Index du forum
M
e
n
u

La config du débutant...

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

La config du débutant...

Message #1 par Sleepless » 28 Fév 2012 à 23:17

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum. J'ai 33 ans et je suis sur Toulouse, et mes passions comptent la musique (je joue de la guitare depuis 17 ans et je suis en groupe) et d'autres choses mais je m' éloigne du sujet de la hifi...

Bref, mon parcours musical fait que je me suis plus vite orienté vers les amplificateurs guitares que vers les amplis hifi... J'ai monté des dizaines de pédales d'effets pour guitare puis des dizaines d'amplis aussi... Mais depuis tout ce temps je ne fais que le constat aujourd'hui que mon système hifi n'en a même pas le nom tant il est au ras des pâquerettes et indigne de quelqu'un comme moi qui passe plusieurs heures par jour à écouter de la musique: un ensemble 3.1 Trust acheté en magasin une centaine d'euros et pour seul lecteur de CD et MP3 mon ordinateur portable relié à la dite Trust...

Donc voilà, je souhaite investir et obtenir votre aide afin que mon budget (1000€ environ) soit utilisé au mieux, en gardant à l'esprit que s'il faut mettre la main à la pâte je peux souder, et aussi faire de la menuiserie... Je suis allé sur le site Audio Notes et je n'ai rien compris à ce qu'il me faudrait, mais monter une petite bête comme ça ça me brancherait bien! J'ai tenté en vain de savoir ce qu'il me fallait en lisant à droite à gauche mais je ne comprends rien. DAC, pas DAC, ampli, pas ampli, préampli, pas préampli, CD transport ou non???? Des enceintes, oui mais quoi?

Mes sources uniques sont des CDs et MP3. Pas de vinyls... J'ai aussi appris récemment (hier...) que les CDs c'était BOF (les MP3 je n'en parle même pas...) et qu'il existe des sites comme HDTracks qui vendent des albums dans des qualités bien supérieures à celles des CD...

Bref, je suis noyé par le flot d'infos, parfois contradictoires.
Merci à vous!
Sleepless
1 watt
1 watt

Re: La config du débutant...

Message #2 par jeanpascalg » 29 Fév 2012 à 01:49

Il est très difficile de répondre à une question pareille parce que chacun doit faire son propre chemin. Et qu'il existe plusieurs solutions

Mets toi en rapport avec des audiophiles de ta région repérables sur la carte des membres Ils te feront écouter leur chaine qui permettra de connaitre tes gouts parce que là c'est impossible.

Avec un budget de 1000 euros, on as 400 pour les enceintes, 300 la source et 300 l'ampli dit intégré ce qui veut dire que le préampli et l'ampli sont dans la même boite
.
Dernière édition par jeanpascalg le 29 Fév 2012 à 02:44, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #3 par AJMARS » 29 Fév 2012 à 02:02

Je pense que la réponse de notre jpg est pleine de bon sens, écouter quelques systèmes et te faire une idée de ce que tu souhaiterais avoir....
Et ne pas se précipiter.
Ne te stresse pas pour les CD, on peut avoir d'excellents résultats avec....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #4 par Sleepless » 29 Fév 2012 à 09:53

jeanpascalg » Aujourd’hui à 00:49 a écrit:Avec un budget de 1000 euros, on as 400 pour les enceintes, 300 la source et 300 l'ampli dit intégré ce qui veut dire que le préampli et l'ampli sont dans la même boite
.

OK. Donc vous me confirmez qu' a priori il me faut enceintes, préampli et ampli (pas de DAC????). C'est déjà une réponse très importante pour moi. Sans même aucune référence en termes de marques, je sais au moins que j'ai 3 (ou 4 s'il faut aussi un DAC) à acheter... J'avais lu un topic à peu près similaire ailleurs et les réponses étaient en gros "garde ton ordi et achète juste des enceintes et un DAC", ce que je trouvais louche...

Merci.
Sleepless
1 watt
1 watt

Message #5 par AJMARS » 29 Fév 2012 à 10:42

Non, une solution Dac + enceintes amplifiées peut aussi être une solution très intéressante, mais dans un premier temps, je pense qu'il faut plus répondre à la question "qu'est ce que je veux comme résultat" plutôt que "quelle  technologie"....

L'audiophile a trop tendance à mettre les appareils au centre de la chose, alors que c'est la connaissance des résultats liés aux choix technologiques qui est importante, l'important c'est les structures, pas les appareils....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #6 par Davandrel » 29 Fév 2012 à 11:13

Bonjour,

Au vu de ce que tu dis, le mieux, peut être, serait de partir sur une solution dématérialisée.
Toutes les pistes que tu achèteras et les autres fichiers seront lu de ton PC, si j'ai bien suivi.

Si tu as des cds, rien ne t'empêche de les y mettre également (dans ton PC). A partir de là, tu as plusieurs choix:
- Sortir le son avec ta sortie casque vers deux RCA que ce soit sur un ampli ou un DAC.
- Sortir en USB vers un DAC
- Te servir du réseau
- Sortir en optique vers un DAC qui ira sur un PC

Il y a une filière avec divers avis un peu plus haut. De bons DAC à pas trop chers ça se trouve facilement.

Ca fait peut être loin, pour toi, mais si tu veux passer, je te ferait écouter ma partie demat en optique, histoire de te faire une idée.
Un jour, elle sera mienne! Oh oui, un jour, elle sera mienne. . .
Davandrel
50 watts
50 watts

Message #7 par babaas » 29 Fév 2012 à 16:55

Sleepless » 28 Fév 2012, 22:17 a écrit:Bonjour à toutes ,
Je suis tout nouveau sur ce forum. J'ai 33 ans et je suis sur Toulouse,

Bizarre que Pedro n'ait pas ramené sa fraise.
babaas
500 watts
500 watts

Message #8 par Sleepless » 29 Fév 2012 à 17:16

Davandrel » Aujourd’hui à 10:13 a écrit:Bonjour,

Au vu de ce que tu dis, le mieux, peut être, serait de partir sur une solution dématérialisée.
Toutes les pistes que tu achèteras et les autres fichiers seront lu de ton PC, si j'ai bien suivi.

C'est exactement ça, à moins que vous me convainquiez qu'un CD transport donne des résultats de lectures 10X supérieurs à un PC...

Davandrel » Aujourd’hui à 10:13 a écrit:Si tu as des cds, rien ne t'empêche de les y mettre également (dans ton PC). A partir de là, tu as plusieurs choix:
- Sortir le son avec ta sortie casque vers deux RCA que ce soit sur un ampli ou un DAC.
- Sortir en USB vers un DAC
- Te servir du réseau
- Sortir en optique vers un DAC qui ira sur un PC

OK. Justement le DAC Audio Note que je pourrais monter en kit a l'option sortie USB... Pour l'histoire de "sortir en optique" je ne sais absolument pas ce que cela veut dire...

Davandrel » Aujourd’hui à 10:13 a écrit:Ca fait peut être loin, pour toi, mais si tu veux passer, je te ferait écouter ma partie demat en optique, histoire de te faire une idée.

Merci beaucoup pour la propal, mais effectivement c'est un peu loin...
Sleepless
1 watt
1 watt

Message #9 par Pascal38 » 29 Fév 2012 à 17:38

babaas » 29 Fév 2012, 16:55 a écrit:

Bizarre que Pedro n'ait pas ramené sa fraise.

Oh tu sais, desfois ça se joue à pas grand chose ... à quelques lettres près, le :

Bonjour à toutes ,
Je suis tout nouveau sur ce forum. J'ai 33 ans et je suis sur Toulouse,

aurait pu devenir un :

Bonjour à tous ,
Je suis toute nouvelle sur ce forum. J'ai 33 ans et je suis sur Toulouse,

et là ...  :mrgreen:

Pascal

PS. du coup, pas forcément une bonne idée de la part de JPG de l'envoyer vers des "audiophiles de sa région"  :wink:
"Je ne peux rien expliquer, tout est dans la Musique". John Coltrane
Sax alto Selmer, Hautbois Rigoutat, et ... + de 2500 CD de tous styles, écoutés sur du 100% British non-vintage (CD / intégré Cambridge & boites à Musique Kef)
Pascal38
10 watts
10 watts

Message #10 par Sleepless » 29 Fév 2012 à 17:53

:mrgreen:

Juste pour l'info, quelqu'un aurait -il des références de DAC et d'enceintes en tête qui rentreraient dans mon budget? Je n'y connais tellement rien que je ne connais même pas une seule marque à part Audio Note, mais le prix de leur kit DAC à lui seul couvre déjà tout mon budget, et je ne parle même pas du prix de leurs kits enceintes et de leurs kits hauts-parleurs... Rien qu'avec ces deux éléments Audio Note mon budget passe de 1000€ à 2700€...  :sad:
Merci!
Sleepless
1 watt
1 watt

Message #11 par Pascal38 » 29 Fév 2012 à 18:15

Effectivement, entrer dans le monde HiFi par la seule case AudioNote est la garantie de bouffer des pâtes pendant des générations  :mrgreen:

Plus sérieusement, comme déjà dit précédemment, il est très difficile de répondre à ta question car, même avec un petit budget de 1000 € (dit sans aucune connotation péjorative, je n'ai pas dû dépenser plus pour mon système de nain à moi que j'ai  :mrgreen: ), il y a un choix certain en matériel neuf, et je ne parle même pas du marché de l'occasion !

AMHA, si tu as une source PC, la coupler avec un bon petit DAC est sans doute une bonne idée pour débuter, puisqu'à budget identique le résultat sera incontestablement meilleur qu'avec un lecteur CD intégré. Parmi les valeurs sûrs « petits prix » qui ont excellente réputation :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... -DAC2.html
ou encore :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Le ... Magic.html
Restera ensuite # 700 € pour un ampli intégré et des enceintes ... le choix reste vaste.

Le mieux donc serait que tu trouves (avec l'aide des toulousains ici présents) un magasin sérieux proposant de "l'entrée de gamme", histoire d'essayer tout ça avant de faire ton choix.

My two cents'

Pascal
"Je ne peux rien expliquer, tout est dans la Musique". John Coltrane
Sax alto Selmer, Hautbois Rigoutat, et ... + de 2500 CD de tous styles, écoutés sur du 100% British non-vintage (CD / intégré Cambridge & boites à Musique Kef)
Pascal38
10 watts
10 watts

Message #12 par babaas » 29 Fév 2012 à 18:25

Pascal38 » 29 Fév 2012, 16:38 a écrit:PS. du coup, pas forcément une bonne idée de la part de JPG de l'envoyer vers des "audiophiles de sa région"  :wink:

Merci.
Si,si. J'insiste.  

Sinon, pour notre ami Sliplaisse; il faudrait savoir ce que tu écoutes comme musique et ta façon d'appréhender une écoute dite musicale.
Je ne vois pas comment conseiller quelqu'un sans savoir ce minimum.   :wink:
babaas
500 watts
500 watts

Message #13 par Sleepless » 29 Fév 2012 à 18:29

J'écoute du blues, du rock, de la guitare acoustique. Un poil de classique/piano.
Une écoute musicale? Tout dépend de l'heure. Parfois je mets la musique en fond sonore pendant que je vaque à mes occupations, souvent je m'assois à l'ordi et j'écoute ce qui sort des enceintes. D'autres fois j' écoute au casque, un BeyerDynamic DTX700...
Sleepless
1 watt
1 watt

Message #14 par Davandrel » 02 Mar 2012 à 23:55

Sleepless » 29 Fév 2012 à 16:16 a écrit:C'est exactement ça, à moins que vous me convainquiez qu'un CD transport donne des résultats de lectures 10X supérieurs à un PC...

OK. Justement le DAC Audio Note que je pourrais monter en kit a l'option sortie USB... Pour l'histoire de "sortir en optique" je ne sais absolument pas ce que cela veut dire...
Merci beaucoup pour la propal, mais effectivement c'est un peu loin...

Je ne pourrais pas t'en convaincre. Je n'ai fait que quelques tests mais j'ai été convaincu de cette technologie.

Je parle de faire sortir l'information numérique de ton ordinateur (donc ta musique) en optique pour entrer sur ton DAC.
Donc un DAC doit avoir une entrée optique.
Je pense que tu vises trop haut avec de l'audio note. Pars sur une paire d'enceintes musicales et un bon ampli derrière.
Trouves toi comme DAC un Audio Alchemy. Pour l'optique ça fonctionne très bien.

Il me semble qu'il y a une paire de ls5/9 à vendre dans les PA, ça pourrait te convenir.

Dav'
Davandrel
50 watts
50 watts

Message #15 par Sleepless » 03 Mar 2012 à 00:06

Merci beaucoup pour vos conseils et vos pistes! Je crois qu'il faut encore que j'avale un peu de connaissances avant d'acheter quoi que ce soit, mais comme il m'a été proposé, une solution dématérialisée (je ne suis pas encore certain de savoir tout ce que cela signifie!) a l'air d'être ce dont j'ai besoin...
Sleepless
1 watt
1 watt

Message #16 par Davandrel » 03 Mar 2012 à 00:21

Davandrel
50 watts
50 watts

Message #17 par pedro » 03 Mar 2012 à 10:33

Sliiipe j'ai 2 trucs pour toi: un ampli quad 303 + enceintes kef 104ab
tu met un tuner a 10€ trouvé au cash du coin et c'est le bonheur assuré.

essayable et enlevable a toulouse sud (fonsegrives)
pedro
500 watts
500 watts

Message #18 par lawks » 03 Mar 2012 à 11:08

Manquerait pas un p'tit préampli dans ton système, Pédro ?
lawks
50 watts
50 watts

Message #19 par pedro » 03 Mar 2012 à 12:56

ou est l'interet d'un preamp si pas de phono ?
pedro
500 watts
500 watts

Message #20 par lawks » 03 Mar 2012 à 13:25

T'écoutes toujours à fond ?  :cheesygrin:

Au moins un potard ou un buffer (le B1 va très bien avec le Quad 303 et facile à faire).
lawks
50 watts
50 watts

Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi