13 Fév 2012 à 13:15
PP_65 » 12 Fév 2012, 23:57 a écrit:C'est quand même dingue que tu dises qu'il a fait le contraire de ce dont il parlait dans ces articles :
-tous ces bras obéissent à ce qu'il a écrit , même si le tangentiel impose, dans son principe des compromis mais il suffit de le comparer à un T3 pour comprendre la différence de concept .
-comme il le dit dans l'article sur la Minimum , cette dernière avait été pensée sans contrainte de prix , c'est ce paramètre qui fait qu'il a réduit la purété du départ avec la J1 (ou la J4) , mais les plateaux sont régis de la même manière : pivot inversé, répartition des masses et équilibrage dynamique à l'unité , emploi du plomb et du métacrylate et tout ça fin 80s alors que le vinyl n'était pas encore à la mode chez les gogaudiophiles .
-le summun des idées exposées dans la Revue de l'Audiophile et leur évolution se trouve dans la Belladonna et le Septum ; la Raven est noire, c'est le seul point commun , regarde la géométrie du plateau , rien à voir avec la Minimum , de même que les matériaux .
13 Fév 2012 à 14:10
13 Fév 2012 à 16:44
Tubitus » 13 Fév 2012, 13:06 a écrit:Bonjour,
Je suis possesseur d'un bras unipivot Pierre Lurné (modèle 4) monté sur une antique , (mais en parfait état), Linn LP12 des années 85.
En 2006, j'ai eu besoin d'une petite pièce (perdue) pour mon bras et j'ai donc faxé une demande directe à Pierre Lurné (chez Audioméca) et lui ai posé la même question concernant le fluide amortisseur du bras.
Sa réponse (écrite de sa main et signée), que je possède encore dans mes dossiers, a été celle-ci (textuellement) :
"en ce qui concerne l'amortissement fluide, nous ne le recommandons plus de puis des années ... En effet, les cellules sont déjà sur-amorties ! Sans doute les constructeurs craignent-ils des problèmes de lecture avec certains bras du marché pour le moins bizarres et anti-mécanique. L'amortissement général du système bras/cellule devrait être partagé moitié cellule, moitié bras !
On en est loin, mais ce n'est pas bien grave si le disque n'est pas trop mal centré et bien à plat par un palet presseur. "
Si le concepteur/constructeur du bras écrit que le fluide amortisseur n'est plus nécessaire, depuis des années en fonction des caractéristiques des cellules actuelles, je crois qu' il n'y a plus beaucoup de questions à se poser .... J'ai néanmoins voulu essayer avec diverses viscosités d'huiles silicone et pour plusieurs types de cellules ( Grado, Audio-Technica, Goldring, Denon ...) .
Dans tous les cas, la présence de fluide amortisseur dans le bras Lurné fait perdre le coté un peu "soyeux" de la restitution des cellules de qualité correcte. Donc les conseils de Pierre Lurné sont parfaitement justifiés.
Tubitus
13 Fév 2012 à 16:56
PP_65 » 13 Fév 2012, 13:10 a écrit:Il n'est pas question d'amour qui aveugle , il est juste question de regarder froidement comment est conçue la Belladonna par rapport à la Minimum .
-plateau (10kg), sa géométrie, les matériaux et pivoit inversé idem .
-ce que tu n'as pas bien vu, c'est que la Belladonna intègre le support (je ne parle pas du meuble), le point faible de la Minimum ( ce n'est pas pour rien que, dans l'Audiophile , Marek avait fait un article là-dessus) et que ce support est régi par une des idées fondamentale chez Lurné , celle du point dur unique , à partir de là tu as la Belladonna dont le bloc moteur ne touche pas du tout le chassis support du plateau , ce qui n'est pas le cas sur la Minimum .
-pour ce qui est de comparer avec le travail des autres, on remarquera des géométries et des matériaux de plateau à l'opposé des choix de la Minimum ; quand à la "mise en musique" , ne me dis pas que, toi aussi, tu emploies l'expression, pour du matériel , "ça fait de la musique"' ?
13 Fév 2012 à 18:36
13 Fév 2012 à 21:20
13 Fév 2012 à 22:30
PP_65 » 13 Fév 2012, 17:36 a écrit:La question n'était pas que tu partages ou pas ce point de vue technique ( en passant, remarque l'effet bénéfique, sur la Kuzma de Jérôme de n'avoir mis en contact dur qu'en seul point du support sa platine) , mais de savoir si Lurné avait ou pas changé ses principes depuis la Minimum , j'ai juste essayé de te montrer que non lorsqu'il a fait la Belladonna ; sur les autres platines il y a des compromis budgétaires et pratiques ( les suspensions) , si les clients pour les très grosses platines avaient été là lorsqu'il a fait la J1 je pense qu'il aurait fait un modèle Audioméca pas très éloigné de la Minimum mais je pense que le peu de ventes de la Vecteur/Minimum ne l'a pas encouragé à aller dans cette direction .
En ce qui concerne la "mise en musique" , je te chambrais, c'est pas tous les jours qu'Ajamars est pris les doigts dans le pot du langage gogaudiophile !
14 Fév 2012 à 13:54