[Help pas Hifi] Insecticide, besoin de conseils
[Help pas Hifi] Insecticide, besoin de conseils
#1 par adol » 06 Jan 2012 à 15:41
J'ai acheté pour ma cuisine un magnifique billot de boucher en bois des années 30, une très belle pièce qui malheureusement est infestée d'insectes du bois, ce ne sont pas des termites, plutot des insectes noirs de la taille d'une tête d'épingle, il y aussi d'autres visiteurs indésirables, petites araignées etc.... Je vois qu'ils bouffent le bois parce que le sac dans lequel j'ai emballé le billot contient de la poussière de bois qui augmente doucement au fil du temps.
Je ne sais pas trop comment faire pour le traiter, d'autant que vu qu'il est destiné à servir pour la cuisine, je pense qu'il faut veiller à la toxicité du produit utilisé pour éradiquer les insectes.
Auriez vous des produits à me recommander, ou quelqu'un à me recommander pour pouvoir faire le traitement ? je suis preneur de tous conseils.
-
adol - 100 watts
-
Re: [Help pas Hifi] Insecticide, besoin de conseils
#2 par pascal94 » 06 Jan 2012 à 15:50
Peut-être ce produit :
http://www.bienetremateriaux.com/liste_ ... secticides
Apelle les toujours pour voir si ça conviendrait.
Pascal.
-
pascal94 - 100 watts
-
#3 par pascal94 » 06 Jan 2012 à 15:54
Pascal.
-
pascal94 - 100 watts
-
#4 par adol » 06 Jan 2012 à 16:10

-
adol - 100 watts
-
#5 par samy » 06 Jan 2012 à 16:15
et pour quel résultat , il ne faut pas croire que les bestioles vont sortir pour mourirent.
alors ce sera gigot aux petit vers avec sa fiantes d'insectes a l'ail

poubelle le billot ! ça fout les boules mais bon ....
j-jacques
-
samy - 10 watts
-
#6 par adol » 06 Jan 2012 à 16:37
Il me propose le pyrèthre à la place, un traitement chimique mais relativement inoffensif pour l'homme dont les effets s'atténuent avec le temps. donc en traitant mon billot maintenant il sera utilisable dans quelques mois. Ca permet de tuer activement l'envahisseur et ça se propage plus facilement dans les petites galeries.
je vais partir sur ça, dès demain matin, on verra bien ce que ça donne.
Et poubelle le billot, hors de question, c'est vraiment une très belle pièce d'époque qui fera merveille dans ma cuisine, j'en ai vu des modernes, mais là aussi comme ailleurs, c'était mieux avant

-
adol - 100 watts
-
#7 par JérômeB » 06 Jan 2012 à 17:48
Mais là, bonjour ...

Pis faudrait quand même vérifier avant les actes de baptêmes des bestiolettes ...
-
JérômeB - Modérateur
#8 par adol » 06 Jan 2012 à 17:54

-
adol - 100 watts
-
#9 par fedup » 06 Jan 2012 à 18:09
-
fedup - 100 watts
#11 par LORENZO » 06 Jan 2012 à 18:35
La vrillette,ou les autres insectes ont du déjà infester tout ce qui est en bois chez toi............
Le billot, il faut le bruler immédiatement, ou le traiter dans une enceinte confiné d'un poison fumigène pendant 24 à 48 heures comme font les Musées de France.
Même le pyrtre que tu fait bruler, je ne restrais pas chez moi pendant ce temps.
Tous les produit que tu utilseras, sont soit des poisons, donc éfficace mais dangereux pour toi, soit des placébos pas dangereux pour ta santé mais certainement inéficace.
Ou alors le tratement Nucléaire, la c'est radical..........

http://www.restauration-meubles.com/201 ... leart.html
Nous décrirons ci-après la méthode ARC-Nucléart couramment appliquée par le Centre d'Etude Nucléaire de Grenoble (C.E.N.G).
Historique
Le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) engage, en 1970, le programme "Nucléart" en vue d'appliquer, dans le domaine de la conservation du patrimoine culturel, certaines des propriétés spécifiques du rayonnement gamma telles que :
- la destruction des organismes vivants par irradiation à dose appropriée (désinsectisation et désinfection)
- la polymérisation de résines radiosensibles (procédé "Nucléart").
En 1981, dans le cadre d’un partenariat entre le CEA, la Direction des Musées de France et la Ville de Grenoble, est créé le Centre d’Etudes et de Traitement des Bois Gorgés d’Eau (CETBGE).
Les méthodes de traitement sont diversifiées (imprégnation de polyéthylène glycol, lyophilisation) et des travaux de restauration des bois archéologiques sont désormais effectués.
L'Atelier Régional de Conservation Nucléart (ARC-Nucléart) regroupe, depuis 1989, le CETBGE et le laboratoire Nucléart.
-
LORENZO - 100 watts
#12 par adol » 06 Jan 2012 à 18:48
Je pense aussi que c'est la meilleure façon de le traiter, une enceinte close où la seule chose qu'ils puissent respirer c'est le poison, mais je n'ai pas accès à ce genre de matériel, et je ne sais pas où m'adresser. Du coup je vais tenter avec le pyrethre, mais en le faisant à la cave. La dernière chose que je voudrais voir arriver c'est de voir ces saletés de bestiole bouffer le beau bois de mes enceintes toutes neuves.
Par contre, je peux livrer des sacs de vrillettes vivantes, si quelqu'un veut aider un camarade audiophile à changer d'enceintes, niark niark niark !
-
adol - 100 watts
-
#13 par peyrerouge » 06 Jan 2012 à 18:52
adol » 06 Jan 2012, 15:37 a écrit:Voila j'ai eu un quelqu'un au téléphone, sympathique, sérieux, compétent, bref tout ce que j'aime. Le woodbliss le deuxième produit sur la liste ça met une couche protectrice qui empêche les bestioles de se nourrir, de creuser des galeries ou de se reproduire, elle finissent donc par mourir doucement avec le temps, mais ça prend du temps et il faut impérativement traiter toutes les petites galeries une à une pour etre sur qu'elles n'aient vraiment plus rien à manger. Hors il y a des centaines de micro trous dans le mien, donc ça me parait vraiment difficile de tout traiter.
Il me propose le pyrèthre à la place, un traitement chimique mais relativement inoffensif pour l'homme dont les effets s'atténuent avec le temps. donc en traitant mon billot maintenant il sera utilisable dans quelques mois. Ca permet de tuer activement l'envahisseur et ça se propage plus facilement dans les petites galeries.
je vais partir sur ça, dès demain matin, on verra bien ce que ça donne.
Et poubelle le billot, hors de question, c'est vraiment une très belle pièce d'époque qui fera merveille dans ma cuisine, j'en ai vu des modernes, mais là aussi comme ailleurs, c'était mieux avant :wink:
Bref tu voudrais un billot bio....
Pour le pyrèthre et pyrèthrine c'est le produit qu'il y a dans la plupart des insecticides ordinaires du commerce, il y a plusieurs essences de bois dans un billot peut être toutes les parties ne sont elles pas atteintes de la même façon. Un produit actif mis en surface prévient de nouvelles infestations mais ne va pas atteindre les profondeurs, pour "soigner" en profondeur il faut diffuser le produit sous pression en faisant des trous au préalable ou bien avec une seringue dans le plus possible de trous existants...
Il est bien aussi d'identifier l'insecte ça peut orienter le traitement...
J'ai eu de bons résultats sur des meubles plus petits avec un lavage abondant à l'eau de javel.
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#14 par JérômeB » 06 Jan 2012 à 19:07
adol » il y a 17 minutes a écrit:C'est exactement ce que j'ai, des vrillettes. Cela dit je n'ai pas sorti le billot chez moi, dès que j'ai vu qu'il était infesté en le ramenant, je l'ai emballé dans une douzaine de couches de polyane et j'ai soigneusement scotché le tout.
Je pense aussi que c'est la meilleure façon de le traiter, une enceinte close où la seule chose qu'ils puissent respirer c'est le poison, mais je n'ai pas accès à ce genre de matériel, et je ne sais pas où m'adresser. Du coup je vais tenter avec le pyrethre, mais en le faisant à la cave. La dernière chose que je voudrais voir arriver c'est de voir ces saletés de bestiole bouffer le beau bois de mes enceintes toutes neuves.
Par contre, je peux livrer des sacs de vrillettes vivantes, si quelqu'un veut aider un camarade audiophile à changer d'enceintes, niark niark niark !
D'ici qu'elles s'attaquent à tes Sonus Faber ...

-
JérômeB - Modérateur
#15 par LORENZO » 06 Jan 2012 à 19:07
adol » 06 Jan 2012, 18:48 a écrit:C'est exactement ce que j'ai, des vrillettes. Cela dit je n'ai pas sorti le billot chez moi, dès que j'ai vu qu'il était infesté en le ramenant, je l'ai emballé dans une douzaine de couches de polyane et j'ai soigneusement scotché le tout.
Fait une recherche.....pour trouver une adresse,
Pour les enceintes en MDF, elles sont pas intéressé.

-
LORENZO - 100 watts
#16 par adol » 06 Jan 2012 à 19:22

-
adol - 100 watts
-
#17 par milesmiles » 06 Jan 2012 à 19:55
Stéphane
-
milesmiles - 10 watts
#18 par quadro » 06 Jan 2012 à 20:03
-
quadro - 500 watts
#19 par LORENZO » 06 Jan 2012 à 20:21
Oui, mais elles seront capable de reprendre de plus belle à la décongélation.

-
LORENZO - 100 watts
#20 par milesmiles » 06 Jan 2012 à 20:21
-
milesmiles - 10 watts