Index du forum
M
e
n
u

Chip amp.

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Chip amp.

Message #921 par Hugo » 27 Jan 2012 à 12:15

Le truc ce st que l avangarde est en caisson actif, le chip amp donc fonctionne uniquement sur les compressions et petit hp de médium, non ?
Hugo
10 watts
10 watts

Message #922 par lcartau » 27 Jan 2012 à 12:17

Hugo a écrit:Le truc ce st que l avangarde est en caisson actif, le chip amp donc fonctionne uniquement sur les compressions et petit hp de médium, non ?

Oui comme tous les amplis que tu peux brancher dessus. Et crois moi, ce n'est pas aussi évident que ça à gérer en terme de tenue.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #923 par Hugo » 27 Jan 2012 à 12:22

Oui, je connais très très bien les AG Uno :wink:
Hugo
10 watts
10 watts

Message #924 par jeanpascalg » 27 Jan 2012 à 15:22

lcartau » 27 Jan 2012, 11:07 a écrit:Juste pour faire part de mon sentiment suite à l'écoute d'un Chip amp dans les conditions suivantes:
Enceintes AVANTGARDE UNO
PLATINE VPI SCOUT
CELLULE ORTOFON KONTRAPUNKT
et puis un peu:
Lecteur NAIM - CD5 avec Flatcap.

Là, le nouveau modèle équipé de Batterie me fait totalement une autre impression. C'est transparent, et ça tient sans aucun problème la charge des Avant Garde.
En tout cas, pour le prix c'est quand même un excellent intégré.

Je comprends mieux maintenant pourquoi tu trouves le chip amp intéressant.

Quand on écoute du vinyle ça colore tellement l'écoute que le reste devient secondaire, pour ma part mes écoutes ont eu lieu sur le naim cd5i.

Ensuite je remarque que tu trouves ça pas mal pour le prix mais tu préfères ton ampli à tubes.

Il est tout à fait étonnant de constater que cet ampli impressionne ceux qui ont un ampli à tubes.

Transparent pour moi ça veut dire varié suivant les disques et surtout capable d'exprimer  les nuances de la musique, cet appareil est très détouré disons très précis mais pas du tout transparent. Tout sonne pareil et le manque d'expressivité est son plus gros défaut.  Mais tu vis avec des électroniques plus haut de gamme dont l'expressivité est donc bien meilleure alors que doit on perdre quand on as moins de moyens ?

Pour moi on doit perdre les paramètre hifis purs comme la profondeur du grave, les détails dans le haut du spectre pour se consacrer à un médium qui sera aussi musical que celui d'appareils de plus haut niveau et ce n'est certainement pas cet appareil que je choisirais.

A mon avis tu mets un rotel même moins cher et tu obtiendras la même chose , quelque chose de correct de point de vue son mais sans émotion.
Dernière édition par jeanpascalg le 27 Jan 2012 à 15:31, édité 2 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #925 par Précieuse_ridicule » 27 Jan 2012 à 15:28

L audiophile débutant confond souvent ce ciselé de la simplification, avec la définition ou la transparence.
Tu lui ferais écouter du mp3 sans lui dire, qu'il se pâmerait de la même façon.
Ce sont eux aussi qui achètent des triangles après une écoute comparative à la fnac.
Précieuse_ridicule

Message #926 par Luxmanu » 27 Jan 2012 à 15:39

depuis le départ je pensais que le chipamp était un ampli bon marché, chip étant une simplification de cheap... :sad: Merci JP avec ton truc à 800 € d'occase, tu m'as mis la chip à l'oreille  :mrgreen:  ...
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #927 par lcartau » 27 Jan 2012 à 15:52

Précieuse_ridicule » 27 Jan 2012, 15:28 a écrit:L audiophile débutant confond souvent ce ciselé de la simplification, avec la définition ou la transparence.
Tu lui ferais écouter du mp3 sans lui dire, qu'il se pâmerait de la même façon.
Ce sont eux aussi qui achètent des triangles après une écoute comparative à la fnac.

:mrgreen: ... Je me rappelle l'époque magique avec tes Tannoy pour Bobo rachitique étriqué en tong. Que de temps a passé, je me demande comment je n'ai pas pensé à te consulter avant ?
lcartau
500 watts
500 watts

Message #928 par lcartau » 27 Jan 2012 à 15:55

jeanpascalg » 27 Jan 2012, 15:22 a écrit:
Je comprends mieux maintenant pourquoi tu trouves le chip amp intéressant.

Quand on écoute du vinyle ça colore tellement l'écoute que le reste devient secondaire, pour ma part mes écoutes ont eu lieu sur le naim cd5i.

Ensuite je remarque que tu trouves ça pas mal pour le prix mais tu préfères ton ampli à tubes.

Il est tout à fait étonnant de constater que cet ampli impressionne ceux qui ont un ampli à tubes.

Transparent pour moi ça veut dire varié suivant les disques et surtout capable d'exprimer  les nuances de la musique, cet appareil est très détouré disons très précis mais pas du tout transparent. Tout sonne pareil et le manque d'expressivité est son plus gros défaut.  Mais tu vis avec des électroniques plus haut de gamme dont l'expressivité est donc bien meilleure alors que doit on perdre quand on as moins de moyens ?

Pour moi on doit perdre les paramètre hifis purs comme la profondeur du grave, les détails dans le haut du spectre pour se consacrer à un médium qui sera aussi musical que celui d'appareils de plus haut niveau et ce n'est certainement pas cet appareil que je choisirais.

A mon avis tu mets un rotel même moins cher et tu obtiendras la même chose , quelque chose de correct de point de vue son mais sans émotion.

J'ai souligné le postulat de départ qui te permet de dire que j'affirme exactement le contraire de ce que je dis. Pour moi la platine VPI est plus transparente, et propose beaucoup plus de chose en haut et en bas que la Naim. Tu as écouté le naim et la VPI ?
lcartau
500 watts
500 watts

Message #929 par Précieuse_ridicule » 27 Jan 2012 à 15:57

lcartau » 27 Jan 2012, 15:52 a écrit:

:mrgreen: ... Je me rappelle l'époque magique avec tes Tannoy pour Bobo rachitique étriqué en tong. Que de temps a passé, je me demande comment je n'ai pas pensé à te consulter avant ?

Je croyais que l on ne touchait pas aux vêtements. Tu ne respectes donc rien ?
Précieuse_ridicule

Message #930 par lcartau » 27 Jan 2012 à 15:58

Luxmanu » 27 Jan 2012, 15:39 a écrit:depuis le départ je pensais que le chipamp était un ampli bon marché, chip étant une simplification de cheap... :sad: Merci JP avec ton truc à 800 € d'occase, tu m'as mis la chip à l'oreille  :mrgreen:  ...

C'est fabuleux quand même...Je n'ai jamais dit ça ! Je suis simplement en train de dire, qu'à transparence égale, le son proposé par un appareil à tube me plait plus que ce Chip Amp. Le soucis c'est que JPG recherche la "Vérité". Moins je m'en tamponne le haricot, je cherche juste un son qui me plait sans trop être "déformé". ça n'a pas toujours été le cas. Mais c'était avant que Précieuse m'éclaire de sa sagesse...
lcartau
500 watts
500 watts

Message #931 par lcartau » 27 Jan 2012 à 16:01

Précieuse_ridicule » 27 Jan 2012, 15:57 a écrit:

Je croyais que l on ne touchait pas aux vêtements. Tu ne respectes donc rien ?

Mais j'adore les tongs !! ça t'allait bien du reste! Et à bien y réfléchir, tu étais moins suffisant, mais finalement plus sympa. C'était avant que ta logique tiers mondiste ne te pousse à rejoindre la "révolution helvète". Je déconne, mais sincèrement, je peux te présenter quantité de gens, qui ont des chaines hifi à 300€, qui peuvent t'expliquer en 3 secondes si un piano est accordé. Certains écoutent du MP3  :wink:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #932 par Précieuse_ridicule » 27 Jan 2012 à 16:16

lcartau » 27 Jan 2012, 15:58 a écrit:

C'est fabuleux quand même...Je n'ai jamais dit ça ! Je suis simplement en train de dire, qu'à transparence égale, le son proposé par un appareil à tube me plait plus que ce Chip Amp. Le soucis c'est que JPG recherche la "Vérité". Moins je m'en tamponne le haricot, je cherche juste un son qui me plait sans trop être "déformé". ça n'a pas toujours été le cas. Mais c'était avant que Précieuse m'éclaire de sa sagesse...

Ce que dit JPG est ce que m inspirait à distance les CRs du chipamp. La simplification du son par un appauvrissement des timbres, donne souvent un sentiment de définition, de focalisation et de dynamique. Tu peux faire l essai avec un lecteur de dvd, tu te récupères souvent un grave de bonne facture et les qualités décrites avec le chip amp. Ce que l on perd, les timbres.
Dans certains cas, cela ne pose pas de problème. L'usage du préampli à tube semble aller en ce sens.

Maintenant je ne dis pas que le chip sonne vraiment ainsi, je ne l ai jamais écouté. Je trouve juste dommage de mélanger la transparence avec la pauvreté.
Précieuse_ridicule

Message #933 par Précieuse_ridicule » 27 Jan 2012 à 16:17

lcartau » 27 Jan 2012, 16:01 a écrit:

Mais j'adore les tongs !! ça t'allait bien du reste! Et à bien y réfléchir, tu étais moins suffisant, mais finalement plus sympa. C'était avant que ta logique tiers mondiste ne te pousse à rejoindre la "révolution helvète". Je déconne, mais sincèrement, je peux te présenter quantité de gens, qui ont des chaines hifi à 300€, qui peuvent t'expliquer en 3 secondes si un piano est accordé. Certains écoutent du MP3  :wink:

Avant j'étais comme toi, depuis j ai grandi. Tu devrais y réfléchir.
Précieuse_ridicule

Message #934 par lcartau » 27 Jan 2012 à 16:46

Précieuse_ridicule » 27 Jan 2012, 16:16 a écrit:

Ce que dit JPG est ce que m inspirait à distance les CRs du chipamp. La simplification du son par un appauvrissement des timbres, donne souvent un sentiment de définition, de focalisation et de dynamique. Tu peux faire l essai avec un lecteur de dvd, tu te récupères souvent un grave de bonne facture et les qualités décrites avec le chip amp. Ce que l on perd, les timbres.
Dans certains cas, cela ne pose pas de problème. L'usage du préampli à tube semble aller en ce sens.

Maintenant je ne dis pas que le chip sonne vraiment ainsi, je ne l ai jamais écouté. Je trouve juste dommage de mélanger la transparence avec la pauvreté.

Oui là je comprends nettement mieux ce que tu voulais dire. Je devrais parler de quantité d'information, puisque la pauvreté que tu évoques porte essentiellement sur l'absence de richesse harmonique en ce qui me concerne. L'apport en harmonique impaire des amplis à tube est quand même un élément que l'on connait depuis longtemps.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #935 par lcartau » 27 Jan 2012 à 16:48

Précieuse_ridicule » 27 Jan 2012, 16:17 a écrit:Avant j'étais comme toi, depuis j ai grandi. Tu devrais y réfléchir.

C'est là un conseil avisé. Figure toi que j'y songe sérieusement.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #936 par AJMARS » 27 Jan 2012 à 17:16

lcartau » 27 Jan 2012, 15:46 a écrit:Oui là je comprends nettement mieux ce que tu voulais dire. Je devrais parler de quantité d'information, puisque la pauvreté que tu évoques porte essentiellement sur l'absence de richesse harmonique en ce qui me concerne. L'apport en harmonique impaire des amplis à tube est quand même un élément que l'on connait depuis longtemps.

Hemmm.... C'est plus complexe... Comme je suis en plein dedans en ce moment, avec mes mesures sur les 417A.... je peux donner quelques précisions

Les amplificateurs à tubes de type SE ont généralement un dégradé harmonique assez riche et régulier, le premier harmonique pair dit H2 en général est prépondérant, puis le H3, H4, H5.... en énergie décroissante, dans ce cas on peut parler soit d'harmonique pair prépondérant, soit de dégradé décroissant de la DHT...

Les amplificateurs push-pull (qu'ils soient à tubes ou à transistors), sont par essence des amplificateurs ou la distorsion par harmoniques pairs est réduite par le principe de fonctionnement, par ailleurs on applique généralement à ces amplificateurs une contre réaction afin de réduire la distorsion, ce sont donc des amplificateurs qui distordent assez peu (typ 0.1 % ou moins), il peut rester des résidus, plutôt impairs...

Il est aussi à noter que certains étages à tube, même SE, lorsqu'ils sont sollicités correctement et construits avec des tubes performants distordent assez peu, voir les mesures de mon étage à 417A de sortie de CD qui a une structure SE, et dont la distorsion est inférieure à 0.03%...

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #937 par babaas » 28 Jan 2012 à 09:16

jeanpascalg » 27 Jan 2012, 14:22 a écrit:Quand on écoute du vinyle ça colore tellement l'écoute que le reste devient secondaire, pour ma part mes écoutes ont eu lieu sur le naim cd5i.

.

Un réglage de ta platine s'impose.
babaas
500 watts
500 watts

Message #938 par jeanpascalg » 28 Jan 2012 à 11:49

lcartau » 27 Jan 2012, 15:46 a écrit:Oui là je comprends nettement mieux ce que tu voulais dire. Je devrais parler de quantité d'information, puisque la pauvreté que tu évoques porte essentiellement sur l'absence de richesse harmonique en ce qui me concerne. L'apport en harmonique impaire des amplis à tube est quand même un élément que l'on connait depuis longtemps.

Donc pour toi donc la musicalité n'appartient aux tubes et comme pour tous les amplis à transistor n'en ont pas et sur ce plan il n'est pas pire que les autres.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #939 par Moska » 30 Jan 2012 à 10:15

Est-ce que quelqu’un a compris la phrase du message précédent ?

Merci de votre aide…

M.
Moska
Animateur
Animateur

Message #940 par morillon » 30 Jan 2012 à 10:19

jeanpascalg » 28 Jan 2012, 10:49 a écrit:
Donc pour toi donc la musicalité n'appartient qu aux tubes et pour toi tous les amplis à transistor n'en ont pas, et sur ce plan le chip n'est pas pire que les autres.

Un comble non, quand c est moi qui m y colle....? :cheesygrin:  :cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...