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211, 845, d’accord, mais la 805 ?

Les "vieilleries" électroniques.

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211, 845, d’accord, mais la 805 ?

Message #1 par Kojak » 18 Fév 2012 à 18:19

La 805 développe plus de puissance que les deux autres (50 watts environ), mais est ce qu’elle joue dans la même catégorie, a-t-elle la même signature sonore, bref est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus au sujet de cette triode ?

Merci.
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Message #2 par AJMARS » 18 Fév 2012 à 18:40

la 845 est une triode à faible gain et très forte linéarité (mu de 5)
Le 211 est un tube à gain moyen et à linéarité plus faible que le 845 (mu de 12), néanmoins très bonne
Le 805 est un tube à fort gain et à faible linéarité (mu de 50).....

Le reste c'est un peu de la littérature.... j'ai rien contre la littérature, mais dans ce qui nous préoccupe  :biggrin:  :biggrin: ...

Alors pour un push pull... pourquoi pas, mais en SE, j'éviterais. Si tu veux te lancer dans le bizarre, une 813 montée en triode fait sans doute bien mieux.

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Message #3 par Kojak » 18 Fév 2012 à 18:52

AJMARS a écrit:la 845 est une triode à faible gain et très forte linéarité (mu de 5)
Le 211 est un tube à gain moyen et à linéarité plus faible que le 845 (mu de 12), néanmoins très bonne
Le 805 est un tube à fort gain et à faible linéarité (mu de 50).....

Le reste c'est un peu de la littérature.... j'ai rien contre la littérature, mais dans ce qui nous préoccupe  :biggrin:  :biggrin: ...

Alors pour un push pull... pourquoi pas, mais en SE, j'éviterais. Si tu veux te lancer dans le bizarre, une 813 montée en triode fait sans doute bien mieux.

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Merci André.

C’est juste que j’ai rien compris. Je suis nullos en technique.

Tu veux dire qu’un SE de 805 ne paraît pas bon sur le papier (à cause de sa faible linéarité), et donc ne devrait pas sonner aussi joliment que les deux autres ?
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Message #4 par AJMARS » 18 Fév 2012 à 18:59

Oui, c'est tout à fait ce que je veux dire, on ne peut faire des SE et à fortiori des SE sans contre réaction de qualité qu'avec des tubes à forte linéarité intrinsèque, ces tubes sont des tubes à faible gain, 300B, 845, 211, TM100, MC1/60, DA60 (et autres DA) ... etc  et toutes les petites triodes (RE604, 2A3, VT52, 6A3, 6B4G, AD1...), j'en oublie sans doute, mais ce sont tous des tubes à forte linéarité.

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Message #5 par Kojak » 18 Fév 2012 à 19:04

J’ai tout compris, merci.

Je laisse donc tomber les SE 805.
Un SE de triode avec une puissance de 50 watts, ça m’aurait bien plu.
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Message #6 par AJMARS » 18 Fév 2012 à 19:13

Je travaille en ce moment sur un SE de 851, qui fera 100W mais le tube fait en gros 20 cm de diamètre et 35 cm de haut, il est alimenté sous 2000V/300 mA, consomme plus de 600W au repos en tenant compte des filaments... il pèsera pas loin de 100 kg pour un bloc mono (j'ai du mal à porter le transfo de sortie tout seul)....

un SE de 50W, c'est aussi une usine à gaz si tu veux le faire avec des tubes de haute qualité....

Les SE sont des amplis très exigeants, tant pour les tubes, que pour les transfos de sortie...

Un compromis très intéressant est le MC1/60 Philips.... tu peux sortir plus de 20W avec un signal de drive limité, un filament très économique et une linéarité exemplaire.... Mais c'est un tube pas facile à trouver.... certains en ont en stock.

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... MC1-60.pdf

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Message #7 par Kojak » 18 Fév 2012 à 19:24

AJMARS a écrit:Je travaille en ce moment sur un SE de 851, qui fera 100W mais le tube fait en gros 20 cm de diamètre et 35 cm de haut, il est alimenté sous 2000V/300 mA, consomme plus de 600W au repos en tenant compte des filaments... il pèsera pas loin de 100 kg pour un bloc mono (j'ai du mal à porter le transfo de sortie tout seul)....


Nom d’une pipe ! Ça doit pas être un peu dangereux de jouer avec 2000 volts ?

AJMARS a écrit:un SE de 50W, c'est aussi une usine à gaz si tu veux le faire avec des tubes de haute qualité....


Ne nous trompons, pas : moi je ne vais rien faire du tout !
Je cherche juste à me renseigner pour peut être acheter quelque chose de tout fait.

D’ailleurs quelles tubes permettraient environ 50 watts en SE ?
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Message #8 par AJMARS » 18 Fév 2012 à 19:28

50W en SE, je ne sais pas, peut être un PSE de 845... une DA100 ou une DA250....




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Message #9 par mambojet » 18 Fév 2012 à 19:29

AJMARS » 18 Fév 2012, 19:13 a écrit:Je travaille en ce moment sur un SE de 851, qui fera 100W mais le tube fait en gros 20 cm de diamètre et 35 cm de haut, il est alimenté sous 2000V/300 mA, consomme plus de 600W au repos en tenant compte des filaments... il pèsera pas loin de 100 kg pour un bloc mono (j'ai du mal à porter le transfo de sortie tout seul)....

un SE de 50W, c'est aussi une usine à gaz si tu veux le faire avec des tubes de haute qualité....

Les SE sont des amplis très exigeants, tant pour les tubes, que pour les transfos de sortie...

Un compromis très intéressant est le MC1/60 Philips.... tu peux sortir plus de 20W avec un signal de drive limité, un filament très économique et une linéarité exemplaire.... Mais c'est un tube pas facile à trouver.... certains en ont en stock.

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... MC1-60.pdf

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Au fou ! :eek:
Ce n'est pas toi qui dans un autre fil parlait de décroissante énergétique?  :biggrin:
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Message #10 par AJMARS » 18 Fév 2012 à 19:31

Si tout à fait.... cet ampli n'est pas réellement fait pour être utilisé, c'est une sorte de "démonstrateur".... un délire pour quelques "salons" pour ressusciter un tube, tu peux pas utiliser ça au quotidien...

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Message #11 par Sebastien » 18 Fév 2012 à 20:12

Kojak » 18 Fév 2012, 18:04 a écrit:J’ai tout compris, merci.

Je laisse donc tomber les SE 805.
Un SE de triode avec une puissance de 50 watts, ça m’aurait bien plu.


Wavac la fait avec le MD-805m, ça pousse et c'est pas musical, avec le pré de la marque a plus de 20k€ c'est écoutable, Art audio fait de belles choses  :wink:
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Message #12 par AJMARS » 18 Fév 2012 à 20:31

Sinon, pour 50W il y a aussi la très très belle et très performante WE212....



http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... 2/212E.pdf

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Message #13 par francis13800 » 18 Fév 2012 à 21:23

Kojak » Aujourd’hui à 17:19 a écrit:La 805 développe plus de puissance que les deux autres (50 watts environ), mais est ce qu’elle joue dans la même catégorie, a-t-elle la même signature sonore, bref est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus au sujet de cette triode ?

Merci.


Laisse tomber la 805 ...
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Message #14 par AJMARS » 18 Fév 2012 à 21:29

Ça se casse....  :biggrin:  :biggrin:

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Message #15 par Kojak » 20 Fév 2012 à 13:54

AJMARS » 18 Fév 2012, 17:59 a écrit:Oui, c'est tout à fait ce que je veux dire, on ne peut faire des SE et à fortiori des SE sans contre réaction de qualité qu'avec des tubes à forte linéarité intrinsèque, ces tubes sont des tubes à faible gain, 300B, 845, 211, TM100, MC1/60, DA60 (et autres DA) ... etc  et toutes les petites triodes (RE604, 2A3, VT52, 6A3, 6B4G, AD1...), j'en oublie sans doute, mais ce sont tous des tubes à forte linéarité.

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Et la GM 70, tu la places dans quelle catégorie?
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Message #16 par AJMARS » 20 Fév 2012 à 15:23

Je n'ai jamais utilisé la GM70 mais j'ai participé très longtemps à une mail list américaine sur le sujet. C'est un tube très linéaire, situé quelque part entre la 845 et la 211 coté "linéarité".... si je me souviens bien, on doit pouvoir en tirer entre une vingtaine et une trentaine de watts en SE, certains disent un peu plus. Pour ma part, à ce que je vois des données du tube, je n'irais pas en SE au delà de 18/20W .... Il en existe deux versions, une avec plaque graphite et une avec plaque cuivre.... Je ne sais pas quelle est la fiabilité. Ça me semble un choix intéressant d'autant plus que le tube n'est pas très cher. Mais encore une fois, je n'ai jamais manipulé ni écouté.

Il demande moins au driver qu'une 845 et peut probablement être drivé par un seul tube en faisant le bon choix, à priori une pentode, une peu comme pour le schéma de M. Roggero pour P. Ayala publié sur Delphi pour driver la 813 montée en triode. Sinon, une configuration "classique" avec triode à gain élevé et driver (par exemple un couple 6SL7 et 10Y (VT25) ou un tube dissymétrique (6GL7, 6EA7) comme dans certains schémas d'Eric Barbour,  pourquoi pas deux étages en 6SN7 comme sur les schémas AudioNote/SunAudio/Angela pour la 300B

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Message #17 par Kojak » 20 Fév 2012 à 15:52

Merci André.
Tu connais les réalisations de BJL?
Quelqu'un aurait entendu ça, par exemple?
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Message #18 par AJMARS » 20 Fév 2012 à 16:08

Non, je ne connais pas, c'est joli.... le fait qu'on puisse commander les amplis avec les excellents transfos de sortie Tango ou Tamura est un plus.... Les puissances m'ont l'air "généreuses", mais il faudrait en parler avec eux.

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Message #19 par Luxmanu » 20 Fév 2012 à 16:18

Je n'ai pas trouvé d'éléments au sujet des transfos de sortie, donc je n'ai pas bougé une oreille...
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0778638670
(Are we not men ? We are DEVO)
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Message #20 par AJMARS » 20 Fév 2012 à 16:45

Je suis encore très étonné, si il s'agit de classe A "classique", en ne drivant pas la grille dans la zone positive, 30W avec un 211 en SE.... je vois pas où on peut les prendre....

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