Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: infos sur CJ mv50

05 Mar 2012 à 11:18

que tu t'assoies devant, au milieu, ou plutot reculé, ça chauffe le c..  :cheesygrin:

sinon merci pour les infos 4, 8, 16

05 Mar 2012 à 11:33

pedro » 05 Mar 2012, 09:51 a écrit:Les MV c'est comme les anes, je connais bien les deux
que tu t'assoies devant, au milieu, ou plutot reculé, il ira pas au delà de ses capacités  :cheesygrin:

Je t'invite chez moi pour écouter un MV55 bien mis en oeuvre. Je suis prêt à parier que tu auras un autre avis sur cet ampli qui est réellement très bon. Il lui faut de bons tubes et surtout pas un préampli CJ  :wink:

05 Mar 2012 à 18:39

le MV55 est excellent surtout en pseudo triode. Le gain en musicalité est très important. Uniquement avec des enceintes à bon rendement
(>92db).

Guy

05 Mar 2012 à 19:17

Pas du tout d'accord avec toi Guy sur ce point, mon exemplaire est monté en pseudo triode et mes D18 ne font "que" 88db et pourtant, ça marche furieusement bien  :wink:
Il faut être très prudent en matière d'associations amplis/enceintes, il y a souvent de grosses surprises, surtout avec de bons amplis à tubes bien conçus et équipés de bons transfos.

Je ne fais fonctionner les D18 qu'avec des amplis à tubes d'environ 2X20w (30w maxi) et je peux vous assurer que si je branche un 200w Mos Fet, personne n'entendra de différence en terme de puissance sonore ou d'impact (là aussi le mythe des amplis a totors qui <<font plus de grave que les tubes>> est d'une bêtise ! Personnellement je n'ai jamais vérifié cette affirmation péremptoire à l'usage.

En revanche,  en terme de musicalité, le mariage des Proac avec de bon tubes est absolument magique (là aussi on entend dire énormément d'âneries de la part de personnes qui n'ont JAMAIS essayé et se contentent de répéter ce qu'ils ont lu quelque part sans se rendre compte que généralement il y a toujours les mêmes une ou deux personnes à la source de l'info. C'est le danger d'internet, une affirmation est répétée à l'infini et s'impose comme LA vérité alors que l'information n'est pas bonne à la source)

05 Mar 2012 à 19:41

Je partage globalement vos propos .Effectivement, le rendement n'est pas le seul critère à prendre en compte. La seule solution pour avoir sa propre opinion est d'essayer in situ.

05 Mar 2012 à 20:31

Oui  :wink:

06 Mar 2012 à 08:59

guy19 » 05 Mar 2012, 19:41 a écrit:Je partage globalement vos propos .Effectivement, le rendement n'est pas le seul critère à prendre en compte. La seule solution pour avoir sa propre opinion est d'essayer in situ.

Une enceinte avec un rendement élevé mais une courbe d'impédance torturée va mettre a mal un ampli , dans le cas des PROAC je pense cette courbe d'impédance assez "facile" ...

Un des plus beaux systèmes que j'ai pu écouter PROAC D15 , AUDIOPHILE TECHNOLOGIE (EL84 2X20W) et LECTOR CDP7 :wink:

06 Mar 2012 à 17:24

Bonjour kaneda,

Quels tubes de puissance équipent votre MV55 ?

Guy

12 Mar 2012 à 19:44

Alors reçu et testé ce MV50 ?

@+

Chris

12 Mar 2012 à 20:04

guy19 » 06 Mar 2012, 16:24 a écrit:Bonjour kaneda,

Quels tubes de puissance équipent votre MV55 ?

Guy

J'utilise plusieurs jeux de tubes et notamment des Mullard ou bien encore d'excellents Tesla achetés ici à gilougilou (j'espère ne pas avoir écorché son pseudo)
Les Tesla sont superlatifs !
J'en profite pour chaudement recommander gilougilou pour sa gentillesse et son professionnalisme

13 Mar 2012 à 13:18

gillougillou

13 Mar 2012 à 13:29

guy19 » 04 Mar 2012, 16:06 a écrit:Bonjour,

Le MV 55 n'est absolument pas une version économique.Juste un changement du tube d'entrée et du tube déphaseur. Le schéma est identique et les composants toujours de très bonne qualité.En plus il est prévu pour fonctionner en pseudo triode . Aujourd'hui, il est très difficile de trouver des 6CA7 américain neufs  à prix décent. Il existe des 6CA7 EH ou des KT 77 JJ qui sont de très bons tubes pour un prix raisonnable. Le MV 55 en position pseudo triode est extrêmement musical.

Guy

Je ne connais pas les KT77JJ, mais l'un d'entre vous a-t-il fait un test comparatif entre une 6CA7 GE et une 6CA7 EH ? Franchement, avant après on a simplement l'impression que l'ampli est en panne.

Je sais que les amplis à tube sont "à la mode", mais utiliser ce genre d'ampli avec des tubes EH c'est quand même incroyable. Autant acheter un bon totor que de le faire fonctionner de la sorte...

13 Mar 2012 à 17:10

Bonjour,

Aujourd'hui, trouver des 6CA7 GE neufs est pratiquement impossible à un prix décent. Si vous achetez aujourd'hui un CJ,un AR ou un Jadis ils seront équipés de tubes de fabrication récente ( EH,JJ...) et pas de NOS.Faut-il abandonner les amplificateurs à tubes, personnellement je ne crois pas.

13 Mar 2012 à 18:25

guy19 a écrit:Faut-il abandonner les amplificateurs à tubes, personnellement je ne crois pas.

abandonner c'est un bien grand mot, mais faut etre lucide, ceux qui giclent leurs MV et qui vont vers du totor's existent.

13 Mar 2012 à 18:44

Quitter un CJ pour un amplificateur transistorisé pourquoi pas. Personnellement ,je garde le CJ. Equipé de KT77 JJ  ou 6CA7 EH  (trié en gain et en pente) la musicalité est au rdv. Maintenant chacun est libre,je ne détiens pas la vérité.

14 Mar 2012 à 15:34

guy19 a écrit:Quitter un CJ pour un amplificateur transistorisé pourquoi pas. Personnellement ,je garde le CJ. Equipé de KT77 JJ  ou 6CA7 EH  (trié en gain et en pente) la musicalité est au rdv. Maintenant chacun est libre,je ne détiens pas la vérité.

La plus value d'un ampli à lampes est à mon sens alors nettement moins évidente. Un ampli mal tubé (et EH fait des sacrées cochonneries) est à des kilomètres de ce que l'on peut faire avec une lampe "correcte". Hors de prix, on trouve sur la baie des quartet de 6CA7 GE au environ de 400€. Bien réglé ça fait deux ou trois mille heures de musique. Pour un auditeur assidu, certes pas retraité, ou confondant auto radio et système de pointe comme certains ici, ça doit représenter entre 3 et 5 ans d'écoute.

En gros tuber ces amplis en EH ou en JJ, c'est comme acheter une Ferrari pour la "rechausser" en pneumatique pas cher. ça n'a aucun intérêt. Je n'oblige personne à me croire. J'ai fait de vraies verticales de tube avec le Kebschull ( entrée, driver et puissance) et je peux vous dire que c'est le jour et la nuit !

Sérieusement on n'atteint pas 80% du résultat en utilisant certains tubes. Les Svetlana logo C sont corrects, mais certainement pas sur tous les tubes.

En 6SN7 les EH sont particulièrement mauvais. C'est plat, monocorde, et avec une image rachitique.

Loïc

14 Mar 2012 à 16:11

Tous les tubes EH ne sont pas mauvais. Les 6SN7, par exemple, sont excellents  :wink:
Je serais vous, je ferais un plein avec les merveilles que vend gilougilou pendant qu'il lui en reste.
Je n'ai pris "que" les Tesla mais il a aussi des Mullard qui sont exceptionnelles et à un prix qui n'a rien à voir avec celui d'internet. La différence c'est que sur internet vous ne savez pas si vous n'achetez pas, en réalité, du tube chinois marqué mullard
Pour ma part, les Tesla sont TRES au dessus de tout ce que j'ai écouté en tubes modernes. La fabrication et les matériaux mis en oeuvre ne sont absolument pas comparables et à l'écoute la différence est évidente.

J'ai aussi monté un jeu de Tesla sur le Leben CS600 et je peux vous dire que l'ampli sonne encore mieux qu'avec les meilleurs tubes modernes pourtant recommandés. Ces "vieux" tubes NOS, c'est tout de même autre chose !

15 Mar 2012 à 21:28

J'ai vécu 12 ans avec un MV50 et c'est vraiment très solide.

Par contre, éviter de l'éteindre / rallumer et il n'y a pas de tempo sur la HT : tendance à bouffer du tube de puissance.

Il tournait sur des proac D15; pas trop poussées, ça le faisait.

Coté tubes, il y a 10 ans, on trouvait encore à prix raisonnable des EL34 Philips / Mullard, très musicales.
En entrée, surtout pas d'ecc83 comme on peut le lire pas les imbéciles qui affirment cette lampe l'équivalente de la 5751.
En 5751, des RCA, de toutes façon s'usent très peu
En 6cg7, ça fait pas trop de différence, ce qui tombe sous la main.
Les condos chimiques sont très robustes.

Voilà, très bon ampli que je regrette parfois, vendu 950€ pour avoir une idée du prix.
Je suis passé sur le transistor, plus simple à l'emploi et moins couteux.

16 Mar 2012 à 12:53

mgm31 a écrit:J'ai vécu 12 ans avec un MV50 et c'est vraiment très solide.

Par contre, éviter de l'éteindre / rallumer et il n'y a pas de tempo sur la HT : tendance à bouffer du tube de puissance.

Il tournait sur des proac D15; pas trop poussées, ça le faisait.

Coté tubes, il y a 10 ans, on trouvait encore à prix raisonnable des EL34 Philips / Mullard, très musicales.
En entrée, surtout pas d'ecc83 comme on peut le lire pas les imbéciles qui affirment cette lampe l'équivalente de la 5751.
En 5751, des RCA, de toutes façon s'usent très peu
En 6cg7, ça fait pas trop de différence, ce qui tombe sous la main.
Les condos chimiques sont très robustes.

Voilà, très bon ampli que je regrette parfois, vendu 950€ pour avoir une idée du prix.
Je suis passé sur le transistor, plus simple à l'emploi et moins couteux.

Intéressant: as-tu comparé les 5751 GE avec les RCA, et si oui, peux-tu décrire les différences audibles entre les deux?

De même, y-a t-il une explication technique à cette relative indifférence au choix de 6CG7?

En te remerciant.

A+

FZ
Répondre