Vous écoutez quoi en ce moment ?
Retourner vers Discussions musiques
Re: Vous écoutez quoi en ce moment ?
#5621 par Alleuze » 08 Fév 2012 à 14:25
PP_65 a écrit:Il y a méprise , je parlais du public des musiques improvisées , pas de celui des galeries d'art que je ne vois pas, à ma connaissance , dans les concerts de musiques improvisées ou même de jazz , tu me diras que c'est une pure conjecture , mais c'est pourtant ce que je déduis des conversations que j'ai avec mes collègues, plus prompts à faire un séjour à Paris pour une exposition que pour passer aux Instant Chavirés ou même aller écouter Alan Wilkinson à deux pas de chez soi . Ce que tu me réponds n'est pas inintéressant mais me semble un peu éloigné de ce que je souhaitais dire .
En ce qui concerne l'Art, je n''ai la pratique que de l'écoute de la musique, les arts plastiques me laissent absolument de marbre ; pour ce qui est de la pose , tu vas devoir fournir d'autres arguments , dois-je t'envoyer une photo , un film pour te prouver que je ne me regarde pas dans un miroir lorsque j'écoute Doneda ou Yoshihie ? A moins que tu sous-entendes que je n'ai aucun disque de ces musiciens ? Ce qui serait assez fun car on pourrait organiser des paris .
Tu m'a mal compris (ou l'inverse), je disais justement qu'il n'y a plus de public spécifique de galeries d'art...
Pour la pose, j'exprime mon ressenti, sans plus argumenter... Tu reconnaîtras que tu ne détestes pas jouer le rôle du
provocateur.
Je suis effectivement gêné par ces a priori contre les plasticiens et la musique dite classique (je ne me souviens pas d'autres
détestations aussi radicales de ta part) mais, bon, nul n'est parfait.
-
Alleuze - Animateur
-
spoke - 100 watts
-
#5623 par PP_65 » 08 Fév 2012 à 14:37
-
PP_65 - 500 watts
#5624 par Alleuze » 08 Fév 2012 à 14:55
La joliesse m'em... Et le XIXème siècle croule sous les pâtisseries que ce soit en musique, en archi ou en peinture...
Mais sous prétexte de tuer le "bon goût" de nos braves bourgeois passés à côté de l'impressionnisme ou de Stravinsky
on nous refile parfois du réchauffé postindustriel déconstruit à nous faire douter de nos sens... Et j'ai écouté plus
que ma part de noise, j'ai capté le message, j'attends la suite maintenant...
-
Alleuze - Animateur
#5625 par FLB » 08 Fév 2012 à 16:40
FLB
-
FLB - 100 watts
#5626 par PP_65 » 08 Fév 2012 à 16:42
La suite reste à écrire , elle peut même s'écrire dans le réductionnisme total tel que pratiqué par un vétéran de la scène free européenne : Radu Malfatti. De mon point de vue , le noise (ou ses variantes) n'est qu"un genre parmi d'autres dont j'ai besoin pour changer d'air .
-
PP_65 - 500 watts
#5627 par Alleuze » 08 Fév 2012 à 16:46
FLB » 08 Fév 2012, 15:40 a écrit:Vos discours me fait un peu l'effet de celui de certaines "élites branchées" que je me vois parfois obligé de cotoyer dans mon boulot (dans un autre registre, bien que revendiquant haut et fort sa compétence artistique) ....
FLB
Pardonne-nous d'exister...

-
Alleuze - Animateur
#5628 par Alleuze » 08 Fév 2012 à 16:51
PP_65 » 08 Fév 2012, 15:42 a écrit:Du noise ? Et quoi donc ?
La suite reste à écrire , elle peut même s'écrire dans le réductionnisme total tel que pratiqué par un vétéran de la scène free européenne : Radu Malfatti. De mon point de vue , le noise (ou ses variantes) n'est qu"un genre parmi d'autres dont j'ai besoin pour changer d'air .
Tu vas encore chipoter sur les termes...
Bon, je pensais à LaMonte Young entendu dans les années 70s, pas mal de performances autour du Living Theater à la même époque, puis Fluxus etc.
Si le terme noise est réducteur, l'attente de la suite n'en est pas moins longue
-
Alleuze - Animateur
#5629 par FLB » 08 Fév 2012 à 17:10
Pardonne-nous d'exister... :wink:[/quote]
Mais je vous lis .... et j'écoute (enfin, je fais de gros efforts pour écouter ce que vous proposez), chers amis, c'est bien que j'y trouve quelque intérêt

A 60 ans, je commence à devenir raisonnable, mais aussi à savoir regarder mon passé, qui me montre que des choses qui me laissaient absolument froid, voire me provoquaient de grosses réactions de rejets, à une époque, sont devenues sources de plaisir et d'intérêt à une autre. Comme quoi, il ne faut pas cracher dans la soupe, même si c'est parfois tentant !!!
Tenez, un peu d'humour :
http://www.youtube.com/watch?v=oFRacpYt5F0
FLB
-
FLB - 100 watts
#5630 par FLB » 08 Fév 2012 à 17:15
-
FLB - 100 watts
#5631 par FLB » 08 Fév 2012 à 17:19
http://www.youtube.com/watch?v=HIk7VnVw ... re=related
Je signale qu'à l'époque, je trouvais ça particulièrement inécoutable

FLB
-
FLB - 100 watts
#5632 par PP_65 » 08 Fév 2012 à 19:21
Alleuze » 08 Fév 2012, 15:51 a écrit:
Tu vas encore chipoter sur les termes...
Bon, je pensais à LaMonte Young entendu dans les années 70s, pas mal de performances autour du Living Theater à la même époque, puis Fluxus etc.
Si le terme noise est réducteur, l'attente de la suite n'en est pas moins longue
Je vais chipoter car ils ( les termes ) correspondent à des musiques ne visant pas les mêmes buts ni employant les mêmes moyens : je ne connais pas bien La Monte Young vu le fait qu'il refuse de rééditer ses disques , cependant j'ai entendu le coffret 5 CDs de piano qu'il avait sorti chez Grammavision , il utilise un clavier non tempéré pour des longues plages visant l'hypnose , on est assez éloigné du bruit ; ce bruit on peut le deviner dans les quelques bandes du Dream Syndicate sorties par Tony Conrad, même si l'électicité est présente il y a toujours ce côté hypnotique qui n'est pas sans lien avec la musique indienne , les racines du bruit el que pratiqué dans l'underground plus ou moins lié au rock , elles sont chez Glenn Branca , Rhys Chatham , les Japonais du début des 80s ( comment ne pas citer Merzbow) ; tu peux, bien sûr, trouver des liens qui remontent aux futuristes Italiens , comme entendre Parker chez Ornette .
-
PP_65 - 500 watts
#5633 par robc » 08 Fév 2012 à 19:59
Le meilleur Mark Lanegan à ce jour. Ceux qui ne connaissent pas encore devraient sérieusement se pencher dessus les oreilles grandes ouvertes

Grosse découverte pour ma part. Très bel album folk rock (au bon sens du terme) aux influences Constellation Records. La prise son live à la Song:Ohia est vraiment excellente !
Déçu par le très gros soufflé au fromage Lana Del Rey ? Essayez le dernier Wye Oaks.
J'ai beaucoup de mal avec les chanteuses actuelles mais j'ai du plier sous l'excellence des 10 titres de Civilians (enregistré par le producteur de Bill Callahan). Ca m'a fait tour à tour penser à Cat Power biensûr, mais aussi à Beach House, Low et même à Arab Strap pour certains arrangements.
-
robc - 50 watts
#5634 par Franck49 » 08 Fév 2012 à 20:16
Du grand Art !
Comme c'est désormais l'habitude chez AliaVox, l'enregistrement est de belle facture et gravé en hybride CD/SACD.
La voix mélancolique de la Diva sert à merveille complaintes, berceuses et autres légendes de Catalogne. Un grand coup de coeur pour la plage 5 "El Comte Arnau".
Les morceaux instrumentaux sont d'une grande beauté, avec une distribution du plus haut niveau : Savall bien évidemment mais aussi Alessandrini, Lislevand, Garrigosa, ...
Le livret fourni est toujours aussi documenté tant en textes qu'en photos : on y retrouve notamment la famille Savall dans un émouvant portrait photographique.
Bref, un album hautement conseillé à tous les amoureux de la musique Baroque.
-
Franck49 - 100 watts
-
#5635 par lcartau » 08 Fév 2012 à 21:24
PP_65 » 07 Fév 2012, 21:05 a écrit:
Le public de ce genre de musique n'est pas, globalement, celui des galeries d'art ; tu penses, un disque ça ne vaut rien ne parlons même pas d'un concert dans une salle aussi peu luxueuse que les Instants Chavirés ; je dirais même que l'identifiacation sociale intervient davantage dans un concert Classique que dans ces musiques .
Il est juste différent. On ne parle pas de notable , de pharmacien de province à la Chabrol, mais de bobos bien évidents qui aiment tout autant avoir leurs marqueurs sociaux

-
lcartau - 500 watts
#5636 par lcartau » 08 Fév 2012 à 21:30
Alleuze » 08 Fév 2012, 11:46 a écrit:
[...]
Pour les autres, épargnez-nous avec les distingos subtils sur art et beauté ou art et consommation, tout cela a été étudié depuis des lustres et rien n'a fondamentalement évolué depuis Veblen et sa "Théorie de la classe de loisir"...
tu es gentil avec ton ton condescendant mais on t'épargne ce que l'on veut. Veblen décrit les phénomènes sociaux pas la perception globale de l'art comme acquisition/perception de l'Art. Je suis désolé, mais aussi sophistiqué soient tes lectures, ta paraphrase cultivée est aussi intéressante à lire que la prose de tes contemporains, votre suffisance...
Franchement, tu me fais l'effet d'un être particulièrement aigri pour illuminer de ta grande pensée les petits forumeurs que nous sommes... Vas y doucement j'ai du mal à suivre quand tu nous illumines.
-
lcartau - 500 watts
#5637 par lcartau » 08 Fév 2012 à 21:32
Alleuze » 08 Fév 2012, 14:25 a écrit:
Je suis effectivement gêné par ces a priori contre les plasticiens et la musique dite classique (je ne me souviens pas d'autres
détestations aussi radicales de ta part) mais, bon, nul n'est parfait.
Puisque on en est à parler de ce qui nous gène: ta syntaxe est atroce !
-
lcartau - 500 watts
#5638 par lcartau » 08 Fév 2012 à 21:37
Oh putain! Le summum de la suffisance, tu es tombé dans son piège identitaire! Et tu parles de miroir, c'est savoureux.
-
lcartau - 500 watts
-
lcartau - 500 watts
Retourner vers Discussions musiques