Index du forum
M
e
n
u

Identification composant

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V

Identification composant

Message #1 par Flo27 » 11 Mar 2012 à 16:17

Hello,

Petit truc rapide.
Dans le cadre d'une réparation, il me faut identifer ce composant :

Ca ne me dit rien...

Marquage sur le dessus : "9V + 47/40 | EK", quelque chose du genre, difficilement lisible.

a+
F.
Flo27

Re: Identification composant

Message #2 par shal » 11 Mar 2012 à 16:25

Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #3 par Flo27 » 11 Mar 2012 à 16:34

2 pattes.
Il n'y pas vraiment de ressemblant sur la page Sonelec :(
Le "47/40" pourrait faire penser à une capa genre 47µF/40V, mais pas sûr.....
(et mon capacimètre ne dépassant pas 20µ je ne peux même pas vérif à la mesure)
Flo27

Message #4 par chris94 » 11 Mar 2012 à 16:43

C'est un condensateur de type EKU 47µF, Naim en emploi sur les cartes phono, on les remplace avantageusement par des Oscon SP
Chris94
Dernière édition par chris94 le 11 Mar 2012 à 17:00, édité 1 fois.
chris94
Animateur
Animateur

Message #5 par morillon » 11 Mar 2012 à 16:55

C est un serie eku rodenstein..47uf40v pola, grand classic...difficile a trouver pour un particulier
A verifier si decouplage...plus que sp conseille par chris..un fc/fm pana 50 ou 63v ou cerafine...
si signal silmic...
Pour eviter mauvaise surprise
:wink:
Psi peux etre changer, car comme tous ,vieillisse, doute que soit cause de panne..condo serieux... :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #6 par Flo27 » 11 Mar 2012 à 17:05

Merci messieurs !
C'est justemment sur une carte phono (Onix) HS.
Déjà recap une partie, tous les ex-Rubycon par Silmic.
Il faut que je repique le schéma depuis le CI (en train de) mais à l'oeil c'est en découplage.
Flo27

Message #7 par morillon » 11 Mar 2012 à 17:09

Tu sais, c est un reflexe de "dans le doute" de mettre que du silmic..mais quand tu peux, les fc fm en decouplage ferons au moin aussi bien, comme cerafine..et peux etre reserver les simic sur signal.... :wink:
pour autant les.silmic le ferons bien..et sont guere plus couteux que fc...( mais en decouplage les cera sont peux etre encore plus interresant qur silmic...dommage que chiant a recuperer)
la raisonnablement, plus probable que tes chim soit du decouplage... :wink:
ps les rubycon omnis present sur les productions uk annee 80 90...sont des vraix merde source de bien des souccis congenitale des appareils uk de l epoque)
morillon
500 watts
500 watts

Message #8 par Flo27 » 11 Mar 2012 à 17:17

Yes, c'est vrai que j'ai mis Silmic partout sans y réfléchir plus que ça (phono et partie ampli puissance, pas de pré dans cette version).
Si j'ai le courage de repiquer l'intégralité du schéma de l'ampli, vais reprendre ça en regardant qui fait quoi exactement. Pour l'instant il y a même du Silmic sur l'alim du phono  :cheesygrin: (un truc simple à LM317 pour obtenir 22V Dc).
De ce que je vois pr le moment (qu'est-ce que c'est barbant de repiquer les CI...) les deux EKU partent de la ligne de masse...

Par curiosité, ces capas ont-elles qq chose de spécial ? dans la construction ? une performance spécifique ?
Flo27

Message #9 par morillon » 11 Mar 2012 à 17:21

C etais des condensateurs bien plus endurant que les rubycon..du made in german..respecté...
mais pas assez creusé leurs particularite tech ( existe aussi en nonpola ) en dehors de leur encapsulage specifique...pour ma part..peut etre que nos plus anciens peuvent nous en dire plus?
en tout cas, ca fait autrement plus serieux que les rubycon de cette epoque...c etais et est un gage de serieux pour pas mal de productions..l effort de coller des eku..

attention..chez les ion nytech etc..mettais ce qu ils avais dans les tirroirs... :cheesygrin:

Tien, une ptite regle toute simple, qui pourra te faire faire quelques economies...au dessus de 47uf....tu peux coller du fc fm direct...t as peux de chance d etre en liaison... :wink:
En dessous ca ce verifie par contre bien sur... :wink:
morillon
500 watts
500 watts

Message #10 par l159 » 11 Mar 2012 à 19:53

Bonsoir

Ces condensateurs sont utilises sur les Quad 303 - 405 et la gamme preampli,avec l age ils fissurent donc a remplacer sans hesiter.
l159
10 watts
10 watts

Message #11 par Flo27 » 12 Mar 2012 à 23:24

Hello,

Bon j'ai fini de repiquer le schéma.
Effectivement les EKU sont en découplage.
L'un, vers la sortie, découple V+ (~21V DC) de la masse, l'autre découple l'émetteur d'un ZTX 214C de V+.

Pour les autres chimiques, les 100 µF découplent vers masse, je vais les passer en Pana FC ou FM à la place de Silmic.
Il y a juste un 10µF (par canal) en série du signal juste avant la sortie (en série d'une 100R), ceux-ci resteront en Silmic. Même si ils sont en série du signal la place est trop limitée pour passer ça en MKP.

Je vais aussi rafraichir les tantales, un 10µF en série sur l'entrée, les autres en découplage masse...

Bref... j'ouvrirai un autre fil pour voir ce qu'on peut tirer de ce phono...

Et publierai également dans la bibliothèque les schémas de l'Onix qui sont introuvables sur le net (mon schéma du phono, alim phono pas compliquée à base de LM317, partie ampli de puissance repiquée par un forumeur de pinkfishmedia...)
Flo27

Message #12 par morillon » 13 Mar 2012 à 08:52

Oh, tu peux laisser les silmic sur decouplage...le ferons aussi...;-)
Mon propos plus global pour l avenir.....
Par contre tien si t a courage...essaye differentes solutions sur le tantale d entree, sans laisser tomber les tantales comme a l origine..enfin ca a la marge quand tout le reste stabilisé et que t a du recul.... :wink:
morillon
500 watts
500 watts

Message #13 par Flo27 » 13 Mar 2012 à 10:39

Dans les valeurs en jeu (100µ / 35V), les Pana FC sont meilleurs sur le papier que les Silmic. Une obsession des chiffres théoriques m'empêchera de les laisser  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Yes pour les tantales, j'ai récup plein de petites pins à mettre pour un changement "à la volée". Pquoi pas tantale en sortie également...
Flo27

Message #14 par morillon » 13 Mar 2012 à 10:43

Je connais les chiffres....
mais dis toi que dans tous les cas, silmic, fc...serons...au moin cote chiffre, sup a ceux d origine et d epoque....
et semble t il ca marchais deja bien,  sinon tu ne t y serai pas interessé a ces appareils..... :cheesygrin:  :cheesygrin:
Les chiffres les chiffres, tu le sais bien je suppose..sur ce point, faut faire un peu gaffe...des fois des ptites surprises..
Mais bon la fc, ou silmic..tu prend pas de risque je crois... :wink:
morillon
500 watts
500 watts

Retourner vers S.A.V