Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

PLOC dans mes enceintes actives

05 Jan 2012 à 17:08

Bonjour à tous.

J'aimerai bien résoudre mon problème, mais avant, il faut vous faire un descriptif simplifié de mon raccordement électrique:

- Un filtre général avec un bouton "M/A" alimente  mon systéme. Il permet, lorsque je n'utilise pas mon système, de tout couper.
- Lorsque je mets sous tension le filtre, il alimente tous mes éléments mais directement en 220 v mes enceintres actives qui ne possèdent pas d'interupteur M/A.
- Mon préampli est lui équipé d'un inter "M/A" et d'un "Stand by" et lorsque je le commute l'inter sur marche, un gros PLOC s'entend dans mes enceintes.

J'aimerai trouver une solution pour arrêter ce Ploc qui ne se produit pas si je débranche mes cables de modulations entre le préampli et  mes enceintes.
J'ai aussi essayé en raccordant mes cables de modulation en sortie "Direct" mais aussi sur "Output 1" commutable. Même problème.

Avez vous une solution?
Did
Dernière édition par Electronlibre le 05 Jan 2012 à 17:16, édité 1 fois.

Re: PLOC dans mes enceintes actives

05 Jan 2012 à 17:13

la solution la plus simple est de mettre un interrupteur entre le filtre et les enceintes...Et de faire comme tout le monde , c'est à dire allumer le préamp en premier , lui laisser le temps de se stabiliser , puis allumer les enceintes.
Et , à l'extinction , éteindre les enceintes en premier et le préamp ensuite.

05 Jan 2012 à 18:58

J'ai la même sur un ampli Krell, le passage du stand by à l'allumage ne génére aucun bruit, par contre le bouton M/A envoie un gros ploc dans les enceintes et ce aussi bien si le préampli est allumé qu'éteint. Mais outre le fait que le ploc fait un peu bizarre ça ne m'a jamais dérangé outre mesure, et surtout ça n'abime pas les enceintes.

Mais je suppose que si tu ne branches pas la modul entre le préampli et les enceintes, les enceintes ne reçoivent pas le signal M/A donc ne s'allument pas ? Dans ce cas en branchant la modul après est ce que le ploc se produit ?

05 Jan 2012 à 21:18

Les plop dans les enceintes.
J'avais jamais compris pourquoi.
Puis j'ai lu:
http://www.sonelec-musique.com/electron ... aison.html
(paragraphe "Pourquoi l'ajout d'un condensateur de liaison occasionne-t-il parfois des "Plops" ?")

En plus , il donne des solutions.

Olivier

06 Jan 2012 à 12:18

adol » 05 Jan 2012, 17:58 a écrit:Mais je suppose que si tu ne branches pas la modul entre le préampli et les enceintes, les enceintes ne reçoivent pas le signal M/A donc ne s'allument pas ? Dans ce cas en branchant la modul après est ce que le ploc se produit ?

En effet, le PLOC ne se fait pas entendre lorsque je débranche mes cables de modulation avant la mise en tension du préampli , mais cela m'oblige a déconnecter les fiches RCA puis les rebrancher à chaque fois. Pas très pratique.
La soluce de Michel est intéressante mais m'oblige à modifier mon filtre.
Did

06 Jan 2012 à 15:12

Celle proposée dans mon lien n'oblige pas a modifier le filtre.

Juste a rajouter une ou deux résistances....

06 Jan 2012 à 15:26

Sur mes Philips 541 ou 544, je n'ai pas de ploc si j'attends qu'il n'y ait plus de modul depuis 2 ou 3 minutes avant d'eteindre les enceintes, que le pré soit encore allumé ou pas.

Pascal.

06 Jan 2012 à 18:38

Bonjour Pascal
Le PLOC ne se fait qu'a l'allumage du préampli.

06 Jan 2012 à 18:39

shal » 06 Jan 2012, 14:12 a écrit:Celle proposée dans mon lien n'oblige pas a modifier le filtre.

Juste a rajouter une ou deux résistances....

Bonjour Olivier.
J'ai lu et compris  :redface:

Ou insérer cette résistance dans mon install ?

Did

06 Jan 2012 à 21:00

Il propose
Code:
vous pouvez en ajouter une (de 100K)... dans un des connecteurs du cordon de liaison. Avantage : on n'ouvre ni ne chatouille aucun des deux équipements !

Je pense bêtement qu'il s'agit de rajouter une résistance de 100K (ou 1M) entre le fil signal et le fil masse.
Ton fil "masse" étant connecté au 2 appareils il est relié.
par contre comme ton fil de signal est relié a 2 condensateurs (1 de chaque coté).
Donc mettre une grosse résistance entre les 2 fils permet de supprimer le ploc qui traîne dans le tuyau.
Tu dois te monter un câble RCA spécial.

Mais vaut-mieux que des gens qui s'y connaisse vraiment te réponde. Moi, je suis au niveau reconnaitre une resistance d'un condo :redface:

Olivier
Répondre