Index du forum
M
e
n
u

Rogers JR 149

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Rogers JR 149

Message #661 par robc » 19 Fév 2012 à 22:37

Quel conseil donnerait-tu pour leur placement (par rapport aux murs et par rapport à leur espacement) ?

J'ai une petite gêne par rapport à leur trop grande ouverture (amplitude sonore).
robc
50 watts
50 watts

Message #662 par Flo27 » 19 Fév 2012 à 23:01

Il n'y a pas grand conseil à donner, ça reste tellement du cas par cas...

On peut s'inspirer de ce post :

viewtopic.php?f=10&t=96&hilit=mal%C3%A9diction+mur+arri%C3%A8re

avec le fameux triangle équilatéral et une distance correcte au mur arrière.

En suivant les infons montrées par pdobdob, en s'appliquant et en étant précis, malgré une pièce pas idéale, j'ai pu obtenir un très bon placement pour les JR149.

L'enceinte droite est dans un coin, l'arrière de l'enceinte droite est à environ 40cm (soit 58,5cm depuis le cône du B110) du mur arrière et latéral, ça correspond à une annulation de fréquence de 150 Hz (voir viewtopic.php?f=10&t=96&hilit=mal%C3%A9diction+mur+arri%C3%A8re#p936).
40cm est aussi un minimum pour que la proximité du mur arrière/latéral ne renforce pas trop artificiellement le grave, sinon il faut s'atteindre à du boum boum baveux. On peut s'amuser à rapprocher les enceintes du mur pour obtenir du grave, dans ce cas autant écouter des enceintes qui n'ont pas besoin de cet artifice pour en produire...

L'enceinte gauche n'a que le mur arrière à sa proximité.
Mon point d'écoute n'étant pas centré par rapport aux deux enceintes (excentré à droite), la scène sonore se retrouve décalée à droite également, comme si seule l'enceinte droite jouait (la gauche étant plus éloignée). Il suffit d'avancer la JR gauche de 14 cm environ, ce qui crée une avance de 400 mS (tjs voir post de pdobdob), pour retrouver une scène sonore en face de soi.

Ci-joint également, une doc avec courbe de réponse sur les JR149 MKI. Dans le texte il est précisé que la courbe est prise dans une pièce domestique et que le room gain est à prendre en compte (en gros). Meilleure position déterminée à "2 pieds 6 pouces de haut depuis les coins" soit en gros 76 cm.

To establish the performance of the JR149 under average home conditions, measurements were made using 1/3 octave pink noise. The loudspeakers were placed 2'6" high towards the corners of the rooms (the best position determined experimentally on various programme material).

(je me demande si le "2'6" high towards the corners of the rooms" ne signifie pas qq chose comme cela : http://i40.tinypic.com/6h6nft.jpg avec 76cm sur l'axe)
Bref, à part faire tes propres essais dans ta propre pièce.........
Dernière édition par Flo27 le 19 Fév 2012 à 23:14, édité 2 fois.
Flo27

Message #663 par robc » 19 Fév 2012 à 23:10

Merci pour ces données très précises ! Je vais essayer de suivre les indications.

Je n'ai pas un placement facile dans ma pièce, qui donne la priorité à mon vidéoprojecteur.
Mon enceinte gauche est dans un coin alors que la droite est bien plus loin du mur, et je suis placé à l'extrémité gauche du système.
Le rendu sonore me parait bien plus directionnel que pour les ls3.
robc
50 watts
50 watts

Message #664 par Alexvelocet » 20 Fév 2012 à 11:04

Hello,
Moi je me suis inspiré de ce résumé "simple" du même thread de pdobdob :biggrin:

''<< avec une fréquence de 120 Hz, il convient de placer l’enceinte soit très près du mur arrière +/- 10 cm, soit assez loin au-delà de 2,2 mètres, en évitant absolument la région comprise entre 1 m et 2,2 m, qui correspond à une atténuation des fréquences comprises entre 39 & 86 Hz.
Tout ceci a pour corollaire : plus l’enceinte descend bas dans le grave, plus la limite supérieure de la distance « à éviter » augmente>>."

Peux tu faire un petit dessin de ta pièce ou une photo :idea:
Going somewhere ?
Alexvelocet
100 watts
100 watts

Message #665 par robc » 20 Fév 2012 à 21:38

Voici ma configuration actuelle.

Confession Intime maintenant : je suis souvent assis sur le canapé à gauche, sachant que le mur de droite doit être libre pour mon vidéo et que le passage pour aller au salon se situe en face des enceintes (d'où a été prise la photo). Je précise aussi qu'aucun coin ou mur n'est d'équerre, et que le sol est en parquet naturel.
robc
50 watts
50 watts

Message #666 par Fabbulleu22 » 20 Fév 2012 à 22:58

Bonsoir,
Une petite amélioration possible : enlever le fauteuil  pour que l'enceinte de droite soit plus écartée, et recentrer le meuble. Le gain en image et en qualité globale pourrait être bien réel.
Bon courage !
P.S.  J'ai obtenu mes meilleurs résultats avec ma configuration actuelle qui est asymétrique (dans une pièce en L d'env. 45 m2)....Rien à dire, il faut tout essayer !
Phil.
Fabbulleu22
50 watts
50 watts

Message #667 par Fabbulleu22 » 20 Fév 2012 à 23:02

Ah, Zut ! J'oublie l'essentiel : un tapis ! Un bon vieux tapis bien épais devant les enceintes: ça, ça marche à tous les coups. Les échos flotteurs (sournois, ceux-là  :frown: ) en seront notablement diminués. Et bonjour les médiums/aigus retrouvés!  :biggrin:
Fabbulleu22
50 watts
50 watts

Message #668 par Fabbulleu22 » 20 Fév 2012 à 23:07

Ahem...Je relis le post de Robc...est-ce  à dire que le fauteuil ne peut pas bouger? La vidéo est dans votre dos? dans ce cas, ça va être coton.....
Bon, je retourne à mes JR et à Vivaldi.
Phil.
Fabbulleu22
50 watts
50 watts

Message #669 par robc » 21 Fév 2012 à 10:43

Merci d'abord pour tes conseils.

Je suis assis a gauche de la photo en général, et l'image projetée est donc en face  :cheesygrin: C'est pour ça que la plupart du temps le fauteuil est calé dans ce coin.

Je vais voir pour le tapis devant les enceintes, bien que je craigne un problème de WAF (ça a déjà hurlé quand j'ai remplacé mes ls3...).

Sinon j'ai bidouillé les potars d'aiguës hier soir, ce qui a je trouve pas mal débouché le son.

Il faut aussi que j'essaie de mettre des pointes sur mes pieds, mais je crains que ça coupe les basses.
robc
50 watts
50 watts

Message #670 par Fabbulleu22 » 21 Fév 2012 à 13:15

Bonjour,
C'est surtout le découplage enceintes / support qui est déterminant. Et les pointes n''ont pour effet que de "dégraisser" les basses, pas de les diminuer.Le son est plus propre, la lisibilité générale est bien meilleure.
Ces merveilleuses enceintes méritent tous les égards. je fais tous les jours (j'exagère...) de nouveaux adeptes... :wink:
Ce qui est incroyable, c'est que je continue à progresser  (mon récent changement pour une amplification en classe A, par exemple) alors que j'aurais pu penser avoir déjà  extrait le meilleur de ces JR. C'est à la fois gratifiant (on avance) et plaisant (quand on est audiopathe comme je le suis et qu'on adore cette démarche qui nous incite à  pratiquer de multiples essais).
Bonne journée à tous,
(Il fait frisquet, mais la lumière est belle ... :wink: )
Phil.
Fabbulleu22
50 watts
50 watts

Message #671 par Alexvelocet » 21 Fév 2012 à 18:45

C'est surtout le découplage enceintes / support qui est déterminant. Et les pointes n''ont pour effet que de "dégraisser" les basses, pas de les diminuer.Le son est plus propre, la lisibilité générale est bien meilleure.

sur le découplage des enceintes il y a beau coup de littérature voici un ex sur ce forum  :idea:

http://comptoirsonimage.forumpro.eu/t11 ... echir-trop
Going somewhere ?
Alexvelocet
100 watts
100 watts

Message #672 par robc » 26 Fév 2012 à 21:09

Bon j'ai pas mal bricolé pour atténuer la brilliance des 149, assez fatigantes à l'écoute.

J'ai déjà remplacé le scindex de base par un OFC plus épais, ce qui m'a fait un peu gagner en corps.
J'ai ensuite mis en position centrale le potar d'aiguë, et enfin fixé les enceintes aux pieds avec de la patafix, ce qui a nettement réduit de residu de vibration.

Je suis par encore 100% convaincu mais il y a du mieux. Vous pensez que la mousse des caches réduirait aussi la brillance ?
robc
50 watts
50 watts

Message #673 par Alexvelocet » 26 Fév 2012 à 22:28

Hello,
tu peux aussi lester les pieds de tes supports (sable ,plomb) :music:
Going somewhere ?
Alexvelocet
100 watts
100 watts

Message #674 par Fabbulleu22 » 28 Fév 2012 à 13:29

robc » 26 Fév 2012, 20:09 a écrit:Bon j'ai pas mal bricolé pour atténuer la brilliance des 149, assez fatigantes à l'écoute.

J'ai déjà remplacé le scindex de base par un OFC plus épais, ce qui m'a fait un peu gagner en corps.
J'ai ensuite mis en position centrale le potar d'aiguë, et enfin fixé les enceintes aux pieds avec de la patafix, ce qui a nettement réduit de residu de vibration.

Je suis par encore 100% convaincu mais il y a du mieux. Vous pensez que la mousse des caches réduirait aussi la brillance ?

Bonjour,
Je trouve curieux que tu fasses état de "brillance", car la douceur est une des qualités de cette enceinte. Il faut dire que je ne les fais fonctionner qu'avec les mousses en place, et j'ai déjà dit quelque part dans cette filière que le filtrage devait prendre en compte l'existence des mousses. Les rares fois où j'ai procédé à des essais sans mousses, j'avais constaté une petite remontée de l'aigu.
Phil.
Fabbulleu22
50 watts
50 watts

Message #675 par robc » 29 Fév 2012 à 21:06

Je viens de commander des mousses à Graham, donc je vais voir si je sens un changement (ça sera au moins esthetique et ça calmera ma moitié).

Mon Nait 2 a chauffé et je me suis passé Waltz For Debby. Je dois avouer que c'était magnifique. Le rendu de la batterie Paul Motian, entre autre, est à tomber  :eek:
robc
50 watts
50 watts

Message #676 par domi66 » 29 Fév 2012 à 21:50

Pour les habitués de ce fil, amoureux de la JR149, je signale que je mets en vente une paire de Gold Logo en excellent état, les filtres étant upgradés avec des condos Mundorf (pas encore rodés) qui apportent une touche d'élégance définitive à l'écoute. Prix : 500€ + fdp.

Surtout, pas d'inquiétude, je conserve une paire de Red Logo qui, à l'instant même, magnifie l'écoute de "homage to Carla" de Paul Bley.
Surtout, pas de confusion, la Carla dont il est question est Carla Bley...... :wink:

Domi

domi66
10 watts
10 watts

Message #677 par Flo27 » 29 Fév 2012 à 22:34

Hello Domi,

Bonne vente ;) Tu préfères les Red ?
Au fait, où en es-tu sur le filtre des ANJ ?
Flo27

Message #678 par domi66 » 01 Mar 2012 à 22:40

Et bien oui, je préfère les Red, j'ai l'impression qu'elles sont un peu plus "dark side", la différence n'est pas énorme c'est sûr, l'équilibre semble en peu différent.

Pour les audio note, un copain m'a fait un filtre, je vais faire l'autre à l'imitation, ça, je devrais y arriver.

Question sur les condos Mundorf : As-tu constaté qu'ils ont besoin d'un rôdage ??  Et si oui, est-il long et quelle est l'évolution ??

Domi
domi66
10 watts
10 watts

Message #679 par Fabbulleu22 » 01 Mar 2012 à 22:49

Salut à tous.

J'ai un problème avec le tweeter d'une de mes paires de JR. (Des Gold).
Il faut donc que je démonte les grilles, qui sont agrafées, pour y avoir accès, et voir s'il s'agit d'un problème de connexion, ou si le T27 est cuit.
Hmmm...Des conseils ? (Pour m'éviter des gaffes trop lourdes - je ne suis pas du genre doué...). J'aimerais bien remonter le tout correctement. Est-ce que ce sera faisable?
Merci d'avance.
Phil.
Fabbulleu22
50 watts
50 watts

Message #680 par Flo27 » 01 Mar 2012 à 22:56

domi66 » il y a 12 minutes a écrit:Et bien oui, je préfère les Red, j'ai l'impression qu'elles sont un peu plus "dark side", la différence n'est pas énorme c'est sûr, l'équilibre semble en peu différent.

Pour les audio note, un copain m'a fait un filtre, je vais faire l'autre à l'imitation, ça, je devrais y arriver.

Question sur les condos Mundorf : As-tu constaté qu'ils ont besoin d'un rôdage ??  Et si oui, est-il long et quelle est l'évolution ??

Domi

C'est de la connerie le rodage  :cheesygrin: .

Fabbulleu22 a écrit:Salut à tous.

J'ai un problème avec le tweeter d'une de mes paires de JR. (Des Gold).
Il faut donc que je démonte les grilles, qui sont agrafées, pour y avoir accès, et voir s'il s'agit d'un problème de connexion, ou si le T27 est cuit.
Hmmm...Des conseils ? (Pour m'éviter des gaffes trop lourdes - je ne suis pas du genre doué...). J'aimerais bien remonter le tout correctement. Est-ce que ce sera faisable?
Merci d'avance.
Phil.

Il faut enlever doucement les agraffes avec n'importe quel truc pointu... mais vu l'âge il y a des chances que la sorte de mousse, ou de feutre se désagrège... je parle de la mousse que tu vois où sont fixées les agraffes, qui est donc posée entre la grille et l'isorel. Sur ma paire j'avais nettoyé puis refait avec une bande de joint mousse isolant pour haut parleur.
Flo27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines