12 Jan 2012 à 17:02
JérômeB » 12 Jan 2012, 15:21 a écrit:Tttt ... Je ne prétends pas et n'insinues pas non plus qu'ils soient "intéressés" dans les affaires de Graham. Jamais je n'ai dit une chose pareille.
Mais quand je dis "à qui ça profite", le profit peut se situer bien ailleurs que le profit financier (la reconnaissance, la satisfaction de son ego ...).
J'ai eu Castellu en ligne qui a finalement débrouillé la confusion du webmanager du forum LS3/5a idolâtrant le chipamp.
Tout est parti d'un mail que JP a adressé à Graham dans lequel il disait que son chipamp fonctionnait très bien sur ses LS3/5a. Le contenu de ce mail a été transmis et transformé en ... ce que l'on sait.
Fondamentalement, à partir du moment où le concepteur ne souhaite pas que ses appareils soient sur-exposés, il appartient à ceux qui en font la "promotion" (pas financière, j'entends) d'assumer la responsabilité de la façon dont le sujet se discute sur un forum, par exemple.
Dit autrement, si j'étais ami de Graham, je ne suis pas certain que j'exposerais autant ses produits sur les forums, tout en sachant que les demandes d'en savoir davantage (voire d'ouvrir l'appareil) se heurteraient à sa volonté de confidentialité. Et là, je comprends mieux les circonvolutions de certains, pris entre le fer et l'enclume qu'ils ont créés eux-même, coincés entre l'envie (légitime) de partager un coup de coeur et l'obligation de confidentialité souhaitée par Graham.
Je fréquente moi-même pas mal d'"artisans": David Manley, G Mezadourian, Cédric, AudioFolia ... et j'ai toujours fait attention à ce que mes choix personnelles vers eux et leurs produits, et la façon dont je pouvais les communiquer ne leur nuise pas.
Sachant que certains préfèrent cultiver une forme de secret autour de leurs procédés de fabrication, alors que d'autres n'ont pas cette sensibilité.
Tout se respecte ...
Mais ce qui m'agace, pour dire le fond de ma pensée, c'est que j'ai le sentiment que les "promoteurs" du chipamp sont allés trop loin dans leur élan de bonne volonté (et c'est sympa, sur le fond), et que lorsqu'ils se trouvent coincés dans une situation qu'ils ont créée et qu'ils ne maîtrisent plus, ce sont alors les spectateurs de leurs émois qui sont pointés du doigt et taxés d'obscurantisme.
Non, ce n'est pas ainsi que ça se passe.
"On" nous a exposé le chipamp sans que l'on ne demande rien à personne. Cet appareil semble avoir des performances intéressantes et quand on demande à comprendre pourquoi et selon quels procédés de fabrication, la réponse est "circulez, y a rien à voir, ni à comprendre. T'as qu'à écouter et c'est tout".
C'est dérangeant ...
J'invite donc ceux qui aiment ce produit et ont de l'amitié pour Graham à bien réfléchir sur cette contradiction et sur les limites d'une communication mal maîtrisée et qui, à l'évidence, s'avère fortement contre-productive et finalement, pouvant nuire à l'image de Graham et à ses productions.
12 Jan 2012 à 17:04
12 Jan 2012 à 17:19
hektor malabar » il y a 7 minutes a écrit:Ne bousculons surtout pas les bonnes vieilles habitudes...
12 Jan 2012 à 17:32
12 Jan 2012 à 17:45
Parle de ce dont tu peux parler, librement. Mais là, te voir t'attacher tout seul aux secrets d'un tiers ...et gesticuler comme un beau diable en prenant sur toi tout le poids des questions d'une communauté face à un miracle que tu ne peux toi-même expliquer, c'est pathétique ...
Et cesse de chercher à grandir en utilisant/instrumentalisant les ressources d'un autre, Graham en l'occurrence.
Le fait d'entendre un appareil qui fonctionne bien ne te donnera pas davantage de poils aux pattes qu'aux autres.
Grandis, et deviens autonome, mon garçon.
ECRASE-TOI!
12 Jan 2012 à 17:48
12 Jan 2012 à 17:51
le chipamp semble simplifier le message sonore comme si on passait d’un cd à un mp3
12 Jan 2012 à 17:53
hektor malabar » 12 Jan 2012, 17:45 a écrit:
Lis mieux que çà ! Je ne cesse de répéter que n'importe qui peut contacter Graham et lui demander des explications ! Depuis un bail déjà ! Il n'y a pas de secret défense. Tu l'inventes pensant reprendre la discussion à ton avantage, ça ne va pas plus loin. C'est juste un énième remake de "je vais vous montrer qui est le boss". On connait le scénario...
Le ton paternaliste, range le au placard !
Je vais mettre les choses aux clairs avec toi, tu baisses d'un ton en m'adressant la parole, je ne suis ni ton fils, ni ton sous fifre et encore moins l'idiot de passage. Tu n'as aucune autorité sur moi, et encore moins la légitimité de m'insulter. Tes conseils et tes remarques à 2 balles, garde les pour les gens qui t'entourent si ils les acceptent. Dans la vraie vie, tu as le cran de parler aux gens sur le même ton ? Je ne pense pas.
Je n'ai rien à vendre, je ne fais de tort à personne ici, je partage juste quelques avis sur des appareils qui m'ont marqué, je ne déroge à aucune des lignes de conduite de ton forum donc je ne vois pas pourquoi tu montes sur tes grands chevaux à part pour nous prouver ta toute puissance. On peut réellement se demander qui est l'enfant...
12 Jan 2012 à 17:55
philoucmoi » 12 Jan 2012, 10:49 a écrit:on trouve plein de chose pour 900 euros. l'important est de savoir si c'est mieux ou pas que ce que tu peux trouver.
ton spectral Dma50 se fait peut être ridiculisé par un chipamp.
12 Jan 2012 à 17:58
12 Jan 2012 à 17:59
hektor malabar » 12 Jan 2012, 17:51 a écrit:Magnifique conclusion. Je crois que l'on peut fermer la boutique.
12 Jan 2012 à 18:00
jeanpascalg » 12 Jan 2012, 17:55 a écrit:Le nytech est déjà meilleur que cet ampli alors un spectral. Alors pourquoi un mark levinson marche moins bien, peut être parce que ce n'était pas l'ampli le plus adapté sur les ESL ?
Oui pour 900 euros il est facile de faire beaucoup mieux, un nytech ça coute 200 euros d'occasion.
12 Jan 2012 à 18:00
hektor malabar » il y a 8 minutes a écrit:Magnifique conclusion. Je crois que l'on peut fermer la boutique.
12 Jan 2012 à 18:05
hektor malabar » il y a 15 minutes a écrit:Lis mieux que çà ! Je ne cesse de répéter que n'importe qui peut contacter Graham et lui demander des explications ! Depuis un bail déjà ! Il n'y a pas de secret défense. Tu l'inventes pensant reprendre la discussion à ton avantage, ça ne va pas plus loin. C'est juste un énième remake de "je vais vous montrer qui est le boss". On connait le scénario...
hektor malabar » il y a 15 minutes a écrit:Le ton paternaliste, range le au placard !
hektor malabar » il y a 15 minutes a écrit:Je vais mettre les choses aux clairs avec toi, tu baisses d'un ton en m'adressant la parole, je ne suis ni ton fils, ni ton sous fifre et encore moins l'idiot de passage. Tu n'as aucune autorité sur moi, et encore moins la légitimité de m'insulter. Tes conseils et tes remarques à 2 balles, garde les pour les gens qui t'entourent si ils les acceptent. Dans la vraie vie, tu as le cran de parler aux gens sur le même ton ? Je ne pense pas.
Je n'ai rien à vendre, je ne fais de tort à personne ici, je partage juste quelques avis sur des appareils qui m'ont marqué, je ne déroge à aucune des lignes de conduite de ton forum donc je ne vois pas pourquoi tu montes sur tes grands chevaux à part pour nous prouver ta toute puissance. On peut réellement se demander qui est l'enfant...
12 Jan 2012 à 18:06
JérômeB a écrit:De quelle boutique parles-tu? C'est un aveu?
12 Jan 2012 à 18:09
12 Jan 2012 à 18:25
Précieuse_ridicule » 12 Jan 2012, 16:59 a écrit:
Pas du tout, c est ce que je perçois depuis le début des CR sur le chip amp et suite à nos échanges avec Bruno. Cela me rappelle tout à fait l écoute d un dvd et dans certains cas, les défauts ne se faisant pas sentir, c'est extrêmement plaisant et déconcertant.
Le préampli triode jouant ce rôle lorsque le reste du système met en avant cette caractéristique du chip.
Je ne dis pas que c est la vérité, juste que c est une possibilité.
Cela n enlève rien au chip et à son intérêt, cela permet juste de comprendre ce qu il se passe et en facilite l usage.
12 Jan 2012 à 18:39
hektor malabar » 12 Jan 2012, 16:02 a écrit:Et s'il y avait eu des photos de l’intérieur d'un des chip amps en ligne depuis les premiers messages, ça n'aurait rien changé puisque le problème ne vient pas des appareils fabriqués par Graham, mais d'une bande de joyeux lurons qui trouvait ça sympa de partager des bons moments avec d'autres passionnés... Et tu es le principal agacé par çà... depuis le départ.
Ne bousculons surtout pas les bonnes vieilles habitudes...
12 Jan 2012 à 18:47
Ndstael » 12 Jan 2012, 16:58 a écrit:Ne sachant toujours pas trop ce que sont ces chipamps malgré toute la "littérature" qui précède, je ne sais s'ils se comparent à certains appareils du commerce.
Dans le doute et en revenant à la traduction littérale de leur patronyme qui doit vouloir dire en gros "ampli à puce" par opposition aux tubes et transistors, je me dis que les blocs basés sur des puces Tripath que j'expérimente depuis quelques temps sur les Ditton 66 doivent être de la même famille.
J'en ai un peu parlé sur le fil du Collegium Celestion Ditton 66 SM. Ces amplis sont confondants de naturel et bizarrement de variétés de timbres dans le medium/aigu ce que je n'attendais pas. La tenue des HP de grave est magistrale et le haut du spectre très doux voire un peu mat. C'est très agréable et permet enfin d'écouter du piano sur support numérique sans avoir cette brillance systématique qui dénature un peu le timbre de certains instruments comme le Bösendorfer par exemple.
Pour l'instant je suis ravi de ces blocs (surtout pour le prix) que je n'ai pas pris le temps d'ouvrir pour voir s'ils étaient conformes aux photos publiées sur le site d'Audiophonics. En tous cas pour ces modèles on ne pourra pas reprocher au concepteur de garder secrètes les entrailles de ses bébés.
Le seul truc que je n'arrive pas à maîtriser pour l'instant sont les sifflantes sur certaines voix et ça , ça m'énerve au delà de tout :cheesygrin:
12 Jan 2012 à 18:53
jeanpascalg » 12 Jan 2012, 16:48 a écrit:Sur la ls 3/5a 11 ohm les choses se précisent mais c’est sur les 15 ohm que la différence sera la plus grande. C’est sur les ls 3/5a 15 ohm que les 2 amplis donneront leurs meilleures performances. La 15 est plus douce dans le haut fonctionne bien avec le chip amp, c’est là qu’il donnera sa restitution la plus subtile et fluide car sa tendance à la clarté s’accorde moins bien avec les 11 ohm raymond cooke. Le chipamp aussi incroyable que ça puisse paraitre ne semble pas manquer de courant sur une enceinte de 83dB avec à peine 20w je crois. On voit bien qu’il a été optimisé pour des ls 3/5a.
Sur l’ariodante on note tout de même des stridances passagères, les timbres sont assez pauvres et monochrome. En fait c’est ce qui se passerait si avec un bon ampli on met un lecteur cd bas de gamme dont l’aigu est toujours le même, incapable de retranscrire les nuances de timbres de la chanteuse.
Passage au nytech, lui aussi semble d’une puissance suffisante pour les ls 3/5a ce qui n’est pas le cas chez moi dans une pièce plus grande à l’acoustique moins claire que chez jean– pierre. Mais question musique c’est un autre monde, même si tout est dans le médium la finesse de restitution est bien plus grande on entend là des notes liées et non pas des sons détachés les uns des autres.
Il se confirme là ce que je ressentais depuis le début, le chipamp semble simplifier le message sonore comme si on passait d’un cd à un mp3. Un peu comme je l’ai ressenti au dernier salon quand un système dématérialisé est présent.