Index du forum
M
e
n
u

Sondage: Mise à la terre

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Votre système est-il connecté à la terre ?

Oui, je suis prudent et j'ai tout mis !
28
47%
Oui, mais pas tout en fait...
14
24%
Non en tout cas pas grand chose
8
14%
Non ! La terre pour quoi faire ? Surtout pas, ça tue la dynamique, c'est sale de jouer dedans, ou autre...
7
12%
Euh, c'est quoi la terre ?
2
3%

Nombre total de votes : 59

Re: Sondage: Mise à la terre

Message #41 par Kaneda » 14 Mar 2012 à 19:26

babaas » 14 Mar 2012, 14:25 a écrit:Connais-tu la tension qu'il y a dans tes amplis à tubes ?
Grave, je ne sais pas. Tant qu'il n'y a pas de soucis. Tout roule.
Par contre, il suffit d'une fois.....

Les hautes tensions, oui, je connais mais toi tu peux me dire quels sont les courants en jeu et quels seraient précisément les risques supposés ?  :cheesygrin:
Par ailleurs, sais tu si la HT en question c'est de l'alternatif ou bien du continu ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #42 par Flo27 » 14 Mar 2012 à 19:30

Kaneda » il y a 4 minutes a écrit:[...]
Par ailleurs et enfin, sur un plan strictement musical quelqu'un peut-il expliquer comment choisir l'appareil qui doit être relié à la terre ?

PFB a tout explicité précédemment...
Une unique liaison masse/terre dans l'appareil le plus silencieux.
Flo27

Message #43 par Kaneda » 14 Mar 2012 à 19:32

Mais encore ?
Est-il sûr que c'est ce qui permet d'obtenir le résultat le plus musical ? Pourquoi ?
Et comment déterminer l'appareil le plus silencieux ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #44 par Flo27 » 14 Mar 2012 à 19:39

Bigophone-le  :wink:
mais je pense que pour l'appareil le plus silencieux il suffit de coller l'oreille au boitier.
Flo27

Message #45 par babaas » 14 Mar 2012 à 19:43

Kaneda » 14 Mar 2012, 18:23 a écrit:En fait, je dois vous avouer que,pour ma part, je suis très sceptique sur tout cela.

Quels sont les risques physiques réels d'une installation non reliée à la terre ? J'observe simplement que pendant des décennies on a utilisé des amplis et préamplis à tubes sans problèmes tels que les fabriquants n'aient dû avertir les utilisateurs.

Effectivement, les appareils anciens n'avaient pas de prise pour la terre.
Mais a-t-on des stats sur le nombre d'électrocutés entre les années 50, par exemple, et aujourd'hui ?
Moi, je serais curieux d'en avoir une. Pour voir.

Kaneda » 14 Mar 2012, 18:23 a écrit:Pour ma part, je pense, qu'au contraire, ne rien relier à la terre est musicalement beaucoup plus simple et donnera de meilleurs résultats dans, à peu près tous les cas.

C'est pas faux.

Kaneda » 14 Mar 2012, 18:26 a écrit:Les hautes tensions, oui, je connais mais toi tu peux me dire quels sont les courants en jeu et quels seraient précisément les risques supposés ?  :cheesygrin:
Par ailleurs, sais tu si la HT en question c'est de l'alternatif ou bien du continu ?

Joli coup de revers. Tu t'entraines au ping-pong ?   :wink:

Je tiens à préciser de suite que je ne suis pas électricien. Juste prudent et logique.
Mais la HT, quel qu'elle soit, chatouille un peu.
Pour les risques supposés, comme tu l'a dit, demande à Cloclo.   :cheesygrin:
Dernière édition par babaas le 14 Mar 2012 à 21:01, édité 2 fois.
babaas
500 watts
500 watts

Message #46 par Flo27 » 14 Mar 2012 à 19:50

La HT continue ou alternative, on a les deux...
Alternative entre le secondaire HT du transfo et le tube ou la diode de redressement. Après redressement c'est bien entendu continu.
Quant à savoir laquelle on se prend dans le cas d'une électrocution  :quesion:
Flo27

Message #47 par Kaneda » 14 Mar 2012 à 19:54

La HT avec un faible courant peut peut être "chatouiller les personnes très sensibles  mais en aucun cas tuer comme il a été affirmé plus haut. C'est le même principe que sur les clôtures électriques. Tu as déjà vue des vaches tuées sur une clôture électrique ?  :cheesygrin:

Pour info, tu pourras constater que sur ces clôtures la tension se ballade autour de 3 KV voire plus encore (CAD 3000v). On est tout de même loin de la tension à l'intérieur d'un ampli à tubes non ?
http://www.prairiales-normandie.com/iso ... in04_5.pdf

Pour info, dans le cas des amplis à tubes il s'agit de courant continu.

En revanche, le débat sur la musicalité avec ou sans terre me parait intéressant et à creuser.
Par expérience, j'ai toujours trouvé que la mise à la terre d'une chaine dégradait un peu (il ne faut pas exagérer non plus) la musicalité.
Toutes les terres ne sont pas très propres non plus  :wink:
Dernière édition par Kaneda le 14 Mar 2012 à 19:58, édité 1 fois.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #48 par guy19 » 14 Mar 2012 à 19:56

Kaneda » 14 Mar 2012, 18:26 a écrit:Les hautes tensions, oui, je connais mais toi tu peux me dire quels sont les courants en jeu et quels seraient précisément les risques supposés ?  :cheesygrin:

Dans  un amplificateur il existe du continu et de l'alternatif.Après redressement vous avez environ 500V sur la HT dans votre MV55.
Les techniciens qui travaillent dans le domaine connaissent les risques et prennent les précautions d'usage.Tapis isolant,main dans le dos,outils isolés,gants...
Maintenant chacun est libre.
Concernant la musicalité ,un transformateur d'isolement symétriseur élimine les boucles de masse.
guy19
100 watts
100 watts

Message #49 par Kaneda » 14 Mar 2012 à 20:07

Oui pour le transfo symétriseur, je suis d'accord.
Pour le reste, vous devez savoir que nombre de réparateurs ne prennent pas ces précautions qui restent bien théoriques la plupart du temps. Cela n'empêche pas qu'il y a des précautions à prendre avant de mettre les mains directement dans une électronique à tubes. Y compris dans un préampli ce que beaucoup ignorent.
Le risque c'est une grosse chataigne mais de là à affirmer qu'il y a un risque léthal et par conséquence des risques pénaux et en matière d'assurance, il y a un monde tout de même.
Soit l'installation électrique est aux normes en vigueur, soit elle ne l'est pas. Et jusqu'à preuve du contraire, la législation n'impose pas la terre dans toutes les pièces dans tous les immeubles. Il y a tout de même des raison ?
En terme d'assurance, je vais interroger ma femme qui est courtier mais la connaissant, si il y avait le moindre risque du point de vue des assurances, je peux vous garantir qu'elle m'aurait déjà  imposé l'intervention d'un électricien chez nous
Par ailleurs vous êtes bien d'accord que dans ces amplis à tubes,  la HT n'est pas de l'alternatif mais du continu.
On ne trouve généralement l'alternatif (et encore pas toujours) que sur les basse tensions (chauffage des filaments par ex)  ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #50 par Flo27 » 14 Mar 2012 à 20:10

Kaneda » il y a 12 minutes a écrit:[...]
Pour info, dans le cas des amplis à tubes il s'agit de courant continu.
[...]

Par ailleurs vous êtes bien d'accord que dans ces amplis à tubes,  la HT n'est pas de l'alternatif mais du continu.
On ne trouve généralement l'alternatif (et encore pas toujours) que sur les basse tensions (chauffage des filaments par ex)  ?

Pas que du continu, comme précisé plus haut par Guy19 et moi-même.
Il faut aussi lire les réponses  :wink:

Il y a tout de même la HT alternative au secondaire du transfo d'alimentation, avant le tube ou la diode de redressement.
Bref pour ton ampli 500V continu, il y a quand même 353V alternatif avant le tube ou diode de redressement.
Flo27

Message #51 par Kaneda » 14 Mar 2012 à 20:13

et tu as déjà vu des morts avec cette tension ?

Par ailleurs, affirmerais tu qu'un ampli à transistors est moins dangereux ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #52 par DanielP60 » 14 Mar 2012 à 20:33

Bonjour,

J'ai voté 2 : ce que le constructeur a prévu d'être à la terre (ampli, vidéoprojecteur) est à la terre. Le reste non (préampli...).

Par contre je sais que ma terre n'est pas fameuse.

D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
DanielP60
50 watts
50 watts

Message #53 par guy19 » 14 Mar 2012 à 20:38

Une tension continu est beaucoup plus dangereuse. Vous restez collé.  La réglementation ne vous oblige pas à mettre votre installation aux normes, à partir du moment ou vous ne recevez pas de public.
 Pour un amplificateur transistorisé, effectivement les tensions sont beaucoup plus basse. Personnellement, je le relie à la terre.Tous les appareils reliés au 230V sont dangereux sauf les appareils classe 2.

La valeur de terre doit être inférieure à 100 ohms.
guy19
100 watts
100 watts

Message #54 par Kaneda » 14 Mar 2012 à 22:29

De quelle norme parlez vous ?
Moi je parle des normes qui régissent les bâtiments d'habitation bien sûr.
Le problème est précisément que la terre n'est pas obligatoire dans toutes les pièces sauf les pièces dites "d'eau".
Il n'y a donc aucun risque pénal ni en terme d'assurance pour quelqu'un qui ne relierai pas des instruments électriques à la terre.
En revanche, si un professionnel vous vend du matériel qui ne respecte pas les normes électriques en vigueur alors oui, IL court un risque important tant sur le plan pénal qu'en terme d'assurances que votre appareil soit relié à la terre ou non.
Par ailleurs, le fait que l'instrument en cause ait été relié à la terre ou non ne dédouanerait pas le professionnel et/ou ne lui permettrait pas de se retourner contre l'utilisateur.
Si sa responsabilité venait à être mise en jeu et qu'il était prouvé qu'il a vendu du matériel dont il savait qu'il n'était pas aux normes alors il encourrait des risques judiciaires certains et les assureurs pourraient refuser de le couvrir en cas de dommages.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #55 par guy19 » 14 Mar 2012 à 23:30

La norme est la C 15-100 .
Aujourd'hui, dans les constructions neuves toutes les prises de courant doivent être à la terre,les douilles de luminaires également.Globalement, aujourd'hui tout doit être raccordé à la terre avec des disjoncteurs différentiels dans certains cas (30ma pour la salle d'eau) .
Votre exemple sur les pièces d'eau date de la préhistoire.
Vous pouvez lire la C15-100 ( elle évolue en permanence)
Pour les constructions anciennes, la mise aux normes est une décision du propriétaire.

Mon propos n'est pas une réflexion sur l'aspect responsabilité mais uniquement sur la sécurité des personnes.
Dernière édition par guy19 le 17 Mar 2012 à 09:13, édité 2 fois.
guy19
100 watts
100 watts

Message #56 par duke2 » 15 Mar 2012 à 08:04

Kaneda » 14 Mar 2012, 19:54 a écrit:La HT avec un faible courant peut peut être "chatouiller les personnes très sensibles  mais en aucun cas tuer comme il a été affirmé plus haut. C'est le même principe que sur les clôtures électriques. Tu as déjà vue des vaches tuées sur une clôture électrique ?  :cheesygrin:

L'intensite efficace est faible bien que la tension soit elevee tout simplement parce que la cloture envoie des impulsions electriques periodiques de tres courte duree (par rapport a la periode). Rien a voir donc avec le secteur ou la sortie d'un transfo.
duke2
500 watts
500 watts

Message #57 par guy19 » 17 Mar 2012 à 09:17

[quote="Kaneda » 14 Mar 2012, 19:13"]et tu as déjà vu des morts avec cette tension ?

Après recherche ,il y a environ 150 décès  ( électrocution ) par an dans l'environnement domestique. Avec une majorité d'enfants et de personnes  âgées.
guy19
100 watts
100 watts

Message #58 par Kaneda » 17 Mar 2012 à 12:23

Et avec des amplis ????
Ma femme est courtier en assurances, je peux te communiquer les vraies statistiques.
Il faut arrêter de faire peur avec de vieilles légendes. Ce n'est pas très sérieux.
Aujourd'hui on court infiniment plus de risques avec les produits chinois importés par wagons entiers sans être conformes aux normes en vigueur.
En ce qui concerne les amplis, ma femme n'a pas trouvé un seul décès dans les bases de données des assurances en remontant les dix dernières années. Ca ce sont les faits.
Maintenant si certains veulent jouer à se faire peu ou à faire peur à ceux qui n'y connaissent rien, je ne trouve pas ça très élégant.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #59 par guy19 » 17 Mar 2012 à 12:45

Je ne cherche pas à faire peur,mais uniquement à mettre en garde les personnes qui n'ont aucune notion d'électricité. Maintenant chacun est libre de choisir sa voie.
Dernière édition par guy19 le 17 Mar 2012 à 15:03, édité 1 fois.
guy19
100 watts
100 watts

Message #60 par babaas » 17 Mar 2012 à 12:48

Kaneda a écrit:Maintenant si certains veulent jouer à se faire peu ou à faire peur à ceux qui n'y connaissent rien, je ne trouve pas ça très élégant.

Je ne pense pas que le but soit là.
Chacun fait ce qu'il veut.
Mais on peut en débattre. N'est-ce pas la vocation d'un forum ?

L'électricité peut être dangereuse.
C'est aussi un fait.
babaas
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi