N° 417 A, rue Ed Fone
Re: N° 417 A, rue Ed Fone
#301 par Flo27 » 03 Jan 2012 à 01:23
Dans la foulée, on ré-enlève les capa de cathodes.

L'aigu ne joue plus tout seul, et je peux pousser un peu les écoutes musclées sans que ça chatouille trop les tympans malgré la proximité de la source émissive aux tympans.........
Medium ouvert, c'était un peu creux creux avant.
Du bas, même si le casque est limité à ce niveau. Woh, j'entends une basse sur les Doors désormais (les enregistrements avec bassiste complémentaire, pas ceux où Manzarek fait la basse à la main gauche clavier hein !

A confirmer, mais ça commence à causer.
-
Flo27
#302 par Flo27 » 04 Jan 2012 à 23:20
Après longues heures d'écoute de cette "nouvelle" phase, je reviens à la config précédente, et effectivement, cette config (l'ancienne) ne le fait pas.
Plutôt qu'une histoire de "phase", un éminent vert me parlait du sens des enroulements... que dans le cas d'un branchement X ou Y du secondaire/et ou primaire, il peut y avoir présence (ou non) d'overshoot sur signal carré. On se comprend...
Ne me demandez pas de qui il s'agit, ce dernier m'a dit qu'on l'enfermerait à l'asile pour celà, pourtant la narration de ce fait relève d'une expérience vécue... (après "du sens des résistances" : "du sens des transfos"

Je continue les essais, en brassant les branchements sur le primaire ou le secondaire, une voie puis l'autre. Il suffit ensuite de lancer un fichier mono et d'écouter la différence G/D en jouant avec la balance... puis rebrassage des connexions secondaire/et ou primaire. Ainsi de suite.
Et oui, je réaffirme que chaque possibilité de connexion apporte son lot de différences !
Difficile tout de même de s'y retrouver, car il faut gérer les deux voies, puis la connexion au primaire, puis la connexion au secondaire, pour un total de X possibilités.
Pour le moment, d'un point de vue totalement subjectif, j'ai choisi (pour les deux voies) :

Un passage à l'oscillo ne devrait tarder.
Dans une bonne semaine réception des composants à tester.
De quoi s'amuser (encore) un peu

-
Flo27
#303 par Flo27 » 05 Jan 2012 à 22:51
Quid de la fréquence de coupure basse de l'étage lorsque les capa cathodes sont supprimées ?
-
Flo27
#304 par AJMARS » 05 Jan 2012 à 23:03
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#305 par Flo27 » 06 Jan 2012 à 10:33
AJMARS a écrit:C'est plutôt quand elles y sont qu'il faut se poser la question.... quand elles n'y sont pas ta coupure basse dépend essentiellement de ton transfo de sortie. quand elles y sont, il y a une coupure en plus de celle du transfo, dans les 4 Hz.
A plus
André
; - )
Dans la continuité des choses...
* essai sans PIO final alim HT : indéniablement meilleur avec, cela apporte une petite douceur dans le haut (allez comprendre).
* test sans blindage (prolongé puis relié ligne de masse) des câbles transportant le signal. Ca sonne comme plus "homogène" sans

* réessai pour le fun avec capa de cathode. Tout à fait bouché, boueux dans le bas-medium, ça n'aide pas le grave déjà un peu léger alors masqué par cette bosse bas-medium.
* premier essai de R cathode avec des Kiwame 100 (102...) Ohms en stock.

Cette fois c'est devenu trop soft, trop laidback. Je pense qu'une valeur médiane genre 75 ohms sera le bon compromis !
J'ai hâte que le duo casque/ampli soit écouté demain par les Ducs de Fontainebleau. Cela va me permettre d'avoir plusieurs avis extérieurs.
A force de travailler dessus je n'ai plus aucun recul et suis la tête dans le guidon... Il faudrait que je mette de côté le casque pendant 1 ou 2 semaines pour purger les tympans, puis reprendre les essais...
-
Flo27
#306 par calamean » 06 Jan 2012 à 10:36
Ok pour tester demain (j'ai la dose de 417A...)
P.S. : peux-tu apporter un cabl RCA/mini jack pour utiliser mon mac en source?
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#307 par castellu » 06 Jan 2012 à 11:39
Flo27 » 06 Jan 2012, 10:33 a écrit:
; - )
* premier essai de R cathode avec des Kiwame 100 (102...) Ohms en stock.
~1.3V mesuré donc courant repos environ [12,5 - 13] mA.
Cette fois c'est devenu trop soft, trop laidback. Je pense qu'une valeur médiane genre 75 ohms sera le bon compromis !
...
Hi Flo,
en plus les Kiwame sont assez molles en cathode ou sur les grilles. Je les aime bien uniquement sur les plaques en fait.
Tu n'as pas une Holco sous le coude ?
B r u n o
-
castellu - Animateur
#308 par Flo27 » 06 Jan 2012 à 11:41
calamean a écrit:Tu es debout bien tôt... T'es tu couché cette nuit? ou bien as-tu tripoté ton ampli toute la nuit?
Devine.
C'est addictif, la sensation de cocon/enfermement procuré par l'écoute casque (d'autant qu'il s'agit d'un semi-ouvert qui isole de l'extérieur déjà pas mal) est une drogue dure qui stimule la psyché dans tous les sens. De quoi devenir fou et ne plus s'en rendre compte

A moins que, finalement, ce ne soit que le pinard.
Ok pour tester demain (j'ai la dose de 417A...)
Les PTT vont gagner, elles passeront comme une lettre à la poste (bis).
P.S. : peux-tu apporter un cabl RCA/mini jack pour utiliser mon mac en source?
j'ai ça ;)
-
Flo27
#309 par Flo27 » 06 Jan 2012 à 11:44
castellu » il y a 2 minutes a écrit:Hi Flo,
en plus les Kiwame sont assez molles en cathode ou sur les grilles. Je les aime bien uniquement sur les plaques en fait.
Tu n'as pas une Holco sous le coude ?
B r u n o
Pour l'instant je n'ai que ça (tjs en attente de réception).
Pour être équitable c'est vrai quil faut que je fasse ces essais avec les même R, les Amtrans.
D'ailleurs, j'ai fais l'essai de virer la R de grille (le dingue !) pour voir, ou plutôt écouter.
Donc, sur le trajet du signal (après un potard certes), ces Amtrans AMRG, avec ou sans = la même chose. Elles ne s'entendent pas, transparence absolue, donc pas dégueu ces très audiophiles résistances.
-
Flo27
#310 par Flo27 » 08 Jan 2012 à 15:41
Les PTT ne le font pas du tout en fait avec ce casque. Un peu trop neutre, trop harsh, too much.
Amperex, ça apporte de la matière, bien rond mais elles arrondissent trop tout de même.
Les Heintz & Kaufman, horrible, un truc pour vieux teuton en charentaises.
Et viennent les 5842 RCA... mariage "beaucoup meilleur" avec le casque, punchy mais chaudes, du grain, une bonne extension. Toujours un petit titillement dans l'aigu qui AMHA sera réglé avec un courant de repos plus bas.
Toujours à suivre, mais je recherche désormais des RCA... aussi des Raytheon que j'aimerais tester (il n'y en avait pas hier).
Intéressant !
-
Flo27
#311 par AJMARS » 08 Jan 2012 à 15:44
Je vais de ce pas d'ailleurs essayer les RCA sur mon DAC....

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#312 par AJMARS » 08 Jan 2012 à 16:26
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#313 par castellu » 08 Jan 2012 à 16:34
Flo27 » 08 Jan 2012, 15:41 a écrit:Bon, thanks to Franz & his personnal tube collection, écoute de différentes 417A hier dans le domaine du Duc de Fontainebleau.
Toujours à suivre, mais je recherche désormais des RCA... aussi des Raytheon que j'aimerais tester (il n'y en avait pas hier).
Intéressant !
Le site dont je te parlais, où il donne son avis sur des 5842 Raytheon :
http://www.lennartlabs.se/projects/leon ... nardo3.htm
B r u n o
-
castellu - Animateur
#314 par AJMARS » 08 Jan 2012 à 16:49
Western electric 417A (années ?)
Western Electric JW5842
PTT141 CSF
5842 PSE CSF
5842/417A RCA
5842S RTC
5842/417A Raytheon
5842 RSD (ça vient d'où ??)
PQ5842 Amperex D
CV 3789 5842 417A GEC Made in GB
Tung Sol 5842
LM Ericsson 5842/417A
CV3789 5842 National Electronics
Et que penser du 6C4P... j'en attends (pas le même brochage)...
A compléter...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#315 par AJMARS » 08 Jan 2012 à 18:52
Flo27 » 08 Jan 2012, 14:41 a écrit:Bon, thanks to Franz & his personnal tube collection, écoute de différentes 417A hier dans le domaine du Duc de Fontainebleau.
Les PTT ne le font pas du tout en fait avec ce casque. Un peu trop neutre, trop harsh, too much.
Amperex, ça apporte de la matière, bien rond mais elles arrondissent trop tout de même.
Les Heintz & Kaufman, horrible, un truc pour vieux teuton en charentaises.
Et viennent les 5842 RCA... mariage "beaucoup meilleur" avec le casque, punchy mais chaudes, du grain, une bonne extension. Toujours un petit titillement dans l'aigu qui AMHA sera réglé avec un courant de repos plus bas.
Intéressant !
Vous avez essayé des WE ?
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#316 par calamean » 08 Jan 2012 à 18:53
F. & F.
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#317 par AJMARS » 08 Jan 2012 à 18:55
A. et A. et A.
-
AJMARS - 500 watts
-
#318 par calamean » 08 Jan 2012 à 21:51
Player Audirvana, liste de lecture :
- François Couturier, Tarkovsky Quartet, ECM, track : A celui qui a vu l'ange.
- Giovanni Pessi & Susanna Wallumrod, If grief could wait, ECM, track : the plaint
- Emilie Simon, Franky night, ..., Franky's princess
- Christian McBride and co, Conversations with Christian, ..., Chitilins and Gelitefish (Feat. Gina Gershon)
- James Blake, James Blake, ..., Wilhelms Scream
Bien sûr c'est un test en aveugle!
- 5842/417A RCA round getter épais, black plate, 1980 : grave ample, avec un medium charpenté et une bonne extension dans l'aigu. Rajoute un supplément d'âme sur l'étage cax de Fisty, même si le filé des notes est perfectibles.
- 5842/417A RCA windmill getter black plate, 1980 : attaque plus claire que sur la round, mais un peu moins de matière et un aigu un peu projeté.
- 7004/5842 FSE, Miniatron made in France, CSF, small round getter fin, black plate, 1965 : richesse harmonique importante, low level détail intéressant, medium légèrement en retrait avec un aigu très juste et bien intégré. On a l'impression de passer à un 8 cylindre par rapport aux bicylindres RCA... Manque d'assise dans le grave mais beaux d'impacts et filé mélodique. (plus de grave que les PTT)
- PTT141, FSE-8040 made in France, round getter épais, black plate : équilibre clairement montant. Ça fait son petit effet sur les voix, sur les harmoniques des coups d'archets, le medium de la viole de gambe, mais c'est un peu surnaturel. Sur les passages chargées les basse sont comme estompées. Très très belle spatialisation et fonctionne très bien sur les petites formations (ex morceau Christian McBride) mais sur les morceaux complexes ça devient vite brouillon.
- Western Electric 417A/5842, US, D getter, black plate, gold pin : une restitution très bas medium comme si la bande passante était limitée. Peu de low level, dynamique pour le moins timide. Sur la guimbarde du morceau de Christian McBride : c'est flagrant. Auto radio dixit Fisty...
- LM Ericsson 417A/5842, Sweden, D getter, black plate, gold pin: beaucoup de lumière et une richesse harmonique terrible! Low detail de folie. Grave charpenté qui se prolonge en un medium dense et un aigu ciselé. Présentation Fantastique sur Wilhelms scream c'est ma plus belle écoute sans conteste.
- Heintz & Kaufman, 5842 Gammatron, US, D getter, black plate : on retrouve le son des Western Electric : tout dans le medium et rien ailleurs même si on a une impression d'un grave très propre ce n'est pas pour autant qu'il ne descend pas très bas. Clairement pas de dynamique. On s'emmerde bis (dixit Fisty).
- Amperex, 5842, US, black plate large D getter, gold pin, green lettering : un son très plein et charnu avec une pointe d'acidité. Très agréable à écouter mais un poil démonstative
- Amperex, 5842, US, silver plate, large D getter, 1966, gold pin, white lettering : idem ci-dessous mais avec un équilibre plus juste. Un tube "sympa" me dit Fisty. Pour moi c'est surtout le tube passe partout qui permet de longues écoutes sans fatigue. Le grave déchire sa race.
Après... je ne retrouve pas du tout ces expériences d'écoutes sur mon étage phono qui utilise lui aussi des 417A...
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#319 par AJMARS » 08 Jan 2012 à 23:02
Tous mes tubes ne recouvrent pas les tiens mais la supériorité des CSF miniatron et des PTT141 sur le RIAA ne se retrouve pas du tout sur le Dac, elles sont à mon avis trop insistantes sur l'aigu (pour les PTT141).
PTT141 FSE 5151/ grand getter circulaire rond, aspect très montant trop à mon gôut, énormément de détails, trop même, grosse dynamique, mais un aspect assez "fatigant" à la longue
5842 CSF FSE 8141 .... à re-écouter je reserve ma position... (c'était mon tube préféré sur le RIAA...)
RCA 5842/417A D getter plaques gris clair.... Très bon équilibre, pas d'accentuation de l'aigu, grave très propre, mais un poil en dedans coté dynamique, c'est pour l'instant ma solution préférée pour ce poste.
JW 5842 Western Electric 1959, un peu comme le RCA, bon équilibre mais trop terne, manque de vie comparée à la RCA...
5842 Amperex black plate D getter, trop extravertie à mon gôut, trop "hifi", démonstratif mais "too much" un tube pour des démos sur des morceaux "choisis"
J'attends des Raytheon (à la poste), je vais acheter des GEC....
Pour l'instant je reste sur les RCA.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#320 par calamean » 08 Jan 2012 à 23:04
Je sens que je vais avoir de sacré surprises en utilisant les 417A comme drivers pour mon prochain SE!
P.S. : on est sensiblement pareil point de vue gout pour le phono... Les Amperex sont en phono bien trop molles, les RCA trop brillantes, etc, etc...
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts