(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Re: JBL L300

27 Déc 2011 à 23:27

:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

Re: JBL L300

27 Déc 2011 à 23:31

AJMARS » 25 Déc 2011, 11:29 a écrit:J'ai fait quelques essais avec un filtre série.... dans mon cas (Altec 515C + Tad TD2001), ça marchait pas très fort.... :sad: .... J'ai repris les valeurs essayées par des gens de Melaudia, pour une utilisation similaire (TD2001 + 416), c'était assez catastrophique, la coupure n'était pas utilisable (pas assez de pente). C'est peut être mieux dans d'autres configurations, peut être....

A des km de ma solution de bi-amp passive (filtres passifs placés avant les amplis de puissance, impédance de charge de 5 kohms, structure LR deuxième ordre)

A plus
André

Merci de ta réponse , ta solution m'intrigue , à essayer car inédite...à ma connaissance ( limitée je l'avoue )...Je me demande si le filtrage série n'est pas intéressant dans le cas d'association de HPS à radiation directe du genre large bande et tweeter ayant rendements et impédances similaires...Qu'en penses-tu ?

Re: JBL L300

28 Déc 2011 à 00:23

Le filtrage passif LC comme je le fais existe depuis fort longtemps.... même si c'est moins diffusé que le filtrage actif type Sallen and Key etc..
Pour les filtres série, je crois que ça fonctionne mieux quand les HP ont besoin de pentes plus faibles....

A plus
André

Re: JBL L300

28 Déc 2011 à 12:04

JérômeB » 25 Déc 2011, 23:10 a écrit:

Possible, je n'ai pas vérifié les réglages en façades.
Cela dit, Laziz privilégie la clarté de restitution et ce qu'il appelle "l'aération". Donc, peut-être a-t-il réglé ses 4315 pour les alléger au maximum et leur donner le maximum "d'ouverture" dans le haut.

Ma prochaine étape est une écoute comparée des 240Ti et des L300.

Cela étant, les Klipsch KG4 que j'ai actuellement en dépôt chez moi se révèlent excellentes.
Il faut soigner la nature du mur arrière(à cause du 30 cm passif à l'arrière) et elles fonctionnent mieux lorsque le rideau est tiré derrière elles.
Le tissu des caches HP semble "bizarrement" trop épais et nuit un peu à la transparence. Si je devais les conserver, je changerais le tissu.

Mais en dehors de ces détails, elles sont vraiment très surprenantes de justesse avec un haut médium/aigu qui file de façon douce (grâce à la compression).

J'attends aussi l'arrivée d'un vieux câble HP Western Electric ...


Salut Jérôme,

Les Klipsch RG4 ce sont celles de la progéniture du beau nain ? Comment sonnent-elles en comparaison des 4312 par exemple ?

Re: JBL L300

28 Déc 2011 à 13:31

Salut Sylvain,

Oui, les KG4 sont celles de JPB.

Les 4312 sonnent de façon plus globale avec une "musicalité presque plus immédiate pour qui aime un grave rapide, un bas medium charnu et un registre haut medium/aigu qui ne monte pas hyper haut tout en étant très présent (légère projection).
La KG4 possède un registre haut-médium/aigu plus fin (aidé par la compression) et qui s'étend sans accident. Ca file haut avec douceur ...
Le grave est moins spectaculaire que sur la 4312, mais il est bien présent.
En revanche, s'agissant d'un 30cm passif, il faut monter un peu dans les tours pour qu'il devienne aussi présent que sur la 4312.
Bref, deux écoutes très différentes.

La 4312 te conviendrait mieux.  :wink:
Pas impossible que je les revende d'ailleurs ...

Re: JBL L300

28 Déc 2011 à 13:53

En gros, il te faudrait le grave de la 4312 avec une compression au dessus..... quand je disais que...

Nooooon pas tapper...   :redface:  :redface:

A plus
André

Première leçon...

Re: JBL L300

28 Déc 2011 à 15:08

Les leçons seront inutiles, j'en ai peur.
Je te les envoie et tu bricoles dessus ...? :wink:

Re: JBL L300

28 Déc 2011 à 15:24

c'est FRANKENSTEIN, que je vous dis :mrgreen:  :cry:  :cheesygrin:

Bon, je fais une analyse rapide pour le boss:

-Ses 4312, il vient de bien les décrire, on voit qu'il les connaît sur le bout des ongles..

-Les 4315, très analytiques, mais un peu trop montantes, maigres et étriquées. Bon, ça se corrige en partie avec l'équilibre des réglages, mais il est vrai aussi que leur domaine de prédilection est avant tout l'analyse..et qu'on peut souhaiter un peu plus de générosité dans le bas.

-les 4425, progrès en image, en ampleur, elles descendent mieux, mais moins rapides, mais là, pour le coup, le haut est désormais aux abonnés absents (encore plus que sur une 4312).

-prochaine étape, les 240Ti, elles devraient déjà mieux lui plaire

-Ensuite, avant de passer aux gros cubes, style L300, 4430, S3100MKII éventuellement, il y a peut-être encore quelques modèles de taille raisonnable à considérer, mais avec tout de même du 30cm dans le bas, et une meilleure élégance que les 4312 en haut:

-Dans la série HIFI:

-La L112, un condensé de la L150A en composants identiques, hormis une charge bass-reflex au lieu du passif de 30cm, trouvable parfois autour de 800 euros en prix moyen.

-La L150A, pourquoi pas? c'est en quelque sorte un peu la "DITTON66" de JBL, une colonne 3 voies de taille encore logeable avec l'extension qui va bien en bas. Certes, elle tape moins sec, elle est plus gourmande en énergie qu'une 4312, mais elle descend plus bas et elle est plus élégante en haut, plus humaine, côte moyenne autour de 1100 euros.  

-La 120Ti, excellent modèle 3 voies de taille compacte (comme les 4312) avec un 30 cm et un tweeter à dôme très fin, soeur cadette de la 240Ti. C'est un modèle malheureusement rare sur le marché de l'occasion..il est donc difficile de donner une idée tarif, je dirais autour de 800 euros..de part son postionnement dans la gamme.

-La vénérable L166 HORIZON, une 3 voies vintage avec un 30 cm et un tweeter à dôme qui donne de la matière tout en montant mieux que la 4312 à tweeter papier et dans un volume identique aux 4312. Mon petit doigt me dit qu'elles pourraient bien lui plaire...autour de 750 euros la paire...

-La CENTURY GOLD, toujours 3 voies avec un beau 30 cm et un tweeter à dôme, mais que je ne conseillerais absolument pas en raison du tarif débile qui essaye d'être constamment pratiqué sur ce modèle, tout ça en raison d'une façade dorée. Elle est toujours proposée au tarif des modèles de gabarit supérieur et elles ne sont donc pas du tout concurrentielles en terme de qualité d'écoute uniquement. Elles est du même calibre que les précédents modèles cités, sauf que les vendeurs en souhaitent autour de 1500 à 2000 euros à la vente. Cherchez l'erreur.. :evil:

Dans la gamme pro:

-la 4411, excellente 3 voies conçues sur des composants identiques aux L112, mais avec une disposition des HP plus compacte sur la caisse, autour de 750 euros la paire

-la 4412, version très proche au boomer gris cette fois, le traitement aquaplas étant au dos de la membrane au lieu d'être devant comme sur la 4411. Le tweeter à dôme est aussi fin mais un poil plus neutre, un poil moins pétillant que sur la 4411, tarif autour de 800 euros la paire

Voilà une idée, il y a d'excellents modèles aussi au prix d'une perte d'ampleur avec des 25 cm de course qui peuvent faire penser au célèbre large bande LE8T, mais relayés en haut de façon très noble aussi, je pense en particulier à la L110 et à la L96 dans la gamme hifi, la 4410 dans la gamme pro, l'ancienne 4313 également.

Ensuite on passe aux gros cubes avec les 38cm...

Re: JBL L300

28 Déc 2011 à 15:46

Rhaaaa... On avance un peu, grâce à mattera: il y a bien une semaine que j'avions signalé à Jérôme l'intérêt d'aller vers une paire de 240 TI, ou mieux encore (au sens de plus facile à loger) une paire de 120 TI. Mais non, môssieur a voulu écouter des 4315...  :wink:

Je vais y aller, de mon petit pronostic: il y viendra, aux 240 TI. Pour les 120 TI, il sera effectivement difficile d'en trouver, elles se font rares. J'avais déniché les miennes à 450 euros, re-suspension des boomers incluse, mais... c'était il y a 5-6 ans. Depuis, jamais revu une paire à la vente en France, et surtout pas à ce tarif. Cela étant, même à 800 roros, je foncerais, parce qu'elles sont tout de même beaucoup moins typées que des 4312, et de mon point de vue, mieux construites: à dimensions similaires, les ébés et HP pèsent qq kilos de plus (28 kg pour les 120 TI, contre même pas 20 pour les 4312, cela me parle un peu, même si juger au poids semble sommaire, ces deux modèles étant conçus très différemment).

A+

FZ  :wink:

Re: JBL L300

28 Déc 2011 à 15:58

JérômeB » 28 Déc 2011, 14:08 a écrit:Les leçons seront inutiles, j'en ai peur.
Je te les envoie et tu bricoles dessus ...? :wink:


Pourquoi pas.... mais comment je fais pour te faire écouter le résultat.... tu descends sur Marseille ?

Je peux même te proposer mieux, tu viens un WE avec tes enceintes et on se bricole un truc avec mes TAD2001, les presse purée et tes boomers dans leur charge.... il suffit de les déconnecter du filtre et de sortir un câble en direct par l'évent.

Samedi on bosse sur tes trucs et dimanche, on passe chez Marcel....si tu n'y es jamais allé...

P.... Christian va me tuer là.....  C'est plus Frankenstein, c'est Jack l'éventreur...

A plus
André

Re: JBL L300

28 Déc 2011 à 18:47

Tu me l'as ôté de la bouche :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

D'ici à ce que je fasse des cauchemars la nuit, moi, rien qu'en pensant à ça, y a pas des km :cry: :mrgreen:

Re: JBL L300

28 Déc 2011 à 18:59

En fait dans ce cas précis, si ça doit marcher (c'est pas forcément le cas...  :biggrin: ), la manip est assez simple, comme le boomer  n'est pas filtré, il suffit (avec un logiciel comme Arta par exemple) de repérer la chute naturelle, de calculer un passe haut pour la chambre + presse purée et de faire quelques essais, à la mesure et à l'oreille, si ça donne une grosse mer.. et bien on laisse tomber et on va boire une bière, au plus on aura gaspillé deux selfs et deux capas que je pourrai réutiliser ailleurs.  :cheesygrin:  Si c'est intéressant, on affine. Faut pas que ça coute ces trucs... sinon, c'est la ruine, pour trois trucs intéressants, si tu dois y passer une fortune...

De toute manière, il va flasher sur les L300.... :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin: C'est écrit.


A plus
André

Re: JBL L300

28 Déc 2011 à 22:31

AJMARS » 28 Déc 2011, 14:58 a écrit:

Pourquoi pas.... mais comment je fais pour te faire écouter le résultat.... tu descends sur Marseille ?

Je peux même te proposer mieux, tu viens un WE avec tes enceintes et on se bricole un truc avec mes TAD2001, les presse purée et tes boomers dans leur charge.... il suffit de les déconnecter du filtre et de sortir un câble en direct par l'évent.

Samedi on bosse sur tes trucs et dimanche, on passe chez Marcel....si tu n'y es jamais allé...

P.... Christian va me tuer là.....  C'est plus Frankenstein, c'est Jack l'éventreur...

A plus
André


pour le coup, c'est moi qui suis  :mrgreen:  car j.aimerais être la pour ces essais et puis aussi pour voir l'tnstall de Marcel,  hummm, j'en bave la.

je pars bientôt en asie, mais a mon retour faudrait que je prenne le temps d'aller me balader dans le sud. :cheesygrin:

Re: JBL L300

28 Déc 2011 à 23:45

Ben... bon retour d'Asie.... pas de problème...

A plus
Andé

Re: JBL L300

29 Déc 2011 à 02:41

mattera » 28 Déc 2011, 15:24 a écrit:...

-Les 4315, très analytiques, mais un peu trop montantes, maigres et étriquées. Bon, ça se corrige en partie avec l'équilibre des réglages, mais il est vrai aussi que leur domaine de prédilection est avant tout l'analyse..et qu'on peut souhaiter un peu plus de générosité dans le bas.

...


Christian, pour le coup, je ne suis pas d'accord avec toi sur ce modèle.
J'ai eu l'occasion de les écouter plusieurs fois, elles ne sont ni trop montante, ni maigre, ni étriquée.
Certes, ce n'est peut-être pas les plus dynamiques des JBL, mais elles font preuve d'une bonne homogénéité, et propose une belle profondeur sonore.

Re: JBL L300

29 Déc 2011 à 22:58

Il faut juste se remettre dans le contexte des comparatifs, je ne dis pas celà pour les dénigrer, simplement pour cibler un caractère analytique très clair comparé à celles qu'il a écouté (4425 par exemple) . Perso, je les aime beaucoup, et comme je l'ai déjà dit, je les préfère même 100 fois par exemple aux 250ti, qui sont prétentieuses mais pour moi éteintes et anémiques (du moins de série), et beaucoup moins dynamiques qu'une 4315.

La meilleure écoute que j'ai faite des 4315, c'est chez Domino, qui est aussi sur le forum orange sous un autre pseudo et que tu as vu chez moi. Seulement, il leur faut des watts, et dans le contexte qu'à vécu JERÔME , connaissant la merveilleuse musicalité de l'ampli à tubes UFO qu'il a écouté, de faible puissance, je suis certain qu'il leur manquait des watts, les 4315 sont gourmandes, bien plus que des 4312 qui elles, s'expriment très bien avec ce genre d'ampli.

Re: JBL L300

29 Déc 2011 à 23:59

Certes coté watts tu as raison . Les 4315 sont gourmandes, les coquines ...

Mais honnêtement, pour maintenant avoir écouté pas mal de JeuBeuLeu, je n'aurais pas mes 4344 MKII, et si je créchais en appart , ou un salon moyenne surface, c'est bien vers les 4315 que mon coeur pencherait...

Re: JBL L300

27 Jan 2012 à 20:23

Bon, ça ne bouge plus tellement ici, et bien moi je vous parie qu'il va bientôt y avoir du nouveau sur ce post  :wink: :mrgreen:

Re: JBL L300

27 Jan 2012 à 20:24

Cyber Dab est encore vivant?

Re: JBL L300

27 Jan 2012 à 20:46

On va le laisser émerger tranquillement  :cheesygrin: , il donnera ensuite ses impressions dès qu'il le pourra, il est toujours intéressant d'avoir des sensations extérieures :wink:

C'est sa seconde visite, il en avait déjà fait une avant mon déménagement..
Répondre