettant une biamplification active.

Est-ce compliqué ?
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Re: Cabasse Brigantin 3VTA

Message #11 par AJMARS » 23 Déc 2011 à 14:07

Il y a clairement une place à prendre, celle de spécialiste de la restauration des étages électroniques des Cabasse amplifiées/asservies.... De qui se faire un nom....

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Re: Cabasse Brigantin 3VTA

Message #12 par reglisse » 23 Déc 2011 à 16:26

Sur des 3VTA le passage en passive n'est pas un problème, c'est prévu d'origine  :cool:

Par contre pour l'asservissement... il faut oublier, personne n'est en mesure de remettre les choses en état  :cry:
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Re: Cabasse Brigantin 3VT13

Message #13 par 2275xxx » 27 Déc 2011 à 04:34

Merci pour les informations et les adresses.
Il semblerait que Sylvain Houlbert au Mans a lui aussi une assez grande expérience en matière de Cabasse.
Je vais tous les contacter ces prochains jours.

En ce qui concerne les VTA il y a une ou deux mentions sur les forums Cabasse d'une personne qui saurait encore les régler :
Un Mr Thierry Cler, en Lorraine.


Quoiqu'il en soit, je suis allé voir ces Brigantin qui se vendent à deux pas de chez moi et....

... il se pourrait bien que ce ne soient pas des versions asservies, comme annoncé par le vendeur.
Si effectivement ce ne sont pas des VTA, ça simplifierait une remise en état.

Ce sont des 3VT13, une référence que je n'avais jamais vu mentionné nulle part.
Via Google on n'en trouve qu'un lien,  sur un des forums Cabasse.

Ce modèle daterait de 1973 (avant l'apparition des premières VTA).
La forme de l'enceinte est déjà la même que celle des Brigantin 3VT15 (amplifiées) et 3VTA (asservies); les medium & aigus sont déjà des dômes.
Ce seraient donc parmi les toutes premières Cabasse équipées de dômes, en version multi-amplifiée, non asservie ?

Les ébénisteries sont plutôt correctes, juste le placage qui se décolle un peu en quelques endroits.
Les n° de série sont consécutifs et les enceintes n'ont semble-t-il jamais été touchées.
Cependant seule une des enceintes offre la possibilité de branchement sur un ampli extérieur, comme mentionné par Réglisse pour les VTA.
A l''arrière de l'autre enceinte la plaque possède les perçages, mais pas la prise DIN ni le switch,  Et elles auraient toujours été comme ça.

L'enceinte encore fonctionnelle est celle qui permet de brancher un ampli extérieur.
On a donc fait des essais sommaires en mono, à la fois avec les amplis "inboard" et avec celui que j'avais pris sous le bras, un Revox A740.
Le préampli était un Luxman C12.  Si l'écoute avec les amplis internes semblait assez équilibrée, celle avec le Revox était abominable !
Très montant, agressif, de la caricature stridente de Cabasse.  
Possible que le fitrage passif soit à refaire.

J'hésite à faire une offre.

Evidemment, s'il faut envisager de faire remembraner les deux boomers et recaper les six amplis...
une offre raisonnable de mon point de vue risque de ne pas paraitre très sexy du point de vue du vendeur

[ Pour l'anecdote: encore un qui vient de passer chez JBL - il a acheté des S3100, qu'il alimente par un énorme intégré 845 PP italien ].

L'avis des spécialistes Cabassistes en ce qui concerne l'intérêt et le potentiel musical de ces vieilles Brigantin serait le bienvenu.
Et puis, en l'absence de cote (vu la rareté), une indication même très vague de valeur m'aiderait à ne pas faire de bêtise.
J'imagine entre 1500 et 2000€, pour une paire en parfait état ?

Merci de votre aide !
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Re: Cabasse Brigantin 3VTA,   non... 3VT13

Message #14 par PP_65 » 27 Déc 2011 à 11:52

Si tu peux les avoir à un prix peu élevé .
Si tu as d'autres enceintes sous la main pour écouter de la musique .
Si tu es attaché au côté historique .
Si tu es un peu bricoleur .
Et bien , ça peut être un bon plan .
Merci pour l'adresse du réparateur Lorrain , j'aimerais changer tous les condos des mes vieilles Albatros et je n'arrive pas à en identifier un , je vais voir si cette personne peut m'aider .
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Re: Cabasse Brigantin 3VTA

Message #15 par Luxmanu » 27 Déc 2011 à 12:02

reglisse » 23 Déc 2011, 15:26 a écrit:Sur des 3VTA le passage en passive n'est pas un problème, c'est prévu d'origine  :cool:

Par contre pour l'asservissement... il faut oublier, personne n'est en mesure de remettre les choses en état  :cry:

J'ai hésité il y a peu à franchir le pas avec les Albatros V ou VI... d'Audiomarkt. Le vendeur Allemand un pro me garantissait qu'ils assuraient la maintenance de l'asservissement sans souci  :neutral:
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Re: Cabasse Brigantin 3VTA,   non... 3VT13

Message #16 par PP_65 » 27 Déc 2011 à 12:24

Et comment aurais-tu fait pour les acheminer chez toi, vu que tu nous dis ne vouloir plus rien expédier ; ce n'est pas réciproque ?
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Re: Cabasse Brigantin 3VTA,   non... 3VT13

Message #17 par Luxmanu » 27 Déc 2011 à 12:51

Je ne prends plus le risque d’expédier, mais ça ne me pose pas de problème qu’un autre prenne la responsabilité de le faire, je vérifie à réception :wink: .
Ce sont tes ex Pacific sur LBC    :quesion:
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