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Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #441 par Rory » 27 Jan 2012 à 16:07

Première écoute hier soir tranquille, posé, seul sans copine qui demande toujours de baiser euh baisser le son.
Après une semaine laisser allumé, cette écoute à volume correct sur du Miles Davis - Tribute To Jack Johnson; Black Sabbath - 1st et Rory Gallagher - Live In Europe le côté "sec" s'est légèrement retiré au profit de meilleurs timbres, fluidité et les basses ont gagné en impact.
C'était très impressionant sur certaines parties ou la grosse caisse me remuait le coeur, je sentais physiquement l'impact des graves.
Ca swingue bien, un côté punchy qui était déjà bien présent avec l'Atoll, on a envie de tapper du pied.
A essayer maintenant sur du classique, mais je pense qu'il n'y aura que du positif également.

Impatient de changer ma platine CD par du plus haut de gamme pour voir ce que ça donne ! Mais je ne vous dirais pas quoi, vous me chasseriez ...
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #442 par quadro » 27 Jan 2012 à 16:08

Allez, pas de chichi ici…  :wink:
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #443 par Roger Manvu » 27 Jan 2012 à 18:24

Rory » 27 Jan 2012, 16:07 a écrit:Impatient de changer ma platine CD par du plus haut de gamme pour voir ce que ça donne ! Mais je ne vous dirais pas quoi, vous me chasseriez ...

...euh...  un Discman connecté au système via la prise casque ?   :mrgreen:
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #444 par quadro » 27 Jan 2012 à 19:23

Roger Manvu a écrit:...euh...  un Discman connecté au système via la prise casque ?   :mrgreen:

Tu n'y es pas Roger… Un clé USB MP3 connectée à un DAC !
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #445 par Rory » 27 Jan 2012 à 19:47

C'est pas gentil de se moquer Quadro, surtout en étant au courant !  :evil:  :wink:  (comme ça c et mieux)

Bon j'avoue, je vais essayer un Yaqin modifié Pier Audio  :redface:

On est loin du Vintage British de nos mèmères ...
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #446 par Ndstael » 28 Jan 2012 à 19:44

quadro » 25 Jan 2012, 23:35 a écrit:
Que peut-on y faire ? Rien…

Roger, en toute circonstance, il faut savoir raison garder ! La sagesse est à ce prix…  :mrgreen:

Pecheur, pas de nouvelles de notre flibustier alpin ? Crouprirait-il dans une geôle de Saint-Martin pour importation illicite de Nespresso… 


Je dois dire que le Nespresso ça manque pas mal là bas, mais il y a des compensations... :mrgreen:
De retour donc avec de belles images plein la tête et pas très envie de replonger dans les affres de la HIFI; c'est marrant comme quand un de nos sens est rassasié (la vue en l'occurrence) les autres sens (l'ouïe) peuvent se contenter de peu ! La musique sur l'autoradio du bateau au coucher du soleil en approche de Prickly Pear avec un bon rhum ça enterre tous les systèmes de la terre!
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #447 par Rory » 29 Jan 2012 à 18:11

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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #448 par doum » 29 Jan 2012 à 20:03

Ce n'en sont plus, le passif a été remplacé par un évent, le gars à juste conservé les HP , filtres et étiquettes, mais ça à l'aire d'être bien réalisé.

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Message #449 par Roger Manvu » 29 Jan 2012 à 20:36

Proposer ces choses sous le nom "Ditton 66" et au prix de 66 entières frise quand même la malhonnêteté...
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #450 par doum » 29 Jan 2012 à 21:25

Il a juste regardé l'étiquette, c'est marqué dessus.
Ça ressemble plus à des 44 maintenant.
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #451 par elatreus » 29 Jan 2012 à 22:42

J'ai signalé aux responsables du site l'abus  :wink:
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #452 par ant1 » 30 Jan 2012 à 00:09

Roger Manvu » 29 Jan 2012, 19:36 a écrit:Proposer ces choses sous le nom "Ditton 66" et au prix de 66 entières frise quand même la malhonnêteté...


Bien d'accord... c'est très frisé :mrgreen: On peut appeler ça comme on veut.... mais pas 66

Mais... les 66 ont elles baissé à ce point ces derniers jours?

Parce que je les vois régulièrement vendues  entre 5 et 600 €, ce qui ne me paraît pas si excessif quand je vois des 4312 à 1000 / 1200, ou des 250 Ti entre 2300 et ... 3500...

Perso, les miennes, refaites, me reviennent à plus de 550 €

Et entre nous soit dit, comparer une paire de 66 en forme et des 250 Ti....c'est cruel pour les JBL... en tous cas à mes oreilles de sourd. ( même comparées à des 4312 d'ailleurs)

A part ça est ce que par miracle quelqu'un aurait pu comparer les Wattelse avec un Proton AA 1150?
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Message #453 par Ndstael » 30 Jan 2012 à 00:16

Sympa de te revoir par ici Antoine, tu te fais rare, c'est dommage!
Pas pu comparer les WE à un Proton non, désolé, je n'ai pas ça en magasin. J'ai tenté des gros totors genre Mc et Sansui, des tubes, Triode Corp, Melody... ils sont tous à la rue face à ces petits machins. Essayes si tu peux, tu risquerais d'être déçu en bien  :cheesygrin: .
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Message #454 par quadro » 30 Jan 2012 à 00:40

Le Proton AA1150 est la première suggestion que m'a fait Alleuze. Je sondais, alors, le peuple dittonien sur le choix d'une amplification pour mes 66. Pour être précis, il me conseilla un mariage pré Rotel/Proton AA1150…

Connaissant le briscard… je me suis bien gardé de tomber dans le piège tendu ! 
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Message #455 par pecheur1958 » 30 Jan 2012 à 06:51

En tous les cas Rotel + Proton sur des ClipperII M3 tu tiens pas 5 minutes en face tellement ça envoie dans le médium aigu :cheesygrin:
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #456 par Roger Manvu » 30 Jan 2012 à 07:42

ant1 » 30 Jan 2012, 00:09 a écrit:Mais... les 66 ont elles baissé à ce point ces derniers jours?

Parce que je les vois régulièrement vendues  entre 5 et 600 €, ce qui ne me paraît pas si excessif quand je vois des 4312 à 1000 / 1200, ou des 250 Ti entre 2300 et ... 3500...

500-600 c'est la cote du site leboncoin.fr, ça.   Elles sont très courantes à la vente et il est facile d'en trouver dans les 300€-400€.  Ce qui en fait effectivement une enceinte très intéressante.  Pour autant qu'on ne tombe pas sur un modèle buzzant du MD500  :mrgreen:.  Ce qui est rigolo, par ailleurs, c'est qu'on trouve souvent des paires de MD500 d'occase frisant les 200€, soit 2/3 du prix des enceintes entières.  

Et entre nous soit dit, comparer une paire de 66 en forme et des 250 Ti....c'est cruel pour les JBL... en tous cas à mes oreilles de sourd. ( même comparées à des 4312 d'ailleurs)

Ca dépend...  j'ai possédé des 4311b pendant quelques années et, sur du rock, c'était plutôt cruel pour les 66 :mrgreen:.  Sur la dynamique générale et les caisses claires, les JBL remportaient la manche sans trop de difficultés.  Les 66 paraissaient complètement bouchées en comparaison.  J'aurais aimé refaire le test avec les Wattelse, tiens, d'ailleurs.  Mais j'ai eu la mauvaise idée de revendre les JBL..  :cry:  Très con, j'ai écouté des 4310 + Wattelse, superbe résultat...  mais bon... pouvais pas prévoir non plus, font chier ces Wattelse  :evil:
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Message #457 par quadro » 30 Jan 2012 à 08:24

Roger Manvu a écrit:J'aurais aimé refaire le test avec les Wattelse, tiens, d'ailleurs.  Mais j'ai eu la mauvaise idée de revendre les JBL..    Très con, j'ai écouté des 4310 + Wattelse, superbe résultat...  mais bon... pouvais pas prévoir non plus, font chier ces Wattelse


Voilà de quoi faire jaser dans le landerneau audiophile. Je parie, qu'à la fin de la journée, certains n'auront même plus de doigt à force de se les mordre !  :mrgreen:
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #458 par ant1 » 30 Jan 2012 à 13:45

pecheur1958 » 30 Jan 2012, 05:51 a écrit:En tous les cas Rotel + Proton sur des ClipperII M3 tu tiens pas 5 minutes en face tellement ça envoie dans le médium aigu :cheesygrin:


Question à 2 balles.... as tu écouté le pré RC 972 (ou 971 (le même sans la telco)?
Et pareil pour le AA 1150?
Les deux en couple?

Parce que sur des Iroise 500, ça le fait... en grand.
Ce sont des Cabasse particulières? (je connais très peu cette marque) Parce que moi, après quelques jours chez moi... si j'avais eu les sous...

Ni l'un ni l'autre n'ont, à mon avis, de coquetterie dans le médium aigu et sauf erreur de ma part, même dans ce forum, plusieurs personnes considèrent le Rotel comme un bon préamp, considérant qu'il faut mettre très cher pour avoir réellement mieux.

Quand au Proton... il est nettement plus du côté des Mac que des crieuses :mrgreen:, pas de remontée dans l'aigu non plus.


Roger Manvu » 30 Jan 2012, 06:42 a écrit:...Ca dépend...  j'ai possédé des 4311b pendant quelques années et, sur du rock, c'était plutôt cruel pour les 66 :mrgreen:.  Sur la dynamique générale et les caisses claires, les JBL remportaient la manche sans trop de difficultés.  Les 66 paraissaient complètement bouchées en comparaison.



Me suis mal exprimé peut être, le "même comparées à des 4312 d'ailleurs" valait pour un comparo 250 Ti / 4312
J'ai eu les deux enceintes (des Limited pour les 250 Ti)

Je sais pas ce que tu écoutes comme rock, mais pour Cactus, Gallagher, Ten Years After and so on, ce sont deux écoutes différentes, mais je n'y trouve pas vraiment de supériorité de l'une ou l'autre.
4312: belle patate, grave et aigu nettement limités en extension comme en expression, médium bien mieux que ce qu'on entend ça et là.
66 : Expression, ampleur et extension aigu et médium de très haute volée, grave étendu, mais moins patateux que les JBL ( mais le fait que ça descende plus joue aussi)

Et si sur les attaques de gratte électrique, les rimshots et cc en général les 66 te paraissent bouchées...à mon avis, y'a un souci quelque part, parce que c'est bien sur ce genre de trucs que le MD500 est censé faire la différence avec les hp cônes.

500-600 c'est la cote du site leboncoin.fr, ça.   Elles sont très courantes à la vente et il est facile d'en trouver dans les 300€-400€.  Ce qui en fait effectivement une enceinte très intéressante.  Pour autant qu'on ne tombe pas sur un modèle buzzant du MD500  :mrgreen:.  Ce qui est rigolo, par ailleurs, c'est qu'on trouve souvent des paires de MD500 d'occase frisant les 200€, soit 2/3 du prix des enceintes entières.




Et enfin pour le prix... LBC et eBay, même chose entre 5 et 600, petites annonces, et j'habite une grande ville, même si certains considèrent qu'elle fait partie du tiers monde , pour moi, les 66 sont peu courantes (y'en a pas eu des masses de vendues tout simplement), et jamais au prix des 44.
SI t'en vois passer à 300 €... fais moi signe s'il te plaît
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #459 par pecheur1958 » 30 Jan 2012 à 14:07

pecheur1958 » 30 Jan 2012, 05:51 a écrit:
En tous les cas Rotel + Proton sur des ClipperII M3 tu tiens pas 5 minutes en face tellement ça envoie dans le médium aigu


Question à 2 balles.... as tu écouté le pré RC 972 (ou 971 (le même sans la telco)?
Et pareil pour le AA 1150?
Les deux en couple?

Parce que sur des Iroise 500, ça le fait... en grand.
Ce sont des Cabasse particulières? (je connais très peu cette marque) Parce que moi, après quelques jours chez moi... si j'avais eu les sous...

Ni l'un ni l'autre n'ont, à mon avis, de coquetterie dans le médium aigu et sauf erreur de ma part, même dans ce forum, plusieurs personnes considèrent le Rotel comme un bon préamp, considérant qu'il faut mettre très cher pour avoir réellement mieux.

Quand au Proton... il est nettement plus du côté des Mac que des crieuses , pas de remontée dans l'aigu non plus.



Je suis hélas incapable de te fournir les références des appareils que j'ai écouté sur des Clipper (pas les miennes), c'était en 89/90....
Par contre il m'a semblé reconnaître la signature Rotel sur le système d'un pote il y a 2 ans, lecteur CD 1072 ou un truc du genre sur des Iroïse SCS (MC) et là rebelote ça envoyait craignos : le BC12 était limite nocif pour les esgourdes :cheesygrin:
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #460 par ant1 » 30 Jan 2012 à 14:36

Le RC 972 est ... plutôt atypique pour un Rotel, et le 1150 n'a rien, mais alors rien à voir avec les intégrés de la marque, ni même avec ceux des blocs que j'ai pu écouter.

Et vraiment avec ça devant, les Iroise 500 m'avaient emballé, de belles grandes enceintes.

J'ai passé un bon moment avec des ESL 63, le médium ET l'aigu des 66 n'est pas si loin que ça des électrostatiques en distinction? raffinement?, j'ai trouvé qu'on perdait un peu en définition et qu'on gagnait en dynamique, le grave, moins propre sur les 66 descend plus nettement bas que sur les Quad.

J'ai adoré les Quad, mais je ne les regrette pas plus que ça.
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