29 Nov 2010 à 10:51
mkl » 13 Nov 2010, 10:01 a écrit:En réponse à tous ceux qui cherchent de bonnes adresses pour développer leurs films N&B, j'aurais tendance à répondre: pourquoi pas votre salle de bain?
Laisser un labo s'occuper de ses films, c'est perdre une partie du plaisir de l'argentique, amha.
Le développement ne demande pas une place énorme (c'est différent pour le tirage), ce n'est pas très difficile (juste un peu de rigueur) et on peut facilement trouver des cuves et autres accessoires d'occaz' auprès de gens qui passent au numérique. J'arrive à trouver de la chimie "basique" dans le Finistère, donc on doit pouvoir en trouver partout en France, mais sinon, il y a tout ce qui faut sur le Net.![]()
Pour débuter, un film passe-partout comme la Tri-X ou l'HP5+, en révélateur, du D76 et c'est parti!
Et franchement, le plaisir de dérouler sa pelloche et de découvrir les images inversées, c'est vraiment chouette.
Faire ses tirages soi-même est encore un pas de plus dans le bonheur, mais là, il faut de la place, il est vrai (mon agrandisseur dort dans son carton, pour l'instant).
29 Nov 2010 à 11:07
olivier-49 » 29 Nov 2010, 09:47 a écrit:Je repique à l'argentique depuis que j'ai trouvé un scanner Nikon Coolscan V.
Je développe mes films (noir & blanc) chez moi (pas besoin de labo pour ça), puis scanne les négatifs.
29 Nov 2010 à 11:43
jeanpascalg » 29 Nov 2010, 10:07 a écrit:olivier-49 » 29 Nov 2010, 09:47 a écrit:Je repique à l'argentique depuis que j'ai trouvé un scanner Nikon Coolscan V.
Je développe mes films (noir & blanc) chez moi (pas besoin de labo pour ça), puis scanne les négatifs.
c'est ce que je ne comprends pas, qule est l'intérêt du film si c'est pour scanner ?
Pourquoi ne pas travailler directement en numérique ?
29 Nov 2010 à 12:30
mkl » 29 Nov 2010, 10:43
Je pense, mais c'est à confirmer par ceux qui ont essayé, qu'en scannant des films, tu arrives à conserver un rendu argentique (le grain du film, la matière, les transitions flou/net).
Du coup, pour quelqu'un qui n'a pas la place de monter un labo chez lui, c'est un compromis acceptable.
29 Nov 2010 à 12:41
mkl » 29 Nov 2010, 10:43 a écrit:jeanpascalg » 29 Nov 2010, 10:07 a écrit:olivier-49 » 29 Nov 2010, 09:47 a écrit:Je repique à l'argentique depuis que j'ai trouvé un scanner Nikon Coolscan V.
Je développe mes films (noir & blanc) chez moi (pas besoin de labo pour ça), puis scanne les négatifs.
c'est ce que je ne comprends pas, qule est l'intérêt du film si c'est pour scanner ?
Pourquoi ne pas travailler directement en numérique ?
Je pense, mais c'est à confirmer par ceux qui ont essayé, qu'en scannant des films, tu arrives à conserver un rendu argentique (le grain du film, la matière, les transitions flou/net).
Du coup, pour quelqu'un qui n'a pas la place de monter un labo chez lui, c'est un compromis acceptable.
29 Nov 2010 à 13:02
mkl » 29 Nov 2010, 10:43 a écrit:jeanpascalg » 29 Nov 2010, 10:07 a écrit:olivier-49 » 29 Nov 2010, 09:47 a écrit:Je repique à l'argentique depuis que j'ai trouvé un scanner Nikon Coolscan V.
Je développe mes films (noir & blanc) chez moi (pas besoin de labo pour ça), puis scanne les négatifs.
c'est ce que je ne comprends pas, qule est l'intérêt du film si c'est pour scanner ?
Pourquoi ne pas travailler directement en numérique ?
Je pense, mais c'est à confirmer par ceux qui ont essayé, qu'en scannant des films, tu arrives à conserver un rendu argentique
29 Nov 2010 à 13:15
jeanpascalg » 29 Nov 2010, 12:02
Oui mais il existe des logiciels pour faire du grain.
29 Nov 2010 à 17:24
jeanpascalg » 29 Nov 2010, 10:07 a écrit:olivier-49 » 29 Nov 2010, 09:47 a écrit:Je repique à l'argentique depuis que j'ai trouvé un scanner Nikon Coolscan V.
Je développe mes films (noir & blanc) chez moi (pas besoin de labo pour ça), puis scanne les négatifs.
c'est ce que je ne comprends pas
29 Nov 2010 à 19:37
29 Nov 2010 à 20:23
01 Déc 2010 à 11:09
jeanpascalg » 29 Nov 2010, 11:07 a écrit:olivier-49 » 29 Nov 2010, 09:47 a écrit:Je repique à l'argentique depuis que j'ai trouvé un scanner Nikon Coolscan V.
Je développe mes films (noir & blanc) chez moi (pas besoin de labo pour ça), puis scanne les négatifs.
c'est ce que je ne comprends pas, quel est l'intérêt du film si c'est pour scanner ?
Pourquoi ne pas travailler directement en numérique ?
01 Déc 2010 à 12:14
alexandret » 01 Déc 2010, 10:09 a écrit:Et le scan à domicile est le meilleur moyen, à un prix modique, de faire réaliser des tirages de qualité.
01 Déc 2010 à 13:01
jeanpascalg » 01 Déc 2010, 12:14 a écrit:alexandret » 01 Déc 2010, 10:09 a écrit:Et le scan à domicile est le meilleur moyen, à un prix modique, de faire réaliser des tirages de qualité.
Tu dis ça mais avant à partir d'une diapo un labo faisait un tirage aujourd'hui ils scannent tous on as donc de la photo argentique tirée comme du numérique. Et les scanner ça fait monter le grain qui avant ne génait pas.
Mais pour moi la diapo c'est pour la projection et trouve moi un film actuel qui soit fait pour ça ?
01 Déc 2010 à 14:49
alexandret » 01 Déc 2010, 12:01 a écrit:jeanpascalg » 01 Déc 2010, 12:14 a écrit:alexandret » 01 Déc 2010, 10:09 a écrit:Et le scan à domicile est le meilleur moyen, à un prix modique, de faire réaliser des tirages de qualité.
Tu dis ça mais avant à partir d'une diapo un labo faisait un tirage aujourd'hui ils scannent tous on as donc de la photo argentique tirée comme du numérique. Et les scanner ça fait monter le grain qui avant ne génait pas.
Mais pour moi la diapo c'est pour la projection et trouve moi un film actuel qui soit fait pour ça ?
J'ai un Coolscan V depuis 7 ou 8 ans car justement, je n'étais pas satisfait des tirages numériques à partir de la diapo (quand la tireuse scanne elle-même). En revanche, après un scan maison, la qualité est très bonne (et on peut même découcher quelques ombres !). Je ne suis pas gêné par le grain (mais je suis toujours en 100 iso). Mes fichiers brut doivent peser entre 55 et 60Mo...
C'est vrai que les films diapos aujourd'hui semblent affinés pour le scan (provia, astia, elite chrome). Mais j'étais satisfait des scans même avec des films plus contrastés comme la velvia. En général, j'utilise l'elitechrome normale, qui comvient bien aux deux usages : projection et scan.
Mon plaisir vient surtout de la table lumineuse avec une bonne loupe ! Avec le naturel des couleurs et de la pdc, l'impression 3D est souvent saisissante.
01 Déc 2010 à 15:40
AJMARS » 01 Déc 2010, 13:49 a écrit:les réactions des capteurs à la lumière, à l’objectif, ne sont pas les mêmes qu’en argentique…
01 Déc 2010 à 15:48
jeanpascalg » 01 Déc 2010, 14:40 a écrit:AJMARS » 01 Déc 2010, 13:49 a écrit:les réactions des capteurs à la lumière, à l’objectif, ne sont pas les mêmes qu’en argentique…
C'est à dire ?
01 Déc 2010 à 16:22
AJMARS » 01 Déc 2010, 14:48 a écrit:D'ailleurs entre deux types de films ou entre deux capteurs, ce n'est pas la même chose non, plus.
01 Déc 2010 à 16:39
jeanpascalg » 01 Déc 2010, 15:22 a écrit:AJMARS » 01 Déc 2010, 14:48 a écrit:D'ailleurs entre deux types de films ou entre deux capteurs, ce n'est pas la même chose non, plus.
Donc il n'y as pas plus de différences entre 2 films qu'entre 2 capteurs ou un film et une pellicule.
Il n'y as donc pas de rendu spécialement numérique différent de l'argentique
01 Déc 2010 à 18:02
01 Déc 2010 à 18:12
cvannier » 01 Déc 2010, 17:02 a écrit:Effectivement, il y a des différences entre les capteurs numériques comme ils en existent entre les films argentiques, (de moins en moins car plus beaucoup de fabriquants).
Mais pour moi le numérique pose un problème, on ne peut pas changer de capteur sur son boitier, donc on passe son temps à bidouiller sur des logiciels capricieux.
Je préfère mes boitiers argentiques où je peux m'amuser à changer de film en fonction des sujets et de mes humeurs. Après je scanne et c'est bien comme ça.
Pour moi la photo c'est prendre son temps, (cadrage, mise au point, exposition), et "clic" c'est dans la boite.
Les heures de bidouille derrière un écran je préfère les passer à l'extérieur à prendre d'autre photos. C'est une question de goût.
Christian