Tuner analogique ou numérique?
Ces nouvelles terres inconnues.
Retourner vers Musique dématérialisée
23 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Tuner analogique ou numérique?
#21 par haskil » 18 Fév 2012 à 14:33
corintin » 09 Déc 2011, 10:58 a écrit:avec ta question, je viens de me connecter encore une fois à France Musique en 128k, c'est vraiment un peu juste !
pas mauvais, suffisant peut être pour une écoute distraite pendant la journée ?
Disons que c'est un peu plus compliqué que ça...
Le signal de Fr Musique envoyé sur le net en MP3 128 k ne "bénéficie" pas du traitement d'antenne appliqué à ce qui est envoyé à la Tour Eiffel (désormais en plein débit numérique). En fait, il est propre... sans relevé de fréquences ici ou là pour donner un son spécial et sans compression multibandes appliquées...
Le signal envoyé en numérique vers le tour Eiffel puis renvoyé vers les différents émetteurs FM réparti sur le territoire "bénéficie" lui d'un traitement d'antenne : égalisation de fréquences et compression...aux effets bien plus destructeurs que le passage en MP 3 à 128 K d'un signal non trituré par la compression et par l'égalisation de fréquences.
Mais il se pourrait bien qu'une partie de ceci ait changé très récemment pour ce qui est de la FM...

Une nuit de cette semaine pour être précis...

Dernière édition par haskil le 18 Fév 2012 à 15:09, édité 1 fois.
-
haskil - 10 watts
#22 par kaneda64 » 18 Fév 2012 à 14:45
Intéressant,
Tu pourrais nous préciser le nuit en question, car j'ai changé d'ampli cettevsemaines et je trouve une amélioration nette sur FMusique en analogique.
Quelle est la modif? suppression de tout traitement à part la compression?
Tu pourrais nous préciser le nuit en question, car j'ai changé d'ampli cettevsemaines et je trouve une amélioration nette sur FMusique en analogique.
Quelle est la modif? suppression de tout traitement à part la compression?
François
-
kaneda64 - 50 watts
-
#23 par haskil » 18 Fév 2012 à 15:09
Dans la nuit du 15 au 16
Je ne peux pas dire beaucoup plus car je ne sais pas le détail qui ne m'a pas encore été communiqué. Je sais que ça a été changé pour mieux et je peux dire juste que l'égalisation précédente qui provoquait deux relevés dans le bas du spectre a été supprimée pour être remplacé par autre chose de plus subtil par une professionnelle aguerrie et libre aux manettes avec pour mission de faire le meilleur possible pour le son de cette chaine. Et elle sait faire...
Je ne peux pas dire beaucoup plus car je ne sais pas le détail qui ne m'a pas encore été communiqué. Je sais que ça a été changé pour mieux et je peux dire juste que l'égalisation précédente qui provoquait deux relevés dans le bas du spectre a été supprimée pour être remplacé par autre chose de plus subtil par une professionnelle aguerrie et libre aux manettes avec pour mission de faire le meilleur possible pour le son de cette chaine. Et elle sait faire...
-
haskil - 10 watts
23 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Musique dématérialisée