Index du forum
M
e
n
u

boitier numérique + objectifs boitier argentique

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle

Re: boitier numérique + objectifs boitier argentique

Message #21 par joperrot » 21 Sep 2011 à 17:27

nomad » 21 Sep 2011, 16:50 a écrit:Quelques informations sur le forum Nikonpassion

perso je roule en Pentax, et c'est vrai que c'est plus simple...

Eric

ça dépend comment on aborde le sujet.
La compatibilité chez Nikon demande certe réflexion! mais c'est bien parce que l'on est dans système assez unique qui permet de mettre un objectif F de 1957 sur un D3 de 2011 avec tous les automatismes de mesure....Malheureusement, il faut faire le tri dans les boitiers possible ou pas....

Je sais que les Canon EOS peuvent aussi supporter des compatibilité multi marques
et Leica M, completement compatible ou presque avec l'ancien temps.

Mais je ne pense pas que je puisse mettre mon ancien 1,7/50 Takumar (qui traine avec un spotmatic ES dans un tiroir) à vis sur un pentax actuel...

Bref, tout ça pour dire que lorsqu'il y a compatibilité c'est parfois compliqué, mais en même temps c'est quand même remarquable que des marques essaient d'avoir ce respect là avec leur clients.
Dernière édition par joperrot le 21 Sep 2011 à 17:31, édité 1 fois.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #22 par jeepfont » 21 Sep 2011 à 17:29

C'est clair  :wink:

On peut toutefois se demander l'intérêt d'un grand-angle argentique sur un boitier numérique au format DX compte tenu du rapport de conversion. :cool:

EDIT
en réponse à ton avant-dernier message.
jeepfont
1 watt
1 watt

Message #23 par joperrot » 21 Sep 2011 à 17:34

parce des gens veulent garder leurs anciens cailloux pour passer en FF, ou parce qu'ils sont à cheval sur deux systèmes et ne veulent pas faire de doublons,
ou encore parce qu'un objectif exceptionnel avec un rendu très spécial donne encore envie de s'en servir. Je pense à une 35/1,4, un 58/1,2 Noct nikkor
voire un 24/2,8 de première génération au rendu si doux et nuancé, que les modèles récents n'ont plus en raison du traitement anti reflet des lentilles.
Voire le 24/2,0 AI qui a ses partisans, il est lumineux
le 24/3,5 PC, celui qui a investit dedans ne se voit pas en changer....
et puis tous cela coûte peu d'euros....alors qu'un zoom 18-24 a des compromis optique et n'est pas très lumineux, donc un pdf vraiment très grande.

Bref, plein de raisons qui tiennent plus de l'envie et de l'esthétique que de la logique de performance.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #24 par dofé » 14 Nov 2011 à 17:52

-----édité
Dernière édition par dofé le 16 Déc 2011 à 19:23, édité 1 fois.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
dofé
100 watts
100 watts

Message #25 par mrfernand » 14 Nov 2011 à 23:03

Pour en revenir aux Pentax,suffit d'une petite bague,et ton 50 1:1,4 va sur les derniers boitiers..trés beau caillou d'ailleurs.  ;)
mrfernand
10 watts
10 watts

Message #26 par philoucmoi » 15 Nov 2011 à 12:49

joperrot » 21 Sep 2011, 16:27 a écrit:Mais je ne pense pas que je puisse mettre mon ancien 1,7/50 Takumar (qui traine avec un spotmatic ES dans un tiroir) à vis sur un pentax actuel...

Si c'est un M42 (??), tu peux par l'intermédiaire d'une bague. par contre tu es en manuel.

philippe
Un pilier dans une mêlée, c’est comme un pilier de cathédrale. S’il s’effrite, c’est tout l’édifice qui s’effrite
--Walter Spanghero--

Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
philoucmoi
100 watts
100 watts

Message #27 par mrfernand » 15 Nov 2011 à 23:30

Oui,c'est un M42,et oui,tu es en manel..pour l'ouverture. La boitier calcule la vitesse.
mrfernand
10 watts
10 watts

Message #28 par peter77 » 11 Déc 2011 à 22:02

bonjour

je vois que mon post a été alimenté pendant tout ce temps.  
bon depuis je me suis intéressé de plus prés aux appareils photos, j'ai lu 2 forums photos fort interessants et j'ai trouvé une belle occasion sur lbc.
un Nikon D70 équipé d'un nikkor 18-55AF-S DX. ce boitier sais gérer les objectifs non motorisés.
ça me permet de récupérer 2 objectifs dont un Sigma 28-80 AF.
belle affaire pour 120 euros et un boitier neuf ou presque qui n'a que 7980 déclenchements.

bien sur ce n'est pas un modèle récent mais pour me remettre a la photo ça sera parfait. :biggrin:

Pierre
peter77
100 watts
100 watts

Message #29 par joperrot » 24 Déc 2011 à 10:36

le D70 à été chez Nikon le boîtier, qui associé aux 18-70 ou 18-55 à démocratisé la photo numérique de qualité.

Pourtant le D100 prédécesseur du D70 était , à mon avis bien mieux, même si ses jpeg direct était ,eux, moins bien.
Le défaut du D70 est sa colorimétrie qui parfois fais des blagues en contre jour, avec des ciels turquoises.
Cela étant, c'était un bon appareil.
Vérifie que le dernier firmware est présent, cela a beaucoup d'importance sur le D70, car cela concerne généralement des amélioration sur le traitement de l'image.

De plus je te recommande fortement de faire des fichiers raw, car du coup ton D70 profitera d'emblé, via les dématriceurs existant, d'un traitement actuel du signal, alors que les jpeg resteront au niveau de ce que l'on faisait en 2004 dans ce domaine.

Ayant utilisé les fichiers raw depuis toujours, je suis heureux désormais de constater que mes fichiers issue de D1X, D100 ou D70, par exemple, tiennent sacrément la route encore actuellement, je n'en dirai pas de même des jpeg associés pris à l'époque (1999-2000)
surtout dans le domaine des basses lumières ou de la dynamique de l'image.

Mia s'il est probable que tu saches déjà tout cela...

bonne photos et joyeux Noël
joperrot
Animateur
Animateur

Message #30 par jeepfont » 26 Déc 2011 à 20:57

joperrot a écrit:De plus je te recommande fortement de faire des fichiers raw,

Tout-à-fait d'accord sauf que et jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire, les fichiers NEF ne s'ouvrent qu'avec Nikon capture NX (payant) photoshop + le plug-in qui va bien (payant)
(Je sais qu'il existe un plug-in à rajouter au freeware GIMP, censé ouvrir les NEF mais je n'y ai jamais réussi :evil: ).

Attention, les logiciels comme PICASA ou FASTSTONE n'ouvrent que le jpeg contenu dans le fichier NEF. C'est pratique pour visionner ses images mais ça ne permet pas toute la souplesse de post-traitement permise par Capture NX.
jeepfont
1 watt
1 watt

Message #31 par joperrot » 30 Déc 2011 à 22:01

lightroom est très bien et ouvre les NEF d'une manière très performante
joperrot
Animateur
Animateur

Message #32 par DanielP60 » 31 Déc 2011 à 08:04

Bonjour,

Il me semble que Gimp avec l'extension Ufraw le fait aussi. Et c'est gratuit !

D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
DanielP60
50 watts
50 watts

Précédente

Retourner vers Grand angle