Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
18 Déc 2011 à 19:42
Bloqué pour le moment niveau montage, je m'intéresse de plus près à X et Y, histoire de.
Aujourd'hui, les diodes de redressement hyper ultra super fast recovery (16 ns sur l'ampli

).
Trêve de plaisanterie, il se lit que les ultra fast, de par leur rapidité de commutation, peuvent introduire des parasites HF.
1° on s'en fiche un peu puisque ici nous ne sommes pas HF ?
2° les Mr affirmant cela préconisent l'ajout d'un petit C céramique en bypass des diodes. Mr X est d'accord, Mr Y dit que cela laisse passer les parasites.
Qu'en penses-vous ?
Simple curiosité, toujours

!
18 Déc 2011 à 20:00
Tu n'as pas besoin de capa sur des diodes soft recovery, même si elles sont rapides.... enfin à priori...
A plus
André
18 Déc 2011 à 20:35
Flo27 » 18 Déc 2011, 19:42 a écrit:Bloqué pour le moment niveau montage, je m'intéresse de plus près à X et Y, histoire de.
Aujourd'hui, les diodes de redressement hyper ultra super fast recovery (16 ns sur l'ampli :cool: :cool: :cool: ).
Trêve de plaisanterie, il se lit que les ultra fast, de par leur rapidité de commutation, peuvent introduire des parasites HF.
1° on s'en fiche un peu puisque ici nous ne sommes pas HF ?
2° les Mr affirmant cela préconisent l'ajout d'un petit C céramique en bypass des diodes. Mr X est d'accord, Mr Y dit que cela laisse passer les parasites.
Qu'en penses-vous ?
Simple curiosité, toujours :mrgreen: !
Il faut voir, ça dépend des cas, des situations et des montages .
La dernière fois que j'ai été emmerdé avec ça, c'est pour l'alimentation HT de mes ampli TB3/1000 . Les diodes haute tension pour obtenir 2200 V n'étaient pas des modèles ultra-rapides et pourtant le pic de commutation suivi d'un train d'oscillations était non seulement visible à l'oscillo mais parfaitement audible sous forme d'un buzz extrêmement désagréable, l'horreur !
J'ai donc découplé les 4 diodes avec des 10 nF 6000 V et ce bruit a disparu .
18 Déc 2011 à 21:14
Merci pour vos éclaircissements messieurs.
27 Déc 2011 à 22:42
Reprise,
les joueurs sont prêts le nouveau fer est arrivé.
Alim montée, un coup de nettoyage, check des tensions avec et sans tubes puis j'attaque l'audio.
Les photos ne rendent pas justice au câblage certifié look agricole

. Cela dit, tout est propre in fine, mais il est sûr que le look pourrait choquer le
bobo audiophilus de passage.
27 Déc 2011 à 22:52
C'est pas mal mais tu ne devrais pas visser directement les diodes et le régulateur sur le bois .
Surtout le régulateur qui est quand même susceptible de chauffer . S'il n'y a probablement pas de risque d'incendie il risque de ne pas pouvoir évacuer ses calories et de passer HS .
Mets lui au moins un petit bout de cornière en alu .
27 Déc 2011 à 23:03
Je viens de faire l'expérience avec le 7812...
Bon, 141,2 V en HT, pourquoi pas.
Rien sur le chauffage !

0,00000 V. Vérif et revérif du câblage, no problem.
Effectivement 7812 chaud bouillant au bout de 10 secondes donc défixation du bois. Reste à trouver le bug.
27 Déc 2011 à 23:18
Reste surtout à trouver un autre régulateur !
27 Déc 2011 à 23:44
Il lui faut si peu ? Ca a été mis sous tension 30sec max, mesure HT puis chauffage.
Bon, erreur bête, très bête, au moins je saurais... plus à ça près...
Avec un peu de chance j'en chippe un nouveau demain + préparation bout d'alu avec pâte thermique.
Zou, câblage du reste.
27 Déc 2011 à 23:55
Tu as fait la mise sous tension avec ou sans les tubes ?
28 Déc 2011 à 00:19
Flo27 » 27 Déc 2011, 22:44 a écrit:Il lui faut si peu ? Ca a été mis sous tension 30sec max, mesure HT puis chauffage.
Bon, erreur bête, très bête, au moins je saurais... plus à ça près...
Avec un peu de chance j'en chippe un nouveau demain + préparation bout d'alu avec pâte thermique.
Zou, câblage du reste.
Tu devrais faire tes tests de régulateur de chauffage sans les tubes, mesurer les tensions de sortie et d'entrée. As tu bien mis les filaments des tubes en série....
A plus
André
28 Déc 2011 à 00:56
Oui bien entendu j'ai fait la première mise sous tension sans les tubes.
Filaments en série également (ouf).
C'est bien le régul, 14V en sortie de pont de diode (broche +, pas fou

), 0 en sortie de régul.
Finalement vu la température qu'il a atteint en si peu de temps (je l'ai mis sous tension une 2e fois pour voir), je veux bien croire qu'il faut peu pour qu'il crame...
28 Déc 2011 à 00:59
Si c'est pas un "low drop" , 14 V c'est très insuffisant pour avoir 12 V en sortie .
28 Déc 2011 à 01:09
Avec 14 V à vide, tu auras moins en charge avec les tubes et ce sera très limite, même avec un régulateur à faible chute .
Tu vas devoir laisser tomber le régulateur et le remplacer par une simple résistance .
28 Déc 2011 à 01:10
14V c'est pas assez pour un 7812, il te faut au moins 15V en entrée... ça va pas le faire avec 14V, t'as combien en AC en sortie de transfo ?
Il va falloir que tu passes sur un régulateur faible drop-out.
Je te cherche une solution, ça existe...
A plus
André
28 Déc 2011 à 01:14
Zut, tu as raison, c'est celui-ci :
http://fr.farnell.com/jsp/search/produc ... KU=9756124tension d'entrée 19V, tension alim min 18,5...
Reste à savoir pourquoi j'ai pris celui-ci au moment de la commande Farnell ? Pas fait gaffe, ou l'alcool ?
...
Bref, je vais trouver l'adéquat.
Le bon point tout de même est le dimensionnement fusible OK, calculé 210 mA donc 250 mA temporisé. Toujours ça de pris puisque je n'étais pas sûr de mon coup.
28 Déc 2011 à 01:18
AJMARS » il y a 4 minutes a écrit:14V c'est pas assez pour un 7812, il te faut au moins 15V en entrée... ça va pas le faire avec 14V, t'as combien en AC en sortie de transfo ?
Il va falloir que tu passes sur un régulateur faible drop-out.
Je te cherche une solution, ça existe...
A plus
André
En AC transfo, 12,1 V, nickel de ce côté chef. J'avais checké au cas où... en HT 132 V, pas mal les marges

.
28 Déc 2011 à 01:21
Un LM2940CT-12 a un drop out de moins de 1V .... ça devrait marcher...
http://fr.farnell.com/national-semicond ... dp/9490299A plus
André
28 Déc 2011 à 01:24
Avec 12 VAC tu devrais avoir 17 V en continu en sortie du pont et du condensateur .
Refais tes mesures sans le régulateur .
28 Déc 2011 à 01:29
Non, il a moins à cause des chutes dans le pont de diodes.
A plus
André