Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

changer d'ampli?

24 Déc 2011 à 09:42

Bonjour à tous
Je pense avoir besoin d'un conseil. Je possède des enceintes BW DM16 que je n'ai pas envie de changer, mais il me semble que mon ampli Marantz PM15S1 ne délivre pas assez de courant; en effet, ces enceintes ont de gros boomers de 25cm d'une matière qui ressemble à du caoutchouc ( je ne sais pas exactement ce que c'est). A faible écoute, ils réagissent assez peu, et je me disais donc que mon ampli manquait de courant, mais je ne suis sur de rien, c'est pour ça que je demande votre avis.
Par ailleurs, comment peut on connaitre le courant délivré par un ampli en lisant sa documentation?
merci

Re: changer d'ampli?

24 Déc 2011 à 15:59

merci pour ces précieux renseignements

28 Déc 2011 à 16:29

america » 24 Déc 2011, 08:42 a écrit:Je possède des enceintes BW DM16 que je n'ai pas envie de changer, mais il me semble que mon ampli Marantz PM15S1 ne délivre pas assez de courant; en effet, ces enceintes ont de gros boomers de 25cm d'une matière qui ressemble à du caoutchouc ( je ne sais pas exactement ce que c'est). A faible écoute, ils réagissent assez peu, et je me disais donc que mon ampli manquait de courant, mais je ne suis sur de rien, c'est pour ça que je demande votre avis.

Ce qui compte c'est l'écoute. Les mesures ne te dirons rien car un hp n'est pas une résistance.

A faible niveau est ce que tu entends tous les détails de la musique ou bien tu dois mettre plus fort pour que le son soit meilleur ?

29 Déc 2011 à 23:07

à faible écoute je n'entends pas tous les détails

30 Déc 2011 à 02:13

Ton ampli manque de transparence ce qui n'a pas forcément à voir avec le courant.

Il faut en essayer au autre, un petit intégré anglais type nytech par exemple.

30 Déc 2011 à 08:41

il est vrai qu'il manque un peu de transparence, mais ce qui me fait hésiter sur le modèle d'ampli que je dois choisir, c'est l'assez faible rendement de mes enceintes ( 86db). Nytech je ne connais que de nom

30 Déc 2011 à 10:43

jeanpascalg » 30 Déc 2011, 01:13 a écrit:Ton ampli manque de transparence ce qui n'a pas forcément à voir avec le courant.

Il faut en essayer au autre, un petit intégré anglais type nytech par exemple.

désolé mais vu les bestiaux des dm 16 cela ne se bouge pas facilement en plus c'est une enceinte un peu boomie pas trés péchue  je ne pense pas que le petit nytech donnera tout ce qu'america recherche ce n'est pas une question que de transparence...

simple chose, les enceintes sont dans leur jus? y aurait peut être les filtres à revoir car les mémés ont bien 30 / 35 ans....et si les composants ont vieilli

a+

30 Déc 2011 à 11:19

bt761 a écrit:désolé mais vu les bestiaux des dm 16 cela ne se bouge pas facilement en plus c'est une enceinte un peu boomie pas trés péchue  je ne pense pas que le petit nytech donnera tout ce qu'america recherche ce n'est pas une question que de transparence...

Comme je ne connais pas son budget j'ai donné le moins cher.

Il faudra aller jusqu'au naim exposure ou onix.

Sinon voilà ce que je lis sur les DM 16 :
http://www.audiophilefr.com/Site/forum2 ... t9264.html

Extrait: " la BW DM 16 apparait comme un peu ''bouchée'' et le Rega Brio ne donnera pas tout son potentiel avec cette enceinte qui n'est pas de première jeunesse."

30 Déc 2011 à 11:32

Merci Jean Pascal et bt761; le naim j'y pensais très fort! je me souviens d'avoir eu un nait3 olive qui n'allait pas mal du tout et que je regrette souvent.
Mes enceintes ont eu les filtres de changés il y a un an, ça leur a pas fait de mal d'ailleurs; mais à m' entêter à vouloir garder ces enceintes, je me demande si je ne ferais pas mieux de les changer elles et non l'ampli

30 Déc 2011 à 11:43

america a écrit:à m' entêter à vouloir garder ces enceintes, je me demande si je ne ferais pas mieux de les changer elles et non l'ampli

Pour ça il faut commencer par essayer un autre ampli chez toi.

Il y a sans doute un autre membre du forum près de chez toi, tu es dans quelle région ?

30 Déc 2011 à 11:59

je suis dans l'Allier à Montluçon; aucun auditorium dans le coin, et de plus je ne connais personne qui a du bon matos à me prêter.

30 Déc 2011 à 13:46

Tu a des audiophiles du forum à clermont ferrand:

yann qui a un quad 606

mrfernand qui a des BW DM100 avec un fisher cc9000
Dernière édition par jeanpascalg le 30 Déc 2011 à 19:35, édité 1 fois.

30 Déc 2011 à 15:32

la suggestion de l'ami jpg me parait bonne
il ya des forumeurs dans l'Allier, ou  proche de ton bourbonnais entre l'Auvergne et le Berry  y a du monde

AMHA faut faire 2 trucs essayer un autre ampli et aussi d'autres enceintes sur ton système..

les DM16 m'ont toujours laissé un peu perplexe

remplaçantes des dm 6 elles furent très bien conçues , design intégration avec un pied très bien foutu  ( pas comme les dondons dm6 qui ne ressemblent à rien je trouve ) HP de qualité belle finition mais je ne l'ai jamais entendu bien fonctionner les 3 fois que je l'ai écouté...sous alimentées par les amplis ,  manque de dynamique, grave court certes oui, pièce trop grande mal amortie, source trop molles ??? je ne sais...c'était aussi il y a quelques années et on n'avait pas le forum et l'accès à toutes ces infos et échanges..Maintenant faudrait voir si quelqu'un d'autre sur le vert a ces enceintes et comment il les fait marcher....

perso de cette époque les dm6 pas faciles non plus à alimenter sont nettement supérieures quand aux DM4 c'est de la balle mais il faut une pièce pas trop grande ...et faut pas trop cherché le grave sur les dm4..

a+

30 Déc 2011 à 17:54

tu es totalement dans le vrai concernant ta description des DM16; ce qui m'agace ( et qui comme toi me laisse perplexe) c'est que je me dis qu'elles ont un très bon potentiel que je ne peux malheureusement pas trop bien exploiter avec mon marantz.
j'aimerais bien avoir des exemples de mariage avec ces enceintes, mais pas très facile de trouver des possesseurs de DM16. Pour info j'avais avant un neodio61 qui avait encore plus de mal à les secouer.

01 Jan 2012 à 18:52

Les DM6 ne sont pas des reines de beauté, je vous l'accorde mais elles ne me semblaient pas si difficiles à faire bouger.
Un Artec, un ampli doté de 6550  leur allaient bien.
Le probléme est qu'il faut de la puissance à ces anciennes BW sans, pour cela, avoir un côté crispé ou raide mais, sans non plus, avoir un rendu bouché ou mou...et ce n'est pas facile...
Naim doit être essayé, en tous cas...

01 Jan 2012 à 21:59

Si tu habitais plus pret je t'aurais fait ecouté mon stormaudio V35 qui je pense doit pouvoir s'adapté à tes enceintes. Il drive mes Spendor d'un rendement faible et il a remplacé un pm15-s1 car je trouvais qu'il manquait de dynamisme.

02 Jan 2012 à 18:48

c'est vrai qu'il leur faut de la puissance à ces vieilles BW. Je lorgne sur l'intégré creek evo 5350 de sonus, il devrait aller mieux amh; mais je dois vendre mon marantz avant, les temps sont durs.
Comme tu le dis cheffois, cet ampli marantz manque de dynamisme.

04 Jan 2012 à 23:17

s'lut america

Déjà j'essaierai effectivement un autre ampli mais

que le neodio n'y arrive pas c'est un ampli plutôt fait pour des enceintes rapides modernes avec des rendements assez bons voire bons..

le stormaudio j'aimerais vraiment l'essayer car c'est un ampli qui me parait très intéressant et musical (ce n'est pas seulement un superbe radiateur d'appoint ou une boite à watts)

05 Jan 2012 à 07:20

comme cheffois, tu me conseilles d'écouter un stormaudio; comme nytech je ne connais que de nom, et j'avoue que les commentaires à son sujet donnent envie.
J'ai, entre autres, trouvé ce commentaire au sujet du v35 : http://www.audiophilefr.com/Site/ecoute ... RTIGO.html
on y parle ( juste au dessus de la photo) de la capacité du transfo qui, comme je le déplorais dans le sujet, n'est que très rarement indiquée. Je sais bien que ça ne veut pas tout dire, mais ça aide un peu quand même

05 Jan 2012 à 08:29

s'lut

non je disais que c'est moi perso qui aimerait essayer un stormaudio....sur mes LS

la capacité du transfo c'est un signe de bonne santé mais ce n'est pas forcément la carte aux trésors....

tu prends un NVA ou un exposure 2010s ce ne sont pas eux qui ont le plus gros et pourtant donnent beaucoup de plaisir ( musical)
Répondre