(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
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Re: Ce que le fermier ne connaît pas, il ne le mangera jamai

31 Déc 2011 à 15:32

chris94 » 31 Déc 2011 09:51 a écrit:

Je pense que ton soudeur n'est pas trop loin, Alain, alias "la planchette Airbus" se fera un plaisir d'apporter sa contribution...  :cool:

Chris94


Heureusement que le soudeur n'a pris pris le maquis, lui,  comme certains soudards en rase campagne (pas de Russie)

JP

Re: Ce que le fermier ne connaît pas, il ne le mangera jamai

31 Déc 2011 à 18:29

JérômeB » 30 Déc 2011, 20:01 a écrit:Je branche, j'installe, je lance un disque et ... Mais qu'est-ce que c'est que cette enceinte qui fait autant de musique?!!

:cool:
Tu les fait fonctionner avec quel ampli ?

Re: Ce que le fermier ne connaît pas, il ne le mangera jamai

31 Déc 2011 à 18:46

VTL ST150 (double PP de 6550):

Re: Ce que le fermier ne connaît pas, il ne le mangera jamai

31 Déc 2011 à 18:55

ça doit être un peu juste  :wink:

Re: Ce que le fermier ne connaît pas, il ne le mangera jamai

31 Déc 2011 à 19:14

:eek:  Effectivement, ça doit envoyer !

Re: Ce que le fermier ne connaît pas, il ne le mangera jamai

31 Déc 2011 à 19:17

JérômeB » 31 Déc 2011, 17:46 a écrit:VTL ST150 (double PP de 6550):

[ http://i40.tinypic.com/ri905g.jpg ]


Ça ne marche pas mieux avec les superbes blocs de Cédric ?

Re: Ce que le fermier ne connaît pas, il ne le mangera jamai

31 Déc 2011 à 19:25

Ca marche très bien aussi avec les blocs 300B de Cédric. :wink:

Re: Ce que le fermier ne connaît pas, il ne le mangera jamai

31 Déc 2011 à 19:29

Avec ceux de Cédric ça doit être un poil plus sympa sur le médium...

Re: Ce que le fermier ne connaît pas, il ne le mangera jamai

31 Déc 2011 à 19:36

Je pense aussi. Moins brut de décoffrage également peut-être.

Et le VTL Jérôme, tu l'utilises en mode pseudo triode ?

Re: Ce que le fermier ne connaît pas, il ne le mangera jamai

31 Déc 2011 à 19:42

J'avais fait un CR de l'écoute des blocs 300B de Cédric dans lequel je disais que ses électroniques ne sonnent pas comme on s'attend à ce qu'une 300B sonne.
Ca sonne droit et c'est très dynamique et très ouvert.

Le VTL fonctionne en mode tétrode, mais je suis en train d'essayer le mode pseudo-triode.

Re: Ce que le fermier ne connaît pas, il ne le mangera jamai

31 Déc 2011 à 19:50

C'est effectivement amusant, car j'ai eu ses PP-300B et j'ai trouvé ce médium plus chaud "coloré" que celui de mes 845, c'était sur des 17 Fostex il est vrai ...

Re: Ce que le fermier ne connaît pas, il ne le mangera jamai

31 Déc 2011 à 20:12

Là encore, le mode pseudo-triode sur le VTL n'est pas très satisfaisant.
Les timbres sont moins variés et la musique semble ralentir à un train de sénateurs.

Je me demande bien dans quelles configurations ce mode pseudo-triode peut s'avérer intéressant ... Il ne m'a jamais vraiment convaincu. Sauf en période de rodage des tubes.

Re: Ce que le fermier ne connaît pas, il ne le mangera jamai

01 Jan 2012 à 11:14

Et voilà, on part s'aérer une semaine et certains en profitent pour opérer une révolution de palais.

Les LS3/5a virées pour les LS5/9, les LS5/9 pour des 4312 et maintenant les 4312 pour des Klipsch KG4 !

Des trucs qu'on trouve sur Ebay US pour moins de 300 $. Même avec un euro en baisse, c'est le prix d'une paire de 44 chez Jauni !

http://www.ebay.com/itm/Klipsch-Kg4-Spe ... 500wt_1413


Que des girouettes, ces parisiens...  :cheesygrin:

Proverbe pour proverbe, celui là est auvergnat : Comme vous ferez la soupe, vous boirez le bouillon.

Re: Ce que le fermier ne connaît pas, il ne le mangera jamai

01 Jan 2012 à 11:40

Et Gerda, elle en pense quoi des sklipsch ?

Re: Ce que le fermier ne connaît pas, il ne le mangera jamai

01 Jan 2012 à 18:34

JérômeB » 31 Déc 2011, 18:42 a écrit:J'avais fait un CR de l'écoute des blocs 300B de Cédric dans lequel je disais que ses électroniques ne sonnent pas comme on s'attend à ce qu'une 300B sonne.
Ca sonne droit et c'est très dynamique et très ouvert.

Le VTL fonctionne en mode tétrode, mais je suis en train d'essayer le mode pseudo-triode.


Juste pour revenir sur tes impressions.

Les blocs que je t'ai prêtés sont équipés de tubes dit basique, en l'occurrence des 6SN7 Tungsol re-issue, des 2A3 Electroharmonix et des GZ34JJ ...

Ces tubes de fabrication moderne sonnent de manière assez "droite", voire quelque peu désincarnée ... et ne sauraient tenir la comparaison avec des modèles NOS judicieusement choisis.

Avant de te les prêter, je les ai longuement écoutés avec des 300B Emission Lab en puissance, des ECC32/CV181 Mullard en entrée, des 2A3 RCA black plate sur le ballast et des GZ37 Mullard en redresseur HT...

De tels tubes, souvent inabordables magnifient l'écoute de manière unique ... ici 900 euro de consommables pour un bloc !

Cette partie "tuning" est le seul levier d'action que peut manipuler le propriétaire de tels blocs : c'est souvent un plaisir pour eux et je le ressens tel quel ...

Le résultat est somptueux et n'en déplaise à ceux qui ne comprennent pas que l'on puisse mettre 3000 euro dans une paire de 300B ...
A titre personnel, je vois les beaux tubes comme des objets de collection avec lesquels je prends un plaisir certain (... à l’instar de Fred avec ses rarissimes PX25 aubergine).

Les amplificateurs sont donc livrés avec des tubes standard qui permettent déjà une bonne approche de leur potentiel  ... et son propriétaire comme premier acte, va inévitablement les changer pour modeler l'amplificateur à ses goûts.

Enfin, pour en revenir à l'écoute via le préamplificateur VTL, j'ai simplement conçu ces blocs pour une adaptation parfaite avec un préamplificateur dont le gain va de +6 à +12dB maximum.

Les +20dB de gain du VTL ne permettent pas d'en tirer la quintessence.
L'expérience m'a prouvé qu'un tel excès de gain couplé à des amplificateurs déjà forts sensibles et des enceintes elles même assez sensibles (94dB/w/m) ... a tendance à projeter l'écoute.

Le dicton "Qui peut le plus, peut le moins" s'en trouve contrarié ici.

++ Cédric
Dernière édition par Cedric.H le 01 Jan 2012 à 18:38, édité 5 fois.

Re: Ce que le fermier ne connaît pas, il ne le mangera jamai

01 Jan 2012 à 18:35

Alleuze » 01 Jan 2012, 10:14 a écrit:Et voilà, on part s'aérer une semaine et certains en profitent pour opérer une révolution de palais.

Les LS3/5a virées pour les LS5/9, les LS5/9 pour des 4312 et maintenant les 4312 pour des Klipsch KG4 !

Des trucs qu'on trouve sur Ebay US pour moins de 300 $. Même avec un euro en baisse, c'est le prix d'une paire de 44 chez Jauni !

http://www.ebay.com/itm/Klipsch-Kg4-Spe ... 500wt_1413


Que des girouettes, ces parisiens...  :cheesygrin:

Proverbe pour proverbe, celui là est auvergnat : Comme vous ferez la soupe, vous boirez le bouillon.


Dans un état fort pitoyable !

Re: Ce que le fermier ne connaît pas, il ne le mangera jamai

01 Jan 2012 à 19:29

Cedric.H » il y a 52 minutes a écrit:



Ces tubes de fabrication moderne sonnent de manière assez "droite", voire quelque peu désincarnée ... et ne sauraient tenir la comparaison avec des modèles NOS judicieusement choisis.




Comment tu expliques la différence de sonorité entre des tubes dit NOS et des actuels ?

Re: Ce que le fermier ne connaît pas, il ne le mangera jamai

01 Jan 2012 à 20:04

francis13800 a écrit:



En premier lieu, je pense à la chimie et aux traitements chimiques des revêtements de cathodes, des plaques et des grilles.

On utilisait au début du siècle dernier certaines terres rares et composés chimiques qui sont assez toxiques … et qui ne passeraient pas le ROHS et autres contraintes.
A l’instar du thorium utilisé et manipulé par les Chinois pour le traitement du tungstène sur le filament de la 845.

http://www.afim.asso.fr/SST/maladies/53.pdf

La Western Electric s'est souvent vanté de "recettes" et de mixtures maison pour ses tubes : mélanges savamment dosés de carbonates de baryum, de strontium et de calcium pour les revêtements émissifs ... idem pour Osram ...

Ensuite, je pense à la structure des plaques, des grilles et du montage des éléments internes des tubes : mica de fixations, supports en verre, ressorts et crochets qui procurent une tension mécanique rigoureuse afin de limiter les problèmes de microphonie avec des filaments repliés pouvant atteindre 30cm de longueur (je pense à la PX25 GEC et consorts) ...

On pourrait parler des colles et autres composés organiques de fixation ... de la verrerie, des flash getter etc ...

Ces composants étaient fabriqués avec beaucoup de rigueur et furent le fruit de recherches poussées par des ingénieurs de talents (comme Irving Langmuir et ses recherches sur les pompes à vide).

Cette synergie de compétences nous permet de faire fonctionner encore de nos jours certaines triodes anciennes sans trop de difficultés (comme mes triode 10 Cunningham de 1926 ...). Incroyable à l’heure d’Internet et du tout jetable !

Les tubes de fabrication modernes (grâce aux Chinois) sont de plus en plus performants et musicaux : EML, KR et même Shuguang avec leur redoutable 300B-98.

Les rares exemplaires de 300B WE et autres trésors sont démontés et disséqués par les ingénieurs Chinois.
Et à l'aide de matériel rapatrié d'Europe ou des USA, ils redécouvrent petit à petit les secrets des pères de ces composants et nous le revendent à bon prix !

++ Cédric
Dernière édition par Cedric.H le 01 Jan 2012 à 20:14, édité 4 fois.

Re: Ce que le fermier ne connaît pas, il ne le mangera jamai

01 Jan 2012 à 20:10

Je suis en tous points d'accord avec toi Cédric.

Il est aussi assez étonnant de noter que lorsque l'on teste des tubes des années 20-30-40 : ils sont souvent exempts de toute perméabilité à l'environnement extérieur alors que certains tubes plus modernes sont bien moins indemnes à ce problème!

Re: Ce que le fermier ne connaît pas, il ne le mangera jamai

01 Jan 2012 à 20:26

Sans oublier de replacer le tout dans un contexte historique "favorable" et des besoins liés à cette periode : les conflits armés, le développement des télécommications, des radars ... mais aussi le cinéma, l'industrie de divertissement et les loisirs ... etc
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