Index du forum
M
e
n
u

This is a long long way BC1 LS3/5 PROAC

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

This is a long long way BC1 LS3/5 PROAC

Message #1 par fab75 » 30 Déc 2011 à 02:30

Je suis a peu près installé dans mon nouveau lieu.
Par crainte de trop grosses enceintes j'ai jeté mon dévolu sur des D2.

Ca marche très bien et ces D2 sont très vives mais ma pièce pour le coup est un peu grande.

Je dois passer à la taille au dessus : Votre avis sur les monitors 30, Super HL5 ou des Living Voice?

Merci

Concernant mes ls 3/5a et mes rogers 149, à ce jour on n'a pas fait mieux dans ce volume
Dernière édition par fab75 le 30 Déc 2011 à 20:54, édité 1 fois.
fab75
10 watts
10 watts

Re: This is a long long way BC1 LS3/5 PROAC

Message #2 par bt761 » 30 Déc 2011 à 09:47

s'lut

déjà quelles sont les dimensions de ta pièce et son volume?

Attention à la mise en oeuvre un ProAc y  est plus sensible qu'une LS ou une JR

il leur faut un support très lourd aux D2 ( style target R4) les écarter du mur arrière de plus d'1 m dans une grande pièce, idem en terme d'amplification faut du lourd... ( ton système n'est pas renseigné donc ce n'est pas facile de te répondre)

connaissant un peu les harbeth dont les 30 et les SHL5  et aussi les Prozac( j'ai eu des response II dans une piéce de plus de 45m2 et de 150M3 donc gros volume qui fonctionnaient très bien ) je ne pense pas que les monitor 30 t'apportent plus si tu veux une enceinte qui remplira plus ton volume. C'est une enceinte qui fonctionnera très bien dans 20/25m2 maximum.

En fait à priori ce sont plus les SHL5 qui te conviendrait ( sous réserve..)mais après faut voir le système l'amplification..et en plus il y a un peu de la magie des LS dedans...

les living voice je ne connais pas jamais écouté mais on est dans un autre univers avec un rendement très confortable de 94 dB , en terme d'amplification on a plus le choix notamment en terme de tubes, même si les SHL5 ne sont pas difficiles à driver..

le mieux c'est d'aller écouter ces enceintes ...la distribution des living voice est assez confidentielle je crois. Et puis je creuserais peut être la mise en oeuvre disposition des D2 car c'est une enceinte qui visiblement te plais , donc à voir avant d'armer la catapulte.

a+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts
100 watts

Message #3 par fab75 » 30 Déc 2011 à 20:53

Merci "bt 761" pour cette réponse très circonstanciée.

Ayant déménagé cet été, je n'ai pu m'occupé de ce menu détail de l'installation dela chaine que récemment (chéri t'as monté les rideaux, cheri t'as fini la peinture, ...;-)

Pour la pièce, pas de pb pour plus gros car les BC1 fonctionnent parfaitement mais ma femme peut pas les voir même en peinture....
La pièce, avec parquet est, malgré les nombreuses ouvertures, vitres ou fenêtres,  plutôt absorbante dans les basses (ce que j'ai appelé bass trap sur certaines positions).
C'est un L avec pièce principale d'environ 28-30m2  et sur le bas du L d'environ 20m2.

En ampli je vois la différence entre les puissants et les très puissant.
Pour les pieds, je vais tester des partington Ultima qui pourraient bien convenir 22 kg pièce.

Je vais donc jusqu'au bout des D2 qui marchent très fort en timbre et capacité dynamique.

Fabrice
fab75
10 watts
10 watts

Message #4 par TempusFugit » 08 Jan 2012 à 11:59

bt761 » 30 Déc 2011, 08:47 a écrit:connaissant un peu les harbeth dont les 30 et les SHL5  et aussi les Prozac( j'ai eu des response II dans une piéce de plus de 45m2 et de 150M3 donc gros volume qui fonctionnaient très bien ) je ne pense pas que les monitor 30 t'apportent plus si tu veux une enceinte qui remplira plus ton volume. C'est une enceinte qui fonctionnera très bien dans 20/25m2 maximum.

Salut,

Tu as eu des Harbeth ou bien tu les as juste entendues ?
Comment as tu trouvé les SHL5 par rapport aux ProAc R2 ?
« Close the World, Open the nExt »
TempusFugit
10 watts
10 watts

Message #5 par bt761 » 10 Jan 2012 à 20:05

bonsoir

concernant les Harbeth SLH5 et les ProAc response II il y a des différences :

- dimensions: une harbeth fait 60 x 32 x 32
                      une RII fait 45 de haut sur 23 de large et 28 de profondeur

on n'est pas dans le même volume..

dans la gamme harbeth celle qui est proche de la response II serait  la compact 7ES-3 qui est une 2 voies avec les mêmes dimensions que la ProAc (un peu plus haute) même rendement 86 dB , par contre autant la SLH5 est une réussite une très grande enceinte autant la 7ES-3 me laisse perplexe...j'ai un ami qui en a eu une paire , il avait des rogers LS7 avant ( que j'avais récupéré )je n'ai jamais réellement apprécié cette enceinte qui est un mauvais compromis entre une grosse compacte et une paire de bottes  et qui l'a revendue en entendant des SLH-5 ....

- une SHL5 est une trois voies pas classique avec un super tweeter qui apporte énormément en finesse
la RII est une 2 voies classiques

rendement la SLH5 est plus facile à driver , par son rendement et son aigu plus facile à maitriser

la RII si l'ampli ne le tient pas l'aigu part facile en vrille et en plus il y a une coquetterie dans le bas médium...

- il y a 20 ans d'écart entre la response II et la harbeth SLH5...

la response II est une super enceinte que je regrette car elle avait beaucoup de qualités, il fallait absolument les pieds target R2 pour les faire fonctionner sans ce n'était pas terrible...

A sa sortie elle  valait neuve 25000 F.... soit 3750 euros, le prix des SLH5 neuves......

la harbeth va plus loin en finesse meilleur bande passante plus douce aussi ... elle est moins rock & roll que la response II qui pouvait encaisser des puissances phénoménales et vraiment ne pas broncher avec un groove .

il faudrait en fait comparer la response D two la nouvelle que je ne connais presque pas ( écouter trop rapidement  ) et la harbeth compact 7es-3 ou la monitor 30 qui elle est une super enceinte..

a+
bt761
100 watts
100 watts

Message #6 par fab75 » 10 Jan 2012 à 23:14

Bonsoir bt

En fait je me rends compte que l'équation est compliquée et difficilement résolvable.

Je voudrais dans une boite des dimension d'une Proac D2, HL7ES2 ou proac d2 les qualités d'une ls3/5 et d'une BC1 cette dernière étant proche du full range quand bien mise en oeuvre.

J'y arriverais pas, c'est ça .... :sad:

Ca me désole terriblement.

Je dois aller écouter la slh5 prochainement. Probablement ce que je cherche malheureusement vu la taille de l'engin.

merci encore de me confirmer que je fais fausse route.

Tant pis....
fab75
10 watts
10 watts

Message #7 par stephlouv » 11 Jan 2012 à 03:20

BC1 ou SHL5, question taille, c'est pareil, c'est 2 pieds ³.

Stéphane (qui a aussi déménagé y'a peu)
stephlouv
1 watt
1 watt

Message #8 par bt761 » 11 Jan 2012 à 09:28

fab75 » 10 Jan 2012, 22:14 a écrit:Bonsoir bt

En fait je me rends compte que l'équation est compliquée et difficilement résolvable.

Je voudrais dans une boite des dimension d'une Proac D2, HL7ES2 ou proac d2 les qualités d'une ls3/5 et d'une BC1 cette dernière étant proche du full range quand bien mise en oeuvre.

J'y arriverais pas, c'est ça .... :sad:

Ca me désole terriblement.

Je dois aller écouter la slh5 prochainement. Probablement ce que je cherche malheureusement vu la taille de l'engin.

merci encore de me confirmer que je fais fausse route.

Tant pis....

entre une LS et une BC1 c'est pas la même dimension..

si tu recherches une LS dans une boite de BC1 c'est la SHL5 AMHA sinon si tu recherches une BC1 dans une taille  de LS c'est plus compliqué....mais c'est mieux une LS dans une boite de LS....ou une BC1 dans une BC1....

a+
bt761
100 watts
100 watts

Message #9 par TempusFugit » 11 Jan 2012 à 12:16

bt761 a écrit:...

Merci beaucoup pour ces précisions.
Déja j'ai confondu Response 2 et Response 2.5 (qui sont des colonnes!)  :confused:

A l'époque je cherchais des biblio type Response 1SC, et je suis tombé sur mes R1.5.
Au passage ça a résolu le problème des pieds  :cool:

Finalement quand on ajoute les pieds sur une biblio, une R1.5 ou D15 n'est pas plus encombrante (après c'est une affaire de goût.)
Le grave est impressionant également pour la taille de ces dernières (à condition d'avoir une amplification à la hauteur.)

Je suis donc en quête d'évolution suite aux Response 1.5, intrigué par les SHL5/M30...
Il faudrait que j'ai l'occasion de les écouter, pour voir si le jeux en vaut la chandelle.. et surtout si elles chantent autant que les ProAc !
« Close the World, Open the nExt »
TempusFugit
10 watts
10 watts

Message #10 par fab75 » 13 Jan 2012 à 00:29

stephlouv » 11 Jan 2012, 02:20 a écrit:BC1 ou SHL5, question taille, c'est pareil, c'est 2 pieds ³.

Stéphane (qui a aussi déménagé y'a peu)

You mean 2 feets cube?

Ca fait un temps, c'est quoi tes dondons actuelles ?
fab75
10 watts
10 watts

Retourner vers Ses cousines