Brinkmann (boîte à chaussure préampli) + entrée phono MC
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Brinkmann (boîte à chaussure préampli) + entrée phono MC
#1 par dh3rm3@mac.com » 10 Jan 2012 à 21:58
En effet, j'ai fait l'acquisition du même modèle il y a quelques mois et malgré mes recherches (relativement poussées) sur la toile, je n'ai véritablement trouvé aucune information quant aux spécifications techniques de ce préampli, ni aucune informations d'ailleurs, même chez brinkman audio.
En lisant le post de buzato, j'ai même appris qu'il y avait des upgrades...
Donc quelques questions encore sans réponses demeurent, je m'adresse donc aux aficionados et de la marque et autres exégètes du forum :
De quand exactement date ce préampli ?
Quelles sont les modifications, upgrades dont fait mention buzato dans son annonce ?
A la louche (et là juste pour calmer mon ire d'avoir le sentiment de m'être fait arnaqué à l'achat) quel était son prix de vente neuf ?
Et question subsidiaire que j'ai évoqué dans le sujet consacré à l'annonce mais qu'il vaut mieux prolonger ici :
Je possède une cellule Grado Reference Platinium (cellule MM donc) aux spécifications suivantes :
Output voltage
5mV
Frequency response
10Hz - 60kHz
Load impedance
47K ohms
Ma première question : est-il possible de connecter une cellule MM sur un préamp en MC ?
Avec quelles incidences ? Minimes ? ou plus que notables ?
Et donc quid de la Grado ? La compatibilité est-elle liée uniquement à l'impédance ?
(Pour l'instant mon préampli phono est uniquement MM, auparavant j'avais un pro-ject tubebox seII MM et MC, et en switchant de MM vers MC, je chopais du souffle et du rumble)
Même chose lorsque j'ai essayé de connecter directement ma platine sur le Brinkmann : souffle important et signal altéré.
J'avoue mon ignorance sur la véritable différence sur le traitement effectué par un préampli phono sur une cellule MM ou une cellule MC. S'agit-il uniquement d'une question de gain (si tel était le cas, vraisemblablement une MM pourrait être connectée sur une entrée MC ?) ou bien existe-il d'autres différences. Pour me faire bien comprendre : je ne parle par des différences entre une cellule MM et une cellule MC dont j'ai une "vague" idée, mais du travail effectué par le préampli selon le type de cellule.
ps : la plaque de marbre que j'ai avec le mien me semble bien moins épaisse au regard des photos postées dans l'annonce, cela ferait-il partie des modifications ?
Merci par avance si vous m'éclairez...
-
dh3rm3@mac.com - 1 watt
Re: Brinkmann (boîte à chaussure préampli) + entrée phono MC
#2 par michof » 10 Jan 2012 à 23:23
-
michof - Animateur
-
#3 par dh3rm3@mac.com » 11 Jan 2012 à 08:21
Merci Michof
Il date de quand ce préamp ? Années 90 ?
-
dh3rm3@mac.com - 1 watt
#4 par simon33 » 11 Jan 2012 à 09:28
michof » Hier à 23:23 a écrit:Non , tu ne peux pas amplifier une cellule MM avec un prépré MC.Le gain serait trop fort et l'impédance de charge non conforme.
Salut Michel , comment se fait il que sur ARC (SP9) , on peux mettre une mm ou un mc sur la seule entrée phono ? Cette entrée serait mixte ? Est ce que dh3rm3@mac.com pourrait faire modifier ( facilement) son entrée mc en mm ?
-
simon33 - 500 watts
-
#5 par Frankzappera » 11 Jan 2012 à 10:08
Sur les prés qui proposent seulement l'une des deux options, je suppose qu'il faut choisir la carte qui sera montée dedans, au moment de l'achat.
A+
FZ

-
Frankzappera - 100 watts
-
#6 par jbcortes » 11 Jan 2012 à 10:14
-
jbcortes - 10 watts
#7 par michof » 11 Jan 2012 à 10:17
simon33 » 11 Jan 2012, 09:28 a écrit:
Salut Michel , comment se fait il que sur ARC (SP9) , on peux mettre une mm ou un mc sur la seule entrée phono ? Cette entrée serait mixte ? Est ce que dh3rm3@mac.com pourrait faire modifier ( facilement) son entrée mc en mm ?
Chez AR ,certains modèles (Sp9,Sp 10,Sp11)ont une entrée phono MM à grande sensibilité ,qui leur permet aussi (soit-disant) d'utiliser une cellule MC à gain relativement élevé. Le résultat est si médiocre dans ce genre d'usage que les propriétaires ont toujours un prépré ou un transfo pour optimiser la lecture MC.
-
michof - Animateur
-
#8 par jbcortes » 11 Jan 2012 à 10:38
Brinkmann existe depuis près de 25 ans. Ils ne changent pas leur modèles souvent, c'est le moins qu'on puisse dire, et se contentent d'appliquer de petits upgrades au fur et à mesure que de meilleurs composants deviennent disponibles, ou certains anciens composants indisponibles (les condos orange remplacés par des noirs dans les monos par exemple). Ils ne changent qu'un modèle qu'en cas de changement de design majeur.
Donc en fonction de l'âge de ton préampli, il a pu y avoir des upgrades mineurs. Les upgrades dont parlent l'annonce sont une chose différente, spécifique au fait que je suis ami avec l'associé de Brinkmann, et que les composants ont été spécialement appairés et sélectionnés. Ce n'est pas un upgrade disponible commercialement. C'est une sorte de "super version" pour les amis (qui se paie quand même, je le précise!). Précisons aussi qu'il s'agit de tirer les derniers 3% de qualité, pas de changements majeurs. C'est du hot-rod, du custom, appelle ça comme tu veux.
La plaque de granit (pas de marbre) a pu varier en épaisseur, possible qu'elle ait été fait plus épaisse pour moi. Je ne me rappelle plus.
La question de l'âge de ton propre appareil ne peut se résoudre qu'avec le numéro de série. Donne le moi pour MP et je vais essayer de voir. Sinon demande à Brinkmann!
Enfin pour ta cellule, n'aie pas peur d'essayer. Tu la branches et tu vérifies bien que le volume soit à zéro avant de monter doucement.
Amitiés
JB
-
jbcortes - 10 watts
#9 par dh3rm3@mac.com » 16 Jan 2012 à 15:11
Après lui avoir joint une photo et le N° de série, voici la réponse de Reinhard Klatt-Milsmann de chez Brinkmann concernant le modèle que je possède :
congratulations, your brinkmann preamp is up-to-date and it is a MC-version.
Best regards
Reinhard Klatt-Milsmann
La liste des mises à jour :
power supply: we changed the electrolytic capacitors ( 8 pcs.), if they are "dry" and old - we can proove it about the "hum voltage"
preamp: we update the phono section (12 x capacitors and 16 pcs. SMD-resistors), 22 pcs. electrolytic capacitors would be renewed and we check the volume-poti and the switches.
Je joins la photo à partir de laquelle on peut apparemment dire si le pré est "up to date" ou pas
-
dh3rm3@mac.com - 1 watt
#10 par pedro » 16 Jan 2012 à 15:47
ne me faites pas dire qu'il est nul, je dis juste que l'interet de l'upgrade depend du niveau de la depense.
si brink demande 800€, autant acheter directos un sp6 que le brink sera incapable de suivre upgradé ou pas
Amha bien sur ....
-
pedro - 500 watts
-
#11 par dh3rm3@mac.com » 16 Jan 2012 à 16:13
The estimate for an update is 450,-EUR + 19 % VAT (tax).
-
dh3rm3@mac.com - 1 watt
#12 par jbcortes » 16 Jan 2012 à 17:11
pedro » 16 Jan 2012, 14:47 a écrit:Avant de faire des frais, il convient d'etre conscient que ce preamp n'a rien d'une bombe.
ne me faites pas dire qu'il est nul, je dis juste que l'interet de l'upgrade depend du niveau de la depense.
si brink demande 800€, autant acheter directos un sp6 que le brink sera incapable de suivre upgradé ou pas
Amha bien sur ....
Ne les ayant pas comparés je ne me prononce pas, mais acheter un préampli qui a quoi, 25 ans, ça suppose de gros frais de remise en état (ou d'être un excellent bricoleur) donc il faut comparer ce qui est comparable.
Le Brinkmann ne sonne pas tube du tout en plus, mais s'il est mis en oeuvre est extrêmement rapide, donc des questions de goût peuvent jouer.
Ceci dit je suis d'accord qu'il faut dépenser en proportion. Brinkmann n'a sorti un préampli digne de ses amplis que plus tard sur la forme du Calvin, ce qui n'invalide en rien les qualités de celui dont il est question ici, que j'ai utilisé longtemps.
-
jbcortes - 10 watts
#13 par jeanpascalg » 16 Jan 2012 à 17:50
dh3rm3@mac.com » 10 Jan 2012, 20:58 a écrit:Suite à la mise en vente par buzato de son préampli Brinkmann dans ce sujet j'ouvre ici un nouveau post à propos de ce préampli.
u forum :
De quand exactement date ce préampli ?
J'ai un banc d'essai dans la revue haute fidélité où il est associé aux blocs monos, qui date des années 90. le prix neuf était un peu plus de 20000 francs.
Comme il est testé avec l'ampli de puissance il est impossible de savoir comment il sonne.
Ce que j'ai lu sur différents forums va du trop rond au trop droit donc impossible de savoir. Et toi comment tu le trouves ?
Ton profil est il à jour car je vois un intégré nad ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#14 par reglisse » 16 Jan 2012 à 19:07
pedro » 16 Jan 2012, 14:47 a écrit:Avant de faire des frais, il convient d'etre conscient que ce preamp n'a rien d'une bombe.
Amha bien sur ....
J'ai eu un SP6 B... aujourd'hui un pré Brink... no comment...
-
reglisse - 100 watts
-
#15 par pedro » 16 Jan 2012 à 19:32
reglisse a écrit:J'ai eu un SP6 B... aujourd'hui un pré Brink... no comment...
et bien manifestement tu as régraissé
mais c'est pas grave et péd peut trouver l'explication car moi méme et en ce moment j'utilise un AR D52 de 1976
alors que le threshold 3.9eme roupille a 40cm de l'autre.
Pourquoi ? j'sais pas
le fait de comparer 2 appareils en 30 min et qu'un vainqueur soit désigné, ne signifie pas qu'on veuille vivre avec le vainqueur !
on vit pas avec la nana qui suce le mieux ! bin les amplis c'est pareil
c'est bien la que se trouve ma superiorité

-
pedro - 500 watts
-
#16 par reglisse » 16 Jan 2012 à 19:41

-
reglisse - 100 watts
-
#17 par pedro » 16 Jan 2012 à 19:58
C'est le plus mauvais de mes amplis actuels mais je suis contente de le voir s'allumer tous les matins
pendant que vous faites la course a l'armement, je me complais dans la médiocrité ...
-
pedro - 500 watts
-
#18 par michof » 16 Jan 2012 à 20:05
Un Sp6 B dépend de l'état des tubes ,de leur marque ,de l'état des condos après tant d'années..
Pas un ne sonne exactement pareil..

-
michof - Animateur
-
#19 par reglisse » 16 Jan 2012 à 20:39
P.S. J'aimai bien le 52B.
-
reglisse - 100 watts
-
#20 par pedro » 16 Jan 2012 à 21:29
reglisse a écrit:J'adorais le 52B, tu me le pretes ?
nOOn !! babaas veut pas
-
pedro - 500 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi