Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
03 Jan 2012 à 11:18
J'ai en cours pour ce début d'année un projet de mini moniteur (environ 8 litres) intégrant des HP de grave-médium de chez Audiotechnology et en particulier le Flexunit 4 H 52 06 13.... si quelqu'un connait ..... à priori le tweeter sera un Scan Speak Illuminator "dome".... ça je connais
http://www.audiotechnology.dk/iz.asp?id=4|a|122|||
Le système sera complété par un caisson intégrant un 38 cm de chez Revel....
Vu le format (8 litres) on est un est un peu dans le "no limits" concernant la conception....
Lien vers la documentation du tweeter
http://www.madisoundspeakerstore.com/sc ... 0-tweeter/A plus
André
03 Jan 2012 à 12:01
Je te signale que les LS3/5A ont déjà été détrônée plusieurs fois sur le forum... bon toujours par des plus grosses boites... et maintenant le volume standard est d'une quarantaine de litres...
Le fait d'essayer de te les farcir avec une enceinte de 8L c'est un peu nous refaire le coup de David contre Goliath. Au début ça nous parait improbable mais in fine c'est déjà arrivé.
Je suis curieux d'écouter le résultat en tous cas même si le caisson de basse semble obligatoire.
03 Jan 2012 à 12:08
Il ne s'agit pas d'une compétition avec la ls3/5a... mais d'un projet avec des composants actuels en "no limits".... le but n'est pas de descendre très bas mais de relayer au mieux un caisson.... que d'aucuns se rassurent... mon but n'est pas d'aller à "Bezons" ou où que ça se tienne avec.... quoi que... puisque tu en parles, finalement.....

A priori la personne veut les faire tourner avec un Pass 30W classe A
https://passlabs.com/products/amplifiers/xa.5/xa30.5 A plus
André
Dernière édition par
AJMARS le 03 Jan 2012 à 12:14, édité 1 fois.
03 Jan 2012 à 12:14
J'ai un bon souvenir de tes enceintes à Bezons... et la compétition c'est la socle et la fange de l'audiophile, que ce soit en ayant toujours mieux que ce que l'on a ou bien encore (et préférablement) en ayant mieux que les copains.
Tu es parti sur une solution bas rendement visiblement. Pour quel type d'amplification penses-tu ces enceintes?
Vas-tu suivre les lignes générales des filtrages suggérés par les fiches constructeurs ou bien nous faire quelque chose d'audacieux?
P.S. : tu as répondu partiellement à ma réponse sur l'amplification entre temps!
03 Jan 2012 à 12:20
Pour le filtrage, ça va dépendre de la réalité de la courbe de réponse mesurée, si c'est comme dans la doc.... un 6 dB s'impose.... et ça aurait ma préférence d'autant plus que le tweeter le supporte très bien....
L'ampli serait un Pass 30 watts classe A, j'en ai parlé un peu plus haut
Vu que cette enceinte est pour un ébéniste.... l'ébénisterie sera aussi "no limits"....
A plus
André
03 Jan 2012 à 12:25
calamean » 03 Jan 2012, 11:14 a écrit:J'ai un bon souvenir de tes enceintes à Bezons... et la compétition c'est la socle et la fange de l'audiophile, que ce soit en ayant toujours mieux que ce que l'on a ou bien encore (et préférablement) en ayant mieux que les copains.
Tu es parti sur une solution bas rendement visiblement. Pour quel type d'amplification penses-tu ces enceintes?
Vas-tu suivre les lignes générales des filtrages suggérés par les fiches constructeurs ou bien nous faire quelque chose d'audacieux?
P.S. : tu as répondu partiellement à ma réponse sur l'amplification entre temps!
Si on utilise un 6dB (simple) on ira probablement chez Duelund pour les capas... le budget hors ébénisterie sera probablement de 1500 € pour les moniteurs... hors coût conception...

Et je suis hors de prix....

Je ne travaille que gratuitement.... mais que pour les projets qui me branchent.... compliqué comme business model....
A plus
André
Dernière édition par
AJMARS le 03 Jan 2012 à 12:29, édité 4 fois.
03 Jan 2012 à 12:26
Ah oui... et moi qui vient de recevoir des K75-10 en pagaille... Bref... c'est vraiment no limit comme enceinte.
03 Jan 2012 à 17:27
C'est un projet qui me branche, depuis que j'ai commencé a bricoler un peu, j'ai besoin de remettre les mains dans le "cambouis".
J’espère que tu iras au bout, si c'est bien compris, c'est un monitor sur un caisson
Denis
03 Jan 2012 à 17:44
Oui, c'est une petite enceinte destinée à être complétée par un caisson.... dans une charge de 8 litres.... bon, ça descend tout de même à 60 Hz (-3dB)... il est aussi possible de l'écouter seule, faut pas oublier que dans des conditions similaires (plus petit volume encore), la ls3/5a descend à peine à 100 Hz.... Et pas mal de gens l'écoutent seule....
A plus
André
03 Jan 2012 à 18:07
Sur le papier, mon kit Athom descend A 50 Hz a -3 db,c'est assez surprenant dans une petite pièce.
Je présume que tu as réfléchis sur la forme du caisson de grave , je trouve pas très beau une caisse de 8 Litres sur un gros cube
Denis
03 Jan 2012 à 18:10
C'est pas du tout destiné à être posé sur le caisson.... qui existe déjà (un caisson Revel avec un 38cm)...
A plus
André
03 Jan 2012 à 18:20
Ah mé" comme y disent par chez moi , je comprends mieux , mais alors le "raccord" c'est pas simple.
Denis
03 Jan 2012 à 18:22
Pas simple, pas simple.... c'est comme d'habitude.... 60 Hz, c'est pas très haut, le gars a en gros déjà validé le concept avec d'autres petites enceintes, maintenant, il veut passer à mieux....
A plus
André
07 Jan 2012 à 20:45
Ah bon?!!
Et par quoi? On ne m'aurait rien dit ...
07 Jan 2012 à 21:12
AJMARS » 03 Jan 2012, 11:20 a écrit:Pour le filtrage, ça va dépendre de la réalité de la courbe de réponse mesurée, si c'est comme dans la doc.... un 6 dB s'impose.... et ça aurait ma préférence d'autant plus que le tweeter le supporte très bien....
L'ampli serait un Pass 30 watts classe A, j'en ai parlé un peu plus haut
Vu que cette enceinte est pour un ébéniste.... l'ébénisterie sera aussi "no limits"....
A plus
André
l'option filtrage externe, souvant seduisante, est retenue vus le faible volume?
07 Jan 2012 à 21:20
Oui, il a été évoqué la possibilité d'insérer le filtre dans le pied....
A plus
André