(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

17 Jan 2012 à 19:04

Roger Manvu a écrit:

[...]  Peut-être suffit-il de dissocier les deux parties à la sauvage, et hop !  Ce serait presque trop beau, en fait.


Beh oui !
La seule chose en commun des 3 parties du filtrage (grave/medium/aigu), c'est la ligne de masse, le bornier -
On peut dissocier facilement le grave, même les 3 HP si cela te chante !  :wink:



Me serais bien amusé à faire ça sur mes 44 de l'époque tiens.

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

17 Jan 2012 à 19:24

Intéressant.  Je pensais qu'il y avait tout un tas d'autres paramètres à prendre en compte.

Bon, qui se lance ?   :mrgreen:

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

17 Jan 2012 à 23:02

Roger Manvu a écrit:Intéressant.  Je pensais qu'il y avait tout un tas d'autres paramètres à prendre en compte.

Bon, qui se lance ?   :mrgreen:

Ben toi, pardi !  :mrgreen:

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

17 Jan 2012 à 23:31

Alleuze » 17 Jan 2012, 10:32 a écrit:Ecervelé cacochyme, j'ai entendu parler d"écologie dès 1969 lors d'un premier séjour aux USA. Pas vraiment une nouvelle récente comme tu le vois. Quant au Larzac, j'ai du y passer plus de temps que toi, paramécie urbaine...

J'ai donné mes 66 qui coulent des jours heureux dans une propriété bourguignonne à la cave bien fournie ce qui m'autorise à me rappeler au bon souvenir du nouveau propriétaire.

Les Kef RC sont dix fois mieux adaptées à mon appart actuel mais une paire de La Scala et un MC225 sont depuis longtemps sur ma liste de courses...


Fichtre ! Diantre ! Tu connais aussi les Etats-Unis. Finalement, je t'ai largement méjugé et te prie d'accepter, bien volontiers, mes plus plates excuses !

Contrairement à l'opinion acquise à ton endroit, au fil de nos échanges, je constate combien tu étais en avance sur ton époque, burgrave logomachique ! Pourtant, si tu me le permets, ce haut fait d'armes me pose question. Se peut-il qu'avec le temps tu n'aies pu conserver à ton avantage… cet avantage de jeunesse ?  :mrgreen:  

Afin de dissiper tout malentendu, le Larzac, auquel je faisais référence, n'est pas situé aux Etats-Unis, comme ton propos le laisse supposer, mais bien dans le sud de la France !  :mrgreen:

Finie la rigolade ! Maintenant, tu files en Bourgogne récupérer ton bien. Les Kef RC sont certes d'un gabarit plus adaptées mais quand tu auras écouté tes 66 transfigurées, il y a fort à parier que ces RC rejoindront la catapulte du Vert !
Dernière édition par quadro le 18 Jan 2012 à 08:11, édité 2 fois.

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

17 Jan 2012 à 23:35

pascal94 » 17 Jan 2012, 10:52 a écrit:
Le mien :wink:

Pascal.

Eh oui ! Le tien…  :mrgreen: Un ampli d'homme avec un cœur et des poumons énormes… 

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

17 Jan 2012 à 23:38

Ndstael » 17 Jan 2012, 14:03 a écrit:Salut JP ,c'était bien Barcelone ?
Pour ma part je fonce mais pas là où tu le crois, départ demain aux aurores, un voilier m'attend sagement à Oyster Pond et les alizés semblent favorables pour les dix jours à venir  :wink:
Amusez vous bien en attendant mon retour!

Saint-Martin, un voilier… Tiens, tiens ! Tu donnes dans la flibuste ?  :mrgreen:

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

17 Jan 2012 à 23:48

Je pense avoir croisé ton bateau qui partait pour St Martin



JP

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

17 Jan 2012 à 23:51

En attendant son retour il m'a confié ses amplis :cool:
Je vais les tester sur les IroïseIII :cool:

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

18 Jan 2012 à 07:37

pecheur1958 » 17 Jan 2012, 23:51 a écrit:En attendant son retour il m'a confié ses amplis :cool:
Je vais les tester sur les IroïseIII :cool:

T'es sûr que c'est une bonne idée ?   :mrgreen:

edit 19/01: Nous avons fait d'autres tests des blocs Wattelse.  Je les poste ici une bref CR étant donné que ce topic s'est un peu transformé en topic Wattelse  :mrgreen:   Toutes les écoutes ont été faites avec un Denon PRA-S10 en guise de pré et Denon DCD-S1 comme source.

Cabasse Kara: sur la voie grave: une meilleure tenue du 30cm, grave plus ferme qu'à l'habitude (autres amplis précédemment utilisé sur la voie grave: Technics SE-A2000, Sansui B-2301 ou blocs Denon POA-T10 en bi-amp.  Moins convaincants en mono-amp sur ces enceintes.)

Pacific 600 Evo sur la voie grave: grave ferme, meilleur qu'en mono amp avec des blocs Denon ou Denon PMA-S1.  Nous avons abandonné les tests en multi-amp avec 4 Wattelse suite à des parasites inquiétants sur une des enceintes.  Enorme boucan sur le TC21 à l'enclenchement du système.  Sueurs froides, mais pas de casse.  Difficile de dire si c'est venu d'un des blocs ou du pré.  Nous n'avons pas réitéré l'essai, un peu refroidis par l'aventure.

JVC SX-911: Bon alors là, tout simplement extraordinaire.  Un grave fabuleux.  Tendu, tendu, tendu...  Mieux que l'écoute des Pacific 600, en fait (oui !).  Ces enceintes nous avaient déjà enchantés précédemment par leurs qualités musicales, l'adjonction des Wattelse les transcendent littéralement.  Une écoute à faire absolument.  La matière dans le son est sublime.  Les SX-911 possèdent également un aigu d'un rendu très particulier, brillant, cristallin et limpide.  Il est toujours bien présent même avec ces blocs derrière.  Les Wattelse sont extraordinaires sur ces enceintes.

Par contre, nous nous interrogeons sur leur fiabilité.  Au milieu d'une écoute à volume très soutenu du début de l'album The Wall (lhélico, la Part 1 de Another Brick... ou ça tape vraiment très fort), un bloc est soudain devenu muet.  Nous coupons le tout et attendons 5 minutes.  Nous rallumons, tout refonctionne.  Mise en protection du bloc ?  Mystère.  

Technics SB-E100: leur propriétaire avait toujours trouvé ces enceintes d'un très bon niveau sur le medium-aigu (pavillons), mais trouvait que leur grave était en retrait et pénible à faire fonctionner.  A vrai dire, il pensait même s'en séparer pour cette raison.  Là encore, elles sont transcendées par les Wattelse.  Le grave est enfin là, tendu, ferme, bien détouré.  Superbe !  Une écoute vraiment somptueuse avec ce grave enfin présent.  Bon ben du coup, il les garde et se les réinstalle en principales...  Sacrés Wattelse, va.

Bref: les Wattelse nous étonnent de plus en plus, leurs capacités dynamiques semblent ne pas avoir de limite.  Ils sont très bons sur les Cabasse, mais plutôt sur les voies graves.  Sur d'autres enceintes comme celles citées plus haut, ils sont tout simplement excellents.  Par contre, on peut se poser quelques questions au niveau de la fiabilité, surtout à volume soutenu.  Sans avoir bien sûr la preuve formelle que ces derniers soient en cause, étant donné qu'il est impossible de tirer une conclusion certaine sans répéter l'expérience et constater plusieurs fois les mêmes problèmes.  Chose impossible à réaliser si l(on tient à ses enceintes.  Une solution serait de leur faire une batterie de tests (distortion, fiabilité, etc...) et publier les résultats histoire d'être rassurés.

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

20 Jan 2012 à 18:42

Vous m'avez fait craquer !

Commandé 2 Watt Else mercredi matin, reçu jeudi matin.
Déjà merci Audiophonics pour le service !

Ces deux blocs viennent donc remplacer un Atoll AM100, qui ne se démerdait pas si mal sur les Ditton.
Oui, mais ces blocs envoient vraiment plus sur tous les points : plus de détail, de dynamique, d'ouverture sonore, de timbres ... et effectivement une tenu du grave quasi-parfaite (pour les 66) qui amène à une excellente cohérence des registres.

Mais ... c'est également plus sec ! Plus encore que l'Atoll, qui n'est pourtant pas réputé pour être rond, chaleureux ou doux.
Je pense que l'utilisation de l'Atoll PR100 en préampli n'aide pas à assouplir ce côté.

Je vais encore laisser le temps au rodage de se faire, mais je pense fortement qu'un changement de préamp doit se faire.
Si vous avez quelques idées à me proposer, préampli à tubes ? (-800€)

Et je confirme que ces blocs sont à essayer. Peu de chance qu'ils repartent.

Merci pour cette découverte !

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

20 Jan 2012 à 18:46

P.... ! Encore un nouvel adepte ! Il était temps que j'abandonne la secte...  :cheesygrin:

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

20 Jan 2012 à 19:35

Rory » 20 Jan 2012, 18:42 a écrit:Vous m'avez fait craquer !

Commandé 2 Watt Else mercredi matin, reçu jeudi matin.
Déjà merci Audiophonics pour le service !

Ces deux blocs viennent donc remplacer un Atoll AM100, qui ne se démerdait pas si mal sur les Ditton.
Oui, mais ces blocs envoient vraiment plus sur tous les points : plus de détail, de dynamique, d'ouverture sonore, de timbres ... et effectivement une tenu du grave quasi-parfaite (pour les 66) qui amène à une excellente cohérence des registres.

Mais ... c'est également plus sec ! Plus encore que l'Atoll, qui n'est pourtant pas réputé pour être rond, chaleureux ou doux.
Je pense que l'utilisation de l'Atoll PR100 en préampli n'aide pas à assouplir ce côté.

Je vais encore laisser le temps au rodage de se faire, mais je pense fortement qu'un changement de préamp doit se faire.
Si vous avez quelques idées à me proposer, préampli à tubes ? (-800€)

En ce qui me concerne, les blocs laissés allumés la nuit, l'écoute était bien meilleure le lendemain que le jour de leur mise en route.  J'étais sceptique vis-à-vis du rôdage des électroniques, mais force est de constater que les Wattelse mettent quelques heures avant de se stabiliser.

Une écoute sèche pose-t-elle un réel problème sur les 66 ?  Etant donné qu'elles proposent un son particulièrement voluptueux par défaut ?

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

20 Jan 2012 à 20:47

Alleuze a écrit:P.... ! Encore un nouvel adepte ! Il était temps que j'abandonne la secte...  :cheesygrin:

Au fond, tu te fais du mal à refuser l'évidence…  :mrgreen:

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

20 Jan 2012 à 21:32

La capacité totale de l'alim est de combien ?

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

20 Jan 2012 à 21:54

http://www.audiophonics.fr/wattelse-amp ... -5614.html :wink:

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

20 Jan 2012 à 21:55

Le temps est venu de passer aux choses sérieuses. Roger s'interroge sur la fiabilité du matériel. Au prix des blocs, cette interrogation n'est pas infondée mais est-elle, pour autant, justifiée ? Nul ne peut encore l'affirmer ou l'infirmer.

Un avis éclairé serait le bienvenu. L'œil d'un spécialiste s'impose pour examiner les entrailles des machins ! Un expert intéressé ?

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

20 Jan 2012 à 22:00

"Faites péter" les photos des entrailles.
Honnêtement... ce n'est que mon humble avis... mais ça l'air tout à fait bien construit.

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

20 Jan 2012 à 22:25

C'est pas un peu juste un transfo de 150VA pour un ampli de 150W même si on n'écoute pas à fond  :quesion:

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

20 Jan 2012 à 22:31

Si on veut du plus puissance, Audiophonics vend également un ampli à base d'une autre puce Tripath, plus puissant que le Wattelse, mais malheureusement ils ne vendent que la carte ampli, le reste est à construire.  Dommage.

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

20 Jan 2012 à 22:35

Tu as un lien?
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