Index du forum
M
e
n
u

Recherche idée pour des principales

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Recherche idée pour des principales

Message #41 par proche » 30 Jan 2012 à 20:51

Salut Shal , Yamaha P 3500S , c'est dans tes prix en neuf... :wink:
E a coisa mais divina
Que há no mundo
É viver cada segundo
Como nunca mais (Vinicius de Moraes)
proche
50 watts
50 watts

Message #42 par Précieuse_ridicule » 30 Jan 2012 à 21:17

shal » 19 Déc 2011, 23:58 a écrit:Petit CR.

Je suis allé chercher chez Patrick (proche)  mes nouvelles enceintes Samedi.
J'avais soufflé à Patrick que le taulier avait peut-être envie d'une écoute.
Le résultat est ici: viewtopic.php?f=7&t=5757&start=160

Je suis pas fort en CR, alors je vais le faire en 2 parties: différences avec mes anciennes (Tannoy berkeley) et avec l’écoute de chez Patrick.

Par  rapport aux Tannoy: gros gain sur les détails . L'expression "on redécouvre ses CD" correspond. Enfin des micro détails par çi par là. par exemple , j'ai eu la surprise de découvrir que a un moment le chanteur avait superposé 2 fois sa voix sur une morceau que je connaissais bien pourtant. bon, normal pour des monitors.
Globalement, un poil moins d'ampleur que les tannoy. C'est un ressenti globale car je suis incapable  de savoir pourquoi. Car la dynamique est supérieure. peut-être la perte de rendement 93->91 db. Peut-être du aux voix que je trouve un peu plus loin que sur les tannoy. Mais les tannoy devaient mettre en avant ce registre donc c'est normal.
Le grave est très différent. ça faisait partie de mes craintes, comment un 30cm dans une petite enceinte aller pouvoir rivaliser contre un 38 dans une plus grande caisse. Il est plus articulé et punchy. L'infra semble plus léger par contre, bizarrement car aux mesures , il n'en maque pas vraiment. Peut-être la plus grande propreté du grave fait qu'il est moins en avant....

Par rapport à l’écoute chez Patrick: Jérôme parlait d'une écoute un peu pullman et c'était aussi mon ressenti, un manque de gnack.
Je trouvais aussi qu'elles descendaient pas trop. une écoute easy-listening.
Chez moi, elles sont beaucoup plus vivante et tape plus. je pense pas que l'on arrive à la spontanéité d'une 4312 mais une enceinte qui descend plus fait toujours moins spontané.
Donc le Poppulse T150 MkII avec lequel elles était associé ce jours là n'est pas adapté à mon écoute.
Jérôme parle aussi du super-tweeter. j'avoue ne pas avoir entendu la différence avec ou sans, mais cela faisait 5 minutes que j'étais là et je ne connaissais pas les disques. Et de toute façon vu mon audiogramme au-dessus de 16000 hz.

Globalement, très content  :mrgreen:
Car pour l'instant, je les préfère déjà aux tannoy alors que je les ai posé à l'arrache sans aucun réglage.

Bon, maintenant ne pas craquer pour des 4430  :sad:

Olivier

Et pourquoi ne pas ajouter un caisson plutôt que de passer au 4430 ?
Précieuse_ridicule

Message #43 par shal » 30 Jan 2012 à 23:43

proche » 30 Jan 2012, 19:51 a écrit:Salut Shal , Yamaha P 3500S , c'est dans tes prix en neuf... :wink:

Oui, pourquoi pas, il est dans la liste des possibles mais rien de presser . Et tant qu'a faire , j'aurais aimer passer a du haut de gamme: qsc ou lab gruppen mais ils sont cher et ont tous des ventilo  :sad:

Précieuse_ridicule  » 30 Jan 2012, 20:17 a écrit:Et pourquoi ne pas ajouter un caisson plutôt que de passer au 4430 ?

Ha, on m'a expliqué que l'on ne raccorder pas de caisson sur une enceinte bass-reflex  :wink:

Autrement, il me manque peut-être un chouia de l'ampleur d'un 38. mais pourtant il ne me manque pas de grave.
Je sais pas trop d'où viens ce sentiment.

Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #44 par Alfachris » 31 Jan 2012 à 00:42

proche » 30 Jan 2012, 20:51 a écrit:Salut Shal , Yamaha P 3500S , c'est dans tes prix en neuf... :wink:

:biggrin:  +1....je lui avait parlé du P5000S, mais sûrement que le 3500 suffirait! :idea:  :wink:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #45 par Précieuse_ridicule » 31 Jan 2012 à 08:04

shal » 30 Jan 2012, 23:43 a écrit:

Ha, on m'a expliqué que l'on ne raccorder pas de caisson sur une enceinte bass-reflex  :wink:

Autrement, il me manque peut-être un chouia de l'ampleur d'un 38. mais pourtant il ne me manque pas de grave.
Je sais pas trop d'où viens ce sentiment.

Olivier

Interresaant, sachant que la majorité sont basés reflex, l usage d un caisson devient anecdotique.
Qu en pense 13800?
Précieuse_ridicule

Message #46 par shal » 31 Jan 2012 à 13:38

L'idée, il me semble était que sur une basse réflexe, l'accord est prévue pour une certaine fréquence.
il ne faut pas modifié la façon dont l'enceinte descends sous peine de déséquilibre.

Ca veut donc dire que le caisson, doit venir compléter la courbe naturel de l'enceinte.
Ce qui doit pas être facile a faire sans un filtrage avancé du caisson.

Mais bon, seul le résultat compte....
D’ailleurs j'ai un ampli de basse 4x25cm qui traine chez moi, je pourrai faire l'essai avec un jour.

Olivier
shal
100 watts
100 watts

Message #47 par Précieuse_ridicule » 31 Jan 2012 à 14:29

j ai rien compris.
on ne chgange pas l enceinte
on ajoute un caisson
Précieuse_ridicule

Message #48 par shal » 31 Jan 2012 à 14:39

Soit tu ne filtre pas le signal reçut par  l'enceinte, et alors la courbe est dépendante de l'enceinte bass-reflex . Et il faut que la filtre passe bas du caisson soit parfaitement adapté à cette courbe associé à l'encite bass-reflex.

Soit tu filtre le signal reçut par l'enceinte . Mais le bass-reflexe de l’enceinte est calculé pour recevoir un signal full-band. Tu casse donc l’équilibre voulue par le constructeur.

Ensuite, c'est ce que j'ai compris de ce que l'on ma dit. pas plus d’opinion que cela
shal
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Vieilles membranes