Index du forum
M
e
n
u

Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #541 par Rory » 23 Fév 2012 à 14:18

J'aurais une petite remarque/question à propos des Watt Else.

Je possède un tuner Revox B261 (d'ailleurs à vendre ^^), et depuis que j'ai ces nouveaux amplis, impossible de capter des stations !!
J'ai fait le test au casque : amplis éteints tout est ok, j'allume les amplis, plus rien, plus de stations captées ...

Une idée de la provenance de ce problème ?
Rory
10 watts
10 watts

Message #542 par Roger Manvu » 23 Fév 2012 à 17:48

Perturbations dues à l'alim, je suppose ?  Peut-être envoyer un mail à audiophonics et leur poser la question ?
Roger Manvu
10 watts
10 watts

Message #543 par Aigle4 » 23 Fév 2012 à 20:48

Amis Dittoniens, amies Dittoniènes ( s'il y en a )…

Depuis mardi, je passe des après-midi musicales intenses, je suis à deux doigts de caresser les célestes ions… ;=)

Le CD qui m'a le plus impressionné, subjugué est celui du groupe " Hadouk Trio ", plus particulièrement le live à F.I.P.

Les sonorités du doudouk de Didier Malherbe, sollicitant sans cesse le tweeter et le médium des 66 est majestueux, envoutant.
Les percussions de Steve Shehan, sont pour le moins percutantes, sèches et non pas traînantes, faisant vibrer le fauteuil et mon petit corps. A ce propos, à deux reprises j'ai perçu des fréquences parasites, de quelque chose qui entrait en résonance dans le séjour salon.
Faut que je cherche…
Le même Shehan tapotant sur le hang est magique.
Je n'oublie pas Loy Ehrlich avec sa kola fabuleuse.
La seule réserve que j'ai sur ce double album à la prise de son fabuleuse, rendons grâce aux techniciens de Radio France, est au sujet du public qui conquis par les prestations solistes des interprètes, saluent bruyamment de leurs applaudissements pendant les morceaux.
Ceci à plusieurs reprises, c'est agaçant.

Un autre CD qui m'a bluffé est celui de l'ensemble " Squillante ". Je suis presque sûr que vous ne connaissez pas cet ensemble. Pour ma part c'est l'excellent Jean-François Zygel qui me l'a présenté lors d'une de ses excellentes " Boites à Musiques " qui n'ont malheureusement lieu que l'été.

Cet est ensemble est constitué de neufs saxophonistes : 2 sopranos, 2 altos, 2 ténors, 2 barytons et un basse.
J'ai été émerveillé par l'interprétation de la toccata et fugue en ré mineur de Bach.
Là encore le médium fait merveille et que dire du saxo basse… Il déchire comme disent le djeuns. C'est stupéfiant au sens légal du terme bien sûr, mais pourtant vous tutoyez les anges.
Célestes ions, vous dis-je !!! Essayez, vous m'en direz des nouvelles. Bien entendu ce ne sont pas les grandes orgues, mais c'est vraiment bien. Merci la " boite à musiques" de nous faire découvrir des artistes talentueux. Un autre jour je vous parlerai du Quatuor Artémis….

Un autre saxo sur un autre CD… Celui de Paul Desmond, le compositeur des " Take Five ".
Saxo tout en douceur mais ces mélopées sont très agréables à l'oreille. Le son Desmond quoi !!!
Un petit regret sur ce CD dont l'enregistrement de 1963 révèle une unique scène sonore :
Paul Desmond coincé à droite
Jim Hall excellent guitariste coincé à gauche et la basse au milieu avec le batteur Connie Kay.
Le tweeter des 66 exécute magistralement la cymbale frappée avec les balais métalliques.
Mise à part cette scène figée, du début à la fin du CD, la qualité est nickel.

Le dernier CD qui m'a scotché est celui du regretté Miles Davis et son album " Tutu ".
Il sait faire chanter sa trompette équipée de sa sourdine comme personne.
Paulinho da Costa est grandissime avec ses percussions, et que dire de Marcus Miller à la basse entre autre. Du nanan à plein pot…

Alors maintenant une question me taraude. Comment l'ami Dittonien Ndstael a fait pour trouver les Nespresso, comment a-t'il eu l'idée saugrenue d'y brancher ses 66SM, j'avais dit une question.

Ndstael si tu nous écoute… De plus j'ai bien aimé sa narration, découverte du Nespresso au pêcheur, ce qui est quelque part un exploit…. ;=))

Merci encore, j'ai grâce à vous passé d'excellentes heures d'écoute musicale et j'ai envie de réécouter tout ma CD tchèque.

J'attends avec impatience l'intégration d'un DAC dans mon ensemble ce qui paraît-il transfigure les platines CD les plus modestes, ce qui est mon cas. Je brancherai les Nespresso en symétrique avec les XLR. Le câble d'enceinte fera à peine 20 à 25 cm car je pourrai intégrer les Nespresso dans les supports des 66SM.

Il faudra que je redécouvre à nouveau tous mes CD, vais-je en avoir le temps ?

Je n'ai pas eu de retour sur le DAC, personne n'en utilise ?

Aigle4
Dernière édition par Aigle4 le 23 Fév 2012 à 21:21, édité 1 fois.
Aigle4
1 watt
1 watt

Message #544 par elatreus » 23 Fév 2012 à 20:56

Si t'as des résonances sur les attaques, approches ton oreille des MD500 et des HF... c'est leurs maladies avec le temps mais ça se remet en état, c'est évoqué sur le blog de Roger, j'ai rapporté début janvier aussi mon expérience ici  :wink:
elatreus
1 watt
1 watt

Message #545 par Aigle4 » 23 Fév 2012 à 21:31

de elatreus
Si t'as des résonances sur les attaques, approches ton oreille des MD500 et des HF... c'est leurs maladies avec le temps mais ça se remet en état, c'est évoqué sur le blog de Roger, j'ai rapporté début janvier aussi mon expérience ici

Merci, mais c'est où, ici ? Y aurait-il un lien hypertexte qui n'a pas marché ?

Je ne pense pas que c'était le MD500 car la fréquence de résonance venait à côté de la 66 droite, du moins me semble t'il ?
C'était pendant solo de percussions.
Aigle4
1 watt
1 watt

Message #546 par elatreus » 24 Fév 2012 à 01:15

Page 11 de ce threat, sinon il en est question dans le blog à plusieurs reprises  :wink:

Sinon j'ai simulé le filtre avec les valeurs d'origines, la raison est claire pour laquelle ils ont décidé de mettre deux fois 2 capa en parallèles pour les tweeters :sound:
elatreus
1 watt
1 watt

Message #547 par Roger Manvu » 24 Fév 2012 à 08:01

Ouaip.  MD500 certainement en cause.  Si tu as des CD avec des enregistrements plutôt saturés, tu peux les passer pour faire l'essai.  Perso, ma référence d'enregistrement saturé qui fait "buzzer" les MD500 malades, c'est le début du morceau "Sail to the Moon" de l'album "Hail to the thief" de Radiohead.  L'album est infâmement compressé, ça sature dans tous les sens, et l'intro au piano au début de ce morceau mettait à genou mes premiers MD500 "malades".

Il y a un service center en France "HP Services", je croâ, qui excelle dans la restauration de MD500 malades.  Il faut regarder dans ce topic ou chercher dans les messages du blog, l'adresse y est... et les DIttoniens qui y sont passés sont ravis de la manoeuvre.

Sauf moi, qui suis trop loin pour aller y faire un tour.  GRÂH !   :evil:
Roger Manvu
10 watts
10 watts

Message #548 par Roger Manvu » 24 Fév 2012 à 09:34

elatreus » 24 Fév 2012, 01:15 a écrit:Page 11 de ce threat, sinon il en est question dans le blog à plusieurs reprises  :wink:

Sinon j'ai simulé le filtre avec les valeurs d'origines, la raison est claire pour laquelle ils ont décidé de mettre deux fois 2 capa en parallèles pour les tweeters :sound:

Tu m'intéresses, quelle est la raison de la présence de 2 capas en // sur l'aigu plutôt qu'un seul Elcap de même valeur ?
Roger Manvu
10 watts
10 watts

Message #549 par quadro » 24 Fév 2012 à 09:41

Je confirme pour HP services (125 bis rue Garibaldi, 94100 Saint Maur, Tel 01 45 73 16 17).
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #550 par Rory » 24 Fév 2012 à 17:29

Rory » Hier à 13:18 a écrit:J'aurais une petite remarque/question à propos des Watt Else.

Je possède un tuner Revox B261 (d'ailleurs à vendre ^^), et depuis que j'ai ces nouveaux amplis, impossible de capter des stations !!
J'ai fait le test au casque : amplis éteints tout est ok, j'allume les amplis, plus rien, plus de stations captées ...

Une idée de la provenance de ce problème ?

Réponse de Audiophonics :

"Bonjour,

Nous avons été alerté de cette problématique et cherchons activement une
solution avec le fabricant.

Nous espérons pouvoir solutionner très rapidement ce soucis, je garde
cette conversation ouverte de façon à pouvoir vous informer en direct.

En vous priant de bien vouloir nous excuser de la gêne occasionnée.

Cordialement"

J'espère que ça n'engendre pas plus de problèmes que ça ...
Bon je voulais de toute façon me débarasser du tuner, n'en ayant pas l'utilité. Personne d'autre n'utilise de tuner sur son système avec Watt Else ?

J'ai d'ailleurs un léger souffle (audible à 20-30 cm) qui est apparu sur chaque HP depuis que j'ai changé les câbles d'alim. Je vais remettre les anciens voir si le problème vient bien de là.
Rory
10 watts
10 watts

Message #551 par quadro » 24 Fév 2012 à 17:44

Rory, tu m'accorderas une question. Cette réponse d'Audiophonics est-elle tombée aujourd'hui ?

Je m'explique. Un de mes blocs est tombé en rade. Par une belle matinée glaciale de février, quand la lumière rasante arrive à peine à réchauffer les cœurs engourdis, un bloc s'est mis en rideau à l'allumage. Sur les conseils d'Audiophoncis, j'ai procédé au changement de fusible (situé dans une trappe présente sur la prise secteur), même symptôme. Allumage puis extinction dans la foulée. Plus de LED bleue, que dalle, nada !  :sad:

Après échanges avec David d'Audiophoncis, ce bloc est reparti à Floirac. Réceptionné vendredi dernier (17/2), je n'ai plus de nouvelles. J'ai envoyé un email ce matin, sans réponse pour l'instant !

Je suis d'autant plus surpris que jusqu'alors les réponses étaient assez rapides.
quadro
500 watts
500 watts

Message #552 par Rory » 24 Fév 2012 à 18:09

Quadro : je leur ai exposé le problème via leur site hier dans la soirée, suite au conseil de Roger.

Réponse reçue aujourd'hui à 15h.

Attends quand même jusqu’à demain.

Mais ton problème ne me rassure pas plus du coup …
Rory
10 watts
10 watts

Message #553 par Aigle4 » 24 Fév 2012 à 19:19

Bonjour les Dittoniens,

Mes amis, quelle après-midi de folie aujourd'hui…

Tout d'abord merci pour vos conseils, et pour suivre celui de Roger, ne possédant pas le CD de RadioHead " Hail to the thief " je suis allé le chercher à la CD tchèque de Chartres. J'ai de la chance, il s'y trouvait.
Le temps de mettre le CD et d'y placer la piste 3 " Sail to the Moon " à bon volume sonore, je ne constate pas de résonance parasite.
Je réitère deux fois l'écoute, nada, nothing… Je suis rassuré les MD500 ne souffrent d'aucune pathologie, ils  vont bien….

Par contre à la piste 8 " The Gloaming " il y a des graves profonds et juste à la fin du morceau où ne se trouve aucun aigu ni médium, la petite résonance se fait entendre. Je suis persuadé que c'est quelque chose dans le séjour salon qui vibre plus qu'il ne devrait.

Juste le temps de m'envoler pour Londres à l'O2 Stadium pour y écouter Léonard Cohen.
Sa belle voie chaude et grave emplit la salle, le public est en osmose et bien sûr Suzanne est là.
Magnifique interprétation avec juste ce qu'il faut de choeur… Juste avant " Tower of song " était tout aussi magique, le public exultait et répondait au propos de Léonard taquin. Je n'ai eu le temps d'écouter qu'un seul CD le premier, reçu ce matin par la poste.

Car, Vladimir Horowitz m'attendait pour interpréter le concerto n°3 de Sergei Rachmaninov avec l'Orchestre de New-York dirigé par Eugène Ormandy. Ce CD conseillé par mon ami est une des références de ce concerto n°3. Cet enregistrement est de plus réarrangé " high performance " par RCA - BMG. Une fort belle prestation.

Juste le temps de rentrer en France pour un concert exceptionnel de Rodrigo Y Gabriela, que j'ai découvert sur un forum en fin de semaine dernière. Reçu tout chaud ce matin également, si à l'écoute vous ne bougez pas un orteil, c'est que vous êtes hémiplégique ou pire tétraplégique. En tous cas eux ne le sont pas…
Bien que l'enregistrement ne soit pas de qualité parfaite, le séjour salon était comble. Ils sont combien à jouer sur scène ? Une demi-douzaine !!! Mais non ils ne sont que deux !!!! Ca bouge du tonnerre de Dieu ou de Zeus, comme vous voulez. Le public est hystérique.
Fatigant…

Mais, pas le temps d'en faire plus, travaillant de nuit ce soir, il faut que j'interrompe l'écoute, mais quel après-midi encore.

P.S.1 Mes Nespresso sont juste au-dessus de mon Denon 4311( 20cm ). Je n'éprouve aucun souffle ni gêne à l'écoute du tuner.
P.S.2 Une question me taraude, je ne crois pas que mon petit frère ai touché à ses 66 et ses capas chimiques doivent être d'origine.
Dois-je recaper les 66SM afin de bénéficier d'une écoute encore meilleure ? Tous les participants de ce fil ont-ils effectué cette opération ?
P.S.3 Désolé d'apprendre le décès d'un Nespresso de Quadro, je vais suivre avec attention la suite des évènements.
Merci de me répondre.

Aigle4.
Aigle4
1 watt
1 watt

Message #554 par elatreus » 24 Fév 2012 à 19:42

Roger Manvu » Aujourd’hui à 08:34 a écrit:Tu m'intéresses, quelle est la raison de la présence de 2 capas en // sur l'aigu plutôt qu'un seul Elcap de même valeur ?

C'est pas la présence de 2 capa en //  mais deux fois 2 capa en //  :biggrin: en agissant ainsi il se sont obligés à le faire c'est pas pour rien

Je posterai des captures d'écran ici ce soir pour vous montrer l'importance du choix, c'est de l'électronique et ça montre bien qu'on peut pas mettre n'importe quoi comme techno au risque de dérégler le filtre sans parler de changer l'impédance en changer de ref de HP...
elatreus
1 watt
1 watt

Message #555 par Roger Manvu » 24 Fév 2012 à 20:15

Aigle4 » 24 Fév 2012, 19:19 a écrit:Bonjour les Dittoniens,

Mes amis, quelle après-midi de folie aujourd'hui…

Tout d'abord merci pour vos conseils, et pour suivre celui de Roger, ne possédant pas le CD de RadioHead " Hail to the thief " je suis allé le chercher à la CD tchèque de Chartres. J'ai de la chance, il s'y trouvait.
Le temps de mettre le CD et d'y placer la piste 3 " Sail to the Moon " à bon volume sonore, je ne constate pas de résonance parasite.
Je réitère deux fois l'écoute, nada, nothing… Je suis rassuré les MD500 ne souffrent d'aucune pathologie, ils  vont bien….

Je confirme, si tu avais le même problème que le mien, tu l'aurais assurément entendu sur ce morceau.  Sur un des MD d'origine de mes 66, ça saturait et ça "frisait" tellement que le MD émettait carrément un "pôôôôôn" sonore.

Par contre à la piste 8 " The Gloaming " il y a des graves profonds et juste à la fin du morceau où ne se trouve aucun aigu ni médium, la petite résonance se fait entendre. Je suis persuadé que c'est quelque chose dans le séjour salon qui vibre plus qu'il ne devrait.

Ou une bobine d'un grave qui frotterait ?  Je dis ça à tout hasard, n'ayant jamais été confronté au problème.

P.S.2 Une question me taraude, je ne crois pas que mon petit frère ai touché à ses 66 et ses capas chimiques doivent être d'origine.
Dois-je recaper les 66SM afin de bénéficier d'une écoute encore meilleure ? Tous les participants de ce fil ont-ils effectué cette opération ?

Oui et non.  Si l'écoute te plaît, il n'y a pas vraiment de raison.  Perso, je l'ai fait par curiosité.  Tu peux remonter plus haut dans le fil pour lire mon expérience à ce sujet (j'en parle également sur mon pitit blog).

quadro » 24 Fév 2012, 17:44 a écrit:Rory, tu m'accorderas une question. Cette réponse d'Audiophonics est-elle tombée aujourd'hui ?

Je m'explique. Un de mes blocs est tombé en rade. Par une belle matinée glaciale de février, quand la lumière rasante arrive à peine à réchauffer les cœurs engourdis, un bloc s'est mis en rideau à l'allumage. Sur les conseils d'Audiophoncis, j'ai procédé au changement de fusible (situé dans une trappe présente sur la prise secteur), même symptôme. Allumage puis extinction dans la foulée. Plus de LED bleue, que dalle, nada !  :sad:

Après échanges avec David d'Audiophoncis, ce bloc est reparti à Floirac. Réceptionné vendredi dernier (17/2), je n'ai plus de nouvelles. J'ai envoyé un email ce matin, sans réponse pour l'instant !

Je suis d'autant plus surpris que jusqu'alors les réponses étaient assez rapides.

Zut alors.  Et re-zut pour l'histoire du parasitage de certains tuners.

En ce qui me concerne, le seul défaut que j'ai remarqué sur les miens est un des switch on/off qui a parfois du mal à s'enclecher.  Question souffle dans les enceintes, il est nettement audible si je me rapproche des tweeters.  Mais ce ne sont pas les seuls amplis à faire ça...  (mais par comparaison, l'A-S2000 ne produit strictement aucun souffle).

Honnêtement, ce sont des blocs bien construits, je vois assez mal ce qui pourrait tomber en rade là-dedans, à part le chip Tripath en lui-même, peut-être ?  Tu y as tripatouillé ?
Dernière édition par Roger Manvu le 24 Fév 2012 à 20:24, édité 1 fois.
Roger Manvu
10 watts
10 watts

Message #556 par quadro » 24 Fév 2012 à 20:23

Roger Manvu a écrit:Tu y as tripatouillé ?

Que nenni, mes deux mains gauches me l'interdisent ! J'ai déjà eu du mal à trouver la trappe à fusible… Alors, tripatouiller !
quadro
500 watts
500 watts

Message #557 par Roger Manvu » 24 Fév 2012 à 20:25

Tu as pourtant une tête de tripatouilleur de Tripath.
Roger Manvu
10 watts
10 watts

Message #558 par quadro » 24 Fév 2012 à 20:26

Roger Manvu a écrit:Tu as pourtant une tête de tripatouilleur de Tripath.

L'habit ne fait pas le moine…  :mrgreen:
quadro
500 watts
500 watts

Message #559 par Roger Manvu » 24 Fév 2012 à 20:27

quadro » 24 Fév 2012, 20:26 a écrit:
L'habit ne fait pas le moine…  :mrgreen:

(sans "e" à habit)
Roger Manvu
10 watts
10 watts

Message #560 par quadro » 24 Fév 2012 à 20:34

Très fin, Roger. Très fin !

Toutefois, il serait séant que tu te conformasses à la charte du Ditton Collegium…

Article 1. La liberté de ton est accordée à chaque membre de notre guilde hors grivoiserie, grossièreté et insulte !

En somme, un peu de tenue dans cette enceinte !  :mrgreen:
quadro
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines