La config du débutant...
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: La config du débutant...
#21 par Sleepless » 03 Mar 2012 à 17:34

-
Sleepless - 1 watt
#23 par pedro » 03 Mar 2012 à 20:48
-
pedro - 500 watts
-
#24 par pascal94 » 03 Mar 2012 à 21:23
Sur le choix des appareils, ne te complique pas la vie : pour le budget, un lecteur CD intégré, genre un bon Cambridge (Jean-Pascaaaaaaaaal, j'ai bon?) , un ampli intégré comme celui du Krapo, et une paire d'enceintes comme il en passe souvent ici à pas cher (des Castle Trent, des DM4, des LS truc machin, des JMLAB du temps où c'était mieux).
Et comme te l'a dit Jean-Pascal, va faire des écoutes pour te faire ton idée, et, normalement, si les systèmes écoutés sont cohérents, ce sont les enceintes qui commanderont le reste (la théorie du source first, ce sera pour plus tard).
Mais je le redis, n'achète que des appareils qui se revendent sans perte, et dans le vintage, ce n'est pas ça qui manque.
Pascal.
-
pascal94 - 100 watts
-
#25 par Sleepless » 07 Mar 2012 à 22:56

-
Sleepless - 1 watt
#26 par pedro » 07 Mar 2012 à 23:00
-
pedro - 500 watts
-
#27 par gfx » 08 Mar 2012 à 11:59
OK. Justement le DAC Audio Note que je pourrais monter en kit a l'option sortie USB... Pour l'histoire de "sortir en optique" je ne sais absolument pas ce que cela veut dire...
Comme tu as l'air d’être un débutant je te conseille de faire au plus simple...
Primo audio note ce n'est pas vraiment une marque pour débutant, c'est plutôt élitiste et ce n'est pas non plus ce qui se fait de moins chère. Je suis même étonné que tu te focalises sur cette marque avec un budget total de 1000 euros.
Si tu as un ordi ça peut déjà être une solution pour te passer d'un lecteur de CD. Du coup tu n'as plus qu'a t'acheter un ampli intégré et une paire d'enceinte... déjà avec ça ça marchera bien.
Apres quoi tu peux toujours ajouter un petit dac USB entre l'ordi et l'ampli pour gagner en qualité.

-
gfx - 50 watts
-
#28 par Sleepless » 08 Mar 2012 à 12:14
Ceci étant dit avec mes 1000€ je commence à me rendre compte que je serai dans des produits bas de gamme en neuf, et avec de la chance milieu de gamme en occase. Mais l'occase me fait assez peur car je n'y connais tellement rien que je peux me faire assez vite plumer pour un truc qui marche mal... Les seules choses qui m'aideront à choisir sont mes oreilles, et je ne suis pas sûr qu'elles soient suffisantes pour discriminer les produits nuls, moyens ou haut de gamme en hifi car elles ne sont pas habituées du tout à entendre du son de qualité...
Je me suis "focalisé" sur Audio Note juste parce qu'à ma connaissance c'est la seule marque qui propose de la hifi de grande qualité en kit et donc à coût bien moindre que si l'on achète le produit fini. Et ayant les compétences pour monter ces kits, ça me paraîssait être une bonne idée (la question du coût exceptée, puisqu'avec mes 1000€ je ne peux acheter que le kit DAC). Mais si vous connaissez d'autres marques Hifi qui font des kits et qui sont bons et moins chers qu'Audio Note alors je suis tout ouïe!
Sinon oui, ampli intégré (c'est quoi au fait un ampli intégré) + enceintes...
Merci!
-
Sleepless - 1 watt
#29 par pascal94 » 08 Mar 2012 à 12:24
Pascal.
-
pascal94 - 100 watts
-
#30 par gfx » 08 Mar 2012 à 13:20
Sleepless » 08 Mar 2012, 11:14 a écrit:Ce n'est pas parce qu'on est débutant qu'on est obligé d'acheter du matos de débutant... Je suis guitariste aussi et si un débutant en guitare me demande des conseils sur un premier achat d'ampli guitare pour se faire plaisir avec un budget conséquent je ne dirais pas forcément "prends ça, c'est pas terrible, mais c'est pas cher et t'es débutant". Si les moyens sont là, autant se faire plaisir tout de suite et acheter ce qui est bon, non?
Je disais ca par rapport a ton budget...
Si tu avais eu 10000 euros je t'aurais conseille d'autres trucs...

Apres, si tu as des compétences en électroniques il y a moult schémas d'ampli de légendes qui se baladent sur internet, mais ce n'est peut-etre pas la maniere la plus simple pour commencer.
Tu peux aussi t'orienter vers un très bon ampli des années 90, genre Marantz ou Denon... a l’époque ou ces marques faisait de la vraie hifi. Nul doute que certains du forum on de bonne références en tête concernant ces marques.
Si tu cherches plus récent il existe une marque française qui fait de très bon amplis : Atoll
Ils vendent beaucoup d'appareils depuis 10 ans donc on en trouve pas mal d'occasion. A voir donc.
-
gfx - 50 watts
-
#31 par clementaloyse » 08 Mar 2012 à 13:29
Ceci étant dit avec mes 1000€
1000 euros en occase, y'a dequoi acheter un ensemble ampli intégré + enceintes de qualité. Et heuresement.
J'écoute tous les jours de la musique sur une chaine qui m'est revenu à 100 euros...hors prix du Mac :
Macbook > Borne Airport > Harman Kardon TA600 > Spendor Prelude
Oui ça fait de la musique, et oui pour 1000 euros on peut constituer un beau systeme mais avec de bonnes occases, pas du neuf.
-
clementaloyse - 10 watts
#32 par Pascal38 » 08 Mar 2012 à 16:07

Pour en revenir donc au sujet initial, je ne ferrai que réitérer ma suggestion faite un peu plus haut : tu prends ta Musique préférée sous le bras (je ne parle pas de ta guitare !), et tu trouves (avec l’aide des forumeurs locaux ici présents) un petit bouclard HiFi sérieux qui propose de l’entrée de gamme (quand je dis sérieux c’est pour éviter boulanger ou darty). Tu fais des écoutes dans ton budget, tu fais ton choix, tu repars avec le matos chez toi, et tu te fais plaisir avec, point.
Quant à savoir si tu as des oreilles de débutant, ou de pro super aiguisé, franchement là n’est pas la question … Certains, c’est vrai, sont capables d’entendre le son d’un câble ou même d’une prise de courant. Et alors, à quoi ça sert sérieusement ? A l’autre bout de la corde, d’autres, pas sûr d’eux, préfèrent choisir du matos en emmenant un copain « qui sait et qui entendra ». Ca sert à quoi ? C'est le copain qui repartira avec le système et madame par la même occasion ?
L’important est que tu prennes tes oreilles à toi (ça c’est facile), que tu prennes ta Musique à toi, et que tu choisisses ce qui te plait le plus (dans ton budget !) à toi. Et si c’est une mini chaine Akai à 150 €, alors que tu avais prévu 1000 €, qu’est ce que ça change ? La peur de passer pour un blaireau avec des goûts de chiotte, et alors ?
Si je prends mon exemple perso, j’ai un système de nain, mais choisi parce qu’il me convient comme il est. Et que je préfère claquer mes économies dans des disques, ou ailleurs d’ailleurs. Après si je passe pour un nain, honnêtement, ce n’est pas ça non plus qui m’empêchera de dormir !
Sur ce, arrête de te poser des questions sur le kit machin, le DAC truc ou les watts des baffles du beau-frère, va faire des écoutes en ayant comme seul objectif ton ressenti et ton plaisir à toi.
Bien Musicalement,
Pascal, nain et fier de l’être !!

Sax alto Selmer, Hautbois Rigoutat, et ... + de 2500 CD de tous styles, écoutés sur du 100% British non-vintage (CD / intégré Cambridge & boites à Musique Kef)
-
Pascal38 - 10 watts
-
#33 par gfx » 08 Mar 2012 à 17:30
Dans les marques dites de "hifi", a part Atoll et Cambridge audio je n'ai pas trop d’idée, mais au moins celles-la sont des valeurs sures !
Y a aussi Exposure et Rega, mais je ne sais pas si ça rentre dans le budget... Rega vient de sortir une gamme miniature qui n'est pas trop chère de mémoire, a écouter.
Sinon Denon, Yamaha, Marantz...
Le choix n'est pas pléthorique.
Pour les enceintes il y aura beaucoup plus de choix dans ce budget, mais il va falloir faire un sacré tri parceque il y en a beaucoup qui ne valent pas grand chose...
Un conseille, pour le câblage commence par du super basic, ne te laisse pas refourguer un cable a 100 euros qui soit disant changera tout...
-
gfx - 50 watts
-
#34 par Pascal38 » 08 Mar 2012 à 18:15

En électronique, nous sommes d'accord : ce qui vient à l'esprit (et que j'avais d'ailleurs testé) = cambridge, marantz, yamaha ... Et pour les enceintes, c'est vrai qu'il y a déjà du choix dans ces budgets. Bref, mission pas impossible AMHA

Enfin, pour le cablage, je pense que quand on claque plusieurs centaines d'euros dans un bouclard pour un premier système, le dit bouclard devrait gracieusement offrir les spagettis qui vont bien avec (et qui seront largement suffisants)

Pascal
Sax alto Selmer, Hautbois Rigoutat, et ... + de 2500 CD de tous styles, écoutés sur du 100% British non-vintage (CD / intégré Cambridge & boites à Musique Kef)
-
Pascal38 - 10 watts
-
#35 par Sleepless » 08 Mar 2012 à 19:13
@+
-
Sleepless - 1 watt
#36 par Bébert » 09 Mar 2012 à 14:40
Mais amha, si tu n'y connais rien en électronique, ce sera aussi difficile d'arriver à quelque chose en diy qu'en prenant du vieux que tu pourrais réparer ou améliorer.
le vieux (l'occase, le vintage, appelle cela comme tu voudras) présente l'avantage d'offrir un choix immense à la portée de beaucoup de bourses pour des résultats, il est vrai, très inégaux. Mais il y a aussi des pépites, et c'est aussi un passe-temps comme un autre, après tout.
mais avec un budget de 1000 € dans le vieux, on commence à toucher des choses intéressantes, comme cet ensemble quad (esl57, préampli et ampli quad) qui traîne à 1100€ dans les PA...même si les panneaux sont manifestement à réviser (ce qui risque de coûter un bras...ou pas), pour qui aime la musique classique, le jazz vocal ou l'opéra, ce serait une superbe affaire. Il y a également des ditton 66 à bon prix ici, et sur le forum thorens, un ensemble musclé onkyo qui mériterait certainement une petite écoute...
Les kef 104 que te propose pédro sont des enceintes présentant un très beau médium. La qualité du grave dépendra du placement des enceintes et de la qualité de l'amplification, je ne connais pas le quad 303, mais si ça se trouve, c'est excellent. je passe mes journées avec les miennes, qui sont mal placées dans mon bureau, mais elles me procurent bien du plaisir sur différents styles de musique.
En tout les cas, il faut jeter une oreille avant d'acheter, et de préférence, si tu débutes effectivement, jeter plusieurs oreilles sur plusieurs système différents.
-
Bébert - 100 watts
-
#37 par OlivierP » 09 Mar 2012 à 15:08
Bébert a écrit:Les kef 104 que te propose pédro sont des enceintes présentant un très beau médium. La qualité du grave dépendra du placement des enceintes et de la qualité de l'amplification, je ne connais pas le quad 303, mais si ça se trouve, c'est excellent. je passe mes journées avec les miennes, qui sont mal placées dans mon bureau, mais elles me procurent bien du plaisir sur différents styles de musique.
Sur des KEF 104aB (pas tweakées...)...je mettrais autre chose que du Quad 303. C'est plutôt mou comme combinaison.
Olivier
-
OlivierP - 10 watts
#38 par Sleepless » 09 Mar 2012 à 21:05
-
Sleepless - 1 watt
Retourner vers Je débute en Hi-Fi