N° 417 A, rue Ed Fone
Re: N° 417 A, rue Ed Fone
#261 par castellu » 31 Déc 2011 à 20:05

B r u n o
-
castellu - Animateur
#262 par buzato » 31 Déc 2011 à 20:22
bravo
-
buzato - 100 watts
#264 par Flo27 » 01 Jan 2012 à 22:33
Alors

C'est à ch*** !
Vraiment... il faut dire ce qui est...

Bon, j'exagère, il y a une petite heure je vous aurais écrit cela, déjà une petite modif de faite et il y a du mieux.
Bref, l'impression de la première écoute était la bonne : montant. Désincarné, strident, grave en retrait et mou. Certes, ce n'est pas un casque boomy (courbe constructeur ci-dessous) mais... même non amplifié il est capable de sortir un grave qui coupe haut mais bien tendu (par ex. sur une jolie contrebasse).
Pas là.
courbe :

Je lis des choses intéressantes sur le découplage correct des capa chimiques d'alim HT.
Mr X avance que le bypass de la capa d'entrée ne sert pas à grand chose étant situé avant la self, à part tirer plus de courant. Pquoi pas ?
Mr X dit (en gros) que pour palier aux variations d'impédance des chimiques, il faut bypasser avec un autre type de condo d'une valeur suffisante pour que le plastique (ou autre) prenne le relais à fréquence suffisament basse. Une valeur trop faible faisant plus de mal que de bien en créant une bosse d'impédance. Pquoi pas ? Raté avec les Wima MKP de 0,1µF mis en place dans l'ampli.
Bref, du blabla impossible à vérifier avec mes connaissances !
Alors j'essaye en pratique, virage de tous les MKP de bypass chimique, d'autant que pour la 2e capa (470µF) le K75-10 1µ fait déjà le boulot de bypass.
Les K75 étant des hybrides PIO (diélectrique papier huilé ET polyéthylène), pourquoi ne ferait-il donc pas le boulot de bypass comme un bon MKP ?
Rebranchage, écoute. Subjectivement, cela semble mieux. Aigu un peu moins chatouillant, moins montant, par compensation le grave paraît un peu plus costaud. Auto-conviction ou non, allez savoir. J'aimerais pouvoir faire mumuse avec un oscillo et visualiser l'impédance côté capa avec et sans les MKP de petites valeurs, savoir si le ressenti à l'écoute est cohérent avec les faits visualisés (ou l'inverse).
D'ailleurs, augmenter la valeur de la capa finale (1µ) pourrait-il apporter quelque chose ? Est-ce que cela tirerait trop sur l'alim étant donné qu'après la chimique de 470µ nous ne sommes plus à un 1µ près nop ? (les K75 sont dispo jusqu'à 10µ).
Dans tous les cas... il reste du boulot car le rendu actuel n'est pas convaincant. Je suis à peu près sûr qu'il est possible de tirer plus de cet ampli.
Quelques pistes :
1) essayer plus grosse valeur en capa de sortie filtre HT.
2) sortie filtre HT : essayer MKP standard (mundorf, SCR, clarity cap ou wima, vishay, ero en lieu et place K75).
3) les capas de cathode. Niveau gain je suis à mi-course de potard, 2/3 pour les écoutes musclées (pas longtemps). Le gain pourrait être tout à fait suffisant sans capa. A essayer. Cela simplifierait la donne côté choix des compo.
4) s'il faut garder les capas de cathode, essayer un autre bypass des Silmic 2 1000µ que les K75, par un exemple un "bon" MKP, ou la série FKP de chez Wima. Les silmic resteraient en place (je les aime bien). J'ai déjà eu, en filtrage HP certes, une expérience malheureuse des K75-10 associés à d'autres capas, ça ne le faisait pas du tout, comme si ces K75 se suffisaient à elles-mêmes. Peut-être que le pb de rendu sonore vient d'une mauvaise assoc' silmic/K75.
5) Les résistances : pour le moment ce sont (sur la grille et cathode) de très hypes et audiophiles Amtrans AMRG, film carbone soi-disante descendantes des Riken (Amtrans aurait racheté les usines riken après fin de prod). Y essayer d'autres R carbones, de vieilles Allen Bradley, côté R métales, des Mills, (déjà utilisées avec bonheur en filtrage HP et semblent passe-partout), du Welwin......
6) câblage du signal : pour le moment, galileo 238 avec blindage BF relié d'un côté sur ligne de masse. Essayer du monobrin cuivre gaine coton ou du cuivre multibrin standard sous gaine... basique (pas de parti pris).
7) le potard Cosmos, j'y connais que pouic mais on ne trouve presque pas d'avis négatif sur les cosmos (certes ça reste l'avis des autres !). Il reste en place pour le moment. Pquoi pas essayer un PEC par la suite, plus cher.....
8) les tubes : la seule et unique électronique en 417A que j'ai écouté, autre que cet ampli, était le phono du Berry. Nous avions fait des essais de tube, WE 417A, 5842, les CSF françaises..... ces dernières étaient, AMHA, clairement au-dessus du lot. Oui, c'était en phono, pas en étage ligne...... mais les PTT141 devraient faire un long bout de chemin sur cet ampli casque.
De quoi voir venir maintenant que l'ampli est en état marche. Mais il est sûr que ça ne restera pas comme cela. Le rendu actuel ne me procure aucun plaisir d'écoute. Ca marche, mais persuadé que ça pourrait être mieux, plus à mon goût, plus cohérent avec le rendu du casque.
Voilà l'avantage du DIY, le sur-mesure, quel pied !
Sinon, je serais assez curieux également de passer les TS à l'oscillo, admirer leur BP. Hexacom les donne à 20Hz/80KHz.
Fun, fun, fun tout cela, je vous assure....

-
Flo27
#265 par Flo27 » 01 Jan 2012 à 22:47
côté points positifs, aucun bruit ni ronflette, silence quasi-totale potard à fond.
malgré le rendu global qui me déplaît, l'ensemble ampli/casque atteint un certain niveau de transparence, chaque source, puis selon chaque source : chaque cd, chaque fichier dématéralisé passent différement (on se comprend !). Ce qui n'était pas le cas avec ce même casque non amplifié...
-
Flo27
#266 par calamean » 01 Jan 2012 à 22:52
Si tu veux je t'envoi une paire d'Amperex en pâture : elles sont bien plus soft que les CSF ou bien tu viens les chercher à Paris?
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#267 par Flo27 » 01 Jan 2012 à 22:57
Comme on en a reparlé l'autre fois, sur le coup j'ai vraiment pref' ces PTT141, de loin.
Faire joujou avec différents tubes, oui, pas contre MAIS, je reste persuadé qu'il faut faire évoluer qq trucs côté composants. A minima tester sans capa de cathode, autre condo en sortie HT... câblage du signal.
Il est tout à fait (sûrement) possible que mes choix de composants soient à ch*** par manque d'expérience.

L'occasion de faire plein d'essais.
-
Flo27
#268 par Flo27 » 02 Jan 2012 à 01:20
Moué, peut-être un peu juste, selon le niveau des CD, potard à 3/4 voir un peu moins, les CD "forts" (qq uns) : mi-course.
Je pense conserver les capa cathode pour se donner une petite marge et être à l'aise.
D'autant que je n'ai pas noté de différences fondamentales dans le rendu entre avec/sans capa. Peut-être cela veut dire silmic//K75 font le boulot... ? ou au moins n'empirent pas les choses.
Zou, prolongement des écoutes demain....
-
Flo27
#269 par Bruno D » 02 Jan 2012 à 10:01
Un autre réglage important c'est la valeur de cette même résistance de polarisation automatique, c'est elle qui fixe le point de fonctionnement du tube et le courant de repos qui traverse le transfo de sortie .
-
Bruno D - 500 watts
#270 par AJMARS » 02 Jan 2012 à 11:51
Comme le montage inverse la phase, as tu inversé le secondaire du transfo ?
As tu contrôlé tes tensions de cathode, tu dois avoir environ 1V.
D'autre part, le 417A est un tube très droit, pas du tout "tube" avec fort taux de H2.... je l'utilise pour ma part dans des montages qui sont suivis en médium aigu d'une triode DHT ancienne (WE VT52 ou RCA 6A3, Sylvania 6B4G), il se peut que l'association du 417A seul avec un casque montant soit "too much". Si tu veux le rendre un peu moins "tendu" tu peux essayer de reculer un peu plus la polarisation en augmentant la résistance de cathode, tu peux essayer 60 puis 75 ohms, chaque fois, tu notes le recul de grille et tes impressions... tu peux aller jusqu'a 90 ohms,
Tu as combien comme HT sur la plaque actuellement ?
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#271 par Flo27 » 02 Jan 2012 à 17:29
Idem les tensions de cathode.
Pour la HT plaque je vais vérifier, à vide sans TS c'était 141 V.
D'autre part, le 417A est un tube très droit, pas du tout "tube" avec fort taux de H2....
Ca ne me dérange pas, au contraire

Puis un ampli droit avec casque droit, ça devrait rester droit

Quant aux TS, les double C Hexacom sont sensés ne pas être dégueux, non ?
Bref, commande d'un stock de compo, essais précédemment cités, essai augmentation R de cathode....
Auriez-vous des modèles de R "industrielles" à conseiller ?
Confirmez/infirmez-vous qu'augmenter la valeur de la capa finale HT peut changer qq chose au rendu ?
-
Flo27
#272 par AJMARS » 02 Jan 2012 à 18:10
Techniquement, aucun des montages que j'ai pu faire avec le 417A n'est montant... au scope.... après, au niveau des impressions, c'est une autre histoire...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#273 par Bruno D » 02 Jan 2012 à 18:37
Flo27 » 02 Jan 2012, 17:29 a écrit:Puis un ampli droit avec casque droit, ça devrait rester droit :cheesygrin: non pour le moment c'est clairement montant.
Bref, commande d'un stock de compo, essais précédemment cités, essai augmentation R de cathode....
Confirmez/infirmez-vous qu'augmenter la valeur de la capa finale HT peut changer qq chose au rendu ?
Vu la taille des transfos de sortie, je ne pense pas qu'il y ait un problème de limitation de la BP dans le bas .
La seule chose qui pourrait limiter la BP c'est un courant de repos trop important par rapport à l'entrefer prévu .
Tu peux connaître ce courant indirectement en mesurant la tension aux bornes de la R de cathode . Si cette tension rapportée à la valeur de la résistance donne un courant primaire trop élevé ou proche de ce qui a été prévu, il sera intéressant d'augmenter la valeur de la résistance pour réduire ce courant donc diminuer la magnétisation du noyau, augmenter l'inductance primaire et augmenter par conséquent la réponse dans le bas .
-
Bruno D - 500 watts
#274 par castellu » 02 Jan 2012 à 18:49
vérifie bien comme le dit André si c'est en phase en sortie. Tu peux inverser le + et le - sur la sortie.
(j'avais eu ce problème aussi sur le 26, et des membres éminents m'avaient éclairé

Pour les cathodes, les carbone sonnent plus rond et souple, comme les Riken, ou parait-il les nouvelles Takman (que je n'ai pas essayées encore).
Une simple Holco H2 pour tes essais est déjà satisfaisante et pas chère (si tu en trouves...).
Éviter les tantales ou les Shinko, très précises et détaillées, ou les métal de base qui sont pas terribles (genre Pro2 de Philips).
Si tu peux éventuellement découpler la capa finale avec une autre, style PP ou PIO d'une dizaine de uf. Revérifier les voltages sinon le point de fonctionnement du tube va changer (mais il y a une certaine marge).
Merci à Bruno et André pour leurs explications, c'est toujours éclairant

B r u n o
-
castellu - Animateur
#275 par AJMARS » 02 Jan 2012 à 19:15
Flo27 » 02 Jan 2012, 16:29 a écrit:Aucune idée pour la phase du secondaire, je regarde tout à l'heure.
Idem les tensions de cathode.
Pour la HT plaque je vais vérifier, à vide sans TS c'était 141 V.
Ca ne me dérange pas, au contraire :wink: c'est pour cela que j'avais préféré les PTT (plus étendu, plus "neutre" que les autres amha) aux autres tubes sur le phono 417A , qui lui-même (le phono) était bien plus "droit" qu'un autre phono présent ce jour-là (le tron seven surcoloré à pas de prix). Et toujours préférence au 417...
Puis un ampli droit avec casque droit, ça devrait rester droit :cheesygrin: non pour le moment c'est clairement montant.
Peux tu me dire quelle est ta tension avant le régulateur, si il y a assez tu peux insérer une diode entre la patte de masse du régulateur et la masse (cathode vers la masse), pour passer ta tension régulée à 12.7 V....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#276 par gillougillou » 02 Jan 2012 à 20:18
A voir.

-
gillougillou - 100 watts
#277 par Flo27 » 02 Jan 2012 à 20:46
Bruno D » Aujourd’hui à 17:37 a écrit:Vu la taille des transfos de sortie, je ne pense pas qu'il y ait un problème de limitation de la BP dans le bas .
La seule chose qui pourrait limiter la BP c'est un courant de repos trop important par rapport à l'entrefer prévu .
Tu peux connaître ce courant indirectement en mesurant la tension aux bornes de la R de cathode . Si cette tension rapportée à la valeur de la résistance donne un courant primaire trop élevé ou proche de ce qui a été prévu, il sera intéressant d'augmenter la valeur de la résistance pour réduire ce courant donc diminuer la magnétisation du noyau, augmenter l'inductance primaire et augmenter par conséquent la réponse dans le bas .
De toute façon, quand j'ai eu M.Teissier au téléphone, en discutant du courant des TS (demande de 30 ou 40 mA selon les conseils d'André) il m'a répondu que leurs double C passaient 300 mA d'office !
Et tensions cathodes :
elles sont bonnes,
1,0V droite
1,1V gauche
donc les 20mA de courant repos, enfin 21,3...
castellu » Aujourd’hui à 17:49 a écrit:[...]
Pour les cathodes, les carbone sonnent plus rond et souple, comme les Riken, ou parait-il les nouvelles Takman (que je n'ai pas essayées encore).
Une simple Holco H2 pour tes essais est déjà satisfaisante et pas chère (si tu en trouves...).
Éviter les tantales ou les Shinko, très précises et détaillées, ou les métal de base qui sont pas terribles (genre Pro2 de Philips).
Hello B.,
tu m'avais déjà parlé avec détails des R selon leur emplacement, ce fut instructif et c'est d'ailleurs pour cela que le choix a été arrêté sur du carbone (super in les amtrans à pâttes plaquées or

Merci à Bruno et André pour leurs explications, c'est toujours éclairant![]()
B r u n o
Pas moins !

AJMARS » Aujourd’hui à 18:15 a écrit:Peux tu me dire quelle est ta tension avant le régulateur[...]
Alors, régulateur :
14,9 V !
et anode :
132,3 V !

gillougillou a écrit:Je squatte un poil mais les double C c'est meilleur d'1 point de vue hifi, mais le très EI peu ètre terriblement musical.
A voir.
Gilles
Personne ne squatte ici, c'est ouvert à toute suggestion !
Je reste largemment optimiste, avant de penser aux TS il y a plein de brassage de composants à essayer et niveau budget une 2e paire de TS, ça coince. Mais peut-être plus tard... sûrement qu'un "simple" EI d'un très très très bon fabricant sera meilleur qu'un double C d'Hexacom... qui sait...
-
Flo27
#278 par AJMARS » 02 Jan 2012 à 20:53
Coté tests, je ferais en premier les tests avec des résistances de cathode différentes, de banales Allen Bradley 1W en 47, 56, 75 et 90 ohms ....
Coté phase du transfo, normalement Hexacom a du te repérer le sens non inverseur, pour que l'ampli ne soit pas inverseur il faut inverser les deux bornes du secondaire (par rapport à la situation normale).
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#279 par Cedric.H » 02 Jan 2012 à 20:56
Ton alim est full "solid state" ... et sur un ampli casque (crois en mon humble expérience) ... c'est un point critique.
D'habitude je monte une alimentation à tubes avec une EZ81 et un double pi avec condensateurs chimiques et mkp.
Bon amusement !
++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#280 par AJMARS » 02 Jan 2012 à 21:01
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-