Petite expérience avec ma Rosita
Retourner vers Musique dématérialisée
Petite expérience avec ma Rosita
#1 par Le Viking » 29 Jan 2012 à 20:02
Aujourd'hui c'est dimanche, il fait gris dehors et mon chat termine sa nuit (à vue de nez 16 heures d'affilée) sur le meilleur fauteuil du salon : l'idéal pour expérimenter un truc tout con qui me trotte dans la tête depuis un moment : brancher la Rosita directement sur mon ampli de puissance (Goldmund SRA), en zappant le préamp (Goldmund SRP). Les deux appareils en question ont été révisés par un pro le mois dernier, donc il n'y aura pas de biais de ce côté-là.
Rien de révolutionnaire comme idée, mais je n'avais encore jamais essayé faute de temps. Je viens de tester la chose pendant trois gros quarts d'heure, avec des morceaux que je connais "sur le bout du tympan" (Gimme Shelter des Stones sur l'album Let it bleed, les Impromptus de Schubert par Radu Lupu, Melody Nelson de Gainsbourg, etc. Que des plages AIFF 16 bits/ 44,1 kHZ piochées dans ma discothèque iTunes - et suffisamment d'entre elles pour me faire une idée... Et rebrancher aussitôt le préamp !
Je passe vite sur l'aspect pratique, qui plaide forcément pour l'usage de ce dernier (même si j'ai "élagué" mon système ces derniers mois, il me reste plusieurs sources à côté de la Rosita : box pour la télé, lecteur blu-ray...).
Non, ce qui m'intéressait, c'était de juger de la différence avec et sans préamp d'un strict point de vue qualitatif sur le plan sonore - et de me faire MON idée.
Après tout, un préamp, aussi bon soit-il, c'est toujours des circuits en plus sur le trajet du signal... (digression : je laisse de côté le cas des préamps passifs, perso, j'ai jamais essayé). D'un autre côté - et mis à part les considérations pratiques déjà évoquées -, si on s'emm... à en fabriquer, c'est qu'ils sont nécessaires.
Fin du suspens : sans le préamp', je gagne en transparence et en bande passante à un point assez frappant - dans le bas surtout, où c'est même presque trop.
Le vrai souci est ailleurs : la dynamique est tassée, tout se retrouve subitement à la même hauteur, ou peu s'en faut... Passé le charme d'entendre des détails inouï, le rendu est lassant, voire fatiguant. Plus rien ne "swingue". Les timbres sont magnifiques, la voix de Jagger n'a jamais été aussi tangible, le piano de Radu Lupu aussi... Je peux suivre ses doigts au millimètre, mais ses effets, pourtant dosés au milligramme près, sont dramatiquement nivelés. J'ai l'impression qu'une grosse loupe déformante s'est introduite dans mon système. Elle me permet de voir (d'entendre) des choses passées sous silence d'habitude, mais sans les hiérarchiser : pianissimo ou forte, c'est (presque) kif-kif... beurk.
Bref, ma petite expérience est finie et maintenant, j'ai l'air fin : j'aimerais bien retrouver la transparence d'il y a 10 minutes, tout en gardant la dynamique retrouvée... Moralité : le dimanche après-midi, à l'avenir, ne plus couper les cheveux en 4, faire la sieste avec le chat.
Qobuz HD --> Rosita Beta+ --> Goldmund SRP & SRA --> Apertura Tanagra Signature. Câbles Link Monitor.
EN COURS DE REFONTE / WORK IN PROGRESS
-
Le Viking - 10 watts
-
Re: Petite expérience avec ma Rosita
#2 par Kaneda » 29 Jan 2012 à 20:18
-
Kaneda - 500 watts
#3 par shal » 29 Jan 2012 à 20:28
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#4 par Le Viking » 29 Jan 2012 à 20:44
Qobuz HD --> Rosita Beta+ --> Goldmund SRP & SRA --> Apertura Tanagra Signature. Câbles Link Monitor.
-
Le Viking - 10 watts
-
#5 par shal » 29 Jan 2012 à 20:50
Mais c'est assez classique comme solution dans ton cas.
Je crois que plusieurs personne du Vert ont eu un Buffer Burson.
Je te laisse lire la description:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=30012829
Olivier
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#6 par LORENZO » 29 Jan 2012 à 21:24

Et il en prêcher que du bien.

-
LORENZO - 100 watts
#7 par Le Viking » 29 Jan 2012 à 21:37
-
Le Viking - 10 watts
-
#9 par Bruno-RBX » 30 Jan 2012 à 17:48
Que voila un sujet fort intéressant, je partage également cet avis que moins le signal analogique traverse de circuit, mieux il se porte.
En ce qui me concerne je suis en "pré" passif depuis de longues années avec un MOD SQUAD LINE de luxe: quelle richesse des timbres, quelle transparence (surtout dans le haut du spectre!, quelle tension du grave, et surtout quelle dynamique, devant une telle magie il n'est dorénavant impossible de revenir en arrière avec un pré actif, il est vrai que mon système à haut rendement nécessite une puissance moindre, ceci explique peut être cela.

Néanmoins je suis attentif à vos propos, ce buffer BURSON me séduit et je ne demande qu' a essayer cet élément dans ma configuration, peut être apportera-il un surcroit de dynamique comme vous semblez le mentionner, mais j'ai peur que la justesse des timbres en traversant ce maillon s'en trouve altérée, il faut voir ou plutôt écouter...
Avez vous des retours d'expériences sur ce sujet, quelqu'un possède il ce buffer BURSON dans son installation ?
Merci.
Bruno
-
Bruno-RBX - 50 watts
-
#10 par Kaneda » 30 Jan 2012 à 18:11
http://www.stereophile.com/solidpreamps ... index.html
http://www.audiokarma.org/forums/showth ... p?t=217970
Quel ampli as tu derrière et surtout quelles enceintes ?
-
Kaneda - 500 watts
#11 par Bruno-RBX » 30 Jan 2012 à 18:19
Oui c'est exact c'est un MOD SQUAD, le S m'a échappé et je rectifie immédiatement dans mon Post.
Pour répondre à ta question, mon système est le fruit d'une grande passion élaborée depuis plus de 28 ans: j'ai plusieurs amplis en fonction des jours:
Ampli analogique: GOLDMUND Mimesis 6 et 6.5.
AUDIO RESEARCH VS55. (6550)
AIR TIGHT ATM1. (EL 34)
YARLAND FV34CIII. (EL 84)
YARLAND FV66S. (845)
Ampli numérique (Classe D): FLYING MOLE CA-S3. (Une merveille de transparence)
Ma préférence va incontestablement à l'AIR TIGHT ATM1 (pour son aération) et au FLYING MOLE CA-S3 (pour sa transparence).
Mes enceintes sont des KLIPSCH KLF30, j'aurais bien craqué pour paire de belles KLIPSCH mais ma pièce d'écoute est trop petite.

Bruno
Merci.
-
Bruno-RBX - 50 watts
-
#12 par adol » 30 Jan 2012 à 18:21
Quand je m'en suis rendu compte, d'une manière très simple d'ailleurs, mon ruban de médium se promenait sur 20 cm en largeur, j'ai du rebrancher le filtre....et pleurer !
-
adol - 100 watts
-
#13 par Kaneda » 30 Jan 2012 à 18:39
Dans toutes les solutions que j'ai essayées, il est indéniable que le passif apporte une tranparence remarquable. Mais quand à la tension du grave et la dynamique alors là c'est une découverte pour moi.
-
Kaneda - 500 watts
#14 par JérômeB » 30 Jan 2012 à 19:15
LORENZO » Hier à 20:24 a écrit:Je me rapelle que notre Grand Patron en avait un. :wink:
Et il en prêcher que du bien.![]()
Je l'ai toujours.
-
JérômeB - Modérateur
#15 par JérômeB » 30 Jan 2012 à 19:17
Le Viking » Hier à 20:37 a écrit:SI je pige bien, ce bidule adapte les impédances... Mais il comporte apparemment aussi un réglage de gain. On se rapproche d'un pré passif, dans le concept, du coup ?
Non, ce n'est pas un potard de gain mais un sélecteur de sources.
Ce modèle (sur le lien vers HCFR) accepte deux sources. Le mien (version précédente) n'en accepte qu'une.
-
JérômeB - Modérateur
-
Kaneda - 500 watts
-
JérômeB - Modérateur
#18 par Le Viking » 30 Jan 2012 à 20:57
JérômeB » 30 Jan 2012, 18:15 a écrit:Je l'ai toujours.
Ça m'intéresse, tu peux m'en dire un peu plus ? Tu l'utilises encore ? À quel niveau de ta chaîne ? Entre une source comme ma Rosita et un ampli de puissance, ça te paraît jouable ?
Merci par avance, ô grand patron du Vert

-
Le Viking - 10 watts
-
#19 par Précieuse_ridicule » 30 Jan 2012 à 21:04
-
Précieuse_ridicule
#20 par hifilink » 30 Jan 2012 à 23:11
Le Viking » Hier à 19:02 a écrit:Le vrai souci est ailleurs : la dynamique est tassée, tout se retrouve subitement à la même hauteur, ou peu s'en faut... Passé le charme d'entendre des détails inouï, le rendu est lassant, voire fatiguant. Plus rien ne "swingue". Les timbres sont magnifiques, la voix de Jagger n'a jamais été aussi tangible, le piano de Radu Lupu aussi... Je peux suivre ses doigts au millimètre, mais ses effets, pourtant dosés au milligramme près, sont dramatiquement nivelés. J'ai l'impression qu'une grosse loupe déformante s'est introduite dans mon système. Elle me permet de voir (d'entendre) des choses passées sous silence d'habitude, mais sans les hiérarchiser : pianissimo ou forte, c'est (presque) kif-kif... beurk.
Bref, ma petite expérience est finie et maintenant, j'ai l'air fin : j'aimerais bien retrouver la transparence d'il y a 10 minutes, tout en gardant la dynamique retrouvée... Moralité : le dimanche après-midi, à l'avenir, ne plus couper les cheveux en 4, faire la sieste avec le chat.
Et bien oui en gerant le volume depuis Itunes vous degradez la qualité du signal numerique

Il vous faut tout simplement un préampli digne de ce nom (oui Goldmund c'est bon, mais.... il y a bien mieux en terme de transparence)
Et vous aurez TOUT: transparence, dynamique
(voir un CR que j'ai posté ce soir sur la rosita PI dans le post viewtopic.php?f=26&t=4782&p=158875#p158875 )
Les rosita bien mariées sont des objets magiques ! L'emotion musicale est au rendez vous.
nous distribuons Audio Research, wilson audio, Magnepan, la rosita, Metronome Technologie, vienna acoustics, Ayon, PMC, Hegel, PS audio, Absolue Créations, Viard Audio, Modwright, WIlson Benesch...
-
hifilink - 1 watt
Retourner vers Musique dématérialisée