Le seul bémol est un léger manque de gras sur l’os et une coupure dans les basses fréquences autour de 40/50 Hz , ce qui pour un tuner est plutot remarquable.
Par contre les ambiances du lieu de prise de son , les micros informations , les réverbérations et les effets utilisés au mixage des disques sont étonnants de lisibilité…
Les voix humaines , les souffles vocaux , les labiales et autres bruits de bouches sont nettement supérieur à tout ce que j’ai entendu en lecture CD…
La cohérence des messages ainsi que la musicalité jamais prise en défaut me font définitivement adopter cet appareil et remiser au placard mes divers tuners …
Au final , cet IPAD me paraît sérieusement remettre en question toutes les formes de source numérique , des progrés restent à faire en comparaison avec un lecteur CD de très HDG ,par contre il enfonce tous les appareils en dessous de 1500/2000 euros qui sont passés entre mes mains …
Le coté immédiat de l’accés à toute forme de musique , la banque des catalogues de disques infinie , la possibilité de stockage desdites musiques dans une simple clé USB ou disque dur en lieu et place de nos gigantesques armoires à CD m’incitent à penser et dire que le support CD est quasi définitivement OUT.
De ce fait je ne vais plus acheter un seul disque CD en aveugle/sourd… sauf cas d’exception , cet appareil me permettant d’écouter les disques qui me tentent et qui sont malheureusement souvent de mauvais achats , en m’abonnant à Deezer ou Qobuz pour méme pas le prix d’un cd mensuel , j’élimine ainsi tous ceux que j’aurais acheté , et jugé sans intérét ou mauvais après écoute sérieuse sur mon systéme , ce qui ma foi , représente une économie substantielle tous les mois…avec en sus la possibilité de télécharger les titres qui m’intérressent.
De plus concernant la lecture de cd via Deezer ou Quobuz (payants) , Accuradio (gratuit) sur l’IPAD , je pense qu’en poussant le bouchon encore plus loin , en adoptant par exemple l’utilisation d’un équaliseur de qualité on doit pouvoir arriver à des résultats dépassant nos chers vieux ou très modernes lecteurs cd méme de HDG.
Ce n’est que mon avis , mais personnellement après toutes les réticences du monde , j’adopte dés aujourd’hui cet engin non concu pour la Hifi , comme très sérieuse source sonore pour ma chaine d’un autre temps ; et je commence à reluquer les appareils à dématérialiser plus sérieux genre Hegel (pas cher) ou mieux Aurender (couteux) avec curiosité , et intérét en pensant que très bientôt ce genre d’engin seront plus abordables et dignes de figurer dans un systéme hifi de qualité…Je ne dis pas que le cd n’est plus d’actualité mon California Tempest faisant la différence en lecture comparative , mais dans le cadre d’une chaine de qualité sans extrémisme avéré , cet IPAD , qui je le répéte n’est pas vraiment concu pour une application hifi extréme s’en sort quand méme vraiment bien et augure d’un futur tout a fait dématérialisé.
Seule la dépendance liée a un site internet situé quelque part dans le monde me chiffonne , mais on a quand méme la possibilité de stocker et éventuellement de graver ses CD à la maison pour conserver un support physique…
J’ai également testé une Airborn express Apple pour transmission sans fil qu’on m’a prété relié à mon DAC Audio Alchemy ,mais sans succés , car ayant de fortes perturbations/interférences dues vraisemblablement a la présence d’un appareillage HQI (aquarium) proche de ma chaine , donc je ne puis rien en dire , mais je sais que Kaneda64 s’en sert avec succés chez lui.
J’ai continué de tester d’autres cables de liaisons , dont un cable Philips hdg spécialement concu pour le branchement audio Mp3 avec l’avantage de ne pas utiliser d’adaptateur minijack/rca .
Finalement le cable spécial Ipad Philips est plutot décevant …trop propre sur lui , tout est bien mais , il aplatit/affadit tout , un peu comme un compresseur , du coup il est parti au placard…
Par contre j’ai testé un cable pas cher (mon fils !) issu du monde du tuning automobile « Leclerc » , plutot typé grand médium mais très sympa à l’écoute , avec un belle présence et une spatialisation plus qu’honorable…c’est au final celui que j’utilise au quotidien ayant rendu l’Audioquest à son role de liaison courte pour le transfo Bryston qui fonctionne avec la Thorens td 125.
Le cable Leclerc qui va bien................

:
Tout celà pour dire que tout s’entend avec cette platuche Ipad et qu’il convient si l’on veut s’en servir avec de bons résultats le considérer comme un élément hifi pointu et à traiter comme tel.
Ce long monologue n’a pas pour prétention d’épater la galerie , car mon savoir sur la question dématérialisé est balbutiant et vous devez étre nombreux à en savoir long comme le bottin , mais je tenais à manifester ma solidarité avec les pionners de cette nouvelle forme de Nifi et manifester mon adhésion à cette quéte nouvelle que j’ai abordé en quidam lambda mais audiophile/pathe jusqu ‘au bout des ongles.
Tous ces bidouillages m’ont également permis de remettre en cause une installation qui avait bien besoin d’un lifting pour revenir à son meilleur niveau , et grace à cet engin j’en ai profité pour mettre de l’ordre et réoptimiser l’ensemble du systéme (quand on aime on ne compte pas…) , ce qui a eu pour effet un bond en avant qualitatif que je regrette de n’avoir eu sous le coude quand l’emplumé de gala est venu faire un tour chez moi….
Ca m’a également permis de débusquer le pourquoi d’un « bzzzttt » dans l’enceinte de droite qui m’agacait depuis l’installation des GRF sans que j’en trouve l’origine , le Bzzt en question étant du a un minuscule transfo de téléphone rayonnant dans les parages de mon préampli et induisant ce petit inconvénient…résultat : Exit le Bzzzt…
Merci l’Ipad II de Mme Aristide , qui trouve que je le squatte un peu trop et qui a mis un contrôle parental dessus …du coup je suis obligé de lui demander la permission de m’en servir maintenant………………………………………
Christophe.