14 Fév 2012 à 15:44
Alleuze » 14 Fév 2012, 14:10 a écrit:Et dire qu' El Carto me fait un procès en arrogance...
Que vas-tu répondre s'il te dit : "J'aime bien Perlemuter, mais malgré tout, il n'y a pas cette empoignade fabuleuse que l'on
sent chez Samson François dès les premiers accords du piano dans les deux concertos..." :cheesygrin:
14 Fév 2012 à 16:06
14 Fév 2012 à 23:23
Alleuze » 14 Fév 2012, 15:10 a écrit:
Et dire qu' El Carto me fait un procès en arrogance...
Que vas-tu répondre s'il te dit : "J'aime bien Perlemuter, mais malgré tout, il n'y a pas cette empoignade fabuleuse que l'on
sent chez Samson François dès les premiers accords du piano dans les deux concertos..." :cheesygrin:
14 Fév 2012 à 23:26
PP_65 » 14 Fév 2012, 15:41 a écrit:
Travaille ta logique : si Ravel n'est pas de la musique CLassique, ça n'en fait pas pour autant de la musique contemporaine post 1945 ; je te laisse le soin de te demander quel lien il y a avec Murail .
En piano/Ravel , j'ai un double CD de S. François et un Nimbus de Perlemuter ; je préfère le 1er et n'ai acune envie de passer ma vie à écouter toutes les versions disponibles , un peu comme ces gus qui passent leur temps à essayer des tubes sur une électronique .
15 Fév 2012 à 11:45
19 Fév 2012 à 11:58
Lohengrin » 01 Fév 2012, 00:58 a écrit:Voilà une des choses dont je me lasse jamais... Perlemuter dans Ravel, c'est un sommet absolu !
[ http://i44.tinypic.com/ae46sj.jpg ]
20 Fév 2012 à 18:48
haskil a écrit:Je mets de côté son Concerto pour la main gauche qui est justement célèbre et le Concerto en sol (un peu moins bien à cause du mouvement lent : Perlemuter l'y écrase en sonorité et phrasé et ne décale pas les deux mains)
21 Fév 2012 à 10:12
21 Fév 2012 à 13:49
21 Fév 2012 à 14:27
21 Fév 2012 à 15:44
haskil » 21 Fév 2012, 10:12 a écrit:Une pianiste qui réussit ça : Anne Queffélec avec Lombard (Erato Warner et prise de son excellentissime).
21 Fév 2012 à 20:18
haskil » Aujourd’hui à 10:12 a écrit:Grands dieux ! Je ne remets pas en cause Samson François qui est l'un de mes pianistes de chevet, je note juste que son interprétation du Concerto en sol de Ravel pêche vraiment dans le mouvement lent à cause du décalage des deux mains dans le mouvement lent ! Ce décalage quand on le remarque peut devenir insupportable, comme celui de Michelangeli dans le même concerto, ou de Dalberto dans de nombreux concerts publics. On peut ou pas ne pas être sensible à ce qui est un défaut objectif : ne pas jouer ensemble ce qui est écrit ensemble casse le phrasé de la main droite qui doit être sans intention expressive, planant, sans cassure : c'est la plus longue mélodie sans répétition que je connaisse dans la musique, et elle a été voulue ainsi par Ravel : planante.
Une pianiste qui réussit ça : Anne Queffélec avec Lombard (Erato Warner et prise de son excellentissime). En revanche, pour beau qu'il soit, son concerto pour la main gauche n'atteint pas la noirceur dramatique de Samson François vraiment insurpassé dans cette oeuvre.
21 Fév 2012 à 20:23
haskil » 21 Fév 2012, 10:12 a écrit:Grands dieux ! Je ne remets pas en cause Samson François qui est l'un de mes pianistes de chevet, je note juste que son interprétation du Concerto en sol de Ravel pêche vraiment dans le mouvement lent à cause du décalage des deux mains dans le mouvement lent ! Ce décalage quand on le remarque peut devenir insupportable, comme celui de Michelangeli dans le même concerto, ou de Dalberto dans de nombreux concerts publics. On peut ou pas ne pas être sensible à ce qui est un défaut objectif : ne pas jouer ensemble ce qui est écrit ensemble casse le phrasé de la main droite qui doit être sans intention expressive, planant, sans cassure : c'est la plus longue mélodie sans répétition que je connaisse dans la musique, et elle a été voulue ainsi par Ravel : planante.
Une pianiste qui réussit ça : Anne Queffélec avec Lombard (Erato Warner et prise de son excellentissime). En revanche, pour beau qu'il soit, son concerto pour la main gauche n'atteint pas la noirceur dramatique de Samson François vraiment insurpassé dans cette oeuvre.
21 Fév 2012 à 20:31
Alleuze » 14 Fév 2012 à 15:10 a écrit:
Et dire qu' El Carto me fait un procès en arrogance...
Que vas-tu répondre s'il te dit : "J'aime bien Perlemuter, mais malgré tout, il n'y a pas cette empoignade fabuleuse que l'on
sent chez Samson François dès les premiers accords du piano dans les deux concertos..." :cheesygrin:
21 Fév 2012 à 21:24
Lohengrin a écrit:
"El Carto", he he, amusant !
21 Fév 2012 à 23:52
lcartau a écrit:Alain, tu es pianiste ?
22 Fév 2012 à 09:02
22 Fév 2012 à 10:30
haskil a écrit:Je répondrais que je le fus.
22 Fév 2012 à 10:45
haskil » 22 Fév 2012, 09:02 a écrit:Non Loïc ne fait dans la provocation : il pose une question. Je répondrais que je le fus.
22 Fév 2012 à 10:46