"Primary serie" ou "parallel" ?
Le passé aurait de l'avenir.
"Primary serie" ou "parallel" ?
#1 par opera » 22 Fév 2012 à 10:27
Sauriez-vous me dire à la lecture des caractéristiques techniques quel est le meilleur choix de câblage pour ma cellule (Primary serie 12 Ohms ou Primary parallel 3 Ohms) ? J’ai essayé les deux bien sûr mais n’ayant pas d’interrupteur pour passer d’une option à l’autre il est difficile de comparer si ce n’est de mémoire… D’un côté j’ai nettement plus de gain mais il me semble perdre un peu de matière et les spécifications ci dessous ne me cause guère
Transfo HM3
Primary Series: 12 Ohms (7 - 40 Ohms)
Road Impedance 4.7K Ohms
Step-up Ratio 20 (26dB)
Primary Parallel: 3 Ohms (2 -7 Ohms)
Road Impedance 4.7K Ohms
Step-up Ratio 40 (32dB)
Cellule
The technical specification of the Asaka are : Output @5cm/sec, 45°: 0,1 mV @ 1KHz. Tracking force: 1,5 to 1,7 grams. Compliance: 10e-6 cm/dyne. Weight: 7grams. Nominal Load: 150 ohms Reccommended Load: less than 10ohms

Transfo HM3
Primary Series: 12 Ohms (7 - 40 Ohms)
Road Impedance 4.7K Ohms
Step-up Ratio 20 (26dB)
Primary Parallel: 3 Ohms (2 -7 Ohms)
Road Impedance 4.7K Ohms
Step-up Ratio 40 (32dB)
Cellule
The technical specification of the Asaka are : Output @5cm/sec, 45°: 0,1 mV @ 1KHz. Tracking force: 1,5 to 1,7 grams. Compliance: 10e-6 cm/dyne. Weight: 7grams. Nominal Load: 150 ohms Reccommended Load: less than 10ohms
Je penche donc je chuis
-
opera - 500 watts
Re: "Primary serie" ou "parallel" ?
#2 par coadecm » 22 Fév 2012 à 13:22
Bonjour,
Si on considère une impédance de charge en entrée MM sur le préampli de 47 k(et non pas 4,7k),le rapport de transformation sera de 62 dans la position 12 ohms soit un niveau de sortie de 6,2 mV à 1 kHz à 5 cm/s (presque 10 mV à 8 cm/s qui est la vélocité de gravure normalisée pour une majorité d'éditeurs).En position 3ohms,le rapport de transformation devient 125 soit 12,5 mV dans les mêmes conditions.Dans le 2me cas,vous aurez un niveau de sortie double bénéfique pour le rapport signal/bruit mais préjudiciable à d'éventuelles saturations liées à l'admissibilité de votre entrée MM du préampli.Sans connaître les caractéristiques de cette entrée(voyez les sur le manuel d'icelui),je pencherais pour le choix 1 soit la position 12 ohms.
Cordialement.
Michel
Si on considère une impédance de charge en entrée MM sur le préampli de 47 k(et non pas 4,7k),le rapport de transformation sera de 62 dans la position 12 ohms soit un niveau de sortie de 6,2 mV à 1 kHz à 5 cm/s (presque 10 mV à 8 cm/s qui est la vélocité de gravure normalisée pour une majorité d'éditeurs).En position 3ohms,le rapport de transformation devient 125 soit 12,5 mV dans les mêmes conditions.Dans le 2me cas,vous aurez un niveau de sortie double bénéfique pour le rapport signal/bruit mais préjudiciable à d'éventuelles saturations liées à l'admissibilité de votre entrée MM du préampli.Sans connaître les caractéristiques de cette entrée(voyez les sur le manuel d'icelui),je pencherais pour le choix 1 soit la position 12 ohms.
Cordialement.
Michel
Mon site sur Charlin : http://charlin-lescharlinales.weebly.com/
-
coadecm - 10 watts
#3 par Hollow » 22 Fév 2012 à 13:30
Il y a confusion entre gain et impédance !
Donc : 3 ohms...
a+
Donc : 3 ohms...
a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
-
Hollow - 500 watts
-
#4 par coadecm » 22 Fév 2012 à 15:04
3 ohms à condition que l'entrée MM du préampli accepte le niveau délivré surtout dans les fréquences supérieures à 1 kHz.Quel est le préampli utilisé ?
Oui,l'impédance de charge du primaire du transfo adaptateur est lié à l'impédance de charge du préampli à l'instar d'un transfo de sortie;ou bien les rapport de transformation sont 20 et 40 et l'impédance d'entrée de 12 et 3 ohms respectivement correspond à une entrée MM de 4800 Ohms,certes le résumé des caractéristiques dit 4700 ce qui est inhabituel pour une entrée MM !
Cordialement.
Michel
Oui,l'impédance de charge du primaire du transfo adaptateur est lié à l'impédance de charge du préampli à l'instar d'un transfo de sortie;ou bien les rapport de transformation sont 20 et 40 et l'impédance d'entrée de 12 et 3 ohms respectivement correspond à une entrée MM de 4800 Ohms,certes le résumé des caractéristiques dit 4700 ce qui est inhabituel pour une entrée MM !
Cordialement.
Michel
Mon site sur Charlin : http://charlin-lescharlinales.weebly.com/
-
coadecm - 10 watts
#5 par opera » 22 Fév 2012 à 22:54
Le pré ampli est un Audiofolia Farfadet mais je n'ai pas les caractéristiques techniques... est-ce que quelqu'un aurait cela dans un tiroir pour tenter d'y voir plus clair ?
Merci en tout cas pour ces premières tentatives d'éclaircissement !
Merci en tout cas pour ces premières tentatives d'éclaircissement !
Je penche donc je chuis
-
opera - 500 watts
#6 par Hollow » 22 Fév 2012 à 23:26
Avec une cellule de 0,1mv il faut du gain !
Donc choisir le plus élevé (qui est déjà trop faible, il faudrait mini 36 dB). Avec le 1:40, on sort en théorie 4mV, ce qui est classique en MM quoique faible pour obtenir le meilleur rapport bruit et une dynamique correcte.
Pour l'adaptation d'impédance, pas la peine de chercher... c'est insoluble dans ce cas.
a+
Donc choisir le plus élevé (qui est déjà trop faible, il faudrait mini 36 dB). Avec le 1:40, on sort en théorie 4mV, ce qui est classique en MM quoique faible pour obtenir le meilleur rapport bruit et une dynamique correcte.
Pour l'adaptation d'impédance, pas la peine de chercher... c'est insoluble dans ce cas.
a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
-
Hollow - 500 watts
-