(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Répondre

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

03 Fév 2012 à 15:14

Bin Roger, pré Rotel 972/Proton AA1150…

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

03 Fév 2012 à 18:55

euh...  Anéfé.  J'avais failli en prendre d'occase de ces Proton, j'en avais entendu du bien.  En plus, ils ont un look d'enfer.

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

03 Fév 2012 à 20:46

Roger Manvu » 03 Fév 2012, 12:57 a écrit:Maïgode.  Avec quelle amplifications tournes-tu sur les 66 ?


Bon, il faut quand même raison garder:

Quand je vois le grave abominable que j'ai, avec cette même amplification, avec les dondons  à 40 cm du mur arrière..., je me dis que le fait qu'il soit correct à 1,10m vient plus de l'emplacement et du volume de la pièce que de l'ampli.

J'ai essayé avec un Audiomat Solfège de je ne sais plus quelle génération, avec un Sansui AU-717, un Kenwood KA 801,un  Rotel RA985 - BX , et un Elicit pour les intégrés
avec Yamaha C4 / M4, Rotel RC972 / RA 970BX MK II et enfin le pré 972 et le Proton (100€ le Rotel, moins pour le Proton, même si c'est très bon, ça reste du très modeste)

Aucune de ces amplifications n'a dépassé les 300€, sauf l'Audiomat que l'on m'avait prêté.

Avec plus ou moins de succès suivant les bestioles...

Le constat restait le même : moins d'1m = grave beurk.

Dans cet appart' ( Pièce d'écoute L 7 x l 5 X  H 3,30, ouverte à gauche sur entrée de 12 m², ou celui d'avant ( L 8 ...fermée de partout) avec les ESL 63... même scénario, pour que le grave se libère... 1 m mini.

Le rapport entre les dimensions de la pièce joue aussi, bien sûr, mais à part certains modèles, nos enceintes ont, à mon avis besoin d'une quantité d'espace proportionnelle au grave qu'elles sont capables de sortir.

L'amplification peut corriger un mauvais placement, mais ce n'est, toujours à mon avis, qu'un pis aller.

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

04 Fév 2012 à 20:50

Quand tu annonces 1m10 c'est la distance au mur de l'avant ou l'arrière de l'enceinte?

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

05 Fév 2012 à 12:45

Quand tu annonces 1m10 c'est la distance au mur de l'avant ou l'arrière de l'enceinte?


Oui, depuis l'arrière, mais ce n'est pas aussi simple que ça, parce que par exemple si je continue à les avancer, ça se détériore au fur et à mesure, pas si mauvais que ras le mur, mais sensible quand même.

Il y a un rapport avec la pièce qui joue, avec les ondes stationnaires qu'elle induit à certaines fréquences, y'a un moyen de calculer tout ça.

Mais je n'ai pas un rapport d'amour avec les maths... donc j'ai fait ça tranquille, petit à petit, à notre oreille.

De plus il me semble qu'entre la place théorique trouvée par le calcul et la place idéale... y'a toujours de la place. :mrgreen:

Malgré tout, même au bon endroit et avec une bonne amplification, ça reste des 66 qui n'enverront jamais dans le grave les impacts les plus marquants de l'histoire de la reproduction sonore.

Mais par exemple sur le "Jeff Beck performing this week ... live at Ronnie Scott's "

La grosse caisse très rapide par moments de l'ami Vinnie l'Alien, ou les roulements g.c./ tom basse:

Près du mur, pratiquement un bourdonnement, à la bonne place, chaque coup est bien perçu individuellement.

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

05 Fév 2012 à 18:51

Merci, j'arrive à la même conclusion dans une "enceinte close" qu'est nos salles d'écoute entendre les BF c'est écouter le son direct plus les rebonds, la question est d'avoir un niveau de restit avec le moins de distorsion provoqué par le mélange ainsi qu'un niveau correspondant au signal direct... ici il a fallu rapprocher les enceintes du mur pour entendre a peu près tout le spectre BF au point d'écoute, la longueur de la pièce ne fait que 5m de long...
Je crains que le jugement de la "propreté" des basses dans des conditions d'écoutes différentes est totalement erroné déja qu'avec un même équipement dans une même pièce le rendu peut être différent mais j'enfonce là une porte ouverte einh  :cheesygrin:

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

06 Fév 2012 à 07:37

L'utilisation de bass-traps ne permettrait-il pas déjà d'atténuer ce problème ?  Et, de ce fait, d'avoir plus de possibilités quant au placement des enceintes.

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

06 Fév 2012 à 19:42

Sûr quand on est chez soi avec le budget qui va bien
http://www.rt60.net/reson.htm

Je savais qu'il fallait des pièges à onde immense pour la BF en comparaison des dimensions habituelles des habitations, ils précisent dans  le lien 2m pour le 40Hz et plus, bref sauf volume spécifiquement construit pour ça on reste avec les ondes stationnaires dans la BF
Quelqu'un a déja essayé les polycylindres dont il est question sur le site cité?

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

06 Fév 2012 à 19:59

elatreus » 05 Fév 2012, 17:51 a écrit:Merci, j'arrive à la même conclusion dans une "enceinte close" qu'est nos salles d'écoute entendre les BF c'est écouter le son direct plus les rebonds, la question est d'avoir un niveau de restit avec le moins de distorsion provoqué par le mélange ainsi qu'un niveau correspondant au signal direct... ici il a fallu rapprocher les enceintes du mur pour entendre a peu près tout le spectre BF au point d'écoute, la longueur de la pièce ne fait que 5m de long...
Je crains que le jugement de la "propreté" des basses dans des conditions d'écoutes différentes est totalement erroné déja qu'avec un même équipement dans une même pièce le rendu peut être différent mais j'enfonce là une porte ouverte einh  :cheesygrin:


Tout à fait, et comme la 66 descend très bas, et avec du niveau, on l'accuse, à tort, d'avoir le grave qui bave, alors que le problème vient plus de la pièce que des enceintes.
Bon bien sûr, l'ampli joue lui aussi un rôle important, les d"eux ne sont pas à négliger.

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

06 Fév 2012 à 20:04

A combien descendent les 66 ?
0 ou -3 dB (réel, pas selon constructeur... :wink: )

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

06 Fév 2012 à 21:01

50 Hz à 0dB et 30 Hz à environ -10dB, si je ne me trompe pas, la courbe ci dessous est difficile à lire

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

06 Fév 2012 à 21:09

Comme la plupart des enceintes, ça chute très rapidement sous les 50Hz.  Il reste que le grave est quand même la première chose qui saute aux oreilles lors d'une écoute.

Il faut avouer que les specs données par Celestion à l'époque étaient quand même parfaitement malhonnêtes.  Je me demande même si une certaine mauvaise presse à l'encontre des ces enceintes ne viendrait pas de là.

Visible dans la partie "Museum" du site Celestion il y a une dizaine d'années encore, depuis mis hors-ligne, mais retrouvable par ici: http://web.archive.org/web/20000831004615/http://www.celestion.com/museum/celestion.htm

18Hz - 40Khz.  Ben voyons  :mrgreen:

(et les 33 à 25Hz...)

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

06 Fév 2012 à 21:25

Ça dépend du niveau de cette réponse, il y en a qui croient des Audio Note descendent à 17Hz, peut être, mais à -60db.
Sur la courbe, que j'ai publiée plus haut, on voit que ça descend pas mal et que le tweeter ne chute pas à 20Khz, la courbe s'arrête net ici, car l'appareil de mesure ne pouvait aller plus loin.

En bas de la page du haut, de ce test, ils disent quand même que le 20Hz est à un niveau convenable.



Dernière édition par doum le 06 Fév 2012 à 21:42, édité 3 fois.

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

06 Fév 2012 à 21:30

doum » il y a 27 minutes a écrit:50 Hz à 0dB et 30 Hz à environ -10dB, si je ne me trompe pas, la courbe ci dessous est difficile à lire

[ http://i39.tinypic.com/1dpxc.jpg ]


Merci

Roger Manvu a écrit:Comme la plupart des enceintes, ça chute très rapidement sous les 50Hz.  Il reste que le grave est quand même la première chose qui saute aux oreilles lors d'une écoute.

Il faut avouer que les specs données par Celestion à l'époque étaient quand même parfaitement malhonnêtes.  Je me demande même si une certaine mauvaise presse à l'encontre des ces enceintes ne viendrait pas de là.

Visible dans la partie "Museum" du site Celestion il y a une dizaine d'années encore, depuis mis hors-ligne, mais retrouvable par ici: http://web.archive.org/web/20000831004615/http://www.celestion.com/museum/celestion.htm

18Hz - 40Khz.  Ben voyons  :mrgreen:

(et les 33 à 25Hz...)


Merci également, ça fait longtemps que je recherchais ce lien perdu que je consultais pas mal à l'époque où des 44 trainaient à la maison.

:wink:

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

06 Fév 2012 à 21:40

doum » 06 Fév 2012, 21:25 a écrit:Ça dépend du niveau de cette réponse, il y en a qui croient des Audio Note descendent à 17Hz, peut être, mais à -60db.z

Justement, la malhonnêteté est de ne pas donner l'atténuation mesurée.  Enfin, on a vu pire dans la hi-fi, nettement pire...  

A titre de comparaison, des fabricants comme Cabasse avaient tendance à donner des chiffres plus honnêtes, ou à rester dans une marge d'atténuation de +- quelques dB tout au plus.

PS: cela n'enlève rien aux qualités de la 66 dans le domaine du grave !

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

06 Fév 2012 à 21:43

Quand Altec annonce 105 db de rendement sur un 515 ou une A7, tu crois qu'ils sont honnêtes?

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

06 Fév 2012 à 21:45

Là n'est pas la question.  On peut faire dire n'importe quoi aux chiffres, de toutes façons, ou lisser n'importe quelle courbe de réponse.  Certains constructeurs étaient juste un peu moins malhonnêtes que d'autres  :mrgreen:

Disons plutôt: certains marketeux.

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

06 Fév 2012 à 22:42

La baisse régulière de 10dB du niveau en dessous de 50Hz me parait pas anormal, c'est peut être même voulu pour des raisons physiologiques, c'est habituellement renforcé par l'ampli quand le niveau d'écoute est bas.
Dans la doc papier que j'ai ils insistent sur les qualités de distorsion des graves.

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

07 Fév 2012 à 20:22

Non, c'est la coupure naturelle, la pente est différente selon le type de charge: clos, bass reflex, passif.

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

08 Fév 2012 à 00:27

Si les pentes dépendent du type d'enceinte, ils choisissent quoi comme type pour ajuster le niveau des basses à la post production pour le rendu voulu chez l'auditeur??? J'imagine pas un gain constant sous 100Hz sur la Ditton 66, certains les trouvent déja trop présentes  :biggrin:
Répondre