(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
10 Jan 2012 à 16:42
jeanpascalg » Aujourd’hui à 13:29 a écrit:Les jeux ne sont pas de la dynamique. Si l'on a ensuite inventé le piano forte c'est parce que le clavecin ne peut pas le faire.
Avec le clavecin On peut juger des timbres, de l'équilibre tonal et de la finesse d'un système mais pas de la dynamique.
Oui bien d'ailleurs à plus d 'un mètre on entend rien. D'ailleurs la sonorité de pierre hantai n'a heureusement rien à voir avec ce qu'on entend sur les disques.
Ce n'est pas un hasard si beaucoup de concerts ont lieu au théatre des bouffe du nord dont la salle est suffisement petite pour qu'on entende quelque chose.
T'as pensé à changer les piles de ton sonotone ?
10 Jan 2012 à 18:10
Je rejoins plutôt JPG, qui ne confond à mon avis pas dynamique et puissance sonore...
Que la mise en action de registres puisse permettre d'accéder différents niveaux sonores (plus faibles ou plus forts), oui, mais ces niveaux sont crénelés (on ne peut pas jouer les niveaux intermédiaires). Du coup, sur le critère de l’expressivité dynamique (et pas du volume sonore), n’est-on pas loin du potentiel d’un piano ou des instruments à corde ?
Du coup, dire que la dynamique est l’une des caractéristiques principales d’un clavecin a du faire réagir le JP !
10 Jan 2012 à 18:29
alexandret a écrit:Du coup, dire que la dynamique est l’une des caractéristiques principales d’un clavecin a du faire réagir le JP !
Je ne crois pas que c'est ce que Cédric a dit non plus.
Il a parlé de la restitution des timbres
et de la dynamique.
10 Jan 2012 à 19:54
alexandret » 10 Jan 2012, 18:10 a écrit:Que la mise en action de registres puisse permettre d'accéder différents niveaux sonores (plus faibles ou plus forts), oui, mais ces niveaux sont crénelés (on ne peut pas jouer les niveaux intermédiaires). Du coup, sur le critère de l’expressivité dynamique (et pas du volume sonore), n’est-on pas loin du potentiel d’un piano ou des instruments à corde ?
Oui, c’est du reste ce qui fait dire à certains clavecinistes, que le clavecin a une dynamique horizontale, tandis que le piano a une dynamique verticale.
Cette dynamique horizontale est, d’ailleurs, difficile à retranscrire sur une chaîne. Il faut une qualité de restitution des timbres assez remarquable (par exemple une JBL 4312) pour exprimer cette dynamique. Le clavecin (à condition que le morceau soit intéressant et l’interprète suffisamment bon) devient alors un instrument plus varié et nuancé que le piano.
M.
10 Jan 2012 à 20:21
Moska a écrit:Il faut une qualité de restitution des timbres assez remarquable (par exemple une JBL 4312) pour exprimer cette dynamique.
M.
Tu ne lâcheras donc jamais le morceau toi !!
10 Jan 2012 à 20:31
Moska » 10 Jan 2012, 19:54 a écrit:Le clavecin (à condition que le morceau soit intéressant et l’interprète suffisamment bon) devient alors un instrument plus varié et nuancé que le piano.
M.
Osée comme assertion...
10 Jan 2012 à 21:20
Elle n’est pas de moi, mais de certains clavecinistes (O. Beaumont, par exemple).
Mais, dans leur bouche, ce n’est pas une question d’opposition entre les deux instruments, mais de complémentarité. L’un n’est pas meilleur que l’autre.
En réalité, le clavecin est beaucoup plus proche de l’orgue que du piano.
Et, précisément, il présente un peu la palette de couleurs et de nuances de l’orgue.
C’est, par exemple, très étonnant comme la palette de couleurs peut être différente d’un clavecin à un autre. D’avantage que d’un piano à un autre, me semble-t-il.
Je crois comprendre leur formule comme cela.
M.
10 Jan 2012 à 22:19
DIre qu'un instrument est meilleur que l'autre n'a en effet aucun sens. Et du point de vue principe fonctionnel la parenté entre clavecin et orgue est évidente. Mais par construction un piano permettra des nuances hors de portée d'un clavecin.
Qd on est habitué au piano, s'aventurer au clavecin est ....perturbant.
11 Jan 2012 à 14:00
Moska » 10 Jan 2012, 20:20 a écrit:C’est, par exemple, très étonnant comme la palette de couleurs peut être différente d’un clavecin à un autre. D’avantage que d’un piano à un autre, me semble-t-il.
Bien sur que la clavecin a une richesse de timbre plus riche que le piano, d'ailleurs les premiers piano forté à cadre en bois avaient une finesse de timbre plus grande que le piano moderne à cadre métallique, ce qu'on a gagné en ampleur de son on l'a perdu en subtilité de timbre.
Moska » 10 Jan 2012, 18:54 a écrit:Oui, c’est du reste ce qui fait dire à certains clavecinistes, que le clavecin a une dynamique horizontale, tandis que le piano a une dynamique verticale.
Cette dynamique horizontale est, d’ailleurs, difficile à retranscrire sur une chaîne. Il faut une qualité de restitution des timbres assez remarquable (par exemple une JBL 4312) pour exprimer cette dynamique. Le clavecin (à condition que le morceau soit intéressant et l’interprète suffisamment bon) devient alors un instrument plus varié et nuancé que le piano.
Bien évidemment les bons clavecinistes savent faire oublier l'absence de dynamique du clavecin.
Ce que tu appelle dynamique horizontale c'est de la variété de couleurs pas de la dynamique qui est l'écart entre les sons fort et faibles et aucun clavecin ne peut rivaliser avec les écart de niveau que peut retranscrire un piano. C'est évidement un très bon test chez jérôme où du temps des JBL ça manquait de subtilité.
26 Jan 2012 à 23:07
Bon je sors d'une écoute assez incroyable. Hier, j'ai pu constaté que Cheap Amp pouvait faire de la musique (merci Jean Pierre) , mais ce soir, la source nous a amené vers un truc assez éblouissant. J'avoue être en pleine flemme de CR, mais la Kuzmoche et sa cellule embarquée, produit avec l'étage phono de Cédric une source de haut niveau , que le reste restitue avec un niveau de détail, une matière et un suivi mélodique incroyable !!
Je vais rêver de violon ce soir....
27 Jan 2012 à 00:04
Je t'avais prévenu.
Mais ton disque est superbe, faut avouer ...
27 Jan 2012 à 00:07
lcartau a écrit:Bon je sors d'une écoute assez incroyable. Hier, j'ai pu constaté que Cheap Amp pouvait faire de la musique (merci Jean Pierre)
Tu serais prêt à changer pour cet ampli ?
27 Jan 2012 à 00:13
jeanpascalg a écrit:
Tu serais prêt à changer pour cet ampli ?
Comme nous en avons causé après l'écoute je réponds et il me reprendra si nécessaire .
Cet ampli est surprenant par sa taille et ses qualités , on ne peut pas lui reprocher grand chose mais après deux heures d'écoute il nous manquait l'émotion.
Pour moi les lampes m'apportent ce plus avec ses défauts aussi mais qui rendent la musique "humaine".
JP
27 Jan 2012 à 00:15
JérômeB a écrit:Je t'avais prévenu.
Mais ton disque est superbe, faut avouer ...
Je ne te cache pas que j'ai rarement entendu un violon comme ça... Là ça devient ahurissant.
A ce propos il faut aussi saluer les capacités de mise au point de la Kuzmoche d'Alain Leroy et Bruno ( Hollow) . Pour le reste, ça se confirme l'ami Cédric n'est pas manchot. Quel phono ! Entre le legato et la main gauche diabolique de Shumsky

... je crois que je n'ai jamais été aussi proche d'une place de concert.
Tu me diras, qui avait prévenu qui

... Je t'ai toujours dit que la Kuzmoche marchait le feu.Je n'ai plus les musiciens sur les genoux, les JBL sont partis faire ce qu'elles font bien depuis 40 ans autour la planète, de la Funk, du blues, de la soul , etc...
Avec Sandy on va regretter de ne pas avoir écouter le filou de Pigalle

. En même temps je suis content qu'elles échouent chez un mélomane. Amuse toi bien !
Dernière édition par
lcartau le 27 Jan 2012 à 00:20, édité 1 fois.
27 Jan 2012 à 00:18
SudPigalle » 27 Jan 2012, 00:13 a écrit:Comme nous en avons causé après l'écoute je réponds et il me reprendra si nécessaire .
Cet ampli est surprenant par sa taille et ses qualités , on ne peut pas lui reprocher grand chose mais après deux heures d'écoute il nous manquait l'émotion.
Pour moi les lampes m'apportent ce plus avec ses défauts aussi mais qui rendent la musique "humaine".
JP
rien à ajouter. Même si la fine équipe du Cheap amp est quand même astucieuse à mon avis en alimentant le bouzin avec un préampli à lampe qui doit arrondir des angles un peu trop rigoristes . Reste que je reste persuadé qu'on ne peut pas tricher longtemps de la sorte, un grand ampli à lampe permet quand même des choses magiques.
27 Jan 2012 à 00:19
je t'ai indirectement répondu en citant JP. Disons que pour le prix, elles offrent deux qualités rares: détails et capacité à tenir les HP. Après est ce un produit stable ? Je ne sais pas...
27 Jan 2012 à 00:27
A propos le bon c'est celui là :
27 Jan 2012 à 10:22
Je l'avais noté et je vais essayer de le trouver.
Superbe disque!
27 Jan 2012 à 11:05
JérômeB a écrit:Je l'avais noté et je vais essayer de le trouver.
Superbe disque!
D'après ce que j'ai compris, tu rends visite aux "vieux du Muppet Pigalle show" ce soir. Demande à JP de te faire esgourder un 25 cm d'Anneliese Rothenberger

...
27 Jan 2012 à 12:33
No comment.

PS: Je ne suis pas sur que le 25 cm ça soit pris en charge par la platine.
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